Rejoignez-nous

Lausanne

Militantes féministes agressées: résolution validée, mais critiquée

Publié

,

le

Le Grand Conseil a soutenu une résolution condamnant les agressions en marge de la grève féministe (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les députés vaudois ne sont pas parvenus à s'entendre unanimement sur une résolution condamnant l'agression de deux femmes en marge de la Grève féministe à Lausanne. L'UDC a critiqué la "récupération politique" et les "amalgames" de la gauche radicale.

Le 14 juin en fin de soirée, sur l'esplanade de Montbenon, un "groupe d'individus" a agressé physiquement des militantes, les provoquant également avec des saluts nazis, a rappelé l'une des auteures de la résolution, Joëlle Minacci (Ensemble à gauche - POP). Deux personnes ont été frappées au visage et emmenées aux urgences au CHUV.

Les prises de parole se sont multipliées en lien avec cette résolution. L'unanimité a été de mise pour condamner cette "lâche agression" et apporter un soutien aux victimes. Tous ont aussi dénoncé cette atteinte à la liberté d'expression et aux droits démocratiques.

En revanche, plusieurs membres de l'UDC et certains PLR ont critiqué la "récupération politique" et les "amalgames" de la gauche radicale. En cause: un communiqué de presse d'Ensemble à gauche diffusé après ces agressions. Un texte qui mentionne "la montée des partis de la droite dure - du Rassemblement national en France à l'UDC en Suisse - et de leurs discours de haine", et qui qualifie ces partis de "groupes fascistes violents."

L'UDC a dénoncé les affirmations contenues dans ce communiqué. Le ton est monté entre plusieurs députés des deux côtés de l'hémicycle, tandis que d'autres élus ont appelé à éviter les "divisions" sur un tel sujet et à sortir "de la sphère politique".

Au vote, la résolution a finalement été soutenue par 87 membres du Grand Conseil, contre 29 oppositions et 13 abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Nyon: soutien renouvelé et en augmentation pour Visions du Réel

Publié

le

Une nouvelle convention de subventionnement a été signée pour le Festival Visions du Réel à Nyon (VD). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud, la région et la ville de Nyon ont renouvelé leur soutien au festival Visions du Réel. Ils ont signé une nouvelle convention de subventionnement qui s'élèvera en moyenne à 850'000 francs par an de 2024 à 2027 (760'000 francs pour 2020-2023).

La Fondation Visions du Réel pourra ainsi continuer à maintenir et développer cet événement qui a pris une ampleur inédite: ces dernières années, il est devenu l’une des quatre références majeures du cinéma du réel au niveau européen, reconnu mondialement, tout en renforçant considérablement son ancrage local, écrivent lundi dans un communiqué l'Etat de Vaud, la région et la ville de Nyon.

Cette convention garantit la poursuite d’objectifs fixés par la fondation. A savoir, l’amélioration des conditions de travail du personnel, le développement de la participation culturelle, l’amélioration des infrastructures ou le renforcement du marché professionnel autour du film documentaire ("pan industry"), qui constitue un enjeu crucial pour la renommée du festival.

Les subventions pour la période 2024-2027 s'élèveront à 850'000 francs par an, soit 340'000 francs pour l'Etat de Vaud (préalablement 320'000), 460'000 francs pour la Ville de Nyon (préalablement 400'000) et 50'000 francs pour la Région de Nyon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: pas loin de 140 projets à découvrir de mardi à dimanche

Publié

le

Place belle sera faite aux arts vivants dès mardi au Festival de la Cité (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Festival de la Cité défrichera de nouveaux territoires artistiques dès mardi et jusqu'à dimanche à Lausanne. La 52e édition de la manifestation gratuite propose au public de jongler entre 136 projets dans 32 lieux de la capitale vaudoise.

Le Festival de la Cité se déploiera dans son fief historique, au bord du lac ainsi que dans le parc et les vergers de l'Hermitage, sans oublier les after à l'usine Tridel. Au total, le grand rendez-vous culturel gratuit promet près de 180 représentations pour un budget de 2,4 millions de francs.

La programmation prend le pouls de la création contemporaine avec 61 représentations d'arts vivants, 66 concerts et 35 DJ sets. Part belle est faite au théâtre, à la danse, aux performances, à la musique ainsi qu'au cirque - qui bénéficie toujours d'une place importante - sans oublier acrobaties, cascades et cinéma.

Parmi les têtes d'affiche figurent Alice Ripoll, Laurène Marx, Vincent Fontannaz, Ilyas Mettioui, Kabeaushé, MC Carol, Billie Bird, Irreversible Entanglements ou encore Raül Refree. Au niveau musical, c'est un véritable tour du monde qui fera voyager le public, du Brésil au Maroc en passant par la Sardaigne.

Les artistes suisses et locaux seront aussi au rendez-vous. A noter entre autres, le concert de yodel, blues et orgue à la cathédrale de Lausanne d'Erika Stucky et Johannes Keller.

Parcours thématiques

Les cinq parcours thématiques se déclinent cette année en "Catharsis" (libération des passions), "Transmission" (de mémoires et de récits), "Forces collectives" (projets collectifs engagés), "Familles curieuses" (spectacles pour familles et jeune public) et "Nouvelles sensations" (projets inclassables et talents inventifs).

Question mobilité, la circulation et le stationnement seront difficiles et réglementés durant les soirées de spectacles. Il est interdit de parquer sur la place du Château jusqu’au 12 juillet, ainsi que dans les environs. Le pont Bessières et la rue Pierre-Viret seront fermés eux à la circulation jusqu'au 8 juillet.

L'an dernier, la manifestation avait attiré plus de 100'000 visiteurs.

www.festivalcite.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Retour éphémère et hilarant du tournoi de "Feuille-caillou-ciseaux"

Publié

le

La 10e et dernière édition du championnat "interplanétaire" de "Feuille-caillou-ciseaux" avait eu lieu en 2013 (photo) à Lausanne. Le tournoi décalé est de retour pour un "revival" le dimanche 7 juillet aux Pyramides de Vidy (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A prendre un peu au sérieux et sinon avec beaucoup d'humour: le championnat "interplanétaire" du célèbre jeu de mains "Feuille-caillou-ciseaux" fait son grand retour à Lausanne. Abandonné après dix éditions en 2014, "un revival" est annoncé pour dimanche après-midi 7 juillet aux Pyramides de Vidy, au bord du lac.

La première édition de cette compétition décalée, équilibre fastidieux entre réflexion et réactivité, s'était tenue en 2014, sous la houlette du collectif pour la promotion de la bonne humeur (ARERIRORU). En marge du tournoi principal, les spectateurs pourront aussi s'essayer à une course de bébé rampant et des parties du jeu "1,2,3, soleil", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

L'inscription au championnat est de cinq francs, mais elle est gratuite si les participants viennent déguisés. Le collectif, lui, annonce déjà qu'"après cette célébration de l'absurdité cosmique, il prévoit de se redissoudre aux confins de l'espace".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Plusieurs cantons mettent en garde contre de violents orages

Publié

le

Les fan zones sont restées vides samedi dans les cantons de Vaud et Genève (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Des orages parfois violents étaient attendus samedi en fin de journée dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse, mais aussi en Valais et au Tessin. Plusieurs cantons ont émis des avertissements de pluie, d'éclairs, de grêle et de rafales de vent, mais aussi de crues.

En début de soirée samedi, MétéoSuisse annonçait déjà plus de 10'000 éclairs sur X. La plupart ont été enregistrés au-dessus du canton du Valais et des Alpes bernoises. Les éclairs ont été nettement moins nombreux dans la région du lac Léman et le sud du Tessin.

Les cantons de Genève et de Vaud ont interdit les manifestations en plein air prévues pour l'après-midi et la soirée, notamment les fan zones dans lesquelles les supporters voulaient suivre le match de l'Euro de football entre la Suisse et l'Italie. Les piscines lausannoises ont été fermées dès 14h00.

Il était aussi "fortement déconseillé" de naviguer sur le secteur Haut Lac Léman. Une attention particulière a également été portée sur le débit du Rhône dont le seuil d'alerte a été élevé à 4 sur 5.

Alerte aux inondations en Valais

En raison des violents orages qui ont éclaté dans l'après-midi déjà en Valais, ce canton a relevé son niveau d'alerte aux inondations. Selon l'Organe cantonal de conduite (OCC), le Rhône et ses affluents sur la rive gauche représentent un danger particulier. Les intempéries risquent de provoquer "des débordements et des laves torrentielles le long des cours d'eau latéraux."

Les autorités valaisannes ont appelé à limiter les déplacements, à ne pas rester à proximité des cours d'eau et à ne pas se garer sur les ponts. De même, pour ne pas se mettre en danger, la population a été exhortée à s'abstenir de filmer et de photographier les crues.

Les régions particulièrement concernées sont l'Entremont, le val d'Hérens, le val d'Anniviers, le Mattertal, la vallée de Conches, le Binntal et la région du Simplon, a indiqué l'Etat du Valais. Les autres régions pourraient être également affectées. Le Chablais devrait, lui, être relativement épargné.

Cols fermés

Le col du Nufenen - qui relie le Haut-Valais à la vallée tessinoise du Bedretto - est fermé depuis samedi après-midi. Selon les informations de la police, un glissement de terrain s'est produit.

Le col du Simplon, entre Brig (VS) et l'Italie, a lui dû être fermé jusqu'à nouvel avis à cause d'une lave torrentielle qui s'est déversée sur la route du col à la hauteur de la galerie Engi, située au nord de Simplon Dorf. L'Office fédéral des routes (OFROU) a indiqué en soirée que des matériaux continuent de se déverser et qu'une évaluation des dégâts ne sera possible que dimanche matin au plus tôt.

Dans la soirée, la route principale Andermatt-Brigue (VS) a dû être fermée dans les deux sens à la hauteur du col de la Furka en raison de chutes de pierres, ont annoncé le TCS et l'OFROU. Cette mesure est valable jusqu'à nouvel ordre.

En outre, certains accès à des fonds de vallées (Moiry, Dixence, Haut val de Bagnes, val Ferret, Turtmanntal et Conches) étaient sous surveillance continue.

Des alertes aux orages violents ont été publiées sur Alertswiss également pour les cantons de Neuchâtel, du Jura, du Tessin, d'Argovie, de Soleure, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. La population a été appelée à éviter les forêts, les arbres et les terrains ouverts. Les écoulements d'eau devaient être maintenus libres et les objets mobiles comme les meubles de jardin et les plantes en pot sécurisés.

En Suisse orientale, les chemins piétonniers et les pistes cyclables ont été fermés samedi soir dans les contreforts du Rhin en raison de la montée attendue des eaux. Il était déconseillé de rester à proximité du fleuve. Outre les fortes pluies, les eaux de fonte pourraient également faire monter le niveau du Rhin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Grosse diminution de vitalité et condition physique en berne ; il est important de consacrer plus d’attention aux signaux que votre corps vous envoie.

Les Sujets à la Une

X