Rejoignez-nous

Lausanne

La voici enfin, la Vaudoise aréna !

Publié

,

le

Le LHC jouera son premier match à la Vaudoise aréna mardi 24 septembre face à Genève-Servette. (Photo : RB)

Après 3 ans de travaux, autorités et responsables d’exploitation ont présenté ce lundi matin le nouveau centre sportif de Malley, la Vaudoise aréna.

Lancé il y a 5 ans, le projet de complexe multisports a coûté 230 millions de francs, financés par les communes de Lausanne, Prilly et Renens, mais aussi le canton, la Confédération, le LHC et le Fonds du sport vaudois.

Tout n’est pas encore terminé, mais la partie “glace” avec la patinoire est opérationnelle depuis vendredi. À 24h de disputer leur premier match dans leur nouveau chaudron flambant neuf, les joueurs du Lausanne HC ont d’ailleurs pu s’y entraîner pour la première fois ce matin.

Malgré les contretemps, liés notamment à la défaillance d’un prestataire, qui n’a pas livré des plans dans les temps, la patinoire est donc opérationnelle.

Un soulagement pour le Président du Centre Sportif de Malley, Jean-Jacques Schilt :

La nouvelle patinoire de Malley pourra accueillir jusqu’à 9’600 spectateurs par match : 3’000 places debout, le reste assis ou dans la dizaine de loges VIP.

Ultra-moderne, l’enceinte qui fait penser, toute proportion gardée, aux patinoires de NHL, est un bond dans le futur pour le LHC et ses fans.

Oscar Tosato, Municipal lausannois en charge des sports :

Le premier match pour le Lausanne HC dans cette Vaudoise aréna, ce sera mardi soir 24 septembre. Une rencontre inaugurale face aux voisins de Genève-Servette, qui se jouera à guichets fermés. Mais avant d’accueillir tout ce monde, il y a encore du travail pour les ouvriers et le Directeur de la Vaudoise Arena, Christophe Huybrechts :

La glace de Malley est donc praticable. Ce qui n’est pas le cas du reste des installations du complexe : les patinoires d’entraînement et extérieure ouvriront en décembre, les installations de ping-pong et d’escrime au printemps prochain. La zone “piscines” avec son bassin olympique, un autre de 25 mètres, un plongeoir et une pataugeoire ouvrira en janvier 2021.

Le premier événement “majeur” au sein de la Vaudoise aréna se déroulera en janvier prochain, avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Mais le complexe servira aussi à l’organisation de nombreux autres événements, comme des concerts ou des spectacles. Le tout organisé par “Lausanne Arena SA”, locataire des lieux.

Explications de Jean-Jacques Schilt, Président du Conseil d’administration du Centre Sportif de Malley :

Le public pourra aussi patiner sur les 3 patinoires. Jusqu’à 600 visiteurs par jour, écoliers notamment, sont attendus.

Quelques chiffres encore : le Videotron du nouveau Malley pèse 10 tonnes, la surface totale de la Vaudoise aréna avoisine les 60 mille mètres carrés, avec un restaurant de 300 places, 16 buvettes autour de la patinoire et 20 salles de conférence.

Rencontre inaugurale ce mardi 24 septembre. Pour son 4ème match de la saison de National League, le LHC reçoit Genève-Servette à 20h00. La rencontre se jouera à guichets fermés.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Un faux-plafond s'effondre à la Vaudoise aréna | Radio LFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Inspection du travail: plus de 400 contrôles à Lausanne en 2024

Publié

le

En 2024, l’Inspection du travail Lausanne a réalisé plus de 400 contrôles des conditions de travail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Inspection du travail Lausanne (ITL) a réalisé plus de 400 contrôles des conditions de travail en 2024. Elle a notamment instauré des contrôles systématiques sur les projets de constructions soumis à enquête publique avec, comme constat, que la majorité des dossiers ne répondaient pas aux normes en vigueur.

L'ITL a ainsi analysé l'ensemble des 41 dossiers concernant des locaux occupant des travailleurs et ayant fait l'objet d'une enquête publique. Aucun d'entre eux ne répondait totalement à la législation fédérale.

"Le plus souvent les projets comportent des défauts en matière de locaux sociaux, de dimension des passages et voies d'évacuation ou d'ergonomie des places de travail", a indiqué Laurent Mettraux, chef de l'ITL, cité jeudi dans un communiqué de la Ville de Lausanne.

En tout, 406 contrôles ont été effectués l'an dernier par l'ITL, dont plus d'une centaine en lien avec la santé et la sécurité au travail. Ils ont principalement concerné l'application de la loi sur le travail (LTr) et de la loi sur l'assurance accident (LAA).

Les actions se sont notamment axées sur les salons de coiffure, les banques et assurances, les cabinets vétérinaires et les fitness. Une trentaine de décisions faisant suite à un premier avertissement ont été rendues. Par ailleurs, l'ITL a reçu un total de 74 dénonciations formelles, provenant en majorité de travailleuses et travailleurs.

Travail de nuit pas aux normes

La campagne 2024 de prévention de l'inspection du travail a porté sur le travail de nuit dans les bars, restaurants et discothèques. Elle a permis d'informer sur des dispositions souvent méconnues.

Trois quarts des entreprises visitées ne remplissaient pas leur obligation de faire appel à des spécialistes de la santé et sécurité au travail. Seule une entreprise procédait à l'examen d'aptitude obligatoire en cas de travail de nuit régulier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Evenepoel annonce sa venue sur le TdR

Publié

le

Remco Evenepoel est attendu sur les routes du Tour de Romandie à la fin du mois (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Remco Evenepoel devrait disputer le prochain Tour de Romandie.

Le double champion olympique et du monde a en tout cas annoncé sa présence, se réjouissent les organisateurs de la Boucle romande dans un communiqué jeudi.

Les organisateurs ont par ailleurs dévoilé les noms des équipes invitées à disputer l'édition 2025, dont le départ sera donné le 29 avril à St-Imier. Il s'agit de Tudor, l'équipe du Bernois Fabian Cancellara, et de la formation belge Lotto Cycling Team.

Le Tour de Romandie constituerait une mise en jambes idéale pour Remco Evenepoel, qui espère monter en puissance en vue du Tour de France, n'a pas encore repris la compétition après son accident contre une voiture postale en décembre dernier. Son retour est prévu à la Flèche brabançonne le 18 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Publié

le

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud "après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.

Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."

La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: procédure judiciaire contre l’occupation de La Rama

Publié

le

La Ville de Lausanne reproche notamment aux gens du voyage installés sur le parking de La Rama de ne pas respecter les règles d'accueil et a constaté des pollutions (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La Municipalité de Lausanne a entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser les gens du voyage présents sur le site de La Rama, à Montheron, au nord de la ville. Cette mesure est motivée par le non-respect des conditions imposées par la Ville, induisant notamment des constats de pollution, indique-t-elle mercredi.

Un délai de dix jours a été imparti aux occupants pour partir, précise la Municipalité dans un communiqué. Plus de 40 caravanes se sont installées sur le parking de La Rama sans autorisation préalable depuis le 24 février. Par la suite, la commune de Lausanne a tenté de trouver un accord par convention pour une présence temporaire de maximum 25 caravanes, sans succès, rappelle-t-elle.

"Depuis leur arrivée, trois plaintes pénales ont été déposées et des constats de pollution ont été établis. Ces faits, combinés aux nuisances répétées, ont conduit à la Municipalité à agir par la voie judiciaire afin d'y mettre fin", écrivent les autorités lausannoises.

A la suite d'une requête introduite auprès de la Chambre patrimoniale cantonale, une ordonnance de mesures superprovisionnelles a été rendue mardi, ordonnant le départ des occupants des lieux dans un délai de dix jours à compter de la décision, poursuit le communiqué.

"Cette action judiciaire a été initiée en raison du non-respect des conditions imposées lors de leur installation, ainsi que du comportement des occupants, lequel a perturbé la tranquillité et la sécurité des lieux. Cette ordonnance est une réponse ferme et nécessaire face à des comportements inacceptables", explique Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BACK IN TIME

ADULT ONLY

01:14

Les 2 derniers titres

BREAKING OUT

SOULFUL-CAFE

01:11

YOU HOLD MY HAND

SOUL-TY

01:07

Votre Horoscope

Taureau

Des événements inspirants vous apportent une grande satisfaction. Investissez tout votre savoir-faire afin d’en maximiser les bienfaits.

Les Sujets à la Une