Lausanne
Les vins de Lausanne mis aux enchères samedi
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/srl002-23-1000x600.jpg&description=Les vins de Lausanne mis aux enchères samedi', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La traditionnelle mise aux enchères des vins de Lausanne se déroulera pour la 219e fois samedi à l’Hôtel de Ville. Elle propose la vente en primeur de la vendange de l’année. Les vins des cinq domaines seront vendus en lots de 24 à 120 bouteilles et disponibles début avril 2022. La mise est ouverte à toute personne intéressée.
Chaque acheteur accédera d’office au titre de gardien de la mise pendant une année et se verra proposer des événements exclusifs courant 2022, annonce la Ville lundi dans un communiqué. Il sera également possible de commander des lots en ligne sur wwwvinsdelausanne.ch à prix fixe dès samedi.
La qualité des vins des Domaines de la Ville de Lausanne, qui produisent 200'000 bouteilles par an, a été saluée à de nombreuses reprises cette année. Plusieurs distinctions ont récompensé le travail de ses artisans, se réjouit la Ville.
Nouvelle stratégie
Cette année, les Vins de Lausanne sont devenus les Domaines de la Ville de Lausanne. Le millésime 2021 est celui qui a vu naître la nouvelle mention "Vigneron·ne·s encaveur·euse·s depuis 1536", rappelle le communiqué.
Ce repositionnement veut mettre en avant les cinq domaines de la Ville, leur ancienneté et le rôle qu'y jouent les femmes, afin de mieux faire face à un contexte vitivinicole difficile. La Sélection historique proposée lors de la mise aux enchères en est le symbole.
Hockey
Lausanne perd l'acte I et l'avantage de la glace
Lausanne a perdu le premier match de la finale des play-off de National League mardi. A domicile, les Vaudois sont restés "muets" face à Zurich. Les champions en titre se sont imposés 3-0.
Le LHC va devoir faire mieux pour prendre sa revanche sur le "Z" dans ce remake de la finale de l'an dernier. Malgré le soutien de leur public, les Lausannois ont commis trop d'erreurs dans ce premier acte pour espérer autre chose qu'une défaite qui ne souffre aucune discussion.
Zurich, qui a bénéficié de deux jours de repos supplémentaires après sa qualification en six matches contre Davos, a pleinement exploité deux situations spéciales pour faire le break dès le premier tiers-temps, en l'espace de 61 secondes.
Malgin en détonateur
Les champions d'Europe ont profité d'une pénalité différée pour ouvrir le score à la 12e minute. A 6 contre 5, Denis Malgin a pris le meilleur sur le Canadien Brendan Perlini, préféré au Finlandais Lauri Pajuniemi dans l'alignement du LHC, avant d'envoyer le puck au-dessus de l'épaule droite de Kevin Pasche.
S'il endosse une légère responsabilité sur ce but, le jeune gardien lausannois n'a, en revanche, pas été aidé par ses coéquipiers une minute plus tard. Ni Théo Rochette, ni David Sklenicka ne sont parvenus à dégager le puck alors que le LHC évoluait à 4 contre 5. Il n'en fallait pas plus à Malgin, qui n'a eu qu'à décaler Derek Grant pour le 2-0 (13e).
Andrighetto clinique
Sonnés, les joueurs de Geoff Ward ont bien tenté de répliquer lors du tiers médian, mais ont eu bien de la peine à se créer des occasions, se limitant à des envois sur les côtés qui n'ont pas vraiment inquiété le portier tchèque du "Z" Simon Hrubec. Et les Lions alémaniques n'ont eu besoin que d'un exploit personnel de Sven Andrighetto pour clore les débats.
A la 33e, le meilleur compteur des play-off (8 buts, 12 assists en 12 matches) a enrhumé Andrea Glauser et nettoyé la lucarne de Kevin Pasche. Un troisième but dont ne se sont pas remis les Lausannois, qui n'ont pas su concrétiser trois power-plays en troisième période.
L'avantage de la glace désormais perdu, le LHC devra impérativement s'imposer au moins une fois à Zurich. Il y a un an, c'est tout ce qui lui avait manqué pour décrocher son premier titre de champion de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Voyage au coeur des pôles à Aquatis
Dans le cadre de l'Année Internationale de la Préservation des Glaciers, l'aquarium-vivarium Aquatis présente une exposition sur les régions polaires. Celle-ci vise à mieux comprendre la diversité de leur écosystème et à sensibiliser aux enjeux environnementaux qui y sont liés.
Aquatis invite le public à découvrir les régions polaires. Sa nouvelle exposition "Mission Polaire" propose une expérience visuelle et scientifique sur les pôles de l'Arctique et de l'Antarctique. Celle-ci met en lumière la biodiversité de leur écosystème et leurs enjeux face au réchauffement climatique. L'aquarium-vivarium de Lausanne veut sensibiliser à l'urgence de protéger ces zones du globe, tout en se montrant optimiste.
L'exposition explore ces écosystèmes autour de trois thématiques clés: la culture des Inuits, les exploits de grands explorateurs polaires et l’immense biodiversité des deux pôles. L'objectif de la Fondation Aquatis consiste à illustrer l'importance de ce joyau essentiel pour la planète.
Si le réchauffement climatique est déjà bien ancré dans la conscience collective, certaines conséquences de la fonte des glaces dans les régions polaires peuvent être occultées.
L’exposition "Mission Polaire" a été réalisée par l’Institut Océanographique de Monaco. Elle est accessible à Aquatis jusqu'en mars 2026.
Hockey
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
Andrea Glauser a écopé de 2500 francs d'amende. Le défenseur lausannois est puni pour s'être moqué des officiels lors du match VII entre le LHC et Fribourg samedi dernier.
Après la charge de Walser sur Kevin Pasche en fin de deuxième tiers et alors que le score était de 3-0 en faveur des Vaudois, Glauser avait fini sur le banc des pénalités pour avoir participé à une bagarre.
Sur le banc, le Singinois s'était caché les yeux et avait mimé un arbitre donnant des pénalités au hasard avec son bras. Ce geste n'a donc pas été du goût des officiels qui ont sanctionné le numéro 96 lausannois. Le futur arrière de Fribourg pourra se consoler en se disant que son geste a fait le tour des réseaux sociaux et qu'il sera certainement réutilisé de nombreuses fois à l'avenir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les juges s'intéressent à la course de cochons de l'Olma
La course de cochons de l'Olma n'est pas une compétition et ne peut pas être autorisée en tant que pari sportif local par Saint-Gall. Tel est le point de vue que l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux a défendu avec succès devant le Tribunal fédéral.
Lors de ce point fort de la foire agricole, les cochons doivent courir aussi vite que possible jusqu'à la mangeoire en bout de piste sous les encouragements des spectateurs qui misent sur leurs favoris. Pour l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (GESPA), cet évènement populaire qui soulève tant d'enthousiasme doit être autorisé sous une désignation conforme à la loi sur les jeux d'argent.
Déboutée par le Tribunal administratif de Saint-Gall qui n'est pas entré en matière sur sa plainte, l'autorité s'est adressée au Tribunal fédéral. Ce dernier admet le recours et estime que l'autorité est en droit de contrôler si les mises sur les cochons Allegra, Ribeli ou Grunzula relèvent du pari ou de la loterie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 19 heures
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs
-
GenèveIl y a 3 jours
La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville
-
InternationalIl y a 2 jours
LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie
-
HockeyIl y a 1 jour
Un air de revanche pour un immense défi
-
CultureIl y a 20 heures
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
GenèveIl y a 3 jours
Statu quo à l'exécutif de Vernier - Dénonciation pénale en vue
-
FootballIl y a 2 jours
Policier blessé à Sion lors d'un contrôle de supporters du FC Sion