Lausanne
Lausanne boucle l'année 2021 avec un déficit bien moindre que prévu

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/la-ville-de-lausanne-et-son-syndic-gregoire-junod-ont-presente-mardi-des-comptes-deficitaires-pour-lexercice-2021-mais-moins-pires-que-prevu-archives-1000x600.jpg&description=Lausanne boucle l'année 2021 avec un déficit bien moindre que prévu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Ville de Lausanne présente un déficit de 11,4 millions de francs au terme de l'exercice 2021, soit bien moins que les 86 millions initialement budgétés. Comme un an plus tôt, la crise sanitaire a fortement impacté les comptes, à hauteur de 26 millions.
"L'année 2021 a finalement été une bonne année. S'il n'y avait pas eu l'effet Covid, nous aurions terminé avec un bénéfice de 14 millions", a observé le syndic de la ville, Grégoire Junod, mardi devant les médias.
La crise sanitaire a occasionné des charges et des pertes de revenus pour la capitale vaudoise. Quelque 7,5 millions de francs ont par exemple été dépensés pour soutenir les acteurs victimes de la crise économique, tandis que 3 millions ont couvert le déficit des entreprises de transport. D'autre part, les restrictions liées à la crise sanitaire ont généré une baisse des amendes de 5,4 millions, et une diminution de l'impôt sur le divertissement de 2,6 millions.
Au total, l'impact de la crise sanitaire dans les comptes lausannois se chiffre à 26 millions. Malgré cela, le déficit final de 11,4 millions de francs est bien moins élevé que prévu.
Peut-on taxer la Municipalité d'avoir été trop pessimiste à l'heure d'établir le budget? La réponse du syndic, Grégoire Junod.
Le déficit de cette année est d'ailleurs presque égal à celui enregistré en 2019, avant la crise. Lausanne a-t-elle donc retrouvé une santé financière comparable à l’avant pandémie ? Grégoire Junod, syndic de la capitale vaudoise.
"Déçus en bien"
Ces dépenses moins élevées liées à la crise sanitaire ne sont pas la seule bonne surprise notée par la Municipalité. Florence Germond, municipale chargée des finances.
L'impôt sur les personnes morales a ainsi dépassé les prévisions budgétaires de 30 millions, celui sur les personnes physiques de 26 millions, et les autres impôts de 17 millions.
"L'évolution positive des revenus fiscaux nous a déçus en bien", sourit la municipale. Son corollaire est toutefois que les contributions de Lausanne à la péréquation financière ont été plus importantes que celles budgétées.
Investissements record
Et Lausanne démontre sa bonne santé financière: la commune a continué à investir, malgré la crise. On retrouve Florence Germond.
"C'est le montant le plus élevé de ces 10 dernières années", souligne Florence Germond. L'entretien des réseaux d'eau, de gaz ou d'électricité (47 millions), la rénovation du théâtre de Beaulieu (23 millions) et l'assainissement de bâtiments scolaires et la création de classes (23 millions) constituent les principales dépenses.
"Lausanne a continué à investir, à préparer l'avenir sportif et culturel malgré la crise sanitaire, fait remarquer Grégoire Junod. On peut constater les vertus du keynésianisme, qui veulent que la collectivité injecte beaucoup d'argent en période de crise afin de maintenir la prospérité économique."
Les autorités se sont félicitées du fait que l'ensemble des importantes dépenses d'investissement réalisées en 2021 ont pu être autofinancées par l'intermédiaire des liquidités de la ville. Elles ont également relevé que depuis 2012, la dette nette par habitant a baissé de 14%, pour atteindre 14'169 francs en 2021.
Gros investissements à venir
Le syndic a salué la capacité de la ville à "investir et engager des dépenses supplémentaires tout en maintenant des comptes quasi à l'équilibre, et cela avec une dette stabilisée et en légère baisse depuis 10 ans".
La municipalité a toutefois averti qu'un niveau d'investissements encore plus élevé, de l'ordre de 1,12 milliard, était prévu pour la législature 2021-2026. "Il s'agit de répondre aux enjeux du Plan climat", a insisté Florence Germond.
Pour rappel, celui-ci vise la neutralité carbone à l'horizon 2050. Il compte notamment sur l'assainissement énergétique des bâtiments, l'arborisation à grande échelle, l'utilisation des déchets pour l'alimentation du chauffage à distance et l'abandon de la voiture thermique à l'horizon 2030 pour y parvenir.
Isabelle Bertolini avec Keystone-ats
Culture
Polymanga ouvre les portes de son univers animé à Beaulieu Lausanne
Le festival de pop culture Polymanga démarre vendredi pour quatre jours à Lausanne, sur le site de Beaulieu. Au menu de son 20e anniversaire, des rencontres avec plus de 30 invités, des concerts, des projections, des tournois de jeux vidéo et des cosplays.
L'événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne continue de s'agrandir. Dans quatre halles et le théâtre de Beaulieu, ce ne sont pas moins de 25'000 m2, soit 2000 m2 de plus que l'an dernier, qui sont consacrés à cette édition 2025, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
La manifestation accueille une belle brochette d'artistes dans le domaine de l'animation, du cinéma, du manga ou des jeux vidéo, que ce soit des acteurs de séries, des présentateurs TV, des chanteurs, des musiciens, des tiktokers, de streamers, des comédiens de doublage ou encore des dessinateurs et des musiciens. Au moins une trentaine d'invités sont attendus.
Big Ocean et Kisu
Pour cet anniversaire, Polymanga fait la part belle à la musique live, et notamment la K-pop et J-pop, ainsi qu'à l'animation. En tête d'affiche, le groupe phénomène Big Ocean se produira samedi et dimanche. Les trois membres du groupe, Hyunjin, Jiseok et Chanyeon, tous trois malentendants, "brisent les codes et les barrières, portant avec énergie un message d'inclusivité et d'espoir."
Toujours dans la K-pop, le chanteur sud-coréen Kisu, interprète principal de son précédent groupe 24K, donne un concert samedi. Ses chansons pleines d'émotion et sa voix puissante feront vibrer Beaulieu, promettent les organisateurs.
Connu au Japon et à l'international pour les génériques de "Dragon Ball Z" (Cha-La Head-Cha-La), "One-Punch Man" ou pour son groupe JAM PROJECT, Hironobu Kageyama montera deux fois sur scène, samedi et dimanche. Donnant très peu de concerts en Europe, cette "légende vivante" des génériques de manga est considérée comme l'un des plus grands chanteurs japonais de ces 30 dernières années.
La chanteuse Upiko (vendredi), Cookie San & Yukka (vendredi et samedi) et le groupe Starrysky complètent l'affiche de J-pop.
Homer et Marge Simpson
Le secteur de l'animation et des séries TV est à nouveau au coeur de la programmation. Cette année, les productions japonaises mais aussi américaines et européennes sont mises à l'honneur avec la venue de professionnels du secteur: Minoru Ohashi des studios CoMix Wave Films ("Your Name & Suzume"), des représentants de Fortiche production ("Arcane") ainsi que des comédiens de doublage, à l'instar de Philippe Peythieu et Véronique Augereau, alias Homer et Marge Simpson.
Les stars du web seront, elles aussi, au rendez-vous. Parmi elles, Kevin Tran, Henry Tran, Sora, Sushi Nihiliste ou encore Benzaie et BrunoGraffer. Et comme chaque année, Polymanga met en avant le dessin via un son "Village des artistes". Les oeuvres originales de plus de 115 illustrateurs (retenus sur plus de 225 candidats) sont à découvrir. Enfin, six concours de cosplay (déguisements) ont lieu sur les quatre jours.
Plus de 50'000 visiteurs attendus
Comme désormais depuis trois éditions, Polymanga se débarrasse de tous les déchets issus des boissons consommées pendant la manifestation. Une gourde réutilisable est offerte à toute personne consommant des boissons sur le site du festival. Une fois la gourde acquise, le prix des boissons est divisé par deux afin d'inciter les visiteurs à modifier leurs habitudes.
Après deux ans d'arrêt en raison du Covid-19, les éditions 2022, 2023 (Montreux) et 2024 (retour à Lausanne) ont renoué avec des chiffres records, soit à chaque fois plus de 50'000 visiteurs et même plus de 51'000 l'an dernier, dont plus des trois quarts entre 12 et 30 ans (et un tiers âgé de moins de 18 ans).
www.polymanga.com
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Prospection géophysique à Lausanne: 750 géophones ont disparu
Quelque 750 capteurs sismiques, appelés géophones, ont disparu à l'issue de la campagne de prospection géophysique menée dernièrement dans la région lausannoise. La société en charge des opérations GEO2X, qui en avait posé 26'000 en tout, cherche à les récupérer.
Déplacés ou volés, ces géophones n'ont pas de valeur marchande et ne peuvent être revendus. En revanche, ils contiennent des informations récoltées durant cette campagne, indique la Ville de Lausanne sur son site internet.
Toute personne qui trouverait l'un de ces petits dispositifs est priée de contacter la société GEO2X. Interrogée par 24 heures, celle-ci imagine que des personnes ont peut-être été tentées de donner des coups de pied dans ces capteurs, ou que certains posés en forêt ont été déplacés par des animaux.
Lancée mi-mars et achevée le 8 avril, cette campagne de recherche géophysique a été menée par les Services industriels lausannois (SiL) et GEOOL SA. Elle s'est déployée dans 43 communes de la région lausannoise durant 18 nuits.
L'acquisition de données a pu être réalisée "dans d'excellentes conditions", relève la Ville de Lausanne. Les informations récoltées vont être "traitées puis interprétées" dans les prochains mois. Toutefois, pour que cette campagne soit "un réel succès", les responsables de l'opération souhaitent retrouver les 750 géophones manquants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Finale: Lausanne doit réagir
Battu 3-0 mardi à Malley dans l'acte I, le Lausanne Hockey Club se doit de réagir dès jeudi lors du 2e match de la finale des play-off de National League qui l'oppose aux Zurich Lions.
Mais la tâche du LHC s'annonce vraiment délicate dans ce "remake" de la finale 2024.
Une statistique suffit à montrer l'ampleur du travail qui attend les hommes du coach Geoff Ward: Zurich a gagné les 14 dernières parties qu'il a disputées à domicile dans le cadre des play-off. Dont les quatre d'une finale 2024 remportée en sept matches par le "Z".
Impressionnants d'efficacité mardi soir, les Lions zurichois n'ont plus connu la défaite à domicile en play-off depuis la demi-finale 2023 perdue en quatre actes face à Bienne. L'avantage de la glace récupéré mardi pourrait bien s'avérer une nouvelle fois décisif.
Zurich peut par ailleurs plus que jamais s'appuyer sur la classe de son duo de choc Malgin-Andrighetto pour faire la différence. Denis Malgin a inscrit mardi le premier but avant de signer la passe décisive sur le 2-0, Sven Andrighetto marquant quant à lui le 3-0. Lausanne devra parvenir à les freiner pour aller chercher le titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
Dix moutons ont été retrouvés morts à Valeyres-sous-Rances dans le Nord vaudois. L'attaque perpétrée par le loup a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué mercredi le Canton. Il s'agit de la première et grosse attaque du loup sur un troupeau en 2025.
Mercredi matin, le monde agricole vaudois criait sa colère. Le décor pour faire passer le message est glaçant: les dix bêtes qui ont perdu la vie sont alignées par terre. Lucien Kaenel les a découverts mardi matin. 24 heures plus tard, l'émotion était encore grande.
Ce qui choque surtout, c'est la violence toute particulière de la scène. Elle met au second plan tous les autres problèmes.
Lucien Kaenel estime que c'est le fait d'un seul individu, qui aurait déjà sévi l'an dernier. Les analyses ADN confirmeront ou non cette hypothèse. Sur ce point, les organisations agricoles demandent aux autorités que ces tests aillent plus vite. Vassilis Venizelos, chef Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité, rétorque que "selon les informations qui m'ont été remontées par la police faune nature qui a veillé toute la nuit, qui a vu la meute revenir sur les lieux, il y aurait deux à trois loups. On aurait donc manifestement affaire à une meute et non à un loup isolé." Il ajoute qu'il faudra attendre quelques semaines pour avoir les résultat des analyses. Selon le cadre légal, aucun loup ne pourra être tiré avant le 1er juin, si décision de tir il devait y avoir.
À noter également que les animaux étaient détenu dans des conditions conformes aux exigences fédérales en matière de protection. Ça n'a pas empêché l'attaque.
Jusqu'ici, les autorités cantonales n'avaient répertorié que des attaques isolées de lynx depuis le 7 janvier, notamment dans le Lavaux et le Chablais, selon le tableau des prédations sur les animaux de rente régulièrement mis à jour par le Canton. La dernière attaque attribuée au loup remontait au 14 novembre 2024.
Pour rappel, le Canton de Vaud avait annoncé l'été dernier pour la première fois vouloir éliminer une meute entière de loups. Une demande d'autorisation avait été envoyée mi-août à Berne pour abattre les sept individus de la meute du Mont Tendre. Coupable des trois quarts des attaques dans le Jura vaudois, elle est jugée problématique. A ce jour, elle a été réduite à quatre individus.
Régulation immédiate exigée
Selon le dernier pointage du Canton, 29 loups "au minimum" étaient actifs sur l'ensemble du territoire vaudois à la fin 2024. Ils sont répartis en deux meutes vaudoises - Mont Tendre et Marchairuz - et trois meutes transfrontalières - Risoud, Jougne-Suchet et Haute-Valserine. S'y ajoutent quelques individus isolés (Plateau et Alpes).
En réaction à cette "première prédation massive", l'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Prométerre, et l'organisation faîtière de l'agriculture romande, Agora, exigent une régulation immédiate. "Nous demandons une intervention rapide et déterminée des autorités cantonales pour garantir la sécurité des troupeaux et préserver l'élevage de plein air", écrivent-elles dans un communiqué après une conférence de presse organisée sur place.
"Il ne fait aucun doute" que le seuil fixé par l'ordonnance fédérale sur la chasse (OChP), révisé le 1er février 2025 pour autoriser une régulation est "largement franchi", affirment les deux associations. Elles appellent le ministre vaudois en charge du dossier Vassilis Venizelos à réagir le plus vite possible.
Le chef Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité n'a pas encore répondu à nos sollicitations dit comprendre la douleur des éleveurs face à ces attaques. Il précise que "l'État ne reste pas les bras croisés. Les inspecteurs de faune nature se sont rendus directement sur place pour mettre en place des mesures de protection et d'accompagnement qui vont se poursuivre ces prochains jours. Et l'État indemnisera l'éleveur pour les bêtes perdues."
Alessia Merulla avec ATS
-
LausanneIl y a 2 jours
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
ClimatIl y a 2 jours
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible
-
GenèveIl y a 3 jours
Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable
-
SuisseIl y a 3 jours
Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques
-
CultureIl y a 3 jours
Swiss Music Awards: Nemo nominé quatre fois-Nnavy chez les Romands
-
HockeyIl y a 2 jours
Finale: Lausanne doit réagir
-
InternationalIl y a 3 jours
Toujours pas de Tournée des Quatre tremplins pour les dames