Vaud
Le Conseil d'Etat vaudois veut des automobiles moins polluantes
Le gouvernement souhaite davantage taxer les voitures qui dégagent le plus de CO2. Il entend aussi récompenser les bons élèves.
Sus aux émissions de CO2! C’est le message envoyé par le Conseil d’Etat lundi matin. Ce dernier a présenté son projet de loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux.
La révision propose plusieurs mesures: la suppression de la taxe de base de 40 francs pour les véhicules automobiles légers (moins de 3,5 tonnes), l'inscription officielle des critères poids/puissance dans le calcul de la taxe et l'introduction de bonus-malus selon les émissions de CO2 pour les voitures automobiles légères. Selon leurs émissions, les voitures pourraient bénéficier d’un rabais de 60, 75 et 90% ou d’une majoration de 10, 15 ou 20%.
La cheffe du Département des institutions et du territoire (auquel est rattaché le Service des automobiles et de la navigation) Christelle Luisier Brodard l’assure : il s'agit de la solution qui répond à la fois aux exigences environnementales et aux attentes de mobilité de la population.
Mais pour la ministre PLR, tout a été mis en œuvre afin de ne pas sacrifier les intérêts de catégories sensibles de la population.
Les différentes mesures impliquent une baisse de 6,5 millions de francs dans les caisses du canton. Comment l’explique-t-on? La réponse de Christelle Luisier Brodard.
Le Conseil d’Etat s’est fixé deux principaux objectifs à travers cette révision de loi : diminuer les émissions de CO₂ du parc automobile de 20% à horizon 2030 tout d'abord.
Le gouvernement vaudois souhaite aussi augmenter la part de véhicules électriques à 15% des nouvelles immatriculations enregistrées chaque année. Une proportion qui est équivalente à celle visée par la Confédération.
Entre le réchauffement climatique d’un côté et les attentes des usagers de l’autre, l’exercice tient du funambulisme pour le Conseil d’Etat. Un autre phénomène limite la marge de manœuvre de l'exécutif cantonale: l’évasion fiscale des plaques d’immatriculation.
Sujet sensible, la refonte a été le fruit d’une large consultation selon le Conseil d’Etat. Celui-ci a récolté quelque 36 retours en provenance de partis politiques, d’organisations ou d’autres autorités cantonales.
À noter que le projet de loi doit désormais passer devant le Grand Conseil.
Hockey
Lausanne souffre mais signe un premier succès
Lausanne a remporté le premier match de son quart de finale des play-off de National League contre Langnau jeudi (4-3). Dominik Kahun a inscrit le but décisif pour extraire le LHC du piège des Tigers.
Le manque de rythme des Lions vaudois, qui n'avaient plus joué depuis douze jours tandis que Langnau a disputé deux matches de play-in, ne s'est pourtant pas fait ressentir à Malley. Il n'a en effet fallu que 21 secondes à Damien Riat pour faire rugir une première fois les fans lausannois.
Sur une première contre-attaque, Antti Suomela a décalé le meilleur buteur du LHC, dont la reprise n'a laissé aucune chance à Luca Boltshauser. Le remplaçant de Stéphane Charlin dans les buts de Langnau a toutefois resserré sa garde au cours d'une première période archidominée par Lausanne (22 tirs à 5).
Les vice-champions de Suisse auraient pu regretter leurs occasions manquées du premier tiers, notamment lors de deux situations de supériorité numérique. Le 2-0 de Suomela tombé à 24e dans une cage quasi-déserte après un envoi dévié de Joël Genazzi est finalement venu concrétiser l'emprise lausannoise.
Trois buts évitables
Alors que les hommes de Geoff Ward allaient retourner au vestiaire avec ce double avantage, le vétéran des Tigers Pascal Berger a profité d'une rare erreur de Kevin Pasche pour réduire la marque (40e). Les Lions n'ont pas vraiment tenu compte de cet avertissement, concédant l'égalisation à l'entame de la troisième période de la canne de Claudio Cadonau, laissé bien trop tranquille dans l'enclave (44e).
Puis, juste après une réussite de Théo Rochette pour redonner l'avantage aux Lions (46e), Berger a une nouvelle fois refroidi Malley en abusant de la vigilance de Gavin Bayreuther (47e). Langnau évoluait pourtant à 4 contre 5 à la suite d'un coach challenge perdu par Thierry Paterlini...
La décision est donc venue de la canne de Kahun, sur une rupture bien menée par Rochette et Glauser (50e). Mais la pression imprimée par les Tigers en fin de match a montré que Langnau avait les moyens de gêner les ambitions du LHC dans ces play-off.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le Vaud: cambriolage et fuite dangereuse en voiture
Quatre personnes ont été interpellées mercredi en début de soirée à la suite d'un cambriolage dans un logement situé sur la commune de Le Vaud (VD). Elles ont été arrêtées alors qu'elles étaient en fuite en voiture puis à pied, après une collision avec un autre véhicule à la suite de dépassements dangereux.
C'est peu après 18h00 que des témoins ont avisé la police cantonale qu'ils avaient aperçu un individu tenter de pénétrer dans un logement et trois autres sortir d'une habitation de Le Vaud. Ces quatre personnes auraient ensuite quitté les lieux à bord d'une voiture de tourisme, indique la police jeudi dans un communiqué.
Alors qu'elle se rendait sur place, une patrouille de gendarmerie a repéré le véhicule signalé. Elle a alors effectué un demi-tour pour intercepter le véhicule suspect. Le chauffeur de celui-ci a pris la fuite sur la route de Gland en direction de Vich en effectuant plusieurs dépassements dangereux, détaille la police.
Pas de blessés
Lors d'une de ces man½uvres, le véhicule des fuyards a percuté le côté avant droit d'une voiture circulant normalement en sens inverse. Les occupants de cette automobile, un père de 41 ans et son fils de deux ans, résidant dans la région, n'ont pas été blessés.
La voiture des suspects a, elle, terminé sa course en contrebas d'un talus, dans des vignes. Après le choc, les suspects ont pris la fuite et ont été rapidement interpellés, avec l'appui de la brigade canine.
Il s'agit d’un ressortissant hollandais de 21 ans, d'un ressortissant espagnol de 20 ans et deux ressortissants bosniaques de 26 et 36 ans, tous résidant à l'étranger. Ils ont été dénoncés au Ministère public. La police précise encore que le véhicule utilisé est une voiture volée le week-end dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025
La traditionnelle Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025. La compagnie invoque des raisons d'indisponibilité de certains navires liés à des travaux de maintenance. Elle pourrait avoir lieu plus tard ou sous une autre forme en automne.
"Nous avons actuellement trop de bateaux Belle Epoque immobilisés pour des travaux de maintenance. Difficile donc d'imaginer une parade avec trois bateaux historiques seulement", a indiqué jeudi à Keystone-ATS Caroline Dayen, directrice marketing et vente à la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN), revenant sur une information de l'Association des amis des bateaux à vapeur (ABVL).
"Mais nous étudions encore la possibilité d'organiser une parade navale à l'identique plus tard dans l'année ou alors au moins un événement spécial pour clôturer la saison, c'est-à-dire en septembre ou octobre", affirme la responsable. En attendant, la CGN donne rendez-vous pour ses portes ouvertes les 12 et 13 avril.
La flotte historique Belle Epoque de la CGN compte huit bateaux avec roues à aubes, dont cinq à vapeur et trois diesel-électrique: respectivement le "Montreux" (1904), "La Suisse" (1910), le "Savoie" (1914), le "Simplon (1915-20), le "Rhône" (1927), le "Vevey" (1907), l'"Italie" (1908) et l'"Helvétie" (1926).
Ballet aquatique
Ce dernier n'a plus navigué depuis 2002, lorsque son système propulsif a été déclaré hors d'usage. Il fait l'objet d'une étude de rénovation en vue de son centenaire en 2026. Le "Simplon" a, lui, été fortement endommagé fin mars 2024 lors d'une tempête, alors qu'il était amarré à Cully. Il est en préparation de restauration complète. D'autres bateaux sont aussi en réparation ou rénovation.
Lancées en 1995, les Parades navales consistent en une chorégraphie aquatique de 45 minutes en général, puis le spectacle se poursuit aux abords des quais avec un deuxième tableau du ballet aquatique. En tout, la parade dure souvent une heure trente. Elle se termine par le concert des coups de sifflet des bateaux ayant défilé.
L'an dernier, ce sont les quais de Vevey et de La Tour-de-Peilz (VD) qui avaient accueilli la manifestation, attirant 10'000 personnes. Quelque 1500 passagers avaient pu embarquer sur les cinq bateaux Belle Epoque qui avaient évolué sur le lac Léman. Les trois dernières parades avec sept bateaux remontent à 2023, 2022 et 2017.
En 2018, la Parade navale s'était tenue pour la première fois en France, à Evian, accueillant plus de 10'000 personnes également.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un laboratoire vaudois repense la rééducation pour les personnes paralysées
Un laboratoire vaudois au chevet des personnes paralysées. Le centre NeuroRestore, un laboratoire où collabore l’EPFL, le CHUV et l’UNIL, a développé une nouvelle approche de la rééducation pour les personnes souffrant d’une lésion de la moëlle épinière. Elle combine robotique et neurostimulation.
Des chercheurs vaudois repensent la rééducation pour les personnes paralysées. Le centre NeuroRestore, laboratoire où collaborent l’EPFL, le CHUV et l’UNIL, a mis au jour une toute nouvelle technique. L’idée : implanter un stimulateur dans la moëlle épinière de patients souffrant d’une lésion. Nicolas Hankov, chercheur à NeuroRestore, nous explique comment fonctionne le dispositif.
Le neurostimulateur permet donc d’envoyer des signaux électriques, très similaires aux signaux naturels, pour activer les muscles. Ceci pour compenser le fait qu’ils ne sont pas sollicités lors de l’utilisation d’outils robotiques, comme un exosquelette. Précisions du chercheur.
Marcher sans robot
En phase de test, cette nouvelle technique a déjà montré des résultats encourageants.
Selon les chercheurs, d’autres essais cliniques devront être conduits afin d’analyser les bénéfices à long terme. Ils espèrent toutefois que leur stimulateur pourra améliorer la mobilité après une paralysie.
-
HockeyIl y a 2 jours
National League: Lausanne impatient de commencer les play-off
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne va éteindre 120 lampadaires dans ses zones foraines
-
InternationalIl y a 3 jours
A Washington, une fresque "Black Lives Matter" effacée
-
VaudIl y a 2 jours
L'architecte nyonnais Vincent Mangeat est décédé
-
CultureIl y a 2 jours
A New York, Judith Godrèche regrette le silence des politiques
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La restructuration de La Poste suisse peut aller de l'avant
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les représailles se multiplient face aux droits de douane de Trump
-
ClimatIl y a 3 jours
Milliers de foyers australiens toujours sans courant après Alfred