Football
Murat Yakin succède à Vladimir Petkovic
Murat Yakin succède à Vladimir Petkovic comme sélectionneur de l'équipe de Suisse. L'ancien international helvétique a signé son contrat lundi matin, annonce l'ASF.
Yakin s'est engagé jusqu'à la fin des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022, avec une option de prolongation. Âgé de 46 ans, il rejoint avec effet immédiat l'ASF en provenance du FC Schaffhouse (ChL).
La succession de Petkovic, parti entraîner Bordeaux en Ligue 1, s'annonce exaltante. Petkovic a mené la Suisse à un niveau supérieur, avec la récente qualification pour les quarts de finale de l'Euro après l'éclatante victoire contre la France en 8es de finale.
L'aîné des frères Yakin dirigera son premier match contre la Grèce, en amical, le 1er septembre à Bâle, puis pour les rencontres de qualification pour la Coupe du monde contre l'Italie championne d'Europe (le 5 septembre à Bâle) et contre l'Irlande du Nord, le 8 septembre à Belfast.
Homme d'expérience
Le nom de Yakin avait été proposé au comité central de l'ASF par la commission composée du directeur des équipes nationales, Pierluigi Tami, du président central de l'ASF, Dominique Blanc, de Patrick Brugmann (directeur du développement du football de l'ASF) et du président de la SFL Heinrich Schifferle. Le comité a accepté la proposition.
D'autres noms avaient circulé dans les médias, comme Bernard Challandes et René Weiler. Yakin est réputé proche du terrain et s'appuie, outre ses connaissances techniques, sur son intuition, son feeling. Sa stature d'ancien joueur de grand talent est de nature à forcer le respect des cadres de la sélection comme Shaqiri ou Xhaka.
Murat Yakin possède une grande expérience du métier d'entraîneur, souligne l'ASF, malgré son relativement jeune âge. Après une belle carrière de joueur à Grasshopper et au FC Bâle de la grande époque, puis en Bundesliga avec Stuttgart et Kaiserslautern, l'homme aux 49 sélections avec l'équipe de Suisse (4 buts) a entamé sa carrière d'entraîneur avec Concordia Bâle.
Il est ensuite passé par Frauenfeld et les M21 de GC, avant de devenir l'entraîneur principal de Thoune puis de Lucerne. Avec le club de l'Oberland bernois, il est passé de la Challenge League à la Super League et, lors de la saison 2011/12, il a mené Lucerne à la finale de la Coupe et à la deuxième place du Championnat.
Murat Yakin a aussi entraîné le Spartak Moscou, le FC Schaffhouse, GC, Sion et, depuis juin 2019, de nouveau Schaffhouse.
Dans le communiqué de l'ASF, Murat Yakin dit sa joie au moment de prendre ses fonctions: "La Nati était déjà une affaire de c½ur pour moi en tant que joueur. C'est un grand honneur et un plaisir pour moi de pouvoir représenter notre pays en tant qu'entraîneur. Je suis convaincu que nous nous qualifierons pour la Coupe du monde avec cette grande équipe et que nous allons célébrer de nouveaux succès."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport bat Sion dans les arrêts de jeu
Le Lausanne-Sport a remporté in extremis 2-0 le derby de la 31e journée de Super League contre Sion. Diabaté (96e) et Okou (98e) ont en effet marqué dans les arrêts de jeu.
Cette victoire est sans prix pour le LS, qui revient ainsi à trois points du FC Zurich (6e) dans la lutte pour figurer du bon côté de la barre. Mais elle a été longue à se dessiner, malgré une légère emprise dans le jeu jusque dans le dernier quart d'heure.
Et c'est quand Sion avait - enfin - un peu mis le nez à la fenêtre que les Vaudois ont frappé. L'issue peut sembler quand même un brin cruelle pour les visiteurs, qui pensaient bien pouvoir repartir avec un point. La partie a été interrompue pendant cinq minutes après une heure de jeu en raison des fumigènes allumés dans le secteur des visiteurs.
Le derby zurichois entre Winterthour et le FC Zurich n'a pas proposé un spectacle emballant, tant s'en faut. Les débats n'ont pas volé haut à la Schützenwiese, surtout lors d'une première mi-temps d'une indigence rare. Ce point permet à Winterthour de revenir à trois longueurs de Grasshopper: les Sauterelles seront sous pression dimanche lors de la réception de Lucerne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue 1: le Paris Saint-Germain assuré d'un nouveau titre
Le Paris Saint-Germain est assuré d'un 13e titre de champion de France. L'équipe de Luis Enrique a battu Angers 1-0 lors de la 28e journée de Ligue 1 et ne peut plus être rejointe.
Le jeune Doué a inscrit le seul but de la rencontre à la 55e. Toujours invaincu cette saison en championnat, le PSG pourra pleinement se concentrer sur sa quête d'une première Ligue des champions. Luis Enrique avait d'ailleurs laissé quelques titulaires sur le banc samedi dans l'optique du quart de finale aller mercredi au Parc des Princes contre Aston Villa.
Depuis le rachat du club par Qatar Sport Investments (QSI) à fin juin 2011, le PSG a trusté les couronnes au niveau national. Il a en effet été titré de 2013 à 2016, de 2018 à 2020, et désormais de 2022 à 2025.
Zakaria buteur
Le PSG compte 24 points d'avance sur Monaco à six journées du terme de la saison. Le club de la Principauté a perdu 2-1 à Brest samedi. Le but de l'équipe d'Adi Hütter a été l'oeuvre de Denis Zakaria, qui a égalisé sur penalty (63e) pour inscrire sa quatrième réussite de la saison en Ligue 1.
Le gardien Philipp Köhn - qui a donné l'avantage à Brest sur un autogoal - et Breel Embolo (remplacé à la 86e) ont aussi participé à la rencontre décidée par un but de Camara à la 94e. Monaco perdra sa place de dauphin dimanche soir si Marseille s'impose contre Toulouse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Liga: une défaite qui tombe mal pour le Real Madrid
Le Real Madrid a peut-être perdu gros lors de la 30e journée de la Liga. Battus 2-1 à domicile par Valence, les merengue se retrouvent à quatre longueurs du leader Barcelone.
Face à Valence, les affaires ont mal commencé pour le Real avec un penalty manqué par Vinicius (13e). Deux minutes plus tard, Diakhaby a ouvert le score pour les visiteurs. Vinicius s'est fait pardonner plus tard en égalisant (50e), mais Valence a eu le dernier mot grâce à Duro à la... 95e.
Ce revers inattendu tombe mal à quelques jours du quart de finale aller de la Ligue des champions à Londres contre Arsenal. Au niveau du championnat, cela aurait pu être pire pour le Real. En effet, Barcelone a dû se contenter d'un nul 1-1 à domicile contre le Betis Séville. Les Catalans comptent quatre points d'avance sur leur éternel rival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Müller annonce son départ du Bayern Munich après 25 ans
Thomas Müller, double vainqueur de la Ligue des champions (2013 et 2020), a annoncé samedi matin la fin de son aventure au terme de la saison avec le Bayern Munich.
L'Allemand de 35 ans avait rejoint le club à l'âge de dix ans, en 2000, au centre de formation.
Dans un message posté sur son compte Instagram en forme de lettre envoyée aux supporters du Bayern, Thomas Müller explique qu'il aurait souhaité prolonger d'une saison avec son club de toujours, mais que la direction a décidé "délibérément" de ne pas lui proposer un nouveau contrat.
"Même si cela ne correspond pas à mes souhaits personnels, il est important que le club suive ses convictions", a ajouté le champion du monde 2014, passé professionnel au Bayern au 1er juillet 2009 et qui est le joueur le plus utilisé dans l'histoire du club munichois, avec 743 matches disputés pour 247 buts inscrits.
"Le Bayern célèbrera sa magnifique carrière avec un match d'adieu", a expliqué le club dans un communiqué publié quelques minutes après l'annonce du joueur. Thomas Müller disputera ses derniers matches avec le Bayern aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet, lors du Mondial des clubs, a précisé le club.
L'attaquant, né à Weilheim in Oberbayern à une trentaine de kilomètres au sud de Munich, n'a pas précisé s'il comptait poursuivre sa carrière ailleurs. Il affiche l'un des plus beaux palmarès du foot allemand avec, en plus de ses deux Ligues des champions et de son sacre mondial, 12 titres de champion d'Allemagne (2010 et 2013-2023), six Coupes d'Allemagne, deux Supercoupes d'Europe et deux Coupes du monde des clubs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 1 jour
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader
-
VaudIl y a 10 heures
L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains
-
InternationalIl y a 2 jours
Mort d'un bébé dans une crèche: 25 ans de prison
-
GenèveIl y a 2 jours
Pollution de l'Aire: les berges de la rivière à nouveau accessibles
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud veut officiellement reconnaître l'Eglise anglicane
-
SuisseIl y a 3 jours
Jungfraubahn plombée par les coûts en 2024
-
InternationalIl y a 3 jours
Python royal découvert mort sur un lieu de grillade à Rheinfelden