Rejoignez-nous

Lausanne

Le mouvement Ag!ssons lancera cinq initiatives cet automne

Publié

,

le

La nouvelle plateforme d’action citoyenne Ag!ssons va lancer cinq initiatives populaires cet automne dans le canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La nouvelle plateforme d'action citoyenne Ag!ssons veut lancer cinq initiatives populaires cet automne dans le canton de Vaud. Elles ont été sélectionnées dans une liste de 18 propositions, élaborées sous le slogan "Décidons ensemble, Produisons moins, Partageons mieux".

Dans un communiqué publié mercredi, les initiateurs de la plateforme racontent qu'ils espéraient 100 personnes pour évaluer ces propositions, mais qu'elles ont été finalement plus de 700 à se prêter au jeu.

Les initiatives, qui seront rédigées cet été, demandent "la transparence et le plafonnement" dans les dépenses des campagnes politiques, "la fin des cadeaux fiscaux" aux multinationales et aux holdings et la taxation de la publicité.

Une autre initiative vise à la création d'une "Chambre citoyenne", avec des représentants du peuple tirés au sort. La cinquième initiative porte sur l'agro-alimentaire pour assurer "une alimentation de qualité, à circuit court, qui procure des revenus durables aux paysannes et agriculteurs", poursuit le communiqué.

Dans le canton de Vaud, il faut récolter 12'000 signatures valables en quatre mois. Les instigateurs d'Ag!ssons disent viser "75'000 signatures comme objectif minimal" pour l'ensemble de ses cinq textes.

Pour y parvenir, ils tablent sur une méthode "inédite" de récolte de signatures en impliquant le maximum de citoyens, invités à s'inscrire sur la plateforme agissons-ch.org. Le mouvement dit aussi compter sur ses 160 bénévoles, dont quelques personnalités publiques comme l'humoriste Thomas Wiesel, la journaliste économique Myret Zaki ou les climatologues Julia Steinberger et Martine Rebetez.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Un nouvelle étape pour la formation des sapeurs-pompiers

Publié

le

© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le plateau technique de Montheron va se doter d'un nouveau projet d'extension, "Rama III". Celui-ci aura pour objectif d'optimiser les entraînements des pompiers vaudois.

La Ville de Lausanne et l’Établissement Cantonal d’Assurance (ECA) proposent un projet innovant au centre de Montheron. Celui-ci accueille déjà les soldats du feu qui peuvent se former dans des scénarios aux conditions proches de la réalité opérationnelle. Le dispositif étant toutefois limité, cette nouvelle étape vise à accroître les compétences et la sécurité des sapeurs-pompiers.

L'installation, nommée "Rama III", permettra d’introduire des modules tactiques inédits, notamment dans l’extinction directe des flammes. Tous les pompiers, y compris professionnels, pourront bénéficier de ce dispositif.

Grâce à ce projet, ce centre pourrait devenir une référence nationale pour la formation des sapeurs-pompiers.

 

 

Continuer la lecture

Lausanne

Un menu copieux pour les députés vaudois

Publié

le

Le président Jean-François Thuillard et ses collègues auront du pain sur la planche durant les prochains mois (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plusieurs dossiers importants attendent les députés vaudois durant le premier semestre 2025. Reste que la loi la plus attendue, celle sur l'énergie, ne pourrait être abordée que durant la deuxième partie de l'année.

Initialement prévue pour une entrée en vigueur en 2025, cette nouvelle loi sur l'énergie a pris du retard et ne se trouve qu'au stade de la commission au Grand Conseil. "Une dizaine de séances ont déjà eu lieu et d'autres sont encore agendées", explique Jean-François Thuillard, président du Parlement vaudois, interrogé vendredi par Keystone-ATS.

S'il n'a pas eu de retour sur les discussions en commission, il espère que celle-ci puisse terminer ses travaux "pour la fin mars". Est-ce que le plénum pourra ensuite se pencher sur le dossier avant la pause estivale ? "C'est la grande inconnue", reconnaît Jean-François Thuillard.

Pour mémoire, cette loi sur l'énergie, souvent présentée comme le texte majeur de la législature, donne notamment des délais pour assainir les bâtiments les plus énergivores et pour remplacer les chauffages à gaz et à mazout.

Gymnase, tram et céréales

Parmi les dossiers attendus avec un peu plus de certitude pour le premier semestre, Jean-François Thuillard cite les votes de crédits pour la construction d'un nouveau gymnase à Echallens et la prolongation du tram entre Renens et Villars-Sainte-Croix. Il dit aussi espérer "des avancées concrètes" avec les métros lausannois m2 (à moderniser) et m3 (à construire).

L'agriculteur de Froideville espère pouvoir aussi, sous sa présidence, aborder un dossier qui lui tient "particulièrement à coeur", à savoir le Projet de développement régional agricole (PDRA) du Gros-de-Vaud, lequel vise à soutenir la filière céréales de la région.

Le Grand Conseil devrait aussi se prononcer "assez rapidement" sur l'abolition de la solidarité des ex-époux face à leur dette fiscale commune. Une pratique décriée de longue date, dont Vaud est l'un des derniers cantons à exercer.

Le paquet d'aide à la presse et le moratoire pour maintenir la version papier de la Feuille des avis officiels (FAO) devraient également occuper les députés durant les prochains mois. Parmi les inévitables du Parlement, Jean-François Thuillard mentionne encore le loup qui, sans doute, ne manquera pas de refaire parler de lui.

Objets en déshérence

En revanche, le président UDC ne sera plus au perchoir pour la suite du dossier "mammouth" du plan d'affectation cantonal (PAC) Lavaux. A la suite du premier débat, achevé en juin dernier, une mise à l'enquête complémentaire sera menée ce printemps, laquelle devrait susciter de nouvelles oppositions. "Ce sera pour mon successeur", affirme-t-il.

De manière générale, Jean-François Thuillard remarque que le Grand Conseil accuse "toujours du retard" dans le traitement de nombreux objets. "J'aurais souhaité que l'on aborde au moins tous les objets déposés par des députés qui ne sont plus en activité, mais nous n'y sommes pas arrivés."

Le président souligne que la plupart de ces objets n'ont aujourd'hui "plus de raison d'être", mais qu'ils doivent légalement passer en plénum. Il aimerait ainsi organiser, d'ici la fin de son mandat, quelques demi-journées où l'ordre du jour permettrait de "liquider" au maximum ces objets en déshérence, essentiellement des interpellations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne lance parfaitement l'année 2025

Publié

le

Avec 1 but et 3 assists, le top-scorer du LHC Antti Suomela a été décisif jeudi. (© KEYSTONE/PostFinance/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a parfaitement lancé son année 2025. Les Lions vaudois ont dominé Kloten 6-1 jeudi dans leur patinoire pour signer une cinquième victoire de rang en National League.

Les Lausannois ne peuvent regretter qu'une seule chose de cette reprise réussie et marquée par le retour au jeu de leur capitaine Michael Raffl: la réduction du score des Aviateurs en fin de match, qui a empêché Kevin Pasche de signer un quatrième blanchissage de rang à domicile. Le gardien du LHC n'avait plus encaissé de but depuis le mois de novembre devant son public et une défaite contre Davos (6-2).

Un but anecdotique, car les hommes de Geoff Ward avaient plié l'affaire lors du tiers médian en frappant quatre fois en un peu plus de dix minutes. Lukas Frick, Théo Rochette (à 5 contre 4), Ahti Oksanen et Antti Suomela (à 5 contre 4) ont trompé le portier zurichois Sandro Zurkirchen, remplacé par Ludovic Waeber après le deuxième thé.

Le LHC a profité de son power-play parfaitement huilé pour ajouter deux buts supplémentaires dans le troisième tiers (Aksonen encore, puis Damien Riat). Et ainsi prendre trois points d'avance en tête du classement sur Zurich, qui se déplace vendredi chez le vainqueur de la Coupe Spengler, Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La fréquentation de Bô Noël Lausanne en hausse par rapport à 2023

Publié

le

Bô Noël est l'occasion pour des artistes de présenter des spectacles de rue, ici le spectacle Gueule d'Ours (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Plus de 420'000 personnes ont profité cette année de Bô Noël Lausanne. Par rapport à l'édition précédente, la manifestation a attiré 60'000 visiteurs et visiteuses de plus, ont indiqué lundi ses organisateurs.

Pour cette dixième édition, les responsables de Bô Noël ont dû s'adapter aux travaux menés au centre-ville. Ils se sont dits satisfaits du résultat obtenu sur les places Saint-François, des Pionnières et de Bel-Air. Par ailleurs, le nouveau marché des artisans à la rue du Lion d'Or "a été très apprécié par le public".

En revanche, le bilan s'avère plus nuancé du côté de Plateforme 10. Une piste de luge y avait été aménagée et une grande roue avait été dressée. Selon les organisateurs, "la nouvelle place ouverte cette année doit encore évoluer pour transformer l'essai", mais il s'agit d'un lieu "riche de promesses".

Du côté des commerçants, "c'est la satisfaction qui prédomine". De nombreux exploitants ont réalisé des chiffres records. Pour les créatrices et les créateurs de la boutique de la place des Pionnières, le sourire est également de mise avec un chiffre d'affaires en hausse de 25% par rapport à l'année dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WEATHER WITH YOU

CROWDED HOUSE

18:32

Les 2 derniers titres

UPTOWN FUNK

MARK RONSON & BRUNO MARS

18:24

FLOWERS

MILEY CYRUS

18:21

Votre Horoscope

Balance

Restez sagement ancré dans la réalité en évitant les objectifs irréalistes… C'est seulement en restant rationel que vous réussirez !

Les Sujets à la Une

X