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Lausanne

Nouveautés dans les conventions signées entre l'Etat et les Eglises

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Les conventions de subventionnement 2025-2029 signées entre l'Etat de Vaud et les Eglises comportent quelques nouveautés ou précisions (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois a adopté les nouvelles conventions de subventionnement 2025-2029 avec les Eglises du canton. Si le montant des conventions demeure inchangé, quelques paradigmes sont changés, reformulés ou complétés. Elles abordent par exemple désormais concrètement la question des abus sexuels.

"Après plusieurs mois de discussions constructives avec l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) et la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), puis avec la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV), le Conseil d'Etat a approuvé les nouvelles conventions de subventionnement de ces trois institutions pour la période 2025-2029", a annoncé jeudi le gouvernement dans un communiqué.

Sur le plan financier, les conventions reconduisent donc les montants versés jusqu'à cette année, soit un total de 63,5 millions de francs pour l'année 2025.

Cette enveloppe est répartie à raison de 33,2 millions pour l'EERV, 30,2 millions pour la FEDEC-VD et de 141'000 francs pour la CILV, a précisé à Keystone-ATS Jean-Luc Schwaar, directeur des affaires institutionnelles et des communes au sein du Département des institutions, du territoire et du sport (DITS).

Formation et organe indépendant

Si le volume des subventions est inchangé, les textes des conventions se distinguent de celles conclues antérieurement sur plusieurs points. Principale nouveauté: ils contiennent désormais "l'engagement des Eglises et de la CILV de mettre en place un dispositif de protection de l'intégrité de la personne et de prévention des abus, notamment d'ordre sexuel".

"Si ce dispositif était déjà en place dans les Eglises, il figure dorénavant concrètement en noir sur blanc dans les conventions", souligne M. Schwaar. "Il comprend des formations destinées au personnel des Eglises, ainsi que la création d'un organe indépendant de ces dernières qui est chargé de recueillir et d'instruire les signalements provenant de victimes d'abus, et de dénoncer les faits à la justice en cas de soupçon d'infraction pénale", précise-t-il.

Focus sur les missions

Autre modification, les conventions "se concentrent désormais sur les missions exercées par les Eglises au service de tous, et ne sont plus construites par rapport aux postes de travail octroyés à ces dernières", explique M. Schwaar. "Cette nouvelle manière de procéder s'inscrit dans le cadre constitutionnel et légal applicable au subventionnement des Eglises", rappelle-t-il.

Ce "changement de paradigme" permet à l'Etat d'avoir "un meilleur suivi de l'affectation des subventions versées au travers des rapports d'activité annuels des Eglises, tout en offrant aux Eglises une plus grande marge de manoeuvre dans leur gouvernance", relève encore le directeur des affaires institutionnelles et des communes.

Le contenu des conventions décrit également "de manière complète" quelles sont les prestations que les Eglises et la CILV offrent à la population, "montrant ainsi le rôle que jouent ces institutions dans notre société actuelle", note aussi le Canton, tant au niveau de "valeurs sociétales que de cohésion sociale". Enfin, le principe de l'indexation de la part "masse salariale" est expressément stipulé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Hockey

Raffl et Pilut quittent le Lausanne HC

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Michael Raffl va quitter le LHC (© KEYSTONE/PostFinance/CYRIL ZINGARO)

Les départs se multiplient du côté du Lausanne HC, finaliste malheureux des play-off.

Les contrats de l'attaquant autrichien Michael Raffl et du défenseur suédois Lawrence Pilut ne sont ainsi pas prolongés, a annoncé le club sur son site internet.

Le LHC avait déjà officialisé les départs d'Andrea Glauser (à Fribourg-Gottéron), de Lukas Frick (à Davos) et de Tim Bozon (à Genève-Servette). Le capitaine Joël Genazzi a quant à lui décidé de mettre fin à sa carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Ouest lausannois: oui aux crédits pour la deuxième étape du tramway

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Le Grand Conseil vaudois a donné son aval à un crédit de près de 200 millions pour le prolongement de la ligne du tramway lausannois jusqu'à Villars-Ste-Croix (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La deuxième étape du tramway t1 entre la gare de Renens et Villars-Ste-Croix est sur les rails. Le Grand Conseil vaudois a donné mardi à l'unanimité son aval à plusieurs crédits pour le prolongement de la ligne. Montant total accordé: 198 millions de francs.

Les groupes politiques ont salué un projet qui s'inscrit dans la suite de la première étape du tramway t1 entre la place de l'Europe à Lausanne et la gare de Renens et dont les travaux devraient s'achever en 2026. Au total 13 millions de passagers y sont attendus dès la première année, a relevé le PLR Pierre-Alain Favrod.

Il s'agit de la mesure la plus importante du Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM) 2012, de la pièce maîtresse de la mobilité de l'Ouest lausannois, a déclaré le socialiste Vincent Jacques (PS). Une subvention de 73 millions est attendue de la Confédération. Question mobilité, 270 personnes seront accueillies dans les rames, soit le double de capacité d'un bus articulé, s'est-il réjoui.

Communes derrière le projet

Sa collègue de parti la députée Patricia Spack Isenrich, syndique de Bussigny, s'est dite ravie que le plénum arrive à ce vote au vu de la densification en cours dans l'Ouest lausannois et de la saturation des routes. Elle a salué une stratégie de mobilité multimodale proposant une réelle alternative. Elle s'exprimait également au nom des cinq communes concernées qui ont une grande attente envers ce tramway et qui ont accepté les crédits y relatifs.

Egalement favorable au prolongement du tram, le Vert'libéral Aurélien Demaurex a cependant pointé le manque de parkings d'échange au bout de la ligne. "Ils sont importants, il faut que les personnes venant de la campagne puissent déposer leur voiture", a-t-il relevé.

Les Verts soutiennent bien évidemment un projet d'extension en faveur du report modal, a souligné Oleg Gafner. Il a espéré que les bouchons des bus se résorbent, que ce petit tronçon en zone mixte en cohabitation avec les voitures fonctionnera et que les rames arriveront dans les temps.

Pour le PLR Michael Wyssa, il est impératif de minimiser les désagréments pour la population et de laisser tous les modes de transport circuler. Il a adressé une demande en ce sens au Conseil d'Etat.

Retard pour les rames

Les articles du projet de décret n'ont suscité aucune remarque ou opposition. Lors du deuxième débat et du vote final, le projet a été accepté à l'unanimité des 107 députés présents.

La conseillère d'Etat en charge de la mobilité Nuria Gorrite s'est réjouie de cette belle unanimité en faveur du développement et de la transformation urbaine de l'Ouest lausannois. Selon elle, ce deuxième tronçon de 3,1 km qui desservira un environnement plus industriel et économique se déroulera plus rapidement que le premier, grâce aux expériences acquises et à un nombre d'opposition moins important.

Rappelant le fait que l’entreprise Stadler Bussnang a remporté l’appel d'offres pour produire les véhicules, la ministre a observé que la livraison des premières rames sera retardée à cause des tragiques inondations qui ont dévasté en octobre 2024 la région de Valence. Mais elles devraient arriver début 2026 afin d'être testées et homologuées par l'Office fédéral des transports, a-t-elle indiqué.

Divers prêts

Dans le détail, le Grand Conseil a donné son aval à un prêt conditionnellement remboursable de près de 148 millions (un mécanisme qui permet, du point de vue de celui qui finance l'infrastructure, de ne pas être soumis à la TVA), un prêt sans intérêts de près de 15 millions et une garantie d’emprunt de plus de 35 millions pour le financement de la participation de l'Etat ainsi que le préfinancement partiel de la part fédérale.

La construction est pilotée par les Transports publics lausannois (tl). Le montant total du projet se chiffre à 290,5 millions de francs, dont 260 millions pour le volet infrastructures et 30,5 millions pour celui du transport (acquisition de cinq rames). La part cantonale se monte à 62% de cette deuxième phase.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Un partisan irakien de l'EI reste détenu en vue de son expulsion

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A la suite de la décision du Tribunal fédéral, un islamiste irakien reste provisoirement en détention en vue de son expulsion. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un Irakien condamné pour soutien à l'Etat islamique reste détenu en vue de son expulsion. Le Tribunal fédéral confirme la mesure provisionnelle déposée par le Secrétariat d'Etat aux migrations afin d'éviter sa libération.

Il appartient maintenant au Tribunal fédéral d'examiner sur le fond la légalité d'une prolongation de la détention en vue de l'expulsion. La justice schaffhousoise avait estimé qu'il n'était pas admissible de poursuivre cette mesure privative de liberté qui durait depuis 6 mois déjà. L'Irakien aurait dû être libéré le 22 avril au plus tard.

Avec cette décision superprovisionnelle publiée mardi, la 2e Cour de droit public autorise le maintien de l'intéressé derrière les barreaux, conformément à la demande du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Ce dernier doit maintenant prendre position sur un courrier envoyé par l'islamiste au Tribunal fédéral. L'homme évoque une décision de reconsidération du SEM en vue de son admission provisoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

L'industrie vaudoise a souffert en 2024 (enquête)

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L'industrie vaudoise a davantage souffert que le secteur tertiaire l'an dernier, selon une enquête de la CVCI (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une enquête de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) montre que les entreprises du canton ont vécu une année 2024 mitigée. Le bilan est plutôt positif pour le secteur des services, tandis que l'industrie a souffert.

Quelque 40% des sondés dans l'industrie ont reconnu avoir vécu une année "difficile, voire mauvaise". Leur marge bénéficiaire s'est notamment "orientée à la baisse", indique mardi la CVCI dans un communiqué.

Dans le tertiaire, les entreprises sont globalement "satisfaites" de l'année écoulée, même si près d'un tiers d'entre elles ont vu leur situation bénéficiaire se replier.

Pour les mois à venir, si les perspectives demeurent positives dans le secteur tertiaire, l'industrie ne semble "pas encore avoir atteint le creux de la vague", poursuit la CVCI. En matière d'emploi, le marché s'annonce "robuste" avec, de manière générale, une "tendance légèrement à la hausse" au niveau des effectifs en 2025.

Les préoccupations liées au recrutement sont en recul par rapport à l'an dernier. En revanche, les craintes sur la situation économique générale et la recherche de nouveaux clients sont en hausse. En cause: "un niveau d'incertitudes extrêmement élevé", liés aux tensions commerciales et aux questions relatives aux droits de douane.

L'enquête de la CVCI a été menée du 24 février au 8 avril 2025, et 870 réponses ont été reçues (272 entreprises industrielles et 668 sociétés de services). L'ensemble des entreprises ayant répondu occupe près de 50'000 collaborateurs dans le canton de Vaud, ce qui correspond à environ un emploi privé sur sept et rend donc les tendances dégagées "très représentatives".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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