Rejoignez-nous

Lausanne

La municipalité de Lausanne s'oppose au désarmement de la police

Publié

,

le

Les réactions ont été nombreuses à la suite du postulat écologiste accepté au Conseil communal de Lausanne demandant qu'à l'avenir la police municipale ne porte plus d'armes à feu lors de certaines missions (photo symbolique). (© Keystone/GABRIEL MONNET)

La Municipalité de Lausanne s'oppose clairement au projet de désarmement des policiers dans sa commune. Le Conseil communal a récemment accepté un postulat écologiste qui demande qu'à l'avenir la police municipale ne porte plus d'armes à feu lors de certaines missions.

"Suite à l'émotion et l'inquiétude suscitée au sein de la population et du Corps de police après l'adoption par le Conseil communal le 14 janvier dernier du postulat du Vert Ilias Panchard, 'Projet pilote pour une police de proximité sans arme à feu', la Municipalité a souhaité sans délai clarifier sa position", indique-t-elle vendredi dans un communiqué.

Elle explique avoir adressé ce même jour un courrier au Corps de police pour l'informer qu'elle "donnerait une suite négative à ce texte et qu'elle avait chargé la Direction de la sécurité et de l'économie de répondre dans ce sens".

La Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP) s'est montrée clairement défavorable au projet. Le PLR suisse a, lui, lancé une pétition nationale contre le "désarmement de la police", en réaction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud réinjecte 24 millions pour les transports multimodaux

Publié

le

La ministre vaudoise de la mobilité Nuria Gorrite veut poursuivre l'engagement cantonal en faveur des déplacements multimodaux (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après un premier crédit engagé en 2019, le Canton de Vaud veut réinjecter 23,9 millions de francs en faveur des transports multimodaux. Ce nouveau montant s'inscrit dans sa stratégie cantonale de développement des interfaces (hubs) visant à faciliter les échanges entre plusieurs modes de transport pour un même trajet et réduire ainsi l'impact environnemental des déplacements.

Le crédit initial de cette stratégie, à hauteur de 20,5 millions de francs, avait été adopté par le Grand Conseil il y a six ans. Il a jusqu'ici permis de soutenir les études et la réalisation de nombreux projets d'interfaces ainsi que de planifier le réseau de parkings d'échange (P+R) sur l'ensemble du territoire cantonal, rappelle vendredi le Conseil d'Etat dans un communiqué.

C'est "fort de cet élan et d'un premier bilan positif", que le gouvernement demande désormais au Grand Conseil un second crédit-cadre de 23,9 millions de francs afin de poursuivre son soutien auprès des porteurs de projet. Ce projet de décret répond notamment à des interpellations de deux députés écologistes.

"Levier majeur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les interfaces - tels que les P+R, les gares routières et les stations vélos (B+R) - permettent de faciliter l'utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement, diminuant ainsi les distances parcourues en voiture au profit des transports publics et de la mobilité active", souligne le Canton.

Subventionnement jusqu'à 50%

Fil conducteur de la stratégie cantonale: améliorer la qualité de ces interfaces et augmenter le nombre de places de stationnement automobile et deux-roues à proximité des gares ferroviaires. "Cela est indispensable afin de passer efficacement du bus au train ou de la voiture et du vélo aux transports publics, et répondre ainsi aux besoins croissants de mobilité et d'intermodalité", argue-t-il.

Avec le nouveau crédit, il s'agit pour le gouvernement de poursuivre son soutien financier et son accompagnement technique auprès des communes et entreprises de transport, ajoute-t-il.

Concrètement, il prendra la forme d'un subventionnement à hauteur de 50% des coûts de réalisation des interfaces d'importance cantonale (plateformes d'échange bus, B+R). Pour les P+R, la subvention couvre également le 50% des charges non couvertes par les recettes sur l'ensemble de la durée de vie de l'ouvrage, détaille le Canton.

Ces subventions cantonales pourront être cumulées aux subventions fédérales prévues dans le cadre du Fonds pour les routes nationales et trafic d'agglomération, précise-t-il.

Premier crédit entièrement engagé

Quant au premier crédit de 20,5 millions, il a été entièrement engagé, indique le Conseil d'Etat. Il a permis de subventionner plus de 30 projets d'interfaces vaudoises de transport, à différents stades d'avancement (études préliminaires et de projet, réalisation) et dans toutes les régions du canton.

Une dizaine de demandes complémentaires pour des projets dont l'éligibilité a été confirmée sont en outre actuellement en attente d'un subventionnement cantonal. "Un premier bilan réjouissant, qui traduit l'engouement des communes et des entreprises de transport à s'engager", se félicite le gouvernement vaudois.

La première enveloppe a également permis de planifier le réseau des parkings d'échange à l'échelle du canton. Ce résultat a été atteint en conduisant, avec les associations régionales et les communes, huit études de planification pour définir la localisation des P+R et B+R, leurs dimensions (nombre de places) et leurs modalités de gestion (tarifs et conditions d' accès), note encore le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Transports publics Chablais: 13 nouveaux trains pour 140 millions

Publié

le

Les Transports publics du Chablais (TPC) investissent 140 millions de francs pour treize nouveaux trains (archives). (© Keystone/NOEMI CINELLI)

Les Transports publics du Chablais (TPC) et l'entreprise Stadler ont signé un contrat portant sur la livraison de treize trains à adhérence et crémaillère sur mesure. Cette commande, d'’un montant d'’environ 140 millions de francs, marque une étape-clé dans la modernisation des lignes Aigle–-Leysin et Bex–-Villars-–Bretaye.

Ces nouvelles rames seront livrées d'ici début 2028, indiquent les TPC et Stadler vendredi dans un communiqué. Elles seront mises en service commercial dès septembre de la même année pour remplacer progressivement les véhicules actuels. "Elles permettront d'assurer un service plus fluide et offriront des améliorations significatives en termes de confort, d'accessibilité et de capacité", explique-t-on.

Ces rames proposeront 112 larges places assises avec de grandes fenêtres panoramiques et une capacité totale d'environ 250 personnes. Elles prévoyent aussi des espaces plus grands pour les bagages, les vélos et les skis, précisent les deux entreprises.

L'investissement de 140 millions est le plus important depuis la création de ces deux lignes ferroviaires, soulignent-elles. Ces treize trains seront fabriqués par Stadler à Bussnang, en Thurgovie.

"Après le remplacement des trains Aigle-Ollon-Monthey-Champéry en 2016 et Aigle-Sépey-Diablerets en 2024, cette commande représente la dernière étape du renouvellement de la flotte ferroviaire TPC. Elle s'inscrit dans le cadre de grands projets d'évolution de nos infrastructures tel que celui du prolongement de la ligne Aigle-Leysin jusqu'au pied des remontées mécaniques", souligne Christophe Genoud, chef du département Voyageurs des TPC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Football Club Concordia Lausanne lance un Pôle social

Publié

le

Le FC Concordia Lausanne joue sur les terrains du centre sportif de la Tuilière. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Concordia Lausanne lance un projet inédit en mettant en place, dès mars, un Pôle social. Le club basé sur les hauts de la ville souhaite faire du sport un vecteur d'inclusion, de cohésion sociale et de soutien pour les jeunes et leurs familles, au-delà de la simple pratique du football.

Le club, l'un des plus grands de Suisse en termes de membres (plus de 1000 et plus de 50 équipes), veut ainsi jouer un rôle actif pour répondre aux besoins sociaux grandissants, notamment dans le quartier en pleine mutation des Plaines-du-Loup.

"Oui, nous sommes un club de football et les performances sportives sont importantes. Mais le foot est aussi un facteur d'inclusion", explique Malick Gehri, directeur technique et coordinateur du projet Pôle social du FC Concordia. "Nous voulons que le club participe à répondre aux différents besoins des gens", affirme-t-il, interrogé par Keystone-ATS.

Intervenant social

Le Pôle social s'articule autour de deux axes principaux. Le premier est l'engagement d'un intervenant social au sein du club. Présent les jours d'entraînement et lors de certains matchs, cette personne aura pour mission de créer du lien avec les familles et de les orienter vers les ressources publiques existantes.

"Nous ne voulons pas remplacer ce qui se fait déjà à Lausanne. L'idée est d'aider les gens qui manquent de connaissances ou qui ont peur des démarches administratives", précise Malick Gehri. L'intervenant social sera également un point de contact pour les jeunes qui changent d'école ou qui cherchent un apprentissage, par exemple.

Le club constate un taux d'impayés de 30% concernant les cotisations. Grâce à l'intervention de l'assistant social, les familles en difficultés pourront bénéficier de son accompagnement pour explorer les solutions disponibles et ainsi régulariser leur situation.

Prévention du harcèlement

Une autre mission essentielle de l'intervenant social sera la prévention du harcèlement. "Le centre sportif de la Tuilière ressemble à une fourmilière, il y a tellement de gens", remarque Malick Gehri, soulignant que les retours sur les cas de harcèlement sont en augmentation.

Selon lui, le club n'a pas à se déresponsabiliser de cette situation. L'objectif est que l'intervenant social devienne une personne de référence, tant pour les jeunes et leurs parents, que pour les entraîneurs.

Le soutien scolaire représente le second axe du Pôle social. Dispensé du lundi au jeudi avec trois créneaux adaptés aux différents âges, ce dispositif permettra aux jeunes joueurs de faire leurs devoirs avant l'entraînement afin de mieux concilier scolarité et sport.

"Seize jeunes se sont déjà inscrits aux devoirs accompagnés" se réjouit Malick Gehri. Ces sessions seront encadrées par un enseignant professionnel ainsi que par des joueurs de la première équipe - qui évolue en deuxième ligue interrégionale - dotés d'une expérience universitaire et ayant déjà travaillé dans l'accompagnement scolaire.

Un soutien de 150'000 francs

Le Pôle social a été créé grâce au financement de la Fondation Leenaards, qui a accordé un soutien de 150'000 francs sur deux ans.

La pérennisation du projet reste toutefois un enjeu majeur pour le FC Concordia Lausanne, qui souhaite que son dispositif soit repris par des fonds publics. "L'objectif est aussi de pouvoir démontrer l'ampleur des besoins", précise Malick Gehri.

Est-ce le rôle des clubs de mettre en place de tels projets? "Je pense qu'il faut être précurseur et que ce genre de démarche doit venir du terrain. Mais à terme, cela ne devrait plus relever du ressort des clubs", conclut le directeur technique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg domine Lausanne, mais rien n'est joué

Publié

le

Jakob Lilja a inscrit un but très important (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Fribourg a toujours son destin en mains à l'issue de l'avant-dernière journée de National League. Vainqueurs du LHC 2-0, les Dragons, 6es, comptent toujours un point d'avance sur Kloten.

Fribourg a toujours son destin en mains à l'issue de l'avant-dernière journée de National League. Vainqueurs de Lausanne 2-0, les Dragons comptent toujours un point d'avance sur Kloten pour la lutte en vue de la 6e place.

La mission des Fribourgeois était simple, il fallait gagner pour garder Kloten à bonne distance. Et lors des dix premières minutes, les Fribourgeois n'ont jamais réussi à entrer dans la zone de défense lausannoise avec la maîtrise du puck. Oksanen a d'ailleurs manqué une cage vide à la 10e.

Heureusement pour les hommes de Lars Leuenberger, les Vaudois n'ont pas pu tenir ce rythme durant l'entier de la période. Gottéron a donc refait surface et commencé à se montrer dangereux devant Kevin Pasche, en profitant notamment de quelques approximations des Lions.

Et à la 24e, c'est Jakob Lilja qui a ouvert le score dans une défense vaudoise assez poreuse en la circonstance. Satisfaits de ce but, les Dragons ont ensuite su défendre cet avantage malgré plusieurs occasions lausannoises. Reto Berra a joué les imperméables en se faisant grand lorsque la situation le réclamait.

Tout s'est décanté entre la 51e et la 52e. Jason Fuchs a d'abord raté une montagne et un 1-1 qui aurait mis Fribourg sous pression, puis en power-play, c'est Christoph Bertschy qui a validé la victoire des siens.

Samedi à domicile, les joueurs de Lars Leuenberger disputeront une partie décisive face à Ambri et Chris DiDomenico, ancien de la maison Gottéron. Et les Léventins ne débarqueront pas en victimes expiatoires.

Kloten vend chèrement sa peau

Fribourg ne peut pas encore exulter puisque Kloten a réussi l'exploit de dominer Zoug 3-2. Dans la banlieue zurichoise, les Aviateurs ont longtemps patiné après le score, puisque Zoug menait 2-0 à la 30e grâce à Hofmann et Leuenberger. Seulement les Zurichois n'ont pas abdiqué et ils ont égalisé à la 47e via Harrison Luc Schreiber. Mais le plus incroyable, c'est qu'ils ont réussi à l'emporter à 22 secondes de la fin du troisième tiers alors qu'ils étaient en...infériorité numérique. Ce succès obtenu par les poils permet à Kloten d'y croire encore avant un derby électrique face à Zurich samedi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

1973

JAMES BLUNT

19:51

Les 2 derniers titres

WE PRAY

COLDPLAY & LITTLE SIMZ & BURNA BOY & ELYANNA & TIN

19:47

ADESSO TU

EROS RAMAZZOTTI

19:43

Votre Horoscope

Vierge

Mercure aiguise votre sens pratique tandis que Neptune vous inonde d'idéalité. La fusion des 2, crée une immense source d'inspiration en vous.

Les Sujets à la Une

X