Rejoignez-nous

Lausanne

Espérance de vie: un record l'an dernier en Suisse (Unisanté)

Publié

,

le

Selon Unisanté, la Suisse a battu l'an dernier son record en matière d'espérance de vie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'espérance de vie a atteint un niveau record en Suisse en 2023, estime Unisanté. Elle aurait atteint 85,8 ans pour les femmes et 82,2 ans pour les hommes.

La tendance historique en augmentation, mais perdue depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, semble être retrouvée, indique mardi le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne (Unisanté).

En 2019, année du précédent record, l'espérance de vie chez les femmes s'élevait à 85,6 ans et à 81,9 ans pour les hommes. Elle avait ensuite chuté avec l'arrivée du Covid en 2020 (85,1 et 81 ans), avant de rester en dessous du record en 2021 et 2022.

Se basant sur les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), Unisanté souligne que le premier semestre 2023 s'est avéré "très favorable" en termes de mortalité, "du fait de l'absence d'épisodes grippaux ou de Covid-19 significatifs." Si une vague de mortalité a été observée en fin d’année, elle n'a pas inversé la tendance.

Indicateurs à suivre

L'an dernier et par million d'habitants, environ 7900 décès chez les femmes (8100 en 2019) et 7400 (7700) chez les hommes ont été dénombrés. Pour l'ensemble de la population helvétique, cela représente une diminution d'environ 250 décès pour l'année par million d'habitants, souligne Unisanté.

Reste à savoir si cette tendance à la hausse va se poursuivre ou si la courbe de l'espérance de vie va s'aplanir, voire ralentir, comme c'est le cas dans d'autres pays, relève Unisanté.

Le centre lausannois ajoute qu'il faudra aussi "suivre de près" l'évolution de l'espérance de vie en bonne santé. Cet autre indicateur "essentiel et en lien avec les enjeux sociétaux et de santé publique" était légèrement à la hausse en 2022 selon l'OFS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Michel Vust, nouveau Monsieur culture du canton de Vaud

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois a trouvé un successeur à Nicole Minder, qui partira à la retraite à la fin du mois (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Michel Vust est le nouveau directeur général de la culture du canton de Vaud. Nommé par le Conseil d'Etat, il entrera en fonctions le 1er octobre à la place de Nicole Minder qui, après 8 ans à ce poste, partira à la retraite.

Agé de 48 ans, Michel Vust est depuis 2018 le chef du Service de la culture de la Ville de Bienne. Licencié en lettres et formé à l'université de Lausanne et Genève, il a notamment travaillé pour le festival du film de Locarco et celui du film fantastique de Neuchâtel. Il a ensuite passé plusieurs années chez Pro Helvetia, avant de rejoindre Bienne.

Il siège également dans de nombreuses organisations de politique culturelle, comme le comité du Forum Culture et Economie et celui de la Commission romande de diffusion des spectacles (Corodis).

"Sa grande compréhension du fonctionnement des institutions politiques, des enjeux et des défis auxquels est confronté le secteur culturel, ainsi que la clarté de sa vision pour y répondre ont convaincu le jury", écrit jeudi l'Etat de Vaud. Il a été choisi parmi 51 candidatures.

Dès son entrée en fonction, il aura pour mission de conduire la transformation de l'actuel Service des affaires culturelles (SERAC) en une Direction générale de la culture, "ainsi que de consolider et mettre en oeuvre les lignes directrices de la politique culturelle vaudoise", poursuit le communiqué.

Le Conseil d'Etat tient aussi à remercier de Nicole Minder après "une carrière entière dévouée à la conservation du patrimoine, à la promotion de la création artistique et à l'accessibilité à la culture." Elle partira à la retraite le 31 juillet. Jusqu'à l'arrivée de Michel Vust, la direction sera assurée de manière intérimaire par Aline Delacrétaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: projet pilote de cartographie des sols au Pied du Jura

Publié

le

Une cartographie exploratoire des sols au Pied du Jura démarre cet été (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud lance un projet pilote de cartographie exploratoire des sols sur l'ensemble du Pied du Jura. L'objectif consiste à acquérir des données et effectuer des tests en vue d'une cartographie nationale.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des travaux préparatoires menés par la Confédération en vue de la cartographie nationale des sols, prévue à partir de 2029, indique mercredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Avec le projet du Pied du Jura, il s'agit notamment d'obtenir "des clarifications méthodologiques et techniques" en vue de cette future cartographie nationale.

Le canton de Vaud souhaite aussi en profiter pour avoir "une vision d'ensemble" de la qualité et de la diversité des sols de la région, "afin de permettre leur gestion durable."

Après une phase de prospection cet été, les travaux de terrain démarreront cet automne jusqu'à l'été 2025. Des sondages à la tarière manuelle (un outil qui permet de percer les sols) ou des profils pédologiques à la pelle mécanique seront réalisés. Les éventuels dommages aux cultures seront indemnisés. Finalement, les données seront étudiées durant l'automne 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: vers une Feuille des avis officiels numérique

Publié

le

La Feuille des avis officiels vaudoise va passer au numérique durant le premier semestre 2025 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois a décidé de proposer une version numérique et libre d’accès de la Feuille des avis officiels (FAO) dans le courant du premier semestre 2025. Le canton rejoindra la plateforme exploitée par la Confédération. Développée par le Secrétariat d'Etat à l’économie (SECO), elle a déjà été adoptée par dix cantons, dont le Valais en Suisse romande.

Dès 2025, seuls les avis officiels publiés sur la plateforme électronique mis à disposition par le SECO feront foi, indique le canton mardi dans un communiqué. Pour les différentes autorités qui publient dans la FAO, la nouvelle plateforme offre la possibilité d’informer plus rapidement la population puisqu’il sera possible de publier des avis quotidiennement.

La consultation sera librement accessible à l'ensemble de la population. Elle inclura un système d’alertes personnalisables.

En optant pour cette solution numérique, le Conseil d'Etat se rallie au choix opéré par la quasi-majorité des cantons suisses. Ce changement apportera d'importantes simplifications pour l’administration cantonale. Il représente également un allégement financier conséquent pour les collectivités publiques et le tissu économique vaudois.

Une phase de transition vers la plateforme numérique de la Confédération s’engage dès à présent. Le lancement du nouveau système est prévu dans le courant du premier semestre 2025. Le Conseil d’Etat remercie le prestataire actuel qui poursuivra la publication des versions papier de la FAO dans l’intervalle.

Ce changement nécessite une modification du décret relatif à la publication de la FAO qui date de 1920. Elle sera soumise au Grand Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des vestiges inédits sur le chantier-école de l'UNIL à Vidy

Publié

le

Des journées portes ouvertes sont organisées vendredi et samedi pour présenter les nouvelles découvertes effectuées sur le site de Lousonna à Vidy Lausanne (archives), (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des étudiants en archéologie se sont formés au maniement de la truelle sur un quartier périphérique de l'agglomération romaine de Lousonna lors de la onzième campagne de fouille-école de l'Université de Lausanne (UNIL). Un nouveau secteur a été investigué, révélant un grand nombre de vestiges inédits. Ils seront présentés au public à l'occasion de journées portes ouvertes vendredi et samedi.

Parmi les nouvelles découvertes effectuées aux Prés-de-Vidy figurent de nombreux vestiges de parois, sols, foyers, ou encore puits, ainsi qu'un mobilier riche et varié (céramique, objets en métal, monnaies, os, etc.). Ils permettent d'affiner la connaissance du niveau de vie et des activités des personnes qui ont habité ces maisons au fil des siècles, écrit le canton mardi dans un communiqué.

Essor au 2e siècle

Pour mémoire, l'agglomération gallo-romaine de Lousonna s'est développée sur les terrasses lacustres de Vidy aux alentours de 30 avant J.-C. Elle a connu son plein essor au 2e siècle après J-C. Pourvu d'une imposante basilique commerciale, de plusieurs lieux de culte, d'un théâtre, d'infrastructures portuaires et de quartiers artisanaux, ce "vicus" s'est probablement réduit au 4e siècle au profit de la colline de la Cité.

Cette année, la fouille atteint les constructions les plus anciennes de deux parcelles d'habitat. Elles apparaissent sous la forme de bâtiments édifiés en terre et en bois, pourvus de nombreux aménagements, comme des foyers, des fosses et des cloisons légères.

Visites guidées

Ce secteur un peu perturbé par des aménagements modernes remonte à l'ultime phase de l'occupation du site aux 3 et 4e siècle après JC. Il a également révélé le prolongement de la route qui marquait la limite occidentale de la ville, ainsi que l'extrémité de la première parcelle d'habitat.

Les résultats de ces investigations seront présentés au public le vendredi de 14h00 à 18h00 et samedi de 10h00 à 17h00. Ces portes ouvertes comprendront une visite commentée du chantier et la présentation d'une sélection d'objets (céramiques, monnaies, parures, etc.).

Plusieurs stands et animations compléteront ces présentations: démonstrations de tournage de céramique, stand du musée de la chaussure, dégustations de recettes romaines et animations archéologiques pour les enfants, dont un bac à fouille.

Métamorphose

Ce chantier de formation s'inscrit dans le cadre du projet de développement de logements Métamorphose de la Ville de Lausanne. Il prévoit la construction d'un écoquartier pour 2000 habitants une fois les fouilles terminées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous mettez du cœur à l'ouvrage, disponible et plein de bonne volonté. Votre coopération à des projets de groupe va vous attirera bien des sympathies.

Les Sujets à la Une

X