Hockey
Le LHC ne laisse (presque) aucune chance à Davos et file en demies
Ils l’ont fait! Au terme d’une série serrée et intense contre Davos, les Lions ont remporté l’Acte VII 3-0. Ils retrouvent ainsi Fribourg-Gottéron en demi-finale. C’est la deuxième fois dans l’histoire du club que le LHC accède au dernier carré de National League.
En début de match, les Lausannois se sont pourtant à nouveau heurtés à un Sandro Aechlimann des grands soirs. Le gros tir de Ken Jäger à la 4e à été arrêté sans soucis, la jambière était parfaitement placée pour empêcher Glauser de pousser le puck vers le poteau, les autres shoots ont été repoussés les uns après les autres.
Les Davosiens ont attendu la 7e minute pour se montrer vraiment dangereux. Mais un vrai travail d'équipe entre Connor Hughes et Fabian Heldner a gradé le puck loin des filets.
Encore une charge pas belle
Toutes les rencontres de cette série ont été tendues, celle-ci n’allait pas échapper aux règles. Si Tim Bozon a eu droit à ses sifflets à Davos mercredi (en référence à sa bagarre avec Kristian Näkyvä lors de l’Acte IV), Leon Bristedt a été la cible des supporters lausannois ce samedi. La cause: sa charge non pénalisée à la tête de Benjamin Bougro, qui souffre d'une commotion cérébrale, mercredi. Mais les esprits n'avaient pas fini de s'échauffer.
Alors qu’Antti Suomela entrait dans la zone offensive lausannoise, il s'est fait prendre en chasse par trois grisons. Et Sven Jung a très lourdement chargé l’attaquant finlandais contre la bande. Suomela est resté de nombreuses secondes au sol avant de pouvoir se relever et rejoindre les vestiaires. Le Davosien s'est, lui, vu renvoyé du banc pour la fin de la partie et son équipe a dû évoluer à 5 contre 4 pendant cinq minutes.
Le LHC a donc perdu son Top Scorer pour la fin de la soirée. Dans les secondes qui ont suivi cette action, quel a été l’enjeu dans la tête des joueurs Lausannois?
À noter que les nouvelles concernant Antti Suomela sont plutôt bonnes. “Il a un oeil au beurre noir, mais à part ça pas de fracture, a rassuré Geoff Ward, l’entraîneur des Lions. On verra comment il se sent demain au niveau de la tête. Mais pour l’instant, les indications sont bonnes.” Un risque de commotion n’est cependant pas exclu.
"Je reçois une bonne passe et je me pose pas de question"
Le LHC a donc eu droit à 5 minutes en supériorité numérique. Des minutes de powerplay pendant lesquelles les Lions se sont autant fait peur qu'ils ont shooté. On notera notamment l'échappée de Yannick Frehner qui a manqué de peu le but. On pourrait croire que les esprits étaient un peu perturbés par la perte du meilleur compteur lausannois. Mais, au vu de comment ils ont réagi après cette action (en s’excitant juste ce qu’il faut), on aura plutôt tendance à croire que ce sont les soucis de d’habitude qui persistent.
C'est dans les dernières secondes de ce powerplay que les Lausannois ont réussi à bien poser leur jeu. Et Jason Fuchs qui est allé chercher l’ouverture du score (17e, assists: Michael Raffl et Lawrence Pilut) juste après le retour de Gian-Marco Hammerer (qui purgeait la pénalité à la place de Jung). L’attaquant lausannois nous raconte cette réussite.
La joie de débloquer le compteur. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud
Sur 10 matchs opposant le LHC au HCD cette saison, 8 se sont terminés avec un but d'écart. Les deux équipes savent donc bien que pour se donner une chance de remporter la partie, il faut se créer un petit coussin de sécurité. Alors, sans perdre de temps en deuxième période, Fabian Heldner a offert le 2-0 à son équipe (22e). Sur la première partie de l’action, Lukas Frick a essayé de trouver Jason Fuchs à droite du but. Mais le n°14 n’a pas réussi à shooter et à préféré renvoyer le puck vers la ligne bleue, sur Heldner. Le défenseur a vu le couloir, au travers de tous les joueurs, et tenté sa chance. Le palet est passé tout droit, entre la mitaine d’Aeschlimann et le poteau.
Lions contre Dragons
Si Connor Hughes a réalisé un excellent match dans son ensemble, il s’est réellement illustré dans le dernier tiers. Le gardien canado-suisse s’est défait des 17 tirs cadrés lancés par les Davosiens. C’est la période dans laquelle les Grisons ont le plus shooté pour tenter de revenir au score. Mais Hughes a dit non.
Les Lions scelleront le score à la 57e, dans la cage vide. Damien Riat qui avait récupéré le puck après l’engagement a d’abord raté le but. Mais la rondelle a rebondi derrière la cage et Michel Raffl ne s’est pas fait prier pour inscrire le 3-0.
Voir cette publication sur Instagram
La Vaudoise Aréna s’est embrasée lorsque la sirène finale a retenti. Il faut dire que la qualification est d’autant plus belle que ce n’est que la deuxième fois que le LHC atteint se stade de la compétition depuis qu’il évolue en National League. La dernière fois, c’était en 2019 après une série gagnée contre Langnau. Ils s’étaient ensuite inclinés face à Zoug.
Pour parler de cette qualification, Jason Fuchs "sait déjà quoi dire" avant même qu'on finisse de poser la question. "Ça fait vraiment du bien, pour nous, pour le staff, pour le club, pour les supporters, décrit l'attaquant. Après la saison dernière et après la saison régulière qu'on a fait, on mérite d'être là." Et les supporters le leur rende bien. Samedi, le match s'est joué à guichets fermés avec 9'600 personnes dans la patinoire. Aucun doute que Malley connaîtra le même engouement la semaine prochaine. Geoff Ward se réjouit d'ailleurs que Lausanne connaisse maintenant un peu de "hockey fever".
À partir de lundi, c’est cette fois Fribourg-Gottéron que les Lausannois rencontreront. Les Dragons qui se sont qualifiés jeudi soir. Ils ont donc bénéficié d’un peu plus de temps de préparation et de repos que les Lausannois. Mais, est-ce qu'entamer cette nouvelle série en étant dans le rythme, ça peut être un avantage?
Un derby romand, c’est plus qu’une belle affiche pour une demi-finale. Comment Jason Fuchs aborde-t-il cet adversaire?
Le LHC a perdu les deux premières confrontations face à Fribourg en prolongation (3-2 et 1-2). Ils s’étaient imposés 6-3 à domicile et avaient laissé échappé le dernier match sur le score de 4-3.
Geoff Ward est confiant. “On est prêts, on s’est déjà préparés pour eux”, lâche l’entraîneur. Du repos et un peu de travail au programme de ce dimanche pour les Lausannois. Mais quel genre de travail? “On a un peu de vidéo à regarder, certains gars vont patiner, donc c’est un jours de travail normal pour nous”, répond laconiquement le coach.
Le premier match de cette demi-finale aura lieu lundi à Fribourg. Le LHC accueillera ensuite Gottéron mercredi à la Vaudoise Aréna.
Hockey
Los Angeles mate Winnipeg
Le derby suisse du mardi soir en NHL est revenu à Kevin Fiala. Sur sa glace, Los Angeles s’est, en effet, imposé 4-1 devant le Winnipeg de Nino Niederreiter.
Les Kings ont forcé la décision en début de rencontre grâce aux réussites de Trevor Moore (9e) et du capitaine Anze Kopitar (10e). "Muet" pour une quatrième rencontre de suite, Kevin Fiala a rendu un bilan neutre au sein d’une formation qui a remporté 11 de ses 14 derniers matches.
Comme Kevin Fiala, Nino Niederreiter n’a pas comptabilisé le moindre point. Meilleure équipe de la saison régulière, Winnipeg est revenu à 2-1 à la 32e par Cole Perfetti. Mais à la 37e, Andrei Kuzmenko redonnait deux longueurs d’avance aux Kings.
Comme Winnipeg et Los Angeles, le Tampa Bay de Janis Moser verra très certainement les play-off. Le Lightning s’est imposé 4-1 à Elmont face aux Islanders pour cueillir une quatrième victoire de rang. Au bénéfice d’un temps de jeu de 18’06, Janis Moser a été crédité d’un bilan neutre.
891e but pour Alex Ovechkin
A Boston, Alex Ovechkin a encore frappé lors du succès 4-3 de Washington. Auteur du 2-0, le Russe a inscrit un... 891e but pour s’approcher de 3 longueurs du record de Wayne Gretzky. Alex Ovechkin a inscrit 12 buts lors de ses 18 derniers matches. S’il maintient ce rythme de 2 buts tous les 3 matches, il surpassera Wayne Gretzky lors de l’avant-dernière rencontre de la saison régulière, le 15 avril face aux Islanders.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Dans un final des plus stressants, Lausanne l'emporte à Fribourg
Lausanne monte le niveau et bat Fribourg. Les Lions se sont imposés 0-1 en toute fin de l’Acte II de cette demi-finale de playoffs. Ils reviennent ainsi à 1-1 dans la série.
Le LHC se déplaçait à Fribourg avec un avantage de la glace à retrouver. Car en laissant l’Acte I leur filer entre les patins, les Lausannois ont perdu ce pourquoi ils ont travaillé dur durant toute la saison régulière. Et au coup d’envoi, cet avantage était donc dans la canne de Gottéron.
Pour tenter de débloquer un peu le jeu de son équipe, Geoff Ward a procédé à quelques changements dans l’alignement. Ahti Oksanen a rejoint les joueurs surnuméraires. Dominik Kahun a pris sa place sur la première ligne et Lauri Pajuniemi est venu remplacer l’Allemand.
Le match a pourtant été lancé sur le même rythme que l’Acte I samedi. C’est-à-dire, assez tranquille et discipliné. Ce sont surtout les gardiens qui se sont défiés. Kevin Pasche a réalisé son premier arrêt après 2 minutes de jeu. Antti Suomela a tenté sa chance quelques instants plus tard, mais son tir a directement atterri dans la mitaine de Reto Berra.
Lausanne a eu une grosse chance d’ouvrir le score à la 13e. Kahun, quasiment collé au gardien fribourgeois a essayé de profiter du trafic. Le puck a failli être dévié dans les filets par un Dragon au deuxième poteau. Gottéron de son côté aurait pu marquer par Nathan Marchon en début de match. L’attaquant est parti en échappée, mais il a été contré par Gavin Bayreuther.
Peu d’opportunités saillantes donc dans ce tiers. Mais les soucis lausannois persistent. C’est flagrant en powerplay. Les Lions ont laissé leurs adversaires partir en contre et ont eu de la peine à les stopper. Et lorsque les joueurs étaient en position pour poser leur jeu, ils n’ont pas trouvé les failles fribourgeoises. Le LHC qui a également dû composer sans Pajuniemi pour la fin du tiers (et du match). L’attaquant lausannois a en effet été touché au visage (visiblement par un puck) à la 9e minute.
5 dernières minutes de folie
Ce sont les Lions qui ont imposé un rythme plus soutenu dans le deuxième tiers, s’offrant ainsi plus de tirs cadrés. Mais toujours sans trouver le chemin des filets. Même son de cloche pour les Fribourgeois. C’est à 5 contre 4 qu’ils ont augmenté la pression mise sur les Lausannois. Le mur défensif s’est néanmoins dressé telle une forteresse devant eux.
À dix minutes de la fin du match, le Vidéotron affichait toujours 0-0. Alors à ce moment-là, on commençait à se dire que soit la soirée allait être encore passablement longue, soit l’une des deux équipes allait prendre un but un peu gag. Voire les deux. Et sur le banc, qu’est-ce qui passe par la tête des joueurs?
C’est en effet Ken Jäger qui a débloqué la situation en powerplay. La première unité a fait tourner le puck pendant quelques instants. Un jeu bien posé mais qui n’a vu la rondelle que passer devant Reto Berra. Et puis dans le slot, derrière Raffl, Jäger a trouvé un espace pour aller ouvrir le score (54e, assists : Bayreuther et Riat). Le n°17 reste toutefois modeste malgré l’importance de cette réussite. "En playoffs, ce qui compte, ce n’est pas qui marque le but. Mais c’est bien d’avoir pu aider l’équipe de cette manière aujourd’hui.
Gottéron a ensuite eu droit à une situation très très chaude devant Kevin Pasche. Sur la glace, les arbitres ont annoncé qu’il n’y avait pas de but. Décision confirmée après avoir revu les images vidéo.
Il aura fallu attendre ces dernières minutes de temps réglementaire pour voir la glace s’enflammer. Après une cage vide ratée des Lions, Fribourg est à nouveau passé à un poil de barbe d’égaliser alors que les Dragons évoluaient à 6 contre 4. Mais ce mardi, Kevin Pasche a été impérial. Et lorsqu’il s’est retrouvé en difficulté, c’est Sklenicka qui est venu sauver le puck sur la ligne. Une action qui fait du bien au moral des Lausannois.
Quel réflexe du défenseur lausannois. ©KEYSTONE/Anthony Anex
Lausanne revient à 1-1 dans la série et retrouve l’avantage de la glace. Dans un match à l’issue si stressante, quel a été le sentiment au moment où la sirène a retenti?
L’Acte III est agendé jeudi soir à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.
Hockey
Un 40e succès pour New Jersey
New Jersey a atteint le seuil des 40 victoires pour la deuxième fois en trois ans. Sur leur glace, les Devils ont battu Minnesota 3-2 au shootout.
Paul Cotter et Jesper Bratt ont transformé leur penalty pour offrir à leurs couleurs un troisième succès en quatre matches. Nico Hischier a, une fois encore, été l’un des artisans de cette victoire. Le capitaine a inscrit le 2-1 pour sa 34e réussite de la saison. Il traverse peut-être le plus beau moment de sa carrière dans la mesure où il a comptabilisé au moins un point lors de dix de ses onze derniers matches.
Lian Bichsel et Dallas patinent également vers les sommets. Victorieux 3-1 à Seattle, les Stars ont cueilli un sixième succès de rang pour revenir à 4 points de Winnipeg, la meilleure équipe de la saison régulière. Face au Kraken, Lian Bichsel a bénéficié d’un temps de jeu de 16’12’’ pour un bilan de +1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg-Gottéron sait payer le prix
Fort de son succès 3-2 à Malley lors de l'acte I de leur demi-finale de play-off, Fribourg a pris l'avantage sur Lausanne. Les Dragons ont encore une fois été solidaires.
C'était l'un des enseignements au sortir de la victoire face à Berne, ce Gottéron-là possède un véritable esprit d'équipe. De ceux qui permettent d'aller loin en séries quand les espaces se réduisent et que les buts se font plus rares.
Une statistique offre une vision assez claire du dévouement des Fribourgeois en zone défensive: les tirs bloqués. Hormis le premier duel contre Berne (11-11), Fribourg a toujours contré davantage de tirs que son adversaire, même lorsque les Dragons l'ont emporté.
La cuisse de Mottet
A Lausanne, les joueurs de Lars Leuenberger se sont à nouveau sacrifiés avec 15 "blocked shots" contre 11 aux Vaudois. Et dix de ces parades ont été effectuées par les attaquants, soit deux tiers du total. Julien Sprunger a par exemple payé le prix en parant deux lancers des Lions. Buteur sur le 2-1 de Gottéron, le capitaine a montré la voie en mettant son corps en opposition.
Et même sur le 3-2 décisif de Mottet, c'est de la cuisse que l'attaquant a dévié victorieusement un puissant lancer de Dave Sutter. "C'est Streule qui est venu me dire que j'avais marqué, a expliqué le numéro 71 fribourgeois. Moi j'avais mal parce qu'il m'a tiré dans la cuisse. Ca ne fait jamais du bien de recevoir un tir comme ça, mais quand ça rentre, ça fait un peu moins mal."
En plus de ce dévouement, les Fribourgeois ont su faire dérailler le jeu des hommes de Geoff Ward. Et contrairement à Langnau, les Dragons sont parvenus à dominer Lausanne sur sa glace. Les derniers à avoir accompli cet exploit? Davos lors du cinquième match du quart de finale l'an dernier. Le LHC avait remporté l'acte VII, enlevé les deux matches à domicile des demi-finales contre Fribourg, puis gagné ses trois parties "at home" en finale contre Zurich.
Geoff Ward ne s'affole pas
Les Vaudois ont inscrit leur première réussite grâce à un bon travail de Raffl derrière la cage adverse. C'est sans doute cette pugnacité qui peut aider Lausanne à embêter Fribourg. Logiquement frustré, l'entraîneur vaudois Geoff Ward ne s'est pas montré très bavard lors de l'interview d'après-match: "Ils n'ont pas été meilleurs que ce à quoi nous nous attendions, mais ils ont été meilleurs que nous. Ce n'est qu'un match, on passe à autre chose et on se concentre sur l'acte II mardi. Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est un best of 7."
Sous-entendu, on parle d'un marathon et pas d'un sprint. Sauf que si comme l'année passée Fribourg a enlevé le premier match de cette série, l'état d'esprit des Dragons invite à davantage d'optimisme dans les rangs des "Dzos". En 2024, l'acte II s'était terminé à 0h39, à la 107e minute au cours de la troisième prolongation sur un but libérateur de Jason Fuchs. Lausanne avait su capitaliser sur cette victoire pour ensuite enchaîner trois autres succès décisifs. L'histoire va-t-elle se répéter?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 3 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
SuisseIl y a 3 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite