Rejoignez-nous

Hockey

Finale des play-off: Lausanne doit gagner trois matches de suite

Publié

,

le

Plus de droit à l'erreur pour le LHC (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Mené 3-1 en finale des play-off de National League, Lausanne n'a plus le choix. Il doit s'imposer en sept matches pour espérer décrocher un premier titre de champion de Suisse.

La défaite concédée lors de l'acte IV mardi à Zurich (3-1) place les Lions vaudois au pied du mur. Mais ces derniers ont déjà prouvé être capables de retourner des séries mal embarquées pour finalement remporter la mise au match numéro 7. N'ont-ils pas, l'an dernier, été menés 3-2 par Davos en quart de finale avant d'enchaîner deux succès consécutifs? N'ont-ils pas, il y a de cela quelques jours, renversé un Fribourg-Gottéron qui pensait avoir fait le plus dur lorsqu'il menait 3-1 en demi-finale?

D'ailleurs, le LHC version Geoff Ward semble abonné aux séries à rallonges. Une seule ne s'est pas décidée au septième match depuis l'arrivée de l'entraîneur canadien à la bande, la demi-finale de 2024 contre Fribourg (4-1). "Peut-être qu’on n’est tout simplement pas capables de conclure plus tôt", avait déclaré l'Ontarien en préambule de cette finale, sur un ton mêlant autodérision et réalisme.

Meilleur dos au mur

S'il veut prendre sa revanche sur Zurich, le LHC va donc devoir rééditer l'exploit signé face aux Dragons. L'avantage de la glace acquis grâce au premier rang de la saison régulière a encore son importance. Lausanne doit gagner trois matches, mais seulement un à l'extérieur. Et sa victoire lors de l'acte III (4-2) a prouvé qu'il pouvait à nouveau briller devant son public.

Les performances lausannoises lors de l'acte VII contre Langnau en quart de finale et lors des deux derniers duels face à Gottéron ont également indiqué que le LHC savait se transcender lorsqu'il se trouvait au pied du mur. "Les joueurs ont plutôt bien géré l'adversité au fil du temps. Le plus important est d'accepter la situation dans laquelle nous nous trouvons et de prendre les choses au jour le jour. Pour nous ce match est terminé, et nous attendons le prochain avec impatience", a appuyé Geoff Ward mardi, à l'issue du quatrième acte.

Damien Riat semble lui aussi convaincu qu'un renversement de situation est tout à fait possible. "Il y a du caractère dans cette équipe et nous l'avons déjà montré plusieurs fois. Nous ne sommes vraiment pas abattus, mais pleinement concentrés sur le cinquième match", a assuré le numéro 9.

Retour aux fondamentaux

Le LHC pouvait tout de même légitimement se montrer frustré après cette défaite. Pour la troisième fois de la série, il a adressé davantage de tirs au but que les Zurichois (35 à 18). "Nous pouvons les déranger. Il nous a manqué un peu de trafic devant le but de (Simon) Hrubec, qui a vu trop souvent le départ de nos tirs", a souligné Aurélien Marti.

Le défenseur a également regretté les erreurs individuelles qui ont une nouvelle fois plombé les espoirs vaudois. "Nous voulons parfois forcer des jolis jeux qui ne fonctionnent pas tout le temps. En début de match, il faut peut-être jouer plus simplement, sortir de notre zone défensive plus proprement", a-t-il estimé.

Les Lausannois doivent toutefois se dire qu'il y a de la place pour faire vaciller des Lions zurichois qui n'ont de loin pas semblé tout-puissant mardi. "Une chose est sûre, nous n'allons rien lâcher. Nous allons jouer ce match 5 jeudi le couteau entre les dents et donner notre maximum", a promis Damien Riat.

Trois finales à gagner au sein même d'une finale, sans filet ni droit à l'erreur. Tel est l'ultime défi de la saison du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le rêve américain de Leon Muggli, au contact d'Alex Ovechkin

Publié

le

Leon Muggli veut se faire une place en NHL et rêve aussi d'une médaille avec la Suisse au Mondial M20. (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

A seulement 17 ans, Leon Muggli faisait ses débuts en National League. Aujourd'hui, il relève de nouveaux défis en Amérique du Nord, tout en rêvant d'une médaille au Mondial M20 avec la Suisse.

Leon Muggli a connu une ascension fulgurante. Avant la saison 2023/24 de National League, il avait été invité à effectuer la préparation avec la première équipe de l'EV Zoug, où il a laissé une impression durable. Le 15 septembre 2023, à seulement 17 ans, il faisait ses débuts dans l'élite du hockey suisse. Et quelques mois plus tard, en juin 2024, il était sélectionné au 2e tour de la draft de la NHL par les Washington Capitals, à la 52e position.

Une blessure regrettable

Tout ne s'est toutefois pas déroulé comme le jeune défenseur l'aurait souhaité jusqu'ici. Qu'il ne parvienne pas (encore) à faire le saut en NHL était attendu, mais il s'est blessé dès son deuxième match en AHL avec l'équipe ferme des Capitals, les Hershey Bears. Touché à l'épaule gauche, il a pris le temps nécessaire de se soigner, sans rien forcer.

"C'était difficile à gérer", confie le Zougois de 19 ans à Keystone-ATS. D'autant plus que son départ outre-Atlantique marquait un nouveau chapitre de sa vie, loin de son environnement habituel et de sa petite amie, encore scolarisée. "Aujourd'hui, avec FaceTime, ça va plutôt bien", raconte-t-il.

Sa blessure ne l'a pas empêchée de rester quotidiennement au contact de l'équipe. "J'étais assez bien intégré, mais ce n'est quand même pas la même chose." Leon Muggli vit avec deux coéquipiers, et d'autres membres de l'équipe résident dans le même quartier. La concurrence est rude, reconnaît-il, "mais on s'entend très bien, et on fait aussi des choses ensemble en dehors des entraînements".

Dur au mal

Le jeune hockeyeur de Cham n'est de toute façon pas du genre à se plaindre. Il poursuit son rêve sans conditions. Une déclaration antérieure de Lukas Bengtsson, défenseur suédois de l'EV Zoug, en dit long: "Il ne considère rien comme acquis. Il est curieux, se pousse lui-même, travaille dur chaque jour. Je pense qu'il a de bonnes chances de jouer un jour en NHL."

Durant la préparation, Leon Muggli a disputé le premier match de test des Capitals. "Ça a été un bon révélateur pour voir ce qu'il faut réellement pour, peut-être, réaliser mon rêve", explique-t-il. Ensuite, il a essayé d'intégrer certains éléments dès les entraînements. Il s'est rapidement habitué à la glace plus petite qu'en Suisse.

Qu'il puisse encore progresser dans tous les domaines à son âge va de soi, notamment sur le plan physique. À ce niveau, il a déjà franchi un cap important: depuis le printemps, il a pris "sept à huit kilos". Il a effectué sa préparation estivale à Zoug, mais a aussi mis à profit la pause forcée due à sa blessure pour intensifier son renforcement musculaire.

Avec le "Great 8"

Alex Ovechkin, l'un des plus grands joueurs de l'histoire du hockey sur glace, évolue au sein de la franchise qui a fait le choix de drafter Leon Muggli. Aucun joueur n'a inscrit plus de buts en saison régulière de NHL que le Russe de 40 ans (912 avant le match des Capitals dans la nuit de lundi à mardi).

A-t-il eu des contacts avec lui ? "Oui, je l'ai vu et je lui ai parlé, j'ai aussi été sur la glace avec lui. C'est spécial d'être dans la même pièce que lui. Je ne réalise pas encore vraiment. Avant, je jouais avec lui sur la Playstation." Et Muggli d'ajouter: "On sent le respect immense que les gens ont pour lui, mais c'est juste un vétéran normal, sans manières. Sur la glace, il ne bouge pas beaucoup, mais il sait parfaitement où se trouve le but."

À l'heure actuelle, toute l'attention de Muggli est tournée vers le Mondial M20, pour lequel il est revenu en forme à temps. Il dispute ce tournoi pour la troisième fois, tout comme Jamiro Reber, et assume également un rôle important hors glace en tant que capitaine de l'équipe.

Certes, les Suisses ont perdu leurs deux premiers matchs à St. Paul, dans la patinoire du Minnesota Wild, face aux grands favoris que sont les États-Unis (1-2) et la Suède (2-4), mais les prestations ont été convaincantes. Il s'agit désormais d'assurer la qualification pour les quarts de finale contre l'Allemagne et la Slovaquie, afin de préserver les chances d'un exploit.

"Il serait temps de ramener quelque chose à la maison. Tout le monde dans l'équipe y croit et aborde chaque entraînement avec cette idée", affirme Muggli. Jusqu'ici, la Suisse n'a décroché qu'une seule médaille à un Mondial M20: le bronze en 1998.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA

Publié

le

Christian Kirsch n'a encaissé que 2 buts face aux Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.

C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.

Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le jackpot pour Janis Moser

Publié

le

Janis Moser (90) a prolongé jusqu'en 2034 avec Tampa Bay (© KEYSTONE/AP/CHRIS O'MEARA)

Le Lightning mise sur Janis Moser.

Le défenseur seelandais a signé une prolongation de contrat de huit ans avec le Lightning, a annoncé la franchise floridienne de NHL samedi avant son match remporté 4-2 face aux Panthers.

Ce nouveau bail porte jusqu'au terme de la saison 2033/34. Il rapportera 6,75 millions de dollars par saison à Janis Moser (soit 54 millions au total), lequel n'a pas inscrit de point samedi face à Florida. Le salaire annuel actuel du Biennois est de 3,375 millions de dollars.

Moser (25 ans) avait rejoint Tampa Bay en juin 2024 dans le cadre d'un échange avec Utah, signant un contrat de deux ans quelques jours plus tard avec le Lightning. L'accord précédent portait jusqu'au terme du présent exercice.

Vice-champion du monde en 2025 avec la Suisse, Janis Moser a disputé 35 matches cette saison avec le Lightning, réussissant 12 points avec un temps de jeu moyen de 21'44. Il affiche un bilan personnel de +25, le meilleur de son équipe et le deuxième meilleur parmi les défenseurs de NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg

Publié

le

L'international M20 Jamiro Reber (6) rejoindra Fribourg l'été prochain (© KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/ADAM IHSE)

Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.

L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.

L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.

Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Il se peut que la journée vous réserve une surprise agréable, une rencontre fortuite ou un moment de plaisir qui vous touche plus que prévu.

Les Sujets à la Une