Rejoignez-nous

Jeux olympiques

Tobi Amusan pourra participer aux Jeux

Publié

,

le

Tobi Amusan peut participer aux Jeux de Paris (© KEYSTONE/EPA MTI/ZSOLT CZEGLEDI)

Tobi Amusan, détentrice du record du monde du 100 m haies, pourra participer aux Jeux olympique de Paris.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu un verdict qui est favorable à la Nigériane vendredi dans une procédure antidopage.

Le TAS avait été saisi par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU), qui contestait une décision de première instance du 17 août 2023 levant la suspension provisoire d'Amusan. L'athlète de 27 ans avait pu participer in extremis aux Mondiaux de Budapest, où elle avait pris la 6e place.

L'AIU, qui avait demandé sa suspension provisoire en juillet 2023 pour trois manquements à ses obligations de localisation, avait fait appel auprès du TAS contre la décision rendue par le Tribunal disciplinaire de l'athlétisme mondial (WADT). Mais le TAS a confirmé vendredi la décision de première instance, rendant possible la participation aux JO de Paris de Tobi Amusan, détentrice du record du monde du 100 m haies en 12''12.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Simone Biles mène le bal à mi-parcours

Publié

le

Simone Biles mène le bal à mi-parcours aux sélections américaines (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Simone Biles s'est rapprochée des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août) vendredi. Elle mène en effet les sélections américaines de Minneapolis après la première journée.

La quadruple championne olympique, qui a électrisé la foule du Target Center grâce à son saut signature "Biles II" (Yurchenko double carpé), compte 58,900 points. Elle devance nettement Jordan Chiles (56,400) et la championne du concours général des Jeux de Tokyo 2021 Suni Lee (56,025), de retour au plus haut niveau après une importante maladie rénale proche de mettre fin à sa carrière.

Simone Biles (27 ans), vainqueure de 37 médailles mondiales ou olympiques, avait retrouvé la compétition en août 2023 après deux ans d'interruption. Elle s'était effondrée aux Jeux de Tokyo où elle avait abandonné plusieurs épreuves, en proie à des "twisties" (pertes de repères dans l'espace).

La deuxième et dernière journée de compétition féminine aura lieu dimanche, après la conclusion de l'épreuve masculine samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Holloway brûlant sur 110 m haies: 12''86

Publié

le

Grant Holloway a couru en 12''86 vendredi à Eugene (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Le triple champion du monde Grant Holloway a dominé un 110 m haies de feu en 12''86, vendredi aux sélections olympiques américaines à Eugene. Les cadors du sprint ont eux assuré en demies du 200 m.

Pour la seule finale de la soirée sur la piste, Grant Holloway a frappé très fort avec la meilleure performance mondiale de l'année, et surtout le quatrième chrono de l'histoire de la discipline.

Son compatriote Devon Allen avait couru en 12''84 en 2022, Holloway déjà en 12''81 dans ce même stade en demi-finale des Trials en 2021, et un autre Américain, Aries Merritt, avait foncé en 12''80 à Bruxelles en 2012, un record du monde qui pourrait trembler aux Jeux de Paris (26 juillet-11 août).

Grand favori pour les Jeux, Holloway sait toutefois qu'un tel chrono à cette période de l'année ne garantit rien: aux JO de Tokyo en 2021, il avait été battu par le Jamaïcain Hansle Parchment.

MPM pour Thomas

Vendredi, les hurdlers américains ont été portés par un vent parfait (2 m/s, pile la limite légale) et ont offert l'une des courses les plus denses de l'histoire de la discipline. Freddie Crittenden a pris la 2e place en 12''93 (son record) et Daniel Roberts la 3e (12''96, record également), pour constituer le trio olympique.

Un peu plus tôt, les stars du sprint avaient répété leurs gammes lors des demi-finales du 200 m. Gabby Thomas a réussi la meilleure performance mondiale sur le demi-tour de piste en 21''78. La reine du 100 m Sha'Carri Richardson a elle montré la même impression de facilité pour couper la ligne en 21''92 (record égalé).

Chez les hommes, Noah Lyles s'est montré lui aussi impressionnant en 19''60 tout en relâchant en fin de course, pour un chrono non homologué toutefois à cause d'un vent un peu trop généreux (2,5 m/s). Kenny Bednarek (19''96), Erriyon Knighton (19''93) et Christian Coleman (19''89) seront aussi en finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

800 m des Trials: Athing Mu tombe et manquera les Jeux

Publié

le

Athing Mu ne décrochera pas un 2e titre olympique consécutif sur 800 m (© KEYSTONE/AP/FRANCISCO SECO)

La championne olympique en titre du 800 m Athing Mu a chuté en finale des sélections américaines lundi à Eugene. Elle manquera donc les Jeux de Paris cet été.

Mu (22 ans) a chuté après 200 m au milieu du peloton. Elle n'a jamais pu revenir sur ses concurrentes, franchissant la ligne en larmes. Les "Trials", impitoyables, envoient les trois premiers de chaque épreuve aux JO, sans tenir compte du palmarès ou du reste des résultats de la saison.

Athing Mu, qui était également devenue championne du monde du 800 m en 2022 dans le même stade du Hayward Field à Eugene et s'entraîne à Los Angeles avec l'historique coach Bob Kersee, n'avait pas couru de la saison avant ces sélections. Elle a souffert d'une blessure à un ischio-jambier qui avait retardé sa préparation.

Nia Akins a remporté le double tour de piste en 1'57''36 et sera accompagnée à Paris par Allie Wilson et Juliette Whittaker. Surprise encore au disque: la championne du monde en titre Laulauga Tausaga (26 ans) n'a pas réussi un seul lancer valable lors des qualifications, ratant ainsi la finale et les JO.

Le phénomène Quincy Wilson 6e du 400 m

Quincy Hall a quant à lui triomphé sur 400 m en 44''17, son record, devant Michael Norman (44''41) et Chris Bailey (44''42). Le phénomène Quincy Wilson (16 ans) a lui pris la 6e place en 44''94. S'il est retenu en relais, il deviendra le plus jeune athlète américain masculin à obtenir un ticket pour les Jeux olympiques.

Le hurdler Grant Holloway, triple champion du monde du 110 m haies, a quant à lui flambé dès les séries avec un chrono de 12''92, la meilleure performance mondiale de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Troisièmes JO individuels pour Simone Manuel

Publié

le

Simone Manuel visera l'or sur 50 m libre à Paris (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Simone Manuel, championne olympique du 100 m libre en 2016, a remporté le 50 m libre des "US Trials" dimanche à Indianapolis. Elle se qualifie ainsi en individuel pour ses troisièmes Jeux.

Manuel (27 ans) s'est imposée en 24''13 pour deux centièmes de seconde devant Gretchen Walsh, qui avait établi un nouveau record du monde du 100 m papillon au début des trials. "J'ai beaucoup travaillé pour en arriver là, mais je n'étais pas très confiante après avoir établi le 4e temps des demi-finales", a expliqué Manuel.

"J'ai passé beaucoup de temps à revisionner mes victoires. Je voulais retrouver cette Simone, parce que je sais que je suis une championne, et je l'ai prouvé ce soir (dimanche)", a poursuivi Simone Manuel.

Eblouissante aux Jeux de Rio en 2016 (or sur 100 m libre et 4x100 m 4 nages, argent du 50 m libre et du 4x100 m libre), Manuel avait été en difficulté à Tokyo en 2021 (bronze du relais 4x100 m libre), épuisée par un sur-entraînement.

"Ma dernière expérience a été difficile, mais j'ai des coéquipières incroyables qui m'avaient aidé à traverser cela, donc j'ai simplement hâte de m'amuser cet été avec Team USA", a ajouté la nageuse, également qualifiée pour le relais 4x100 m libre à Paris grâce à sa 4e place sur 100 m libre mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Il ne serait pas inutile de faire attention à votre santé. Vous n'êtes vraiment pas au meilleur de votre forme ces temps-ci !

Les Sujets à la Une

X