Rejoignez-nous

Économie

L'incertitude plane toujours sur un office postal à Lausanne

Publié

,

le

Le collectif craint que les locaux de La Poste à Saint-François à Lausanne ne soient transformés en un espace commercial. Ils rappellent aussi que les deux tiers des offices locaux ont disparu au cours des 20 dernières années (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

L'incertitude plane toujours sur le bureau de poste de Saint-François à Lausanne. Il est menacé par un projet de transformation de l'Hôtel des Postes, un bâtiment historique qui abrite cet office. Le permis de construire a été délivré et les travaux de rénovation pourraient commencer prochainement, a indiqué vendredi le collectif "La Poste doit rester à Saint-François".

Après une pétition de quelque 3300 signatures transmise à La Poste en mars dernier, le collectif - regroupant des associations, des partis de gauche et des syndicats - a mené une nouvelle action vendredi matin devant le bureau. Munis de scotches colorés et de visuels triangulaires "Danger fermeture", quelques manifestants ont symboliquement "fermé" une des entrées pendant deux minutes.

"Notre but est de dénoncer la politique du fait accompli qui est choquante. La fermeture durant le chantier de rénovation ne donne actuellement aucune garantie de réouverture après les travaux", a expliqué à Keystone-ATS le conseiller communal lausannois Benoît Gaillard, coordinateur du collectif. Il faut s'assurer de "la pérennité de ce point d'accès aux prestations postales, essentiel pour les PME et les habitants".

Le collectif craint que les locaux de La Poste soient transformés en un espace commercial. Ils rappellent aussi que les deux tiers des offices locaux ont disparu au cours des 20 dernières années.

Fin du bail au 31 décembre

Pour mémoire, La Poste est locataire des lieux. Lors de la séparation des PTT en deux entités, les locaux avaient été attribués à Swisscom, qui les avait ensuite vendus à la société immobilière zurichoise PSP Management SA. La fin du bail était initialement prévue au 31 mars dernier, mais il a été prolongé jusqu'au 31 décembre prochain.

Depuis le début de l'avenir incertain de cette filiale au coeur de Lausanne, en été 2022, La Poste a toujours dit qu'elle espérait le maintien de l'office dans ses locaux actuels. Le géant jaune a aussi dit toutefois réfléchir à des alternatives et être en discussion avec d'autres propriétaires.

Discussions toujours en cours

Interrogée par Keystone-ATS, La Poste affirme que "ses responsables sont toujours en contact avec PSP pour rester sur ce site après les travaux de rénovation. En raison des vacances d'été, des congés du bâtiment et des absences des différents interlocuteurs ces dernières semaines, les rencontres ont été moins régulières".

La Poste confirme aussi que cet office sera fermé durant la durée des travaux: "La planification précise du chantier n'est pas encore définie, pas plus que la date du début des travaux. En raison de la complexité des opérations prévues, et après discussion avec les responsables de cette transformation, le maintien de la filiale n'est pas possible pour des raisons de sécurité de nos clients, de notre personnel et pour des raisons logistiques", écrit-elle.

Les clients seront orientés vers les filiales voisines de la Riponne et de l'avenue de la Gare, dont les capacités d'accueil seront améliorées, précise encore La Poste.

PostFinance déménage

En revanche, le déménagement des bureaux de Postfinace, actuellement aussi dans la bâtisse historique de Saint-François, est acté. Ils seront déplacés au Flon et pour du long terme, selon Laurent Savary, responsable communication de La Poste pour la Suisse romande, confirmant une information de 24 heures.

Le déménagement aura lieu d'ici la fin de l'année et concerne uniquement les bureaux pour la gestion de dossiers financiers, des placements ou des rendez-vous avec un conseiller financier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Cadeaux: 900'000 annonces sur les sites de revente en France

Publié

le

Un nombre croissant de Français proposent leurs cadeaux sur des sites de revente. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Au lendemain du réveillon de Noël et des ouvertures de cadeaux, près de 900'000 annonces de revente ont été publiées en France, pulvérisant les scores de l'année dernière, selon les chiffres communiqués par les plateformes eBay et Rakuten.

"eBay observe déjà 500'000 nouvelles annonces en ligne le 25 décembre et prévoit une augmentation du nombre d'annonces de 400% par rapport à la moyenne, dans les jours suivant Noël", a indiqué dans un communiqué la plateforme de revente.

L'année dernière, 340'000 annonces avaient été enregistrées le 25 décembre dans la matinée.

Son concurrent Rakuten France "a enregistré environ 390.000 annonces déposées par des vendeurs particuliers sur sa plateforme depuis hier soir, soit une augmentation de 2% comparé à 2024 à la même heure", a annoncé la plateforme, en se basant sur des chiffres arrêtés à 11h30.

Rakuten prévoit "de dépasser le million d'annonces mises en ligne dans les jours à venir".

Pour les deux sites, la pratique de la revente de cadeaux est désormais ancrée dans les moeurs.

Selon les chiffres de son dernier baromètre sur le sujet, mené par Kantar, eBay estime à "près de 20 millions" le nombre de Français qui ont déjà revendu des cadeaux en 2025, soit 1,6 million de plus que l'année précédente.

Selon Rakuten, les reventes concernent principalement les produits culturels (livres, jeux vidéo, musique, DVD), high-tech (majoritairement des smartphones) et les jouets.

"En moyenne, les Français qui ont revendu leurs cadeaux reçus à Noël 2024 déclarent avoir récupéré près de 100 euros. Ce montant peut même dépasser les 300 euros pour certains !", ajoute le site de revente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Turquie: la boîte noire de l'avion libyen accidenté retrouvée

Publié

le

Une délégation de militaires libyens est arrivée mercredi sur le site du crash de l'avion près d'Ankara. L'appareil transportait le chef d'état-major libyen et ses conseillers. (© KEYSTONE/EPA/NECATI SAVAS)

La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée. C'est ce qu'a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya.

"L'enregistreur vocal et la boîte noire de l'appareil ont été retrouvés (...) Les autorités compétentes ont entamé leur examen", a déclaré le ministre qui s'est rendu sur le site de l'accident. La boîte noire sera analysée dans un pays neutre, a annoncé sur X le ministre turc des Transports, Abdulkadir Uraloglu.

Les données de ces appareils permettent souvent de déterminer la cause de l'accident de l'avion. Les résultats de l'analyse seront partagés "avec notre nation et le monde entier avec une totale transparence", a-t-il ajouté.

En revanche, les dépouilles des huit personnes qui se trouvaient à bord sont toujours sur le site du crash où les débris sont éparpillés sur 3 km2, a précisé le ministre de l'Intérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Une solide année boursière grâce à la tech et en dépit de Trump

Publié

le

La Bourse suisse a affiché une solide progression en 2025. (archive) (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

L'année 2025 qui s'achève se présente sous de bons auspices pour la Bourse suisse, qui a affiché une solide progression dans un contexte d'envolée du secteur de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), en dépit de la guerre commerciale américaine.

Mardi midi, dernier jour de cotation avant les fêtes de Noël, le SMI affichait une progression de 13,9% depuis début janvier, se payant même le luxe d'atteindre un plus haut annuel à 13'216 points. L'indice vedette de la place zurichoise faisant mieux son homologue français CAC 40 (+9,8%) et dépassait de peu le prestigieux indice Dow Jones (+13,7%) de Wall Street.

La partie était cependant loin d'être gagnée pour le Swiss Market Index, qui rassemble les 20 plus grandes capitalisations de la place zurichoise. Après avoir atteint début mars un plus haut historique à 13'199,05 points, l'indice a brutalement chuté mi-avril à 10'699,66 points sous les coups de boutoir du président américain Donald Trump et de son "Liberation day".

Le SMI s'est néanmoins rapidement repris pour reprendre progressivement le terrain perdu, franchissant à la hausse début décembre la barre des 13'000 points.

La Bourse helvétique a profité du moral positif des investisseurs et de l'entrain des autres places mondiales. Les droits de douane américains ont certes provoqué une onde de choc, mais le marché actions a rapidement rebondi, la plupart des sociétés cotées n'étant pas directement affectées par ces surtaxes de 39%, depuis ramenées à 15%.

Les autres principaux indices de la Bourse suisse SIX ont également bénéficié de l'intérêt des participants, le Swiss Leader Index (SLI) gagnant 11,5% et le Swiss Performance Index (SPI) 17,3%.

Perles et cailloux

Dans le détail, les grandes capitalisations Holcim (+68,5%), Galderma (+62,2%) et Sandoz (+56,1%) affichent à ce jour les meilleures performances, alors que Sonova (-30,1%), Sika (-24,4%) et Partners Group (-19,9%) ont été pénalisés par les investisseurs.

Sur l'indice global SPI, le laboratoire Idorsia sort du lot (+448%), tout comme le leader suisse de la construction Implenia (+142%) et le producteur de composants électroniques Cicor (+106%). Les investisseurs ont par contre boudé le titre du constructeur de métiers à tisser Rieter (-68%).

De nombreux titres ont affiché des résultats médiocres cette année, les investisseurs préférant se concentrer sur les placements dans l'IA et les valeurs technologiques. L'expert de Helvetische Bank, Remo Rosenau, a ainsi évoqué une performance inférieure à la moyenne des titres Nestlé, Sika, Straumann, Partners Group et Givaudan, "alors que la plupart de ces sociétés ont publié des résultats solide, voire bons".

John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement à Cité Gestion, se veut également prudent. "Les tensions commerciales et géopolitiques ne sont plus des accidents conjoncturels, mais bien la toile de fond d'un nouvel ordre économique". Pour l'associé de la banque genevoise, "la difficulté n'est plus seulement de prévoir la prochaine décision d'une banque centrale, mais d'anticiper l'imbrication de multiples chocs simultanés" qui provoquent volatilité et dispersion des performances.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

L'or dépasse 4500 dollars l'once pour la première fois

Publié

le

Le prix de l'or a grimpé de plus de 70% depuis le début 2025. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

L'or a atteint un nouveau record mercredi en dépassant 4500 dollars l'once pour la première fois. Le marché est propulsé par le risque géopolitique entre les Etats-Unis et le Venezuela et des perspectives de baisses de taux de la banque centrale américaine.

Le métal jaune, valeur refuge par excellence, a grimpé jusqu'à 4519,78 dollars les 31,1 grammes, son prix ayant bondi de plus de 70% depuis le début de l'année 2025.

Cette nouvelle hausse s'inscrit dans une appréciation plus générale des cours des métaux: l'argent et le cuivre ont aussi touché de nouveaux sommets mardi, tandis que le platine enregistrait son plus haut depuis mai 2008.

Ces mouvements d'ampleur s'expliquent en partie par l'aggravation des risques géopolitiques entre Washington et Caracas, le président américain Donald Trump ayant affirmé lundi qu'il serait "sage" pour son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, de quitter le pouvoir.

En parallèle, les investisseurs anticipent de nouvelles baisses de taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2026, après des données récentes traduisant un affaiblissement du marché du travail américain et un ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vos gestes simples et vos mots justes apportent réconfort et harmonie à la réunion de Noël. Chacun se sent inclus et apprécié.

Les Sujets à la Une