Rejoignez-nous

Football

Et si Lausanne avait bientôt deux clubs dans l'élite du foot suisse ?

Publié

,

le

Pour le SLO, il reste une dernière marche à gravir avant la Super League : maîtriser le match retour des barrages face à Sion, mardi. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Cela semblait encore impensable il y a quelques années, désormais la capitale olympique est aux portes d'avoir deux représentants dans l'élite du football suisse. Le Stade Lausanne Ouchy doit encore composter son billet mardi soir.

D'une pierre deux coups, Lausanne pourrait avoir deux clubs dans l'élite du football suisse. Déjà assuré de la promotion pour la saison prochaine, le Lausanne-Sport pourrait en effet être rejoint par le Stade Lausanne Ouchy, qui dispute le barrage de promotion-relégation de Super League face au FC Sion. Une promotion qui serait un aboutissement : rappelons que le SLO évoluait encore en cinquième ligue suisse en 2014.

Et les pensionnaires de la Pontaise disposent déjà d'une petite avance, eux qui ont remporté le match aller en Valais ce week-end, sur le score de 2-0. Et en prévision de ce match retour, disputé à la Pontaise, le club vaudois a mis sur pied une action pour attirer la foule : la gratuité du billet pour des juniors du club et de la région, ainsi que des réductions. L’objectif est ambitieux, puisque le SLO espère voir la présence de 9000 personnes dans les tribunes de la Pontaise :

En cas de victoire du Stade Lausanne Ouchy, le club évoluerait donc en Super League l'an prochain. Deux clubs lausannois à ce niveau, une situation inédite selon la Ville, mais qui serait une belle publicité pour le sport communal :

La Super League nécessite cependant des stades et pelouses aux normes. Le Stade Lausanne Ouchy pourrait-il évoluer la saison prochaine sur territoire lausannois ? Oui selon la municipale lausannoise chargée du sport, Emilie Moeschler :

Anticiper la sécurité

Au-delà du beau résultat sportif, des questions sécuritaires se posent : cela veut dire plus de matchs à domicile, plus de supporters extérieurs à conduire au stade, plus de déploiements de sécurité.

Du côté du principal intéressé, le FC Stade Lausanne Ouchy, on se montre positif. Accueillir des fans tous les week-ends dans la capitale olympique n’est pas un projet surréaliste selon le vice-président du club vaudois, Serge Duperret.

Trois clubs à Lausanne ?

Plus que deux clubs lausannois, la capitale olympique pourrait abriter une troisième équipe. Yverdon-Sport, également promu, se cherche un stade pour évoluer à domicile durant les premières rondes du championnat. Le temps que le stade yverdonnois se mette aux normes de l'élite suisse. Lausanne confirme que des discussions sont en cours avec le club du Nord-vaudois :

Le match retour de ces barrages est prévu pour ce mardi à 20h30, au Stade de la Pontaise à Lausanne. En cas de succès du SLO et de promotion, le canton de Vaud disposerait alors d'un quart des clubs de Super League, avec le Lausanne-Sport et Yverdon-Sport. Trois clubs, sur les douze que comptent la Super League.

Robin Jaunin et Renaud de Vargas

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Bleu-Blanc

    6 juin 2023 à 11:03

    Bonjour,

    Où peut-on écouter l'entier de l'interview ? AUCUN lien nulle part...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Rüdiger suspendu six matches

Publié

le

Antonio Rüdiger (à gauche) a écopé de 6 matches de suspension (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

Antonio Rüdiger a écopé mardi de six matches de suspension.

Le défenseur du Real est sanctionné pour son comportement violent envers l'arbitre de la finale de la Coupe du Roi, perdue en prolongation samedi par les Madrilènes face au FC Barcelone.

L'international allemand avait reçu un carton rouge en toute fin de rencontre pour avoir "lancé un objet" en direction de l'arbitre du match, Ricardo de Burgos Bengoetxea. Il risquait jusqu'à 12 matches de suspension selon le règlement de la Fédération espagnole (RFEF).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Real Madrid: opération à un genou pour Rüdiger

Publié

le

Antonio Rüdiger: probable fin de saison (© KEYSTONE/EPA/Chema Moya)

Le défenseur allemand du Real Madrid Antonio Rüdiger, qui jouait blessé depuis plusieurs mois, a été opéré du genou gauche. Il devrait être indisponible jusqu'à la fin de la saison.

"Notre joueur Antonio Rüdiger a subi aujourd'hui avec succès une opération chirurgicale pour une déchirure partielle du ménisque externe de sa jambe gauche", écrit le Real Madrid dans un communiqué. Le club merengue n'a pas fourni d'indication sur la durée de l'absence de son défenseur.

Mais selon la presse espagnole, l'international allemand, qui risque une lourde suspension après s'en être pris avec véhémence à l'arbitre lors de la finale de Coupe du Roi perdue (3-2 ap) face au FC Barcelone samedi, ne rejouera donc plus cette saison, ni en Liga, ni au Mondial des clubs en juin. Il sera également forfait avec l'Allemagne pour la demi-finale de Ligue des nations contre le Portugal, le 4 juin.

Déjà privé de l'Espagnol Dani Carvajal et du Brésilien Eder Militao, l'entraîneur madrilène Carlo Ancelotti devra composer sans son roc défensif pour les cinq dernières journées du championnat, dont le Clasico face au Barça le 11 mai. Le Real, à quatre longueurs de son éternel rival, va tenter de sauver sa saison en profitant d'un potentiel faux-pas barcelonais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ancelotti sera le prochain sélectionneur du Brésil

Publié

le

Selon les médias espagnols, Carlo Ancelotti va bien reprendre les rênes de la Seleçao (© KEYSTONE/EPA/RAUL CARO)

Carlo Ancelotti va quitter son poste d'entraîneur du Real Madrid en fin de saison. L'Italien va prendre la tête de la sélection du Brésil, rapportent lundi plusieurs médias espagnols.

L'instance dirigeante du football brésilien a pour sa part indiqué à l'AFP qu'elle "n'avait aucun commentaire" à faire sur cette affaire.

"Carlo Ancelotti a déjà conclu un accord avec la Confédération brésilienne (CBF) pour prendre en charge l'équipe nationale brésilienne une fois son passage au Real Madrid terminé", assure le quotidien sportif madrilène Marca sur son site internet. Marca note cependant que l'Italien n'a rien signé avec la CBF.

Ancelotti, qui a remporté trois Ligues des champions (2014, 2022, 2024) avec le Real en deux mandats (2013-2015 puis depuis 2021), est au centre des critiques depuis l'élimination en quart de finale de la C1 contre Arsenal. Et samedi, le Real a aussi perdu la finale de la Coupe du Roi face au FC Barcelone (3-2 après prolongation).

Mais les Merengues sont toujours en lutte pour le titre de champion d'Espagne avec quatre points de retard sur le leader, le FC Barcelone, à cinq journées de la fin.

Le média sportif Relevo indique pour sa part que Madrid ne mettra "aucun obstacle" au départ d'Ancelotti pour le Brésil. Selon les deux médias, il quittera son poste à la fin de la saison de la Liga, le 25 mai. Il ne dirigerait donc pas le Real lors de la Coupe du monde des clubs (14 juin-13 juillet) aux États-Unis.

Le Brésil a limogé son sélectionneur Dorival Junior fin mars après la défaite historique (4-1) contre l'Argentine lors des éliminatoires de la Zone AmSud pour la Coupe du monde 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le LS a tenu tête à Bâle, mais ça n'a pas suffit

Publié

le

Un résultat frustrant pour les Lausannois. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le Lausanne-Sport est passé tout près de disputer la finale de la Coupe de Suisse. Ce dimanche face à Bâle pour la demi-finale, les hommes de Ludovic Magnin se sont bien battus, mais ils ont du s’avouer vaincus. Score final: 3-2 ap.

C’est dans une ambiance complétement folle que s’est déroulée cette demi-finale, avec un stade plein à craquer. Les fans lausannois s’étaient déplacés en nombre, ils étaient 1'500 dans le train spécial parti le matin. 1'500 auxquels s’ajoutent tous les autres, dans les tribunes à côté du secteur visiteur.

Il faut dire que le Lausanne Sport disputait son match le plus important de la saison. Peut-être encore plus que celui du weekend dernier, en championnat, pour valider sa place dans le Top 6. Cela faisait en effet 15 ans qu’on ne voyait pas le LS en demi-finale de Coupe de Suisse. Alors, la tâche n’était pas de tout repos face à un FC Bâle qui n’a fait que montrer en puissance cette saison. Et il fallait aussi jouer en sachant que le vainqueur de cette demi-finale prenait une sacrée option sur le titre. Car samedi soir, c’est Bienne, équipe de 3e division qui a validé son ticket pour la finale en battant Young Boys. Alors, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais le gagnant de ce dimanche allait évidemment faire office de favori lors de la finale du 1er juin.

Du bon LS

Lausanne a entamé son match comme il se doit. Dès la 8e minute, on a déjà pu compter sur une très bonne entrée dans les 16m de Fousseni Diabaté qui a remis sur Kaly Sène à sa droite. Mais l’attaquant vaudois a été stoppé par Nicolas Vouilloz et n’a pas pu tenter de tir.

Devant la cage lausannoise, Karlo Letica a dû effectuer quelques parades. Mais globalement, le LS a été très bon pour s’emparer du ballon, même dans la zone offensive bâloise. Et ce sont les hommes de Ludovic Magnin qui ont ouvert le score sur corner. Kévin Mouanga a profité de sa grande taille pour prendre le ballon de la tête et neutraliser la défense adverse.

Ce but aura eu l’effet d’un petit coup de fouet pour les Bâlois qui ont commencé à vraiment mettre la pression sur Karlo Letica. Mais la défense lausannoise a fait un excellent travail, bloquant tir après tir.

Un grand FC Bâle

Elle paiera d’ailleurs cher sa première erreur. En tout début de seconde mi-temps, Bâle est revenu au score, également sur corner. C’est Bénie Traoré qui a pu pousser au fond alors que la défense du LS se retrouvait un peu passive. Letica n’a rien pu faire pour empêcher le but.

Les Bâlois sont très bien revenus dans cette deuxième mi-temps et on a donc globalement moins vu les Lausannois. Ce qui ne les a pas empêchés de reprendre l’avantage à la 65e. Aliou Baldé, qui venait de faire son entrée sur le terrain, a récupéré un long ballon. Il s’est dirigé vers le but, cerné par trois bâlois. L’attaquant a néanmoins trouvé l’espace pour prendre le ballon à la volée et l’envoyer au fond des filets (65e).

Mais depuis le mois d’août, le FC Bâle a dans ses rangs une arme redoutable du nom de Xherdan Shaqiri. C’est simple, dès que le n°10 touche le ballon, les tribunes du Parc St-Jacques s’enflamment. Et en face de lui, on se demande quel coup de génie il va sortir. Karlo Letica en a sauvé un à la 73e. Sur coup franc, Shaqiri était sur le point d’envoyer le ballon directement dans la lucarne si le gardien lausannois n'était pas intervenu.

Une minute plus tard, c’était l’ex-international suisse qui shootait un nouveau corner. C’est malheureusement Aliou Baldé qui a dévié le ballon dans le but (74e). On en restera donc à 2-2 dans le temps réglementaire.

En prolongation, Bâle est passé tout près de prendre les devants à la 101e. Mais la frappe de Léo Leroy est passée juste à côté du poteau. Quelques instants plus tard Kevin Carlos a également eu une énorme occasion, de la tête, mais Letica a dit non du bout des gants.

À la 110e, Alban Ajdini a tenté de s’échapper seul vers le but, mais il a été stoppé par Leon Avdullahu. C’était peut-être l’occasion qu’il ne fallait pas manquer. Car sur l’action suivante, Bâle a pris les devants. Léo Leroy s’est joué de Karim Sow et Raoul Giger pour envoyer le ballon derrière Karlo Letica (110e), anéantissant les derniers espoirs lausannois. "J’ai eu une première occasion que j’ai loupée. Mais je n’étais pas abattu, je me suis dit ‘c’est pas grave je vais continuer’, commente le milieu de terrain bâlois. On a poussé toute l’équipe, les rentrées ont été importantes aussi. Et voilà, j’ai eu cette occasion, j’ai frappé et c’est allé au fond."

Issue cruelle

Bâle file donc en finale face à Bienne. Logiquement, Léo Leroy avait le sourire au moment des interviews.

Les Bâlois ont confié qu’ils allaient fêter cette qualification en finale de Coupe de Suisse, malgré le choc face à Servette qui arrive dans quelques jours. "Mais sans alcool, juste avec des softs", a assuré Xherdan Shaqiri en plaisantant juste avant de prendre congé des journalistes.

Dans les rangs lausannois, les émotions étaient mitigées après le coup de sifflet final.

"Les joueurs étaient vraiment très déçus. Mais ils vont se rendre compte qu’ils ont fait quelque chose de bien, ajoute l’entraîneur du LS. Des fois, vous savez, même dans une défaite on peut faire une bonne publicité pour son club et je pense que le Lausanne-Sport l’a fait aujourd’hui."

Noë Dussenne avait un peu plus de peine à relativiser. "Je pense qu’on a tout donné. Certains vont dire qu’on sort la tête haute mais voilà, on encaisse sur des phases arrêtées alors qu’on savait que Bâle était dangereux là-dessus, peste le défenseur lausannois. C’est frustrant car on a fait un gros match, on peut être fier, mais on est éliminés de la Coupe."

À partir de la 70e, le FC Bâle est devenu très dominant. Comment l’explique Noë Dussenne?

Ludovic Magnin le disait, le LS était si près et si loin en même temps. Qu’est-ce qui a manqué pour pouvoir inverser le score?

Les Lausannois sont maintenant tournés vers les 5 derniers matchs de championnat, dans le but de décrocher une place européenne. Samedi, ils recevront Young Boys à la Tuilière.

Continuer la lecture

Derniers titres

SELF CONTROL

LAURA BRANIGAN

21:00

Les 2 derniers titres

STUMBLIN'IN

CYRIL

20:56

PIU BELLA COSA

EROS RAMAZZOTTI

20:52

Votre Horoscope

Capricorne

D’excellents échanges se multiplient autour d’une idée qui vous passionne, vos conceptions sont reconnues pour leur grande valeur.

Les Sujets à la Une