Rejoignez-nous

Lausanne

Lausanne: douze projets financés grâce au budget participatif

Publié

,

le

C'est en 2019 que le municipal lausannois David Payot avait lancé la première édition du budget participatif de la Ville (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Douze projets seront financés à Lausanne dans le cadre de la quatrième édition du budget participatif, lancée le 27 janvier dernier. Proposés par des associations lausannoises ou des groupes d'habitants, ils se répartiront une enveloppe de 175'000 francs et pourront se concrétiser en 2023.

Désignés après un vote mené auprès de la population du 3 octobre au 30 novembre (20'005 bulletins comptabilisés et 18355 bulletins valides, soit 15'277 de plus que l'an dernier), les projets lauréats ont été dévoilés vendredi en début de soirée par David Payot, le municipal en charge de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers.

Le projet ayant récolté le plus de voix est "Le 1er marché gratuit lausannois". Cette initiative propose de partager des habits, des livres, des jouets et des objets recyclés dans une forme d'économie alternative et durable.

La deuxième place revient à "Vêtements suspendus", un projet de penderie dans l'espace public qui permettra de déposer ou prendre des vêtements chauds en période hivernale. Avec comme objectif de favoriser la solidarité envers les personnes en situation de précarité. Le podium est complété par "la MATRICE Festival" qui veut offrir de la musique en plein air sur l'esplanade de la cathédrale de Lausanne en septembre de chaque année.

Près de 30 projets au départ

Au départ, 28 projets avaient été déposés. La liste a ensuite été réduite à 21 après les études de faisabilité, puis finalement à douze au terme de la phase de votes, a précisé la Ville de Lausanne dans un communiqué.

Les projets ont été classés selon le nombre de voix obtenues. Le premier de la liste s'est vu attribuer le montant estimé pour sa réalisation, mais au maximum 20'000 francs, puis le solde a permis de financer le deuxième projet sur la liste et ainsi de suite jusqu'à épuisement du budget disponible.

Lancé en 2019, le budget participatif de la Ville de Lausanne avait d'abord accordé 100'000 francs aux projets retenus, puis 150'000 francs et finalement 175'000 francs. Une cinquième édition est déjà programmée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les capites de vignes vont pouvoir retrouver une seconde vie

Publié

le

Les capites de vignes en bois vaudoises pourront être utilisées à des fins de promotion et de vente de produits locaux de l'exploitation viticole (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les capites de vignes dans le vignoble vaudois auront droit à une seconde vie. Dès le printemps prochain, les vignerons seront en effet autorisés à valoriser ces petites constructions en bois et d'y accueillir touristes et habitants pour une offre oenotouristique, comme par exemple des dégustations de vins et des planchettes de produits locaux.

"Afin de faire des capites de vigne un lieu d'exception et faciliter le déploiement des activités oenotouristiques ainsi que la promotion de la viticulture et des produits du terroir, le Canton assouplit leurs conditions d'exploitation", a annoncé vendredi le gouvernement dans un communiqué.

"Fort d'un dialogue constructif réunissant à la même table l'Etat et les acteurs de la branche, dont les faîtières Vaud Oenotourisme et Vaud Promotion, la démarche a permis de mettre à profit la marge de man½uvre dont dispose le Canton de Vaud en matière réglementaire", explique-t-il. Ce programme de simplification administrative a été mis en ½uvre pour mieux répondre aux attentes des vignerons-exploitants, est-il ajouté.

"L'allègement du cadre réglementaire comprend, entre autres, la suppression de l'obligation imposée aux capites de vigne de disposer de sanitaires, dispensant ainsi de la réalisation de travaux. Afin de limiter les nuisances et d'éviter une distorsion de concurrence, l'usage des capites est conditionné à une limitation l'horaire, à l'exclusivité d'une dégustation de vin du vigneron-exploitant ainsi qu'à une offre de restauration restreinte, détaille le Canton.

Nouvelle formation

Il indique aussi parallèlement le lancement dès cet automne, en collaboration avec GastroVaud, d'une nouvelle formation à l'oenotourisme destinée aux exploitants de capites ainsi que de caveaux. Condensée sur une semaine, celle-ci se décline en quatre modules de formation.

Ils comprennent notamment un cours d'introduction générale sur l'oenotourisme, une sensibilisation à l'hygiène alimentaire ainsi qu'aux réglementations en vigueur en lien avec la loi sur les débits de boissons (LADB), dispensé par la Police cantonale du Commerce (PCC), ou encore un module d'instruction sur le droit des constructions, dispensé par la Direction générale du territoire et du logement (DGTL).

Une demi-journée consacrée à la prévention des risques liés à la consommation d'alcool complète encore cette formation, note l'Etat de Vaud. L'accès à l'information liée à ces réglementations est en outre simplifié et centralisé sur une page web dédiée, précise-t-on.

Postulat encore tout frais

Cet assouplissement répond presque simultanément à une motion transformée en postulat accepté à l'unanimité au Grand Conseil, il y a un peu plus de deux semaines. Le texte de l'élu PLR Maurice Neyroud, lui-même vigneron-encaveur, demandait justement de permettre d'utiliser les capites à des fins de promotion et de vente de produits locaux de l'exploitation viticole.

Il relevait que la législation fédérale est particulièrement contraignante en la matière. Et au niveau cantonal, les autorisations sont souvent "très disparates" quant à leur utilisation pour la promotion et la vente de vin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les polices vaudoises à la chasse aux véhicules trop bruyants

Publié

le

Les opérations de contrôle menées depuis le printemps 2021 par les polices vaudoises visent à réduire les nuisances sonores du trafic et à accroître la sécurité routière (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Depuis mars, la police vaudoise et ses homologues communales ont procédé à une série de contrôles sur des voitures et motos trop bruyantes, non conformes et modifiées. A ce jour, elles ont déjà contrôlé 263 véhicules lors de plusieurs opérations et 109 ont été dénoncés, dont 65 jugés non conformes. Sept véhicules ont été saisis et douze jeux de plaques retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation.

Les policiers ont mené ces contrôles avec l'aide d'experts du Service des automobiles et de la navigation (SAN). Trois véhicules ont par ailleurs été interdits de poursuivre leur route (sans saisie de plaques). En comptant également les contrôles techniques effectués quotidiennement par le SAN, 22 véhicules ont été saisis au total et 31 jeux de plaques, a indiqué vendredi la police cantonale dans un communiqué.

Lors des dénonciations, les sanctions peuvent aller jusqu'au retrait du permis de conduire, à la saisie du véhicule et/ou des plaques d'immatriculation sur-le-champ, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé, rappellent les polices cantonales et communales.

Des contrôles similaires seront poursuivis tout le long de l'année. Environ une quarantaine d'opérations de contrôle de circulation doivent être effectuées en 2024, selon la police.

Ces opérations menées depuis le printemps 2021 visent à réduire les nuisances sonores du trafic et à accroître la sécurité routière. Elles répriment plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d'effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les étoiles montantes du basket seront à Lausanne en 2025

Publié

le

Le compte à rebours défilera durant toute l'année sur la place de la gare. ©Basketball World Cup Lausanne 2025

Dans un an, le basket s’invitera à Lausanne. La capitale olympique accueillera la Coupe du Monde U19. Un coup de projecteur pour la pratique, mais aussi pour le basket suisse sur la scène internationale.

Le compte à rebours à été lancé vendredi dernier, le 28 juin, sur la place de la gare. La compétition aura lieu du 28 juin au 6 juillet 2026 à la Vaudoise Aréna. Les deux patinoires du complexe de Malley verront leur glace transformée en parquet pour l'occasion. Mais le basket ne se cantonnera pas à l'ouest lausannois.

Andrea SivieroPrésident de Swiss Basketball

Les 15 meilleures équipes du monde seront présentes. La Suisse, en tant que pays hôte, sera aussi de la partie. Et même si les joueurs sont jeunes, cette compétition est un véritable réservoir de talents. C’est notamment dans ce tournoi qu’ont été révélés des joueurs tels que Victor Wembanyama, Nikola Jokic, ou encore Stephen Curry.

Andrea SivieroPrésident de Swiss Basketball

Un jour avant le lancement du compte à rebours, le Montheysan Kyshawn George a intégré les Washington Wizards en NBA, la ligue américaine dont le niveau est le plus élevé du monde. Un vrai coup de projecteur sur le basket suisse. Les organisateurs espèrent que l’événement attire de nouveaux joueurs, mais cela permettra aussi de montrer ce qui peut être fait en Suisse en matière de formation.

Les billets seront mis en vente à la fin l'année.

Une ville qui ne s'arrête jamais

La Coupe du Monde U19 aura donc lieu dans pile un an. Juste avant le basket, Lausanne sera le théâtre de la Fête Fédérale de gymnastique. S’ajoute à cela le Tour de Romandie féminin qui fera escale dans la capitale olympique dans deux mois, les classiques Lausanne Marathon et Athletissima ainsi que l’engouement pour le hockey qui a dépassé toutes les attentes cette année, et pour le foot.

Avec toutes ces grandes manifestations, n’y a-t-il pas un risque de saturation?

Émilie MoeschlerMunicipale en charge des sports et de la cohésion sociale

Émilie Moeschler souligne également l'importance d'accueillir un événement tel que la Coupe du Monde U19 de basket à la Vaudoise Aréna, qui avait été un gros investissement pour les collectivités publiques.  "Ça montre aussi qu'on a des infrastructures de qualité pour accueillir ce type de manifestation à Lausanne."

Continuer la lecture

Football

Stéphane Henchoz nouveau directeur sportif du Lausanne-Sport

Publié

le

De nouvelles responsabilités pour Stéphane Henchoz au LS (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Stéphane Henchoz (49 ans) prend du galon au Lausanne-Sport. L'ancien international a été nommé directeur sportif du club, a indiqué celui-ci dans un communiqué.

Henchoz travaillait depuis le 1er avril au LS en tant que conseiller de la Direction générale, avec un mandat jusqu'à fin septembre. Les deux parties ont été d'accord de pérenniser l'excellente collaboration mise en place.

Le Fribourgeois devient membre de la Direction générale du club et aura la responsabilité de l'ensemble des activités liées au football, de la première équipe à l'Académie en passant par le recrutement. "Je suis extrêmement satisfait de prendre ces responsabilités au sein du LS. C'est un honneur pour moi. Depuis trois mois, j'ai pu découvrir des professionnels, une culture et un environnement de travail avec lesquels je m'identifie et je me projette", a-t-il commenté.

Sélectionné 72 fois en équipe de Suisse, l'ancien défenseur central a nommé évolué avec Neuchâtel Xamax, le SV Hambourg, Blackburn Rovers et Liverpool, avec qui il a remporté plusieurs trophées. Comme entraîneur, il a dirigé Neuchâtel Xamax FCS et Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

De sympathiques contentements professionnels vous échoient sans que vous les attendiez, apportant de petites victoires qui égayent votre quotidien.

Les Sujets à la Une

X