Rejoignez-nous

Économie

L'aire du Mont-sur-Lausanne ouvrira au printemps 2024

Publié

,

le

Les travaux d'aménagement de l'aire de passage pour les Yéniches n'ont pas encore commencé dans la zone industrielle En Budron au Mont-sur-Lausanne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La place d'accueil pour les gens du voyage suisses prévue au Mont-sur-Lausanne (VD) sera disponible au printemps 2024 et non cet automne comme prévu initialement. Dans l'intervalle, la commune se prépare à bien accueillir les Yéniches, minorité nationale reconnue.

"Les travaux auraient dû être terminés en septembre 2023, ce qui n'est pas le cas. Mais la place sera disponible au cours du printemps 2024", a indiqué à Keystone-ATS le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES).

De son côté, la commune du Mont-sur-Lausanne ignore pourquoi les travaux n'ont pas commencé ce printemps, mais s'attend à une ouverture pour la prochaine belle saison. "Les services de l'administration sont à l'oeuvre en vue de préparer la population à cette arrivée. Un travail nécessaire au vu de la confusion qui peut régner au sujet des gens du voyage", explique la syndique Laurence Muller Achtari.

"Nous allons faire un bon accueil à cette population", ajoute-t-elle. La commune a travaillé avec le DJES sur le projet en vue d'un aménagement de qualité de la parcelle d'environ 2700 m2, propriété de l'Etat et située dans la zone industrielle En Budron.

Provenance des convois

Cette aire sera réservée aux Yéniches. Elle offrira quinze places de stationnement pour des séjours entre deux semaines et un mois, sur une période allant de mars à octobre. Des sanitaires, des raccordements aux réseaux d'eau et d'électricité ainsi que l'éclairage de la parcelle sont prévus.

La gestion du site sera effectuée par la police locale. Elle pourra effectuer des contrôles des permis d'établissements, notamment. Par ailleurs, les gens du voyage pourront annoncer leur intention de se rendre au Mont-sur-Lausanne avant leur arrivée sur place, ce qui permettra de vérifier la provenance des convois, précise le DJES.

Recours rejeté au TF

D'un coût de 640'000 francs, la place d'accueil sera financée par l'Etat de Vaud avec une subvention de l’Office fédéral de la culture (OFC) à hauteur de 150'000 francs.

Pour mémoire, les autorités avaient mis des années à dénicher ce terrain destiné aux Yéniches. Présenté aux habitants de la commune en 2018, le projet de plan d'affectation avait fait l'objet d'oppositions et d'un recours qui a échoué devant le Tribunal fédéral en 2021. Le Canton avait alors déposé une demande de permis de construire. La commune avait par la suite autorisé la construction de la place d'accueil.

La loi sur la protection des minorités engage la responsabilité des autorités fédérales, cantonales et communales. Ces dernières sont tenues de mettre à disposition un nombre suffisant d'aires d'accueil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Les entreprises suisses de plus en plus optimistes

Publié

le

La Suisse enregistre une baisse significative de la stabilité des chaînes d'approvisionnement, selon une étude. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les entreprises suisses sont davantage optimistes. Leur confiance dans la progression des ventes et des commandes a augmenté, selon un rapport du cabinet Dun & Bradstreet publié mercredi.

L'optimisme des entreprises a augmenté au troisième trimestre. L'indice le mesurant a gagné 12,3% pour atteindre 122 points, indique le cabinet dans une étude portant sur 10'000 entreprises dans 32 pays. Cette évolution est particulièrement dynamique en Suisse: les entreprises y enregistrent l'une des plus fortes augmentations de l'optimisme commercial et de la volonté d'investir au niveau mondial.

L'indice global d'optimisme des entreprises suisses a augmenté de 17% à 124 points au troisième trimestre. Les petites et moyennes entreprises affichent une forte augmentation de leur confiance. Les grandes entreprises connaissent en revanche une légère baisse d'optimisme.

La confiance financière des entreprises suisses a progressé de 12% pour atteindre 121 points au troisième trimestre 2024, correspondant ainsi à la moyenne mondiale. Le secteur des services et l'industrie manufacturière ont enregistré une croissance de l'optimisme.

La volonté d'investir des entreprises suisses a augmenté de 30% à 128 points au troisième trimestre 2024, soit nettement plus que la moyenne mondiale (+23% à 130 points). Ici aussi, des hausses ont été enregistrées dans les secteurs des services et de l'industrie manufacturière. La hausse a été particulièrement forte parmi les entreprises de taille moyenne. Les grandes entreprises, en revanche, ont enregistré une baisse de leur volonté d'investir.

Tendance négative

Toutefois, contrairement à la tendance mondiale, la Suisse enregistre une baisse significative de la stabilité de ses chaînes d'approvisionnement. L'indice a chuté de 13% à 102 points dans le pays, alors qu'il a augmenté de 1,2% à l'échelle mondiale. Les raisons sont notamment les tensions géopolitiques, les coûts de transport élevés et les perturbations liées au climat.

Les grandes entreprises sont particulièrement touchées, tandis que la baisse est moins sévère parmi les petites et moyennes entreprises. La stabilité de la chaîne d'approvisionnement s'est également détériorée dans les secteurs des services et de l'industrie manufacturière.

Les entreprises suisses occupent également une position de leader dans le domaine du développement durable. L'indice ESG des sociétés suisses a augmenté de 18% à 122 points, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. Les nouvelles réglementations et la prise de conscience croissante des questions de durabilité augmentent les activités de développement durable des entreprises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La fortune privée mondiale en hausse en 2023, repli pour la Suisse

Publié

le

Si, comptabilisée en dollars, la richesse a une nouvelle fois progressé en Suisse, celle-ci s'est tassée une fois ramenée en francs. (archive) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Après un recul en 2022, la fortune mondiale privée a rebondi l'an dernier, alimentée par l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (Emea). Si la Suisse a affiché une hausse en dollars, elle a subi un repli en francs.

Au cours de l'année 2023, la fortune privée nette totale a progressé de 4,2%, après s'être tassée de 3% en 2022, ressort-il du rapport annuel sur la richesse mondiale (Global wealth report) publié mercredi par UBS. Dans la région Emea, la croissance s'est inscrite à 4,8%, alors qu'elle a atteint 4,4% dans la zone Asie-Pacifique et 3,5% dans les Amériques.

En l'espace de quinze ans, l'Asie-Pacifique a enregistré la croissance de richesse la plus rapide, soit de 177%, une progression toutefois alimentée par l'endettement, note UBS. La dette totale y a décollé de plus de 192% depuis 2008, soit plus de vingt fois plus que dans la zone Emea et plus de quatre fois que dans les Amériques.

La croissance du patrimoine net a atteint en quinze ans 146% dans les Amériques, tandis que la région Emea est loin derrière, avec un peu moins de 44%.

La Suisse en tête du classement

En termes de richesse moyenne par adulte, la Suisse reste en tête du classement mondial, avec 709'612 dollars, soit 3,6% de plus qu'en 2022. Exprimée en francs, elle a toutefois fléchi de quasiment 6%. Le Luxembourg a aussi conservé son 2e rang (607'254 dollars), alors que Hong Kong (580'000 dollars) a pris la 3e place sur le podium aux Etats-Unis (564'862 dollars).

Les plus grandes augmentations de richesse en 2023 ont eu lieu en Turquie, au Qatar et en Russie. La Turquie a connu une croissance particulièrement stupéfiante de 157%.

Sur le plan de la richesse médiane, soit le seuil de richesse que dépasse 50% de population, Le Luxembourg (372'258 dollars) se maintient en première position, devant l'Australie et la Belgique, respectivement 2e et 3e en 2021. Hong Kong se retrouve 4e, devant la Nouvelle Zélande, la Danemark et la Suisse (171'035 dollars).

Alors que le patrimoine moyen est significativement plus élevé que le patrimoine médian dans presque tous les marchés sous revue, les Émirats arabes unis, l'Allemagne, la Suisse, Israël et le Mexique, entre autres, ont connu une croissance plus forte du patrimoine médian par rapport au patrimoine moyen depuis 2008. Cela indique que les adultes appartenant aux tranches de richesse inférieures ont vu leur patrimoine augmenter plus rapidement que ceux appartenant aux tranches supérieures.

Nombre de millionnaires susceptible d'augmenter

Actuellement, ce sont les États-Unis qui comptent le plus grand nombre de millionnaires en dollars américains. Ils représentant 38% des millionnaires mondiaux. Les États-Unis sont suivis au classement par la Chine et le Royaume-Uni.

D'ici à 2028, selon les prévisions du rapport, le nombre d'adultes disposant d'une richesse supérieure à un million de dollars aura augmenté dans 52 des 56 marchés analysés. En Suisse, la hausse devrait se situer à 19% par rapport à 2023.

Recul des inégalités en Suisse

Sur le plan de la distribution des richesses, bien que les inégalités ont eu tendance à augmenter au fil des années sur les marchés à croissance rapide, elles ont diminué dans plusieurs économies développées et à l'échelle mondiale. Ainsi, les inégalités ont légèrement reculé en Amérique du Nord, tandis qu'elles ont progressé en Amérique latine, en Europe de l'est et en Asie, à l'exception de la Corée du Sud et de Hong Kong.

L'Europe occidentale présente un tableau mitigé. Les inégalités ont augmenté d'environ 20% en Espagne et en Finlande. En revanche, elles ont diminué d'environ 5% en Allemagne et en Autriche, d'un peu plus de 4,5% en Suisse et d'un peu plus de 3,5% aux Pays-Bas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Moins d'offres sur le marché de l'emploi au deuxième trimestre

Publié

le

Les offres pour les emplois de bureau notamment se raréfiées ce printemps. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le marché de l'emploi a ralenti au deuxième trimestre en Suisse. Le niveau d'offres d'emploi se rapproche de plus en plus du niveau d'avant la pandémie, a indiqué mercredi le spécialiste de l'intérim Adecco.

L'indice compilé par Adecco et l'Université de Zurich a fléchi entre avril et fin juin de 11% sur un an, lit-on dans un communiqué. Par rapport au trimestre précédent, le recul est de 8%.

Par secteurs, les professions de bureau (-20%), comme le secrétariat, et les spécialistes de la santé (-19%), comme les infirmiers, sont particulièrement touchés par le recul de la demande.

A l'inverse, les postes vacants dans la construction et l'aménagement (peintres, installateurs sanitaires ou électriciens) ont avancé de 10%.

"Le nombre de chômeurs a aussi augmenté de 17'000 personnes par rapport à l'année précédente. Et, le nombre d'entreprises qui se plaignent de difficultés de recrutement diminue. La recherche d'emploi est donc à nouveau plus difficile", explique le responsable d'Adecco pour la Suisse, Marcel Keller.

Par région, c'est la Suisse alémanique (-12%) qui enregistre le plus fort recul d'offres d'emploi par rapport à la même période précédemment. La Suisse romande recule aussi, mais de 8%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

SGS s'offre un laboratoire de tests cosmétiques français

Publié

le

Le géant de la Place des Alpes renforce ses capacités dans le domaine de la cosmétique. (archive) (© KEYSTONE/EPA/FACUNDO ARRIZABALAGA)

Le mastodonte de l'inspection et de la certification SGS acquiert pour un montant non dévoilé le laboratoire français Institut d'expertise clinique (IEC). Fondée en 1990, la société emploie près de 150 employés, précise un communiqué diffusé mercredi.

SGS revendique de son côté 99'600 collaborateurs, ventilés entre 2600 bureaux et laboratoires.

IEC conduit des études d'efficacité et d'innocuité, des tests in vitro, des analyses sensorielles et des enquêtes de satisfaction dans les domaines de la cosmétique, des soins à la personne et de l'hygiène, indique un communiqué diffusé mercredi.

L'acquisition demeure conditionnée aux prérequis usuels, comprenant notamment une procédure de consultation avec les collaborateurs d'IEC en France.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X