Rejoignez-nous

Lausanne

Interdiction explicite des relations sexuelles enseignants-élèves

Publié

,

le

La nouvelle directive vaudoise interdit désormais noir sur blanc au corps enseignant du secondaire 2 d'entretenir des relations intimes avec des élèves (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Canton de Vaud interdit noir sur blanc toute relation sexuelle entre enseignants et élèves à l'école. Le département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) de Frédéric Borloz a signé cette semaine une directive explicite à ce sujet, indique le site internet de l'Etat de Vaud. Elle entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

Cette directive, signée lundi et dont Keystone-ATS a reçu une copie jeudi, fait écho à la motion du député écologiste Yannick Maury déposée en mars dernier au Grand Conseil. Elle avait été soutenue par des élus de tous partis. L'objectif était de clarifier la loi cantonale qui restait trop générale et floue.

Son texte demandait précisément au Conseil d'Etat "d'interdire explicitement au corps enseignant du secondaire 2 d'entretenir des relations intimes avec des élèves". Il s'agissait donc de modifier la loi sur l'enseignement secondaire supérieur (LESS) ou de procéder par voie de directive comme le Canton de Genève.

Vaud comme Genève

Les relations sexuelles entre enseignants et élèves majeurs ne sont pas interdites à l'école postobligatoire dans la plupart des cantons romands. Seul Genève applique une tolérance zéro à ce sujet et a, en effet, édicté une directive claire en la matière.

Le Département genevois de l'instruction publique (DIP) précise que "le personnel enseignant doit adopter une distance adéquate eu égard au rôle d'autorité qu'ils et elles exercent sur les élèves" et que "tout comportement, même consenti, touchant l'intégrité sexuelle est proscrit".

C'est cette voie aussi qui a été choisie par le Conseil d'Etat vaudois, "le chef du DEF précisant désormais le contenu des devoirs du personnel enseignant de l’enseignement obligatoire et postobligatoire, eu égard en particulier aux relations intimes et aux actes d'ordre sexuel avec des élèves".

"Dans toute relation avec des élèves, les membres du personnel enseignant doivent adopter un comportement adéquat (...) Il est interdit au personnel enseignant de l'enseignement obligatoire et postobligatoire d’entretenir des relations intimes ou de pratiquer des actes d'ordre sexuel avec des élèves, même si ces dernières ou ces derniers sont consentants ou que l'initiative leur revient ou semble leur revenir", affirme la directive.

Distinction mineurs-majeurs

Celle-ci fait une distinction entre les élèves mineurs et majeurs. Pour les premiers, l'interdiction s'applique même si le personnel enseignant ne fréquente pas le même établissement scolaire. Pour les élèves majeurs, l'interdiction s'applique uniquement avec les enseignants qui fréquentent la même école.

"Un comportement qui contreviendrait à cette interdiction conduira, en fonction de sa gravité et dans le respect du principe constitutionnel de proportionnalité, à un avertissement ou à la résiliation du contrat de travail de l'enseignant, le cas échéant immédiate pour justes motifs. Un tel comportement pourra aussi être pénalement relevant", conclut la directive.

Le député des Vert-e-s Yannick Maury a salué jeudi cette "avancée" comme une "victoire". "Une inscription noire sur blanc de cette interdiction peut en plus avoir un effet préventif évident, et permettre ainsi de contenir certains passages à l'acte", expliquait-il alors à Keystone-ATS.

Sa motion n'a pas encore été adoptée devant le Grand Conseil. Elle fait actuellement l'objet d'un examen en commission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Vaud interdit aussi les manifestations en extérieur

Publié

le

Les fan zones resteront vides samedi dans les cantons de Vaud et Genève (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après Genève, le canton de Vaud annule toutes les autorisations de manifestations en extérieur dès samedi 14h00. En cause, l'alerte météorologique qui prévoit une violente tempête dès la fin d'après-midi.

MétéoSuisse prévoit une situation "sortant de l'ordinaire en termes météorologiques", souligne l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) dans un communiqué. Des vents pouvant dépasser les 100 km/h, des impacts de foudre, de la grêle et des précipitations très violentes de l'ordre de 70 à 100 mm sont attendues.

Toutes les autorisations pour les manifestations en extérieur sont révoquées. Cela vaut de samedi 14h00 à dimanche 08h00.

Les organisateurs de manifestations se déroulant à l'intérieur, dont des éléments d'installations se trouveraient exposés, doivent s'assurer que ces éléments soient solidement arrimés afin de ne pas causer de danger, poursuit l'EMCC.

Pas de fan-zones

Il est aussi "fortement déconseillé" de naviguer sur le secteur Haut Lac Léman. Une attention particulière sera aussi portée sur le débit du Rhône dont le seuil d'alerte a été élevé à 4 sur 5.

A Genève également, l'annulation des manifestations entre en vigueur à 14h00. "La sécurité des diverses manifestations ne pourra pas être assurée et les rassemblements feront courir un danger pour l'ensemble des personnes y participant", annonce le canton.

Ces annulations concernent particulièrement les fan-zones vaudoises et genevoises, où des milliers de spectateurs étaient attendus samedi pour assister un match de l'Euro entre la Suisse et l'Italie.

Danger de crues

En Valais également, l'Organe cantonal de conduite a émis plusieurs alertes. Il relève que les intempéries risquent de provoquer "des débordements et des laves torrentielles le long des cours d'eau latéraux."

Concernant le Rhône, le danger de crue est marqué (degrés 3) de l'embouchure de la Saltina au lac Léman. Le canton insiste sur le fait de ne pas s'approcher des cours d'eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements ou encore de renoncer à filmer ou photographier les événements.

Des alertes aux orages violents ont été publiées sur Alertswiss également pour les cantons de Neuchâtel, du Jura, du Tessin, d'Argovie, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville.

En Suisse orientale, les chemins pédestres et les pistes cyclables aux abords du Rhin ont été fermés en vue de la montée attendue du niveau de l'eau. Il est déconseillé de s'approcher du fleuve.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 7e édition du festival Ailyos se tient jusqu'au 20 octobre

Publié

le

Une vue de l'oeuvre "Perplex" de l'artiste Roland Hirtz lors de la 7e édition de l'exposition Ailyos à Leysin. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 7e édition du festival d'art en plein air Ailyos propose jusqu'au 20 octobre une balade artistique au c½ur d'une galerie à ciel ouvert dans la région d'Aigle, Yvorne, Col des Mosses, Les Diablerets, Leysin et le Pays d'Enhaut. Durant quatre mois, environ 50 artistes suisses et internationaux proposent de découvrir quelque 80 sculptures.

Le parcours débute en milieu urbain avant de grimper en moyenne montagne pour monter jusqu'à 2000 mètres. Les oeuvres sont visibles chaque jour et l'accès est gratuit, indiquent les organisateurs d'Ailyos Art & Nature dans un communiqué. Cette année, le cheminement artistique et culturel se décline sur le thème "60e jour", en référence au jour "intercalaire" du 29 février.

"Jour d'exception, il vient se glisser subrepticement dans nos agendas. Son caractère rare méritait de lui accorder plus d'attention", expliquent les responsables. "Ce '60e jour' vient attiser la curiosité et offre de vastes sujets de discussion à partager lors d'une balade artistique", soulignent-ils.

A noter que des visites guidées hebdomadaires de juillet à octobre sur réservation à Leysin et à Aigle sont prévues.

www.ailyos.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Tobi Amusan pourra participer aux Jeux

Publié

le

Tobi Amusan peut participer aux Jeux de Paris (© KEYSTONE/EPA MTI/ZSOLT CZEGLEDI)

Tobi Amusan, détentrice du record du monde du 100 m haies, pourra participer aux Jeux olympique de Paris.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu un verdict qui est favorable à la Nigériane vendredi dans une procédure antidopage.

Le TAS avait été saisi par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU), qui contestait une décision de première instance du 17 août 2023 levant la suspension provisoire d'Amusan. L'athlète de 27 ans avait pu participer in extremis aux Mondiaux de Budapest, où elle avait pris la 6e place.

L'AIU, qui avait demandé sa suspension provisoire en juillet 2023 pour trois manquements à ses obligations de localisation, avait fait appel auprès du TAS contre la décision rendue par le Tribunal disciplinaire de l'athlétisme mondial (WADT). Mais le TAS a confirmé vendredi la décision de première instance, rendant possible la participation aux JO de Paris de Tobi Amusan, détentrice du record du monde du 100 m haies en 12''12.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Lausanne

Le canton désigne un nouveau préfet pour l'Ouest lausannois

Publié

le

Agé de 30 ans, Jonas Kocher est actuellement coordinateur en communication et médiateur pour le chantier du tram lausannois et siège au Conseil communal de Renens qu'il a présidé en 2020. (© Etat de Vaud)

Le Conseil d'Etat vaudois a désigné le nouveau préfet du district de l'Ouest lausannois en la personne de Jonas Kocher, âgé de 30 ans. Actuellement coordinateur en communication et médiateur pour le chantier du tram Renens-Flon, il siège au Conseil communal de Renens qu'il a présidé en 2020.

Son entrée en fonction est prévue le 1er octobre prochain. Il succèdera à Anne Marion Freiss, qui, elle, reprendra la préfecture du district de la Broye-Vully à la suite du départ à la retraite d'Olivier Piccard, indique vendredi le canton dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Emotionnellement perturbé, vous ne savez plus vraiment ce que vous souhaitez ou pas… Prenez soin de réfléchir tranquillement avant toute décision.

Les Sujets à la Une

X