Rejoignez-nous

Lausanne

La fin du Comptoir Suisse

Publié

,

le

Après avoir abandonné la Muba, MCH a annoncé la fin d'autres foires emblématiques comme le Comptoir Suisse à Lausanne et la Züspa à Zurich (archives). (©KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le Comptoir Suisse, c’est fini. Organisateur de la grande foire lausannoise à Beaulieu, le groupe MCH annonce mardi matin la fin du Comptoir sous sa forme actuelle.

Un Comptoir Suisse presque centenaire, puisque la 99ème édition s’était déroulée au mois de septembre dernier. La fréquentation était en baisse depuis des années. Elle venait de chuter de plus de 40%, dégringolant à 61 mille visiteurs. La fin du Comptoir, un choix inévitable pour une manifestation déficitaire. C’est ce que dit Jean-Philippe Rochat, membre du Conseil d’aministration de MCH Beaulieu Lausanne SA :

Pour Jean-Philippe Rochat, les foires nationales généralistes seront bientôt du passé. Il a une pensée pour les exposants historiques et les visiteurs inconditionnels du Comptoir Suisse :

Chapeauté par MCH, un nouveau concept d'événement national pourrait voir le jour dès 2020. Combinant événements temporaires et physiques avec une offre numérique, le concept pourrait occuper les sites de Lausanne, Bâle et Zurich :

Pour les commerçants, en attendant, la tristesse est bien présente. Avec la fin du Comptoir, c'est aussi une vitrine importante qui disparaît. Dominique Figuet, spécialiste du poêle à bois et exposant depuis 15 ans :

De leur côté, la Ville de Lausanne et le canton de Vaud « prennent acte avec regrets » de cette décision qui résulte d’une « évolution du commerce qui affecte toutes les foires généralistes ». Les deux partenaires de la manifestation réaffirment leur souhait de voir un nouvel événement émerger à Beaulieu. Pierre-Antoine Hildbrand, Municipal lausannois en charge de l'économie :

Au Canton, Philippe Leuba, Conseiller d’état en charge de l’économie, regarde lui aussi vers l’avenir :

L’heure est aux discussions avec les filières concernées pour mesurer leur intérêt, précise le ministre. Du côté des commerçants, certains irréductibles imaginent aussi une forme de clin d'oeil au Comptoir en 2019. Dominique Figuet, spécialiste des poêles à bois et exposant depuis 15 ans :

Propos recueillis par Donatella Romeo, Romain Felley & Robin Baudraz.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Voyage au coeur des pôles à Aquatis

Publié

le

L'ours polaire et d'autres espèces menacées par le réchauffement climatique sont au coeur de l'exposition © Yann Rossier

Dans le cadre de l'Année Internationale de la Préservation des Glaciers, l'aquarium-vivarium Aquatis présente une exposition sur les régions polaires. Celle-ci vise à mieux comprendre la diversité de leur écosystème et à sensibiliser aux enjeux environnementaux qui y sont liés.

Aquatis invite le public à découvrir les régions polaires. Sa nouvelle exposition "Mission Polaire" propose une expérience visuelle et scientifique sur les pôles de l'Arctique et de l'Antarctique. Celle-ci met en lumière la biodiversité de leur écosystème et leurs enjeux face au réchauffement climatique. L'aquarium-vivarium de Lausanne veut sensibiliser à l'urgence de protéger ces zones du globe, tout en se montrant optimiste.

L'exposition explore ces écosystèmes autour de trois thématiques clés: la culture des Inuits, les exploits de grands explorateurs polaires et l’immense biodiversité des deux pôles. L'objectif de la Fondation Aquatis consiste à illustrer l'importance de ce joyau essentiel pour la planète.

Si le réchauffement climatique est déjà bien ancré dans la conscience collective, certaines conséquences de la fonte des glaces dans les régions polaires peuvent être occultées.

L’exposition "Mission Polaire" a été réalisée par l’Institut Océanographique de Monaco. Elle est accessible à Aquatis jusqu'en mars 2026. 

 

 

Continuer la lecture

Hockey

Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser

Publié

le

Andrea Glauser a dû payer 2500 francs pour sa moquerie de samedi soir (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Andrea Glauser a écopé de 2500 francs d'amende. Le défenseur lausannois est puni pour s'être moqué des officiels lors du match VII entre le LHC et Fribourg samedi dernier.

Après la charge de Walser sur Kevin Pasche en fin de deuxième tiers et alors que le score était de 3-0 en faveur des Vaudois, Glauser avait fini sur le banc des pénalités pour avoir participé à une bagarre.

Sur le banc, le Singinois s'était caché les yeux et avait mimé un arbitre donnant des pénalités au hasard avec son bras. Ce geste n'a donc pas été du goût des officiels qui ont sanctionné le numéro 96 lausannois. Le futur arrière de Fribourg pourra se consoler en se disant que son geste a fait le tour des réseaux sociaux et qu'il sera certainement réutilisé de nombreuses fois à l'avenir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les juges s'intéressent à la course de cochons de l'Olma

Publié

le

Les cochons rivalisent de vitesse, pour la grande joie des spectateurs, lors de la traditionnelle "Säulirennen" de l'Olma. (archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La course de cochons de l'Olma n'est pas une compétition et ne peut pas être autorisée en tant que pari sportif local par Saint-Gall. Tel est le point de vue que l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux a défendu avec succès devant le Tribunal fédéral.

Lors de ce point fort de la foire agricole, les cochons doivent courir aussi vite que possible jusqu'à la mangeoire en bout de piste sous les encouragements des spectateurs qui misent sur leurs favoris. Pour l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (GESPA), cet évènement populaire qui soulève tant d'enthousiasme doit être autorisé sous une désignation conforme à la loi sur les jeux d'argent.

Déboutée par le Tribunal administratif de Saint-Gall qui n'est pas entré en matière sur sa plainte, l'autorité s'est adressée au Tribunal fédéral. Ce dernier admet le recours et estime que l'autorité est en droit de contrôler si les mises sur les cochons Allegra, Ribeli ou Grunzula relèvent du pari ou de la loterie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Fermeture nocturne mardi de l'A1 entre Gland et Nyon

Publié

le

La chaussée Jura de l'A1 sera fermée entre Gland et Nyon dans la nuit de mardi à mercredi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’autoroute sera fermée à la circulation entre les jonctions de Gland (VD) et Nyon, sur la chaussée direction Genève, durant la nuit de mardi à mercredi. Des travaux d'assainissement du passage supérieur de l'Etraz seront menés, notamment le montage de l'échafaudage.

De 22 heures à 5h00 du matin, les automobilistes devront sortir de l’autoroute et emprunter la déviation mise en place sur le réseau secondaire, a communiqué l'Office fédéral des routes lundi. Ces interventions sont météo sensibles et sont susceptibles d’être reportées en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Les travaux sont mutualisés avec le démontage des panneaux de coffrage sur le passage supérieur de Genolier, ajoute l'OFROU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LIFE FOR RENT

DIDO

18:39

Les 2 derniers titres

NICE TO MEET YOU

MYLES SMITH

18:36

WORDS.

CHRISTIANS

18:31

Votre Horoscope

Lion

Lorsque vous déléguez certaines tâches, restez attentif car la responsabilité reste la vôtre. Donc, n’oubliez pas de vérifier le travail effectué.

Les Sujets à la Une