Rejoignez-nous

Lausanne

Un plan d'action pour éradiquer le littering au bord du lac

Publié

,

le

En 2003 déjà, le littering posait problème dans les parcs lausannois. (ARCHIVES - ©KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Les images ont fait vivement réagir. Depuis quelques semaines, chaque week-end c’est pareil: les bords du lac à Lausanne sont jonchés de déchets. La Municipalité prend de nouvelles mesures pour tenter d'améliorer la situation.

Des photos prises à l’aube le samedi ou encore le dimanche montrent des scènes de désolation. Sur les réseaux sociaux notamment, les réactions sont vives et demandent aux autorités de réagir pour endiguer ce phénomène de littering.

Message reçu 5 sur 5 du côté de la Municipalité de Lausanne, qui indique que de nombreuses mesures ont déjà été prises par le passé.

La Municipale Natacha Litzistorf condamne une fois de plus ces agissements :

Alors pour tenter d’endiguer ce phénomène de littering au bord du lac à Lausanne, la Municipalité a adopté hier (jeudi) un plan d’action à court, moyen et long terme.

Explications de la Municipale Natacha Litzistorf :

Il y a d’ailleurs une sorte de “mode” qui interpelle l’exécutif lausannois: celle de laisser traîner ses déchets volontairement, en signe de défiance. 

La Municipale Natacha Litzistorf :

 

Continuer la lecture
3 Commentaires

1 commentaire

  1. René Devaux

    18 juin 2021 à 18:56

    Tout ces gens faut les coller comme tout le monde!!! 150 balles à chaque détritus jetté! Maintenant à Lausanne c'est le règlement, je vois pas pourquoi ça n'est pas appliqué aussi au bord du lac! Il faut sanctionner fermement ces agissements!!! Pour la loi ces gens sont des délinquants, ils doivent être punis comme tel! Incroyable que ce ne soit pas encore fait! Pourquoi la loi n'est elle pas appliquée au bord du lac? Pourquoi? C'est une zone de non-droit? Pourquoi eux sont intouchables? Parce que c'est des pauvres petits gens fatigués qui ne font que de s'amuser??? Quoi??? Et alors??? Moi aussi je travaille dur tout les jours mais je ne vais pas au bord du lac déverser mes kilos de déchets!!! Rien ne justifie ce laisser aller et le laxisme de la ville, alors que maintenant le litering est amandable!!! Pourquoi la loi n'est elle pas la même pour tout le monde??? Moi j'ai pris 150 balles au centre ville parce que j'ai jeté par terre un minuscule morceau de papier recyclé deux centimètres sur un, soit la taille de deux confettis (!!!!), soudain un type sorti de nul part s'est jeté sur moi et j'ai dû payer!!! Et ces gens, eux, se permettent de jeter des poubelles entières dans les plus beaux coins de la ville et personne ne leur dit rien!!! C'est ignoble, injuste et inadmissible!!! C'est quoi ça!!! Cette ville marche sur la tête! La ville doit traiter tout le monde de la même façon! Pourquoi moi je dois payer pour un confetti et eux ils paient rien pour leurs immenses sacs d'emballages plastique, de sagex, de plats en aluminium, de restes de côtelettes et de poulets, qui couvrent des kilomètres carrés de nature??? Pourquoi on les choppe pas, eux??? C'est encore moi, un pauvre type sans le sou, qu'on opprime en faisant payer de façon arbitraire une fortune pour entretenir ces immondes individus qui eux ne sont même pas un tout petit peu inquiétés!!! C'est abject, insupportable!!! Cette ville malhonnête tient là l'occasion de redorer un peu son blason et faire rentrer un bon paquet d'argent dans les caisses et en même temps l'opportunité d'éduquer cette tripotée de larves nuisibles et rampantes en tapant là où ça fait mal!!! Alors qu'est-ce qu'ils attendent nom de bleu!!! Ca me donne envie de déposer plainte pour avoir subi un traitement différent que le 99,999999% des gens malfaisants qui eux ne se privent pas pour polluer!!! J'ai pas de mots assez forts pour exprimer mon dégoût face à cette ville et ses lois branlantes qui ne sont pas appliquées de la même façon à tout le monde!!! On m'a fait payer pour ces gens!!! C'est odieux!!!

    • René Devaux

      18 juin 2021 à 20:05

      Merci pour avoir publié mon commentaire. C'est que depuis ma tendre enfance j'ai toujours pris garde à ne rien laisser par terre par amour de la nature et le jour où je jette un ridicule et insignifiant morceau de papier recyclé qui se sera décomposé dans l'heure qui suit, hé ben je me fais gauler. Et quand je vois après comment les gens jettent tout par terre de partout en toute impunité ben franchement, j'en ai vraiment gros.

  2. Moi

    20 juin 2021 à 09:08

    Faudrait surtout que la fameuse brigade de la propreté urbaine descendent au bord du lac au lieu de trainer en ville à glander.....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Publié

le

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud "après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.

Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."

La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: procédure judiciaire contre l’occupation de La Rama

Publié

le

La Ville de Lausanne reproche notamment aux gens du voyage installés sur le parking de La Rama de ne pas respecter les règles d'accueil et a constaté des pollutions (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La Municipalité de Lausanne a entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser les gens du voyage présents sur le site de La Rama, à Montheron, au nord de la ville. Cette mesure est motivée par le non-respect des conditions imposées par la Ville, induisant notamment des constats de pollution, indique-t-elle mercredi.

Un délai de dix jours a été imparti aux occupants pour partir, précise la Municipalité dans un communiqué. Plus de 40 caravanes se sont installées sur le parking de La Rama sans autorisation préalable depuis le 24 février. Par la suite, la commune de Lausanne a tenté de trouver un accord par convention pour une présence temporaire de maximum 25 caravanes, sans succès, rappelle-t-elle.

"Depuis leur arrivée, trois plaintes pénales ont été déposées et des constats de pollution ont été établis. Ces faits, combinés aux nuisances répétées, ont conduit à la Municipalité à agir par la voie judiciaire afin d'y mettre fin", écrivent les autorités lausannoises.

A la suite d'une requête introduite auprès de la Chambre patrimoniale cantonale, une ordonnance de mesures superprovisionnelles a été rendue mardi, ordonnant le départ des occupants des lieux dans un délai de dix jours à compter de la décision, poursuit le communiqué.

"Cette action judiciaire a été initiée en raison du non-respect des conditions imposées lors de leur installation, ainsi que du comportement des occupants, lequel a perturbé la tranquillité et la sécurité des lieux. Cette ordonnance est une réponse ferme et nécessaire face à des comportements inacceptables", explique Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Sérénité retrouvée pour l'OCL et des grands noms à l'affiche

Publié

le

Dominique Meyer, directeur exécutif de l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL), Renaud Capucon, directeur artistique et Edgar Philippin ont présenté une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) propose une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau. Parmi les invités de Renaud Capuçon, le pianiste Bertrand Chamayou et le prodige du violon Daniel Lozakovich. Sur le plan financier, la sérénité est retrouvée.

Cette nouvelle saison est le résultat d’un profond travail de restructuration et de stabilisation à long terme. Il a été mené par la nouvelle direction de l’OCL, composée de Dominique Meyer (directeur), Julie Mestre (directrice des opérations) et Renaud Capuçon (directeur artistique).

L'OCL a en effet traversé "des moments houleux", accusant des déficits conséquents lors des saisons 2022-23 et 2023-24, a rappelé Edgar Philippin, président du conseil de fondation mercredi devant la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Valérie Dittli reçoit le numérique et la consommation en plus

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois a annoncé sa réorganisation mercredi, deux semaines après la très tendue conférence de presse du 21 mars (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La réorganisation du Conseil d'Etat vaudois à la suite de l'audit sur le département des finances de Valérie Dittli a trouvé son épilogue. Délestée des finances et de la fiscalité, la ministre centriste se voit attribuer le numérique et la consommation en plus.

La deuxième séance hebdomadaire du mercredi aura été la bonne. Après avoir quitté la réunion gouvernementale la semaine passée au moment d'aborder le sujet de la réorganisation des départements, Valérie Dittli a participé à celle de ce mercredi et une solution a enfin été trouvée.

"Le Conseil d’Etat a finalisé son organisation à la suite de l'analyse de l'expert externe Jean Studer. Les mesures prises ont pour but de garantir le bon fonctionnement des institutions.", a-t-il indiqué à la mi-journée dans un communiqué. "Cette organisation doit permettre au Conseil d'Etat de poursuivre son action au service de la population avec sérénité", ajoute-t-il.

Ces changements d'organisation pour la fin de la législatures 2022-2027, prendront effet dès le 1er juin, précise-t-il encore.

Luisier redistribue

Pour résumer, la présidente PLR Christelle Luisier dirigera le département en charge des finances, comme c'était déjà prévu, du territoire et du sport. Valérie Dittli prend la tête du département en charge de l'agriculture, de la durabilité et du climat - qu'elle détenait déjà -, avec en plus le numérique et la consommation.

La socialiste Nuria Gorrite sera à la tête du département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines. Le PLR Frédéric Borloz sera en charge de l'enseignement, de la formation professionnelle et des relations avec les communes.

Pour le reste, la dénomination et l'organisation des autres départements demeurent identiques: La socialiste Rebecca Ruiz à la santé, la PLR Isabelle Moret à l'économie et le Vert Vassilis Venizelos à l'environnement et la sécurité.

Plus concrètement, les affaires juridiques et les droits politiques, qui étaient chez Mme Luisier, sont désormais placés sous l'autorité de Mme Gorrite. Sous l'angle fonctionnel, les secteurs des communes, des finances communales et des affaires préfectorales sont placés sous la direction de M. Borloz (ils étaient aussi chez Mme Luisier). Le sport et le secteur des affaires religieuses restent en revanche sous la direction de Mme Luisier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TO THE MOON

TON IN TON

23:10

Les 2 derniers titres

SUMMER

DELTA WORLWIDE GROUP

23:05

BELIEVE IN YOU

DISCONAUTS MUSIC PRODUCTION

23:03

Votre Horoscope

Verseau

Les vents célestes vous ballotent… Pas facile, mais ça met en lumière votre persévérance. Restez fort, le résultat sera à la hauteur !

Les Sujets à la Une