Rejoignez-nous

Lausanne

Le chantier de la décennie démarre à la Gare de Lausanne

Publié

,

le

La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a lancé les travaux de la Gare de Lausanne aux côtés de Nuria Gorrite et Vincent Ducrot. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

C’est parti pour une dizaine d’années de travaux. Le premier coup de pioche de la modernisation de la gare de Lausanne a été donné ce mardi matin 29 juin 2021. Un moment symbolique, qui lance donc le “chantier de la décennie” pour la capitale vaudoise. Et plus largement, pour toute la métropole lémanique, après des années de procédure. Fin des travaux en 2032.

Les travaux visent à agrandir et à moderniser la Gare de Lausanne, pour devenir un véritable hub de mobilité du 21e siècle. Avec pour objectif de répondre au doublement de la fréquentation des trains et de la gare, attendu à l’horizon 2030. Le chantier sera colossal, comme son prix: environ 1,3 milliards de francs, dont 900 millions financés par la Confédération.

Présente ce mardi à Lausanne, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est réjouie du lancement des travaux. Des travaux durant lesquels la Gare devra continuer à fonctionner “presque normalement” avec ses 700 trains par jour:

Alors dans les faits, les travaux préparatoires ont débuté à la Gare de Lausanne. Les premières grosses interventions commenceront, elles, dans les prochaines semaines.

À terme, la Gare sera très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Explications de Vincent Ducrot, le patron des CFF:

Une des premières priorités des chantiers liés à la gare de Lausanne est de réaliser les derniers éléments essentiels à l’amélioration du RER Vaud. Dès fin 2022, quatre trains par heure et par sens pourront par exemple circuler entre Cossonay et Cully.

De longues années de procédures

Plus largement, après des années de batailles politiques, Vaud, Genève, mais aussi toute la Suisse romande bénéficient enfin de financements fédéraux conséquents pour améliorer les infrastructures ferroviaires.

La Présidente du Conseil d’État vaudois, Nuria Gorrite:

Ce chantier de la Gare de Lausanne est complémentaire avec celui de la future Gare souterraine de Genève, dont les travaux pourraient débuter fin 2023. Les attentes sont donc grandes aussi dans la Cité de Calvin.

Écoutez le Président du gouvernement genevois, Serge Dal Busco:

Selon la planification actuelle, le premier quai réaménagé de la Gare de Lausanne sera opérationnel en 2025. En 2029, les cinq nouveaux quais seront en service, permettant la circulation de trains de 400 mètres de long dans toute la gare. La fin du “chantier de la décennie” est prévue pour 2032. Jusqu'à 200'000 utilisateurs transiteront chaque jour, à terme, par la Gare de Lausanne.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Publié

le

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud "après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.

Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."

La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: procédure judiciaire contre l’occupation de La Rama

Publié

le

La Ville de Lausanne reproche notamment aux gens du voyage installés sur le parking de La Rama de ne pas respecter les règles d'accueil et a constaté des pollutions (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La Municipalité de Lausanne a entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser les gens du voyage présents sur le site de La Rama, à Montheron, au nord de la ville. Cette mesure est motivée par le non-respect des conditions imposées par la Ville, induisant notamment des constats de pollution, indique-t-elle mercredi.

Un délai de dix jours a été imparti aux occupants pour partir, précise la Municipalité dans un communiqué. Plus de 40 caravanes se sont installées sur le parking de La Rama sans autorisation préalable depuis le 24 février. Par la suite, la commune de Lausanne a tenté de trouver un accord par convention pour une présence temporaire de maximum 25 caravanes, sans succès, rappelle-t-elle.

"Depuis leur arrivée, trois plaintes pénales ont été déposées et des constats de pollution ont été établis. Ces faits, combinés aux nuisances répétées, ont conduit à la Municipalité à agir par la voie judiciaire afin d'y mettre fin", écrivent les autorités lausannoises.

A la suite d'une requête introduite auprès de la Chambre patrimoniale cantonale, une ordonnance de mesures superprovisionnelles a été rendue mardi, ordonnant le départ des occupants des lieux dans un délai de dix jours à compter de la décision, poursuit le communiqué.

"Cette action judiciaire a été initiée en raison du non-respect des conditions imposées lors de leur installation, ainsi que du comportement des occupants, lequel a perturbé la tranquillité et la sécurité des lieux. Cette ordonnance est une réponse ferme et nécessaire face à des comportements inacceptables", explique Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Sérénité retrouvée pour l'OCL et des grands noms à l'affiche

Publié

le

Dominique Meyer, directeur exécutif de l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL), Renaud Capucon, directeur artistique et Edgar Philippin ont présenté une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) propose une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau. Parmi les invités de Renaud Capuçon, le pianiste Bertrand Chamayou et le prodige du violon Daniel Lozakovich. Sur le plan financier, la sérénité est retrouvée.

Cette nouvelle saison est le résultat d’un profond travail de restructuration et de stabilisation à long terme. Il a été mené par la nouvelle direction de l’OCL, composée de Dominique Meyer (directeur), Julie Mestre (directrice des opérations) et Renaud Capuçon (directeur artistique).

L'OCL a en effet traversé "des moments houleux", accusant des déficits conséquents lors des saisons 2022-23 et 2023-24, a rappelé Edgar Philippin, président du conseil de fondation mercredi devant la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Valérie Dittli reçoit le numérique et la consommation en plus

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois a annoncé sa réorganisation mercredi, deux semaines après la très tendue conférence de presse du 21 mars (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La réorganisation du Conseil d'Etat vaudois à la suite de l'audit sur le département des finances de Valérie Dittli a trouvé son épilogue. Délestée des finances et de la fiscalité, la ministre centriste se voit attribuer le numérique et la consommation en plus.

La deuxième séance hebdomadaire du mercredi aura été la bonne. Après avoir quitté la réunion gouvernementale la semaine passée au moment d'aborder le sujet de la réorganisation des départements, Valérie Dittli a participé à celle de ce mercredi et une solution a enfin été trouvée.

"Le Conseil d’Etat a finalisé son organisation à la suite de l'analyse de l'expert externe Jean Studer. Les mesures prises ont pour but de garantir le bon fonctionnement des institutions.", a-t-il indiqué à la mi-journée dans un communiqué. "Cette organisation doit permettre au Conseil d'Etat de poursuivre son action au service de la population avec sérénité", ajoute-t-il.

Ces changements d'organisation pour la fin de la législatures 2022-2027, prendront effet dès le 1er juin, précise-t-il encore.

Luisier redistribue

Pour résumer, la présidente PLR Christelle Luisier dirigera le département en charge des finances, comme c'était déjà prévu, du territoire et du sport. Valérie Dittli prend la tête du département en charge de l'agriculture, de la durabilité et du climat - qu'elle détenait déjà -, avec en plus le numérique et la consommation.

La socialiste Nuria Gorrite sera à la tête du département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines. Le PLR Frédéric Borloz sera en charge de l'enseignement, de la formation professionnelle et des relations avec les communes.

Pour le reste, la dénomination et l'organisation des autres départements demeurent identiques: La socialiste Rebecca Ruiz à la santé, la PLR Isabelle Moret à l'économie et le Vert Vassilis Venizelos à l'environnement et la sécurité.

Plus concrètement, les affaires juridiques et les droits politiques, qui étaient chez Mme Luisier, sont désormais placés sous l'autorité de Mme Gorrite. Sous l'angle fonctionnel, les secteurs des communes, des finances communales et des affaires préfectorales sont placés sous la direction de M. Borloz (ils étaient aussi chez Mme Luisier). Le sport et le secteur des affaires religieuses restent en revanche sous la direction de Mme Luisier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SELF CONTROL

LAURA BRANIGAN

22:44

Les 2 derniers titres

NERVOUS

GAVIN JAMES

22:41

BITTER SWEET SYMPHONY

THE VERVE

22:37

Votre Horoscope

Lion

Parmi votre entourage, certains vous envient. Restez prudent et discret sur vos intentions pour éviter toute interférence nuisible.

Les Sujets à la Une