Lausanne
Le poste de police du Flon rouvre après onze mois
Fermé temporairement depuis près de onze mois en raison des travaux du futur tramway sur la rue de Genève, le poste de police du Flon à Lausanne ouvre à nouveau ses portes dès jeudi. Prévu notamment pour accueillir les dépôts de plainte, ce poste fait partie du dispositif d'accueil au public et vise à renforcer le lien de proximité avec la population.
Dans le même temps, la police municipale indique mercredi dans un communiqué que l'Office de recherches, de notifications et des objets trouvés déménage, lui, à l'Hôtel de police dès vendredi. Il se situait jusqu'ici à la rue du Petit-Chêne, proche de la gare de Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne: le futur visage de la place de la Riponne dévoilé
Le futur visage de la place de la Riponne au centre-ville de Lausanne est désormais connu. Un jury de 17 membres a désigné samedi le projet du bureau lausannois d'architecte-paysagiste Paysagestion, lauréat parmi cinq propositions en lice. Son concept fait la place belle à l'arborisation et à un espace ouvert, fluide et lumineux, sans voiture.
"Ce qui nous a guidés, c'est la qualité de dégagement que peut offrir cette place en travaillant les espaces périphériques", a expliqué à Keystone-ATS Laurent Saurer, architecte à Paysagestion. "Nous avons cherché à recréer le lien entre les collines de la Cité et du Valentin, avec notamment un couvert central ouvert et transparent, et à rendre la place de la Riponne plus lumineuse", a-t-il résumé pour décrire le projet "Au soleil, sous la pluie".
Le bureau lausannois était en lice avec quatre autres concurrents. Il s'agissait de l'Atelier ADR à Genève, l'Atelier Georges à Paris, Projet BASE ainsi qu'ILEX, tous deux basés à Lyon.
A l'unanimité
Le jury composé notamment de spécialistes et aussi du syndic de Lausanne Grégoire Junod a choisi le projet lausannois à l'unanimité. Il a notamment relevé "la subtilité, la douceur, la simplicité, la modestie et la poésie" du projet lauréat.
Celui-ci a convaincu le jury par sa proposition "d'un espace vivant, rendu à la population, bordé de commerces et activités, généreusement arboré et avec une place importante faite à l'eau. Terrasses végétalisées, grand couvert, espaces ludiques, jeux d'eau, et de nombreux arbres sont les axes forts de la future métamorphose.
"C'est une belle étape, un projet qui apporte des réponses fines aux problèmes de cette place et aux enjeux actuels, que ce soit l'arborisation et la question du climat. La place sera complètement libérée des voitures. J'ai le sentiment que le projet va plaire à la population", a réagi auprès de l'agence M. Junod. Le parking souterrain sera maintenu.
Démarche rare en Suisse
Pour ce concours, le mot d'ordre était d'imaginer une vaste place piétonne attrayante, libérée de la circulation automobile, entièrement transformée avec des espaces arborisés, des lieux de détente et de rencontre, tout en tenant compte des enjeux climatiques et du vivre ensemble.
La Ville avait choisi une formule rare en Suisse pour cette annonce. Alors que les discussions et le choix du jury pour un tel projet se passent normalement à huis clos, sans public, les autorités avaient invité toutes les personnes intéressées à assister aux coulisses du processus de délibération déterminant les aménagements de la future place, sise devant le palais de Rumine.
Pour éviter que le jury ne soit influencé de quelque manière que ce soit, celui-ci était dans une salle alors que le public pouvait assister en direct aux débats retransmis en vidéo dans une autre salle. Il a donc été possible de suivre à la fois les présentations des projets des cinq équipes (dès 09h00) en lice puis, en fin de journée vers 17h00 la délibération finale du jury. Plusieurs centaines de personnes ont défilé durant la journée.
Aménagements provisoires
Le projet de réaménagement de la place de la Riponne s'inscrit dans l'ambitieux processus de transformation des places de la Riponne et du Tunnel, initié en 2019. Comme pour la place du Tunnel, voisine, le concours de réaménagement définitif de la place de Riponne fait suite à une vaste démarche participative, un important concours d'idées ainsi que plusieurs études de faisabilité, rappelle la Ville.
Le projet lauréat va devoir désormais être soumis à l'enquête publique avant sa réalisation à l'horizon 2028, indique-t-elle encore. Dans l'intervalle, les travaux du parking en cours permettront le renforcement de la dalle, qui pourra supporter une charge supplémentaire à la situation qui prévalait avant l'intervention, rendant possible une arborisation plus généreuse.
La Municipalité lausannoise a aussi saisi l'occasion de la fin des travaux du parking de la Riponne pour accélérer la réalisation de nouveaux aménagements sur la place. Dès juin prochain, fresque géante, îlots de verdure et nouvelle structure en bois remplaceront la fontaine. Ils permettront ainsi de profiter du site en attendant le projet de transformation définitif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le groupe de rap Sens Unik fera son retour sur scène cet été
Après quinze ans d'absence, le groupe lausannois de rap Sens Unik fera sans grand retour cet été dans les festivals open air. Ses membres l'ont annoncé dans une interview publiée samedi dans les journaux 24 heures et Tribune de Genève.
Pionnier du rap et du hip-hop suisse et francophone, Sens Unik avait définitivement tiré la prise à la fin de l'année 2010 après 20 ans de carrière. Carlos Leal et sa bande avaient donné un dernier concert sur une grande scène au Volkshaus de Zurich, avant deux plus petites apparitions à Morat (FR) et à Laax (GR).
Les quatre membres de Sens Unik - Carlos, Just One, Deborah et Bio - s'étaient déjà séparés cinq ans auparavant, mais s'étaient finalement retrouvés à l'occasion d'une tournée anniversaire pour célébrer les 20 ans du groupe de rap.
"Jamais eu de clash"
"Depuis quelques années, on constate une effervescence parmi les artistes des années 90, du début de la culture hip-hop. IAM n'a jamais arrêté, mais tourne beaucoup, MC Solaar aussi, la Fonky Family s'est réunie. Dans la rue, on me demandait toujours: 'Alors, à quand un retour de Sens Unik?'", explique Carlos Leal dans les deux médias lémaniques.
"Plusieurs amis, à Lausanne ou à Los Angeles où je réside, nous poussaient à y aller, en nous disant que ce serait chouette de nous revoir sur scène. Le monde ne va pas mieux qu’avant, voire un peu moins bien. En réécoutant la discographie de Sens Unik, je pense que les histoires que nous racontions ont toujours leur place et leur actualité", ajoute le chanteur, leader du groupe.
"On n'a jamais eu de clash, dans cette formation-là en tout cas. Il y avait juste de la lassitude et l'envie pour chacun de développer ses propres expériences. Aussi, on se sentait un peu en décalage avec le rap français de l'époque. Aujourd'hui, on assume plus facilement notre côté 'old school'", poursuit-il.
Son compère Just One complète: "On a ce petit recul qui nous permet, après quinze ans, de voir notre carrière avec un autre oeil. Notre musique, nos textes, tout ce qu'on a pu créer est là, on va en tirer la quintessence pour faire quelque chose d'intéressant. Ce ne sera pas forcément un best of, on va donner une nouvelle vie à des titres moins connus, mais qui ont bien vieilli".
La suite? "On verra"
Le groupe a-t-il d'autres projets pour la suite? "C'est trop tôt pour le dire. On avait tous un agenda libre cet été pour travailler ensemble et remonter sur scène. Mais on est ouvert, on verra comment ça se passe", répond Just One.
Les retrouvailles avec la scène et le public débuteront le 31 juillet au Bierhübeli Festival à Berne. Elles continueront le lendemain à l'Open Air d'Estavayer (FR). A ce stade, Sens Unik annonce quatre grands open air, dont trois en Suisse alémanique, selon les deux médias.
Créé en 1987 et originaire de Renens (VD), le groupe Sens Unik a publié dix albums de 1991 à 2010. Son histoire a été notamment étroitement liée au quartier du Flon à Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Printemps de Sévelin remuent les traditions pour leurs 30 ans
Les Printemps de Sévelin donnent rendez-vous au public dès mercredi et jusqu'au 23 mars pour fêter leur 30e édition à Lausanne. Place aux danses les plus actuelles avec onze spectacles d'envergure internationale et régionale, une carte blanche, un "battle" de hip-hop et trois "party nights".
L'édition 2025 marque un tournant avec la première programmation signée Kylie Walters, nouvelle directrice artistique du Théâtre Sévelin 36 depuis janvier 2024. Le festival tracera un chemin entre danse et musique live, danse et magie, lutte et rituel. Les artistes partageront, secoueront et remueront les traditions, y ajoutant une richesse contemporaine, a déclaré à Keystone-ATS Kylie Walters.
De nombreuses pièces seront accompagnées de musique live, a-t-elle poursuivi. A l'instar de la soirée d'ouverture mercredi qui accueillera l'étoile montante de la scène internationale Soa Ratsifandrihana. Elle sera accompagnée par le guitariste Joël Rabesolo pour une carte blanche chantée et dansée venant des îles. Elle poursuivra sur cette lancée le lendemain avec "Fampitaha, fampita, fampitàna".
Lutte et flamenco
"Dr Churz, dr Schlungg und dr Böös" de la chorégraphe Johanna Heusser requestionnera la lutte suisse: la pièce invite à reconsidérer le potentiel performatif de ce sport traditionnel, dont il propose une version décalée. Le public pourra d'ailleurs s'essayer à la lutte à la culotte, annonce Mme Walters.
Parmi les autres propositions à l'affiche, la danseuse espagnole La Chachi et sa compatriote chanteuse Lola Dolores secoueront dans "Taranto Aleatorio" les racines du flamenco avec leur exploration hilarante et féministe. A découvrir également, le duo Bell end de Mathilde Invernon (FR/CH) et son analyse percutante des postures et des chants de bro-culture (culture masculiniste).
"Bless This Mess" de Katerina Andreou sera la bombe punk du festival. Un quatuor déflagrera le plateau pour mieux danser sur ses décombres. "Iterations" du formidable magicien et performeur Tom Cassani déstructurera la tradition des tours de passe-passe. Avec "Megastructure", Sarah Balzinger et Isaiah Wilson s'engageront dans une inventivité chorégraphique extrême, fabriquant de nouvelles formes de motricités hybrides.
Incontournable "battle"
Pour marquer cet anniversaire, le festival proposera également une fête différente chaque samedi soir, afin que le public puisse, lui aussi, danser et rencontrer les artistes, relève encore Mme Walters. La première sera animée par le collectif local 4311, la seconde sera une CréArt Battle 1vs1 hip-hop, imaginée par la Suissesse Jenny Lacher. Une soirée immersive Ballroom mettra le point final à l'événement.
Fondée par Philippe Saire en 1995, le Théâtre de Sévelin 36 a peu à peu rayonné au niveau national et international. Devenu une véritable institution lausannoise dédiée à la danse, il propose chaque saison deux temps forts: Les Printemps de Sévelin, un festival présentant des pointures d'ici et d'ailleurs et en automne Les Quarts d'Heure en automne, une plateforme pour talents émergents.
Un nouveau format sera proposé du 13 au 15 juin pour célébrer l'été, révèle Mme Walters. Baptisé Magma, il se déroulera en plein air et associera artistes confirmés et amateurs.
www.theatresevelin36.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La cathédrale de Lausanne ouvre les festivités de ses 750 ans
Les festivités pour célébrer les 750 ans de la cathédrale de Lausanne ont officiellement été lancées vendredi soir dans l'édifice même. La cérémonie a été l'occasion d'inaugurer son nouvel éclairage intérieur. Divers événements sont prévus d'ici décembre prochain.
La date de l'anniversaire de la cathédrale est celle de sa consécration, le 20 octobre 1275, en présence du pape Grégoire X et de l'empereur Rodolphe de Habsbourg. Ce même 20 octobre, mais 750 ans plus tard, une cérémonie officielle de consécration marquera le point culminant des festivités 2025. D'ici là et jusqu'à la fin de l'année, concerts, visites, expositions et même reconstitution d'un village médiéval seront proposés dans le cadre de cet anniversaire.
Spectacle de cirque en musique
Après la partie officielle et des allocutions notamment de la présidente du gouvernement vaudois Christelle Luisier ainsi que de la ministre en charge du patrimoine Isabelle Moret, un spectacle de la Haute école de musique (HEMU) et de l'Ecole de cirque Lausanne-Renens mettait en valeur le nouvel éclairage intérieur.
"Celui-ci faisait partie des travaux importants de réfection des infrastructures techniques et installations électriques qui étaient vétustes. Il est désormais modulaire, plus adapté et raffiné, avec sept types d'éclairages différents pour valoriser les diverses parties et détails architecturaux de la cathédrale", a expliqué à Keystone-ATS Vincent Grandjean, président de l'association du 750e anniversaire et ancien chancelier de l'Etat de Vaud.
La soirée de vendredi a également été l'occasion d'inaugurer l'exposition de photographies de l'artiste Olivier Christinat, intitulée "Comme un paysage qui s'invente".
La musique au coeur de la fête
Un concert de la 9e symphonie de Beethoven intégralement éclairé avec 2000 bougies et un spectacle de breakdance en habits médiévaux feront partie des événements les plus originaux de l'année à venir. La musique sera, de manière générale, très présente durant les prochains mois avec une place particulière pour les choeurs et l'orgue.
La programmation comprend également plusieurs collaborations, par exemple avec le festival de la Cité en juillet et BDFIL en mai. Un concert "surprise" des Docks est aussi agendé en juin.
Cette année de célébration est financée par un budget de 1,2 million de francs, dont 650'000 francs sont pris en charge par l'Etat de Vaud. La Loterie romande, la Ville de Lausanne, l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, l'ECA, la BCV, les Retraites populaires et plusieurs fondations font aussi partie des mécènes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Le médecin cantonal Karim Boubaker quitte son poste pour Unisanté
-
LausanneIl y a 3 jours
L'abonnement annuel Mobilis à demi-prix pour juniors et seniors
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: subvention en hausse pour l'EVAM
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon ne veut pas de Gitans étrangers cette année
-
LausanneIl y a 2 jours
L'Etat de Vaud nomme des nouveaux préfets pour Aigle et Lavaux-Oron
-
InternationalIl y a 3 jours
Guinée-Bissau: l'opposition appelle à "la paralysie totale du pays"
-
CultureIl y a 3 jours
Théâtre du Jorat: une saison 2025 qui explore l'altérité
-
CultureIl y a 3 jours
L'acteur Gene Hackman et sa femme retrouvés morts à leur domicile