Rejoignez-nous

Lausanne

Le CIO inaugure sa nouvelle maison à Lausanne

Publié

,

le

Plusieurs sportifs ont pris la parole durant la cérémonie. De gauche à droite, les patineurs Yuna Kim, Stéphane Lambiel et Katarina Witt. (©KEYSTONE/POOL AFP/FABRICE COFFRINI)

La Maison Olympique, siège du Comité international olympique (CIO), a été inaugurée dimanche à Lausanne devant un parterre d'invités. L'occasion pour son président Thomas Bach de rappeler combien l'institution se sent bien dans la capitale vaudoise et en Suisse.

Exactement 125 ans après la création du CIO par Pierre de Coubertin et plus de 100 ans après son installation à Lausanne, Thomas Bach a souligné que ce bâtiment illustre bien les liens profonds entre le CIO, Lausanne, le canton de Vaud et la Suisse. Tout comme le baron, il estime être au "meilleur endroit pour travailler à rendre le monde meilleur par le sport".

Sous une grande tente installée dans le jardin et devant quelque 700 invités, l'Allemand a rappelé que le nouvel édifice construit sur le site du précédent , au bord du lac, permet de réunir sous un même toit tous les 500 collaborateurs de l'institution jusqu'ici dispersés en quatre lieux de la capitale vaudoise. "Une expression de notre unité", mais pas uniquement.

Bâtiment vert

Lors de l'élaboration du projet de construction, "nous voulions davantage qu'un bâtiment administratif (...) Nous voulions également intégrer des éléments de durabilité, de crédibilité et de jeunesse". Ce bâtiment reflète ces trois éléments centraux de notre mission, a poursuivi l'Allemand.

L'architecture et particulièrement la durabilité du bâtiment ont également été saluées par le président de la Confédération Ueli Maurer. Ce dernier a exprimé l'attachement des autorités, de la population au CIO, à leur partenariat et au sport. "Merci pour la collaboration parfaite", a-t-il lancé.

Et d'ajouter que "la Suisse veut encore être partenaire du CIO pour l'avenir", "Je pense que nous sommes la parfaite "dream team" (équipe de rêve) pour les défis du futur".

Colombe au sommet

Le bâtiment de 22'000 m2, dont les travaux ont coûté 145 millions de francs, a été imaginé par le bureau d'architectes danois 3XN. De l'avis du syndic de Lausanne, il s'agit là du "plus beau bâtiment contemporain" construit dans la ville. Transparent, ondulé, il s'intègre naturellement dans le site, se sont réjouies plusieurs voix.

Sur la plan écologique, les panneaux photovoltaïques installés sur le toit et représentant une colombe se posant dans le parc doivent produire l'équivalent de la consommation d'électricité de 60 ménages suisses. Une station de pompage prélève par ailleurs de l'eau pour refroidir et chauffer le site.

Côté symboles, l'escalier central rappelle les anneaux du mouvement olympique et la forme de l'édifice "s'inspire du mouvement des athlètes dans l'effort".

Hendricks au micro

La cérémonie a été ponctuée d'interventions et de prestations musicales. La chanteuse Barbara Hendricks a notamment interprété "Imagine" de John Lennon avec le choeur des "Petits chanteurs de Lausanne" et un pianiste de 13 ans.

Parmi les personnalités présentes, on a notamment pu voir le prince Albert de Monaco. Le patineur Stéphane Lambiel, l'ancienne joueuse de tennis Gabriela Sabatini, l'ancienne gymnaste Nadia Comaneci ou Ole Einar Bjøerndalen, ancien biathlète norvégien qui a remporté 13 médailles olympiques, étaient également de la partie.

Fondé à Paris le 23 juin 1894 par le baron Pierre de Coubertin, le CIO a déplacé son siège à Lausanne en 1915. Il s'est d'abord installé au casino de Montbenon puis à la villa Mon-Repos, avant de déménager à Vidy en 1968.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud: la première grosse attaque du loup en 2025 tue dix moutons

Publié

le

Selon le dernier pointage du Canton de Vaud, 29 loups "au minimum" étaient actifs sur l'ensemble du territoire vaudois en fin d'année 2024 (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Dix moutons ont été retrouvés morts à Valeyres-sous-Rances dans le Nord vaudois. L'attaque perpétrée par le loup a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué mercredi le Canton. Il s'agit de la première et grosse attaque du loup sur un troupeau en 2025.

Jusqu'ici, les autorités cantonales n'avaient répertorié que des attaques isolées de lynx depuis le 7 janvier, notamment dans le Lavaux et le Chablais, selon le tableau des prédations sur les animaux de rente régulièrement mis à jour par le Canton. La dernière attaque attribuée au loup remontait au 14 novembre 2024.

Pour rappel, le Canton de Vaud avait annoncé l'été dernier pour la première fois vouloir éliminer une meute entière de loups. Une demande d'autorisation avait été envoyée mi-août à Berne pour abattre les sept individus de la meute du Mont Tendre. Coupable des trois quarts des attaques dans le Jura vaudois, elle est jugée problématique. A ce jour, elle a été réduite à quatre individus.

Régulation immédiate exigée

Selon le dernier pointage du Canton, 29 loups "au minimum" étaient actifs sur l'ensemble du territoire vaudois à la fin 2024. Ils sont répartis en deux meutes vaudoises - Mont Tendre et Marchairuz - et trois meutes transfrontalières - Risoud, Jougne-Suchet et Haute-Valserine. S'y ajoutent quelques individus isolés (Plateau et Alpes).

En réaction à cette "première prédation massive", l'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Prométerre, et l'organisation faîtière de l'agriculture romande, Agora, exigent une régulation immédiate. "Nous demandons une intervention rapide et déterminée des autorités cantonales pour garantir la sécurité des troupeaux et préserver l'élevage de plein air", écrivent-elles dans un communiqué après une conférence de presse organisée sur place.

"Il ne fait aucun doute" que le seuil fixé par l'ordonnance fédérale sur la chasse (OChP), révisé le 1er février 2025 pour autoriser une régulation est "largement franchi", affirment les deux associations. Elles appellent le ministre vaudois en charge du dossier Vassilis Venizelos à réagir le plus vite possible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne perd l'acte I et l'avantage de la glace

Publié

le

Patrick Geering (no 4) et Zurich ont marqué le premier point de cette finale en s'imposant à Malley. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a perdu le premier match de la finale des play-off de National League mardi. A domicile, les Vaudois sont restés "muets" face à Zurich. Les champions en titre se sont imposés 3-0.

Le LHC va devoir faire mieux pour prendre sa revanche sur le "Z" dans ce remake de la finale de l'an dernier. Malgré le soutien de leur public, les Lausannois ont commis trop d'erreurs dans ce premier acte pour espérer autre chose qu'une défaite qui ne souffre aucune discussion.

Zurich, qui a bénéficié de deux jours de repos supplémentaires après sa qualification en six matches contre Davos, a pleinement exploité deux situations spéciales pour faire le break dès le premier tiers-temps, en l'espace de 61 secondes.

Malgin en détonateur

Les champions d'Europe ont profité d'une pénalité différée pour ouvrir le score à la 12e minute. A 6 contre 5, Denis Malgin a pris le meilleur sur le Canadien Brendan Perlini, préféré au Finlandais Lauri Pajuniemi dans l'alignement du LHC, avant d'envoyer le puck au-dessus de l'épaule droite de Kevin Pasche.

S'il endosse une légère responsabilité sur ce but, le jeune gardien lausannois n'a, en revanche, pas été aidé par ses coéquipiers une minute plus tard. Ni Théo Rochette, ni David Sklenicka ne sont parvenus à dégager le puck alors que le LHC évoluait à 4 contre 5. Il n'en fallait pas plus à Malgin, qui n'a eu qu'à décaler Derek Grant pour le 2-0 (13e).

Andrighetto clinique

Sonnés, les joueurs de Geoff Ward ont bien tenté de répliquer lors du tiers médian, mais ont eu bien de la peine à se créer des occasions, se limitant à des envois sur les côtés qui n'ont pas vraiment inquiété le portier tchèque du "Z" Simon Hrubec. Et les Lions alémaniques n'ont eu besoin que d'un exploit personnel de Sven Andrighetto pour clore les débats.

A la 33e, le meilleur compteur des play-off (8 buts, 12 assists en 12 matches) a enrhumé Andrea Glauser et nettoyé la lucarne de Kevin Pasche. Un troisième but dont ne se sont pas remis les Lausannois, qui n'ont pas su concrétiser trois power-plays en troisième période.

L'avantage de la glace désormais perdu, le LHC devra impérativement s'imposer au moins une fois à Zurich. Il y a un an, c'est tout ce qui lui avait manqué pour décrocher son premier titre de champion de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Voyage au coeur des pôles à Aquatis

Publié

le

L'ours polaire et d'autres espèces menacées par le réchauffement climatique sont au coeur de l'exposition © Yann Rossier

Dans le cadre de l'Année Internationale de la Préservation des Glaciers, l'aquarium-vivarium Aquatis présente une exposition sur les régions polaires. Celle-ci vise à mieux comprendre la diversité de leur écosystème et à sensibiliser aux enjeux environnementaux qui y sont liés.

Aquatis invite le public à découvrir les régions polaires. Sa nouvelle exposition "Mission Polaire" propose une expérience visuelle et scientifique sur les pôles de l'Arctique et de l'Antarctique. Celle-ci met en lumière la biodiversité de leur écosystème et leurs enjeux face au réchauffement climatique. L'aquarium-vivarium de Lausanne veut sensibiliser à l'urgence de protéger ces zones du globe, tout en se montrant optimiste.

L'exposition explore ces écosystèmes autour de trois thématiques clés: la culture des Inuits, les exploits de grands explorateurs polaires et l’immense biodiversité des deux pôles. L'objectif de la Fondation Aquatis consiste à illustrer l'importance de ce joyau essentiel pour la planète.

Si le réchauffement climatique est déjà bien ancré dans la conscience collective, certaines conséquences de la fonte des glaces dans les régions polaires peuvent être occultées.

L’exposition "Mission Polaire" a été réalisée par l’Institut Océanographique de Monaco. Elle est accessible à Aquatis jusqu'en mars 2026. 

 

 

Continuer la lecture

Hockey

Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser

Publié

le

Andrea Glauser a dû payer 2500 francs pour sa moquerie de samedi soir (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Andrea Glauser a écopé de 2500 francs d'amende. Le défenseur lausannois est puni pour s'être moqué des officiels lors du match VII entre le LHC et Fribourg samedi dernier.

Après la charge de Walser sur Kevin Pasche en fin de deuxième tiers et alors que le score était de 3-0 en faveur des Vaudois, Glauser avait fini sur le banc des pénalités pour avoir participé à une bagarre.

Sur le banc, le Singinois s'était caché les yeux et avait mimé un arbitre donnant des pénalités au hasard avec son bras. Ce geste n'a donc pas été du goût des officiels qui ont sanctionné le numéro 96 lausannois. Le futur arrière de Fribourg pourra se consoler en se disant que son geste a fait le tour des réseaux sociaux et qu'il sera certainement réutilisé de nombreuses fois à l'avenir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HOLD ON MY HEART

GENESIS

11:08

Les 2 derniers titres

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

11:05

FAITH

GEORGE MICHAEL

11:02

Votre Horoscope

Bélier

Une réunion inattendue va se dérouler en votre faveur et ce sera, là, l’occasion de remettre certaines personnes à leur place !

Les Sujets à la Une