Rejoignez-nous

Vaud

Le LEB a enfin son nouveau tunnel

Publié

,

le

L'entier du chantier aura duré cinq années, émaillé de surprises et difficultés, comme la mise au jour de tombes du 19e siècle, des émanations de soufre, une roche plus dure qu'attendue ainsi que la pandémie. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Il aura fallu cinq ans et près de cinq cents personnes pour terminer ce nouveau tracé souterrain du LEB, sous l'avenue d'Echallens. Il permettra un gain de sécurité et une meilleure cadence.

Le LEB voit le bout du tunnel. La ligne de transport qui relie le Gros-de-Vaud à Lausanne fonctionnera comme un RER à partir du 15 mai. Un nouveau tunnel en site propre, percé entre les gares d'Union-Prilly et de Lausanne-Chauderon. Un tracé de 1,7 kilomètres, qui fera gagner deux minutes de temps de parcours, une meilleure fiabilité de l'horaire, mais également un gain au niveau sécurité sur l'avenue d'Echallens. La cohabitation avec le trafic et les piétons y était toujours plus dangereuse.

Un "chantier du siècle" et un projet "dantesque" selon Alain Gilliéron, syndic de Prilly :

Un moment d’émotions pour la cheffe du gouvernement vaudois, Nuria Gorrite, fortement impliquée dans ce projet

Nuria Gorrite a aussi souligné que c'était "un immense soulagement pour les cheminots qui n'auront plus à craindre des collisions sur l'avenue d'Echallens".

Sept fois le poids de la cathédrale

Le projet s'est en effet heurté à des défis de taille, comme l'explique Samuel Barbou, directeur du projet pour les TL

Il aura fallu cinq ans et près de cinq cents personnes pour terminer le nouveau tronçon du LEB. (Archives © TL)

Plus de cinq cents personnes ont travaillé sur le chantier durant cinq ans. Et il a fallu déblayer un poids considérable de matériaux, près de 350'000 tonnes :

Cependant, ces nombreux obstacles vont engendrer un surcoût au crédit initial de 140 millions de francs, a annoncé Mme Gorrite. La présidente du Conseil d'Etat l'a évalué à environ 30 millions de francs.

Une cadence de dix minutes en 2035

Avec trois millions de passagers annuels, la ligne du LEB est la ligne la plus fréquentée du canton de Vaud, derrière les CFF. Ce projet de tronçon souterrain est ainsi une pierre supplémentaire au projet d'amélioration de cette ligne avec d'importants investissements prévus ces prochaines années : nouveau dépôt, allongement des quais, renforcement de la sécurité, etc. Et un objectif niveau horaire : une cadence à 1o minutes planifiée à l'horizon 2035. On retrouve Nuria Gorrite :

L'exploitation de ce nouveau tronçon se fera dès le dimanche 15 mai. La veille, une inauguration officielle aura lieux, avec notamment une journée ouverte au public.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Morges: un excédent de charges limité en 2024

Publié

le

la Ville de Morges affiche un excédent de charges moins important que prévu dans ses comptes 2024 grâce notamment aux revenus d'impôt des personnes morales (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Morges (VD) a enregistré un excédent de charges de 3,5 millions de francs dans ses comptes 2024. Comme lors de l’exercice précédent, la commune a perçu davantage de recettes fiscales par rapport au budget, mais doit s’acquitter de charges péréquatives plus élevées.

Ce résultat, bien que négatif, se révèle significativement meilleur que le budget 2024. Ce dernier prévoyait un excédent de charges de 11,1 millions de francs, écrit la Municipalité mardi dans un communiqué.

Comme en 2023, cet écart s’explique en grande partie par des revenus d’impôt bien supérieurs aux attentes. Les revenus fiscaux ont atteint 81,5 millions en 2024, alors que le budget tablait sur 71,5 millions. Une fois encore, c’est l’impôt sur le bénéfice des personnes morales qui explique en majeure partie ce bon résultat.

Par conséquent, en vertu de ses rentrées fiscales plus élevées, la Ville de Morges doit davantage participer à la péréquation intercommunale. Sa contribution atteint 25,9 millions, soit 7,2 millions de plus que ce qui avait été budgétisé, ce qui affecte significativement le résultat.

Pour leur part, les charges maîtrisables effectives affichent une grande stabilité. Elles se sont montées à 44,1 millions en 2024, contre 44 millions budgétisé.

Les dépenses d’investissement se montent à 21,2 millions, financés à plus d’un tiers par les fonds propres. Près de la moitié (10,4 millions) concerne la rénovation et reconstruction du collège de Chanel, précise la Ville.

Enfin la dette nette s’élève à 93,8 millions. Son poids reste faible grâce à la baisse des taux d’intérêt.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les juges s'intéressent à la course de cochons de l'Olma

Publié

le

Les cochons rivalisent de vitesse, pour la grande joie des spectateurs, lors de la traditionnelle "Säulirennen" de l'Olma. (archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La course de cochons de l'Olma n'est pas une compétition et ne peut pas être autorisée en tant que pari sportif local par Saint-Gall. Tel est le point de vue que l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux a défendu avec succès devant le Tribunal fédéral.

Lors de ce point fort de la foire agricole, les cochons doivent courir aussi vite que possible jusqu'à la mangeoire en bout de piste sous les encouragements des spectateurs qui misent sur leurs favoris. Pour l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (GESPA), cet évènement populaire qui soulève tant d'enthousiasme doit être autorisé sous une désignation conforme à la loi sur les jeux d'argent.

Déboutée par le Tribunal administratif de Saint-Gall qui n'est pas entré en matière sur sa plainte, l'autorité s'est adressée au Tribunal fédéral. Ce dernier admet le recours et estime que l'autorité est en droit de contrôler si les mises sur les cochons Allegra, Ribeli ou Grunzula relèvent du pari ou de la loterie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Fermeture nocturne mardi de l'A1 entre Gland et Nyon

Publié

le

La chaussée Jura de l'A1 sera fermée entre Gland et Nyon dans la nuit de mardi à mercredi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’autoroute sera fermée à la circulation entre les jonctions de Gland (VD) et Nyon, sur la chaussée direction Genève, durant la nuit de mardi à mercredi. Des travaux d'assainissement du passage supérieur de l'Etraz seront menés, notamment le montage de l'échafaudage.

De 22 heures à 5h00 du matin, les automobilistes devront sortir de l’autoroute et emprunter la déviation mise en place sur le réseau secondaire, a communiqué l'Office fédéral des routes lundi. Ces interventions sont météo sensibles et sont susceptibles d’être reportées en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Les travaux sont mutualisés avec le démontage des panneaux de coffrage sur le passage supérieur de Genolier, ajoute l'OFROU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Aigle: Monique Jacot et ses doubles à l'espace Graffenried

Publié

le

Monique Jacot est connue pour ses photographies sur la condition des femmes. (© Monique Jacot)

L'Espace Graffenried à Aigle (VD) met en lumière le travail de Monique Jacot, l'une des plus importantes photographes de Suisse. Les tirages exposés dévoilent la façon dont l'artiste jouait avec la figure et ses doubles. Cette exposition est à découvrir jusqu'au 31 août 2025.

Réalisée par Photo Elysée, l'exposition met en avant la créativité et le désir de Monique Jacot de présenter une double figure dans l'image. Pour cela, l'artiste utilisait des techniques inventives telles que le montage ou des jeux de miroir. En juxtaposant plusieurs figures, elle introduisait ainsi une dimension sociale à son travail photographique, relève l'Espace Graffenried.

Décédée l'an dernier peu avant ses 90 ans, Monique Jacot a débuté sa carrière comme photojournaliste après des études à l’École des arts et métiers de Vevey. Elle a travaillé pour de nombreuses revues suisses et internationales.

Grande voyageuse, elle est connue pour ses photographies prises à travers le monde et pour sa documentation méticuleuse de certains aspects de la vie suisse. Elle s'est particulièrement intéressée à la condition féminine, ici et ailleurs.

L’exposition "Monique Jacot. La figure et ses doubles" présente, sauf mention contraire, des tirages modernes d’après les photographies originales des collections du musée Photo Elysée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MAL BARRE

MARIE-FLORE

11:58

Les 2 derniers titres

BORN WITH A BROKEN HEART

DAMIANO DAVID

11:54

DON'T GO BREAKING MY HEART

ELTON JOHN & KIKI DEE

11:50

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous unifiez les réalités concrètes avec vos intentions profondes grâce à l’énergie de Neptune qui entre maintenant en Bélier.

Les Sujets à la Une