Football
Le LS bat Servette: "Karlo Letica risque d'avoir marqué l'histoire"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/634309259_highres-1000x600.jpg&description=Le LS bat Servette: "Karlo Letica risque d'avoir marqué l'histoire"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Encore un beau dimanche de football à la Tuilière! Le Lausanne-Sport a remporté le derby lémanique en battant Servette 1-0 grâce à un penalty transformé par Noë Dussenne.
Match sous haute tension ce dimanche à la Tuilière. Les supporters genevois sont arrivés telle une marée humaine sur les hauts de Lausanne. Devant le stade, ils se sont arrêtés quelques minutes pour chanter et lancer quelques feux d'artifice. De quoi commencer à chambrer les ultras lausannois déjà installés dans le stade depuis un bout de temps.
Une fois dans le stade, il n'aura pas fallu long à à f que les deux kola ne lancent leurs shows entre tifo et traditionnels fumigènes. Entre deux chants, une petite insulte au groupe adverse, ça y est, le derby peut être lancé!
Le lac serait-il lausannois?
Sur le terrain, quelle première mi-temps! Dans les premières 10 minutes de jeu, c'est Lausanne qui s'est montré le plus dangereux. Alvyn Sanches a notamment eu une grosse occasion très rapidement après le coup d'envoi.
L’ouverture du score est arrivée à la 17e sur penalty. Dans les 16m, Steve Rouiller a écrasé le pied d’Alvyn Sanches qui venait de shooter dans le ballon. La conséquence est logique. C'est Noë Dussenne qui s'est chargé de transformer. Et la Tuilière a littéralement explosé de joie. “Je savais où j’allais la tirer, je tire fort, elle rentre, c’est super”, commente le défenseur.
Quelques minutes plus tard, Sanches était encore une fois en bonne posture pour tenter quelque chose devant le but. Mais sa frappe a été sortie par Keigo Tsunemoto.

Plus de 11'000 supporters avaient fait le déplacement à la Tuilière ce dimanche. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi
Au fil du match, le jeu s'est équilibré entre les deux équipes. On a d'ailleurs cru voir l'égalisation à la 23e. Après un bon centre de Miroslav Stevanovic, Julian Von Moos s'est retrouvé face à un boulevard devant le but. Heureusement pour le LS, Antoine Bernede a pu sauver le ballon avant que le Servettien ne le frappe.
Rien à faire
Les meilleurs ennemis sont revenus avec le même état d’esprit en deuxième mi-temps. Servette n’a pas trouvé l’ouverture dans la défense lausannoise. Mais la remarque est valable pour les hommes de Ludovic Magnin également.
Les Lausannois ne sont pourtant pas passés loin de prendre une deuxième longueur d’avance à la 75e. Alban Ajdini n'ayant pas pu récupérer le ballon juste devant le but, c'est Sanches un peu plus loin qui a pris sa chance. C'était sans compter l’incroyable sauvetage de Gaël Ondoua.
Les Grenat ont bien fait trembler les filets une dizaine de minutes avant la fin du match. Mais Jérémy Guillemenot était hors-jeu.
Après un temps additionnel qui a semblé durer éternellement, la fin du match est officiellement sifflée. Dans les tribunes, on exulte.
Au mental
“Ce qui me rend le plus fier? C'est d'avoir vu mes joueurs jouer avec la mentalité allemande.” Tels ont été les premiers mots de Ludovic Magnin lorsqu'on lui demande ses premières impressions sur la rencontre.
Vendredi, l’entraîneur nous confiait que l’une des clés pour ce derby, ça allait être la possession de balle. Résultat après 90 minutes: 45% pour Lausanne, 55% pour Servette. À la mi-temps, c’était encore plus équilibré. Ça a donc plutôt bien fonctionné.
Côté genevois, cette défaite fait mal. Servette qui était co-leader de Super League avant ce weekend rétrograde au 3e rang. C’est donc forcément déçu que Dereck Kutesa, meilleur buteur du championnat, s’est présenté après le match.
Le seul but de la rencontre a été marqué sur penalty. Aucune des deux équipes n’ayant réussi à inscrire un goal dans le cours du jeu. C’est d’autant plus frustrant pour le milieu de terrain genevois.
Pour Ludovic Magnin, peu importe finalement comment sont marqués les buts.
Avec ce 1-0, le LS signe non seulement sa quatrième victoire consécutive, mais aussi son quatrième blanchissage. Comment expliquer que ça fonctionne aussi bien en défense?
De quoi permettre aux attaquants d’évoluer avec moins de pression.
Le pro des discours
Le coach évoquait la “grinta” de son équipe. Ces derniers temps, Ludovic Magnin a apparemment utilisé des statistiques dans ces discours d’avant-match qui ont eu un bel effet sur ses troupes. Il leur avait notamment rappelé qu’ils n’avaient jamais battu Winterthour et qu’ils n’avaient pas gagné au Municipal depuis près de 30 ans.
Alors, quel chiffre a-t-il utilisé ce dimanche pour aller chercher la victoire face à Servette?
Le LS termine cette semaine anglaise avec un carton plein. Trois matchs, trois victoires. Le weekend prochain, les Lausannois se déplaceront à Winterthour. Avec l’envie de continuer à chambouler les statistiques.
Football
Endrick (Real Madrid) prêté à Lyon jusqu'en fin de saison
Lyon a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l'attaquant international brésilien Endrick, en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu'à la fin de la saison.
Agé de 19 ans, Endrick compte 14 sélections avec l'équipe du Brésil (3 buts). Arrivé au Real en 2024, il a très peu joué depuis le début de la saison et espère se relancer à l'OL en vue du Mondial 2026. Il sera présent à Lyon le 29 décembre pour la reprise de l'entraînement. Le montant de la transaction s'élève à un million d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe
L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.
Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Henchoz veut allier "constance" et "fraîcheur" avec le LS
Le LS peut être satisfait de sa première moitié de saison, lui qui s'est assuré un printemps européen. Son directeur sportif Stéphane Henchoz dresse le bilan avant la trêve.
À peine sorti du terrain dimanche, le Fribourgeois évacue d'entrée tout commentaire sur la défaite du jour. En revanche, il aligne les explications sur la performance d'ensemble de l'équipe après 33 matches.
Car au-delà de l'échec contre Lucerne, l'absence de certains cadres offensifs permet en partie d'expliquer qu'un but seulement ait été marqué par le LS lors des cinq dernières rencontres. Mais pas seulement: "Les milieux Beloko, Al Saad, Soppy, Lekwaeiry et l'attaquant Diakité sont indisponibles", rappelle Henchoz.
"Mais il y a eu beaucoup de mauvaises décisions qui ont coûté cher. On a manqué un petit peu de fraîcheur physique et mentale", admet celui qui a joué plus de 200 matches sous le maillot de Liverpool.
La C4 n'était "pas planifiée"
Actuel 9e de Super League après 18 matches, Lausanne a soufflé le chaud et le froid, alternant des périodes fastes et les moments creux. Le début de saison avait été compliqué, avec notamment le départ des cadres Alvyn Sanches à YB et de Noé Dussène vers le championnat belge.
Malgré cela, les victoires successives face à Skopje, Astana puis Beskitas ont offert au club sa première participation à une Coupe d'Europe en 15 ans. "Ce n'est pas forcément quelque chose qu'on avait planifié", révèle Henchoz. "On espérait naturellement aller loin. La victoire face à Besiktas a ouvert le champ des possibles."
"Il nous manque quatre points"
Ce succès a poussé le Lausanne-Sport vers une succession de semaines anglaises. "C'est un apprentissage, les joueurs ne sont pas habitués à enchaîner autant de matches", avance Henchoz.
"Globalement, on a eu des performances de très bon niveau en Super League. Mais on peut regretter des nuls à domicile, comme face à Sion et Lugano, ou cette défaite à 11 contre 10 à St-Gall", lâche le Fribourgeois. "Mais soyons clairs, il ne nous manque pas dix points, plutôt quatre. Il nous faut un peu plus de constance sur l'ensemble pour prétendre à mieux". Les victoires contre les grosses écuries que sont YB, Bâle et Thoune montre que "l'équipe est capable de performer".
Garder ses cadres, la priorité du mercato
Dans un championnat serré où seuls neuf points séparent le 10e Servette et le 5e YB, la deuxième partie de la saison va être décisive. Pour le directeur sportif du LS, les Vaudois ont désormais des certitudes sur lesquelles il faut capitaliser.
"Actuellement, on a des joueurs qui viennent du banc, capables de performer et qui ont suffisamment d'expérience. Pour moi, ça veut dire que l'équipe a assez de substance pour continuer ainsi. En janvier, la priorité sera de garder nos meilleurs joueurs", assume-t-il, tout en se déclarant satisfait du travail de l'entraîneur Peter Zeidler.
Plus de constance, l'objectif numéro un
Eliminés de Coupe de Suisse mais toujours en lice en Conférence League et pour un top 6 en championnat, les Lausannois ont encore tout en main pour réaliser une saison pleine. À condition de retrouver de la constance offensive, tant sur le plan individuel que collectif.
"Au niveau de l'équipe, on a eu moins d'occasions nettes récemment. Les performances individuelles ont été globalement moins bonnes vers la fin, comme Diakité", estime Henchoz. Le groupe a désormais huit jours pour digérer cette première partie de saison, avant de reprendre le chemin de l'entraînement en vue de la reprise de Super League face à Servette le 14 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Serie A: Milan - Côme n'aura pas lieu en Australie
Le match de championnat italien entre le Milan AC et Côme n'aura pas lieu à Perth, en Australie, comme prévu. C'est ce qu'ont décidé lundi d'un commun accord la Serie A et les autorités australiennes.
Les parties impliquées ont expliqué que cette annulation est due à des contraintes financières liées aux conditions imposées par la fédération asiatique de football. Le match de la 24e journée du championnat aura donc lieu le 8 février pendant les Jeux olympiques sur sol italien.
"Nous regrettons l'échec de ce projet et sommes fermement convaincus qu'il s'agit d'une occasion manquée pour la promotion internationale du football italien", a commenté Ezio Simonelli, le président de la Serie A. L'idée a suscité des critiques parmi les supporters. En octobre, le projet de la Ligue espagnole de faire jouer le match de championnat entre le FC Barcelone et Villarreal à Miami avait déjà été rejeté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
VaudIl y a 13 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
SuisseIl y a 3 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 2 jours
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine


