Lausanne
Soudure symbolique des rails du futur tram lausannois
La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite a procédé vendredi à la soudure des rails du futur tram lausannois. Une cérémonie a été organisée pour accompagner cet acte symbolique, qui lance le compte à rebours avant la mise en service prévue en 2026.
La soudure a été effectuée à Prilly, à la jonction des travaux entre le secteur Ouest et le secteur Est, en présence des représentants des communes de Lausanne, Prilly, Renens et Crissier ainsi que de plusieurs invités. Cette opération de soudure sera désormais répétée 1600 fois sur l'entier de la ligne, qui transportera quelque 13 millions de voyageurs par année entre Lausanne-Flon et Renens-Gare.
Pour la ministre vaudoise des infrastructures, Nuria Gorrite, cet événement était un "signe de reconnaissance pour les équipes de projet et les ouvriers qui sont engagés au quotidien sur ce chantier". Selon la ministre en charge des infrastructures, cette soudure initiale constitue aussi "le symbole d'une ligne de tramway que la population pourra bientôt emprunter comme un trait-d’union au coeur de l'agglomération lausannoise." Mais pas seulement...
Calendrier tenu
Alors qu'il reste deux ans de travaux, les Transports publics de la région lausannoise (tl) relèvent que "le calendrier général est tenu" sur les 4,6 kilomètres de la ligne. Si les opérations de déplacements de conduites et services souterrains sont en cours dans le secteur du Flon à Lausanne et que la voie est déjà posée et visible du côté de Renens, d'autres tronçons voient les bases des futures stations émerger comme à Prélaz-les-Roses. A certains carrefours routiers, la structure définitive du tram est réalisée. Patricia Solioz, directrice générale des Transports publics de la région lausannoise, nous parle justement du travail qui reste à accomplir avant la mise en service du tram.
La livraison des premières rames est programmée pour le début de l'été 2025. A la mise en exploitation, la flotte comptera 10 rames de 45 mètres de long et de 2,65 mètres de large, d'une capacité de 300 places dont 80 places assises.
Pour les stocker et les entretenir, les tl disposeront d’un garage-atelier entièrement dédié, situé dans la continuité du dépôt bus des tl à Perrelet-Renens. Les travaux d'équipement intérieurs sont en cours afin que le bâtiment soit fonctionnel à la livraison des deux premières rames.
Du lien à Renens
La municipale de Renens Tinetta Meystre a aussi profité de l'occasion pour souligner l'avancée des travaux liés au tram sur le territoire de sa commune. Elle a surtout évoqué la réouverture ce lundi 30 septembre du Passage du 1er août. Un soulagement pour l'élue.
Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS
Économie
Inspection du travail: plus de 400 contrôles à Lausanne en 2024
L'Inspection du travail Lausanne (ITL) a réalisé plus de 400 contrôles des conditions de travail en 2024. Elle a notamment instauré des contrôles systématiques sur les projets de constructions soumis à enquête publique avec, comme constat, que la majorité des dossiers ne répondaient pas aux normes en vigueur.
L'ITL a ainsi analysé l'ensemble des 41 dossiers concernant des locaux occupant des travailleurs et ayant fait l'objet d'une enquête publique. Aucun d'entre eux ne répondait totalement à la législation fédérale.
"Le plus souvent les projets comportent des défauts en matière de locaux sociaux, de dimension des passages et voies d'évacuation ou d'ergonomie des places de travail", a indiqué Laurent Mettraux, chef de l'ITL, cité jeudi dans un communiqué de la Ville de Lausanne.
En tout, 406 contrôles ont été effectués l'an dernier par l'ITL, dont plus d'une centaine en lien avec la santé et la sécurité au travail. Ils ont principalement concerné l'application de la loi sur le travail (LTr) et de la loi sur l'assurance accident (LAA).
Les actions se sont notamment axées sur les salons de coiffure, les banques et assurances, les cabinets vétérinaires et les fitness. Une trentaine de décisions faisant suite à un premier avertissement ont été rendues. Par ailleurs, l'ITL a reçu un total de 74 dénonciations formelles, provenant en majorité de travailleuses et travailleurs.
Travail de nuit pas aux normes
La campagne 2024 de prévention de l'inspection du travail a porté sur le travail de nuit dans les bars, restaurants et discothèques. Elle a permis d'informer sur des dispositions souvent méconnues.
Trois quarts des entreprises visitées ne remplissaient pas leur obligation de faire appel à des spécialistes de la santé et sécurité au travail. Seule une entreprise procédait à l'examen d'aptitude obligatoire en cas de travail de nuit régulier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Evenepoel annonce sa venue sur le TdR
Remco Evenepoel devrait disputer le prochain Tour de Romandie.
Le double champion olympique et du monde a en tout cas annoncé sa présence, se réjouissent les organisateurs de la Boucle romande dans un communiqué jeudi.
Les organisateurs ont par ailleurs dévoilé les noms des équipes invitées à disputer l'édition 2025, dont le départ sera donné le 29 avril à St-Imier. Il s'agit de Tudor, l'équipe du Bernois Fabian Cancellara, et de la formation belge Lotto Cycling Team.
Le Tour de Romandie constituerait une mise en jambes idéale pour Remco Evenepoel, qui espère monter en puissance en vue du Tour de France, n'a pas encore repris la compétition après son accident contre une voiture postale en décembre dernier. Son retour est prévu à la Flèche brabançonne le 18 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud
Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.
Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."
La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: procédure judiciaire contre l’occupation de La Rama
La Municipalité de Lausanne a entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser les gens du voyage présents sur le site de La Rama, à Montheron, au nord de la ville. Cette mesure est motivée par le non-respect des conditions imposées par la Ville, induisant notamment des constats de pollution, indique-t-elle mercredi.
Un délai de dix jours a été imparti aux occupants pour partir, précise la Municipalité dans un communiqué. Plus de 40 caravanes se sont installées sur le parking de La Rama sans autorisation préalable depuis le 24 février. Par la suite, la commune de Lausanne a tenté de trouver un accord par convention pour une présence temporaire de maximum 25 caravanes, sans succès, rappelle-t-elle.
"Depuis leur arrivée, trois plaintes pénales ont été déposées et des constats de pollution ont été établis. Ces faits, combinés aux nuisances répétées, ont conduit à la Municipalité à agir par la voie judiciaire afin d'y mettre fin", écrivent les autorités lausannoises.
A la suite d'une requête introduite auprès de la Chambre patrimoniale cantonale, une ordonnance de mesures superprovisionnelles a été rendue mardi, ordonnant le départ des occupants des lieux dans un délai de dix jours à compter de la décision, poursuit le communiqué.
"Cette action judiciaire a été initiée en raison du non-respect des conditions imposées lors de leur installation, ainsi que du comportement des occupants, lequel a perturbé la tranquillité et la sécurité des lieux. Cette ordonnance est une réponse ferme et nécessaire face à des comportements inacceptables", explique Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
SuisseIl y a 3 jours
Le chinois BYD fait son entrée sur le marché suisse
-
VaudIl y a 3 jours
Alerte à la bombe au gymnase de Pully: deux auteurs identifiés
-
SuisseIl y a 3 jours
L'heure de la retraite a sonné pour Marc Bischofberger
-
LausanneIl y a 3 jours
Les députés vaudois enterrent la solidarité fiscale des ex-époux
-
CultureIl y a 3 jours
Le soleil a pris ses billets pour l'ouverture du Cully Jazz
-
InternationalIl y a 3 jours
Helsinki va quitter le traité interdisant les mines antipersonnel
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Illarsaz (VS): une conduite de gaz explose et détruit une maison