Lausanne
Deux podiums suisses grâce à Kambundji et Ehammer
Mujinga Kambundji a pris la 3e place du 100 m d'Athletissima en 11''06. La Bernoise a puisé dans ses ressources pour une place d'honneur.
Le temps n'a pas de quoi la faire tomber à la renverse, mais une troisième place en Diamond League, en Suisse, est toujours bonne à prendre. Elle avouait une réelle fatigue après les JO, et sa course a prouvé que Mujinga Kambundji se connaît mieux que personne.
Mais malgré tout, la Bernoise s'est arrachée pour aller chercher la troisième place à la photo-finish en passant devant Marie-Josée Ta Lou-Smith et en faisant mieux que la Jamaïcaine Tia Clayton.
Finalement, seules Tamari Davis en 10''97 et surtout Dina Asher-Smith en 10''88 ont été plus vite que la recordwoman de Suisse, en dépit d'un vent légèrement défavorable.
Ehammer battu de peu
Un autre Helvète est monté sur le podium. A la longueur, Simon Ehammer a pris la 3e place avec un bond à 7m99. L'Appenzellois avait très envie de passer les 8 m à la Pontaise, il est finalement resté juste au bord. Le décathlonien a mené le concours jusqu'au 4e essai de Wayne Pinnock et ses 8m01. Mais les deux hommes ont dû rendre les armes sur la dernière tentative du maître Miltiadis Tentoglou qui a posé un saut à 8m06 pour rafler la mise.
La Pontaise attendait beaucoup du 200 m masculin. A raison. Avec le champion olympique Letsile Tebogo, c'était normalement l'assurance d'une course rapide. Le Botswanais n'a pas failli en dominant les Américains. Tebogo a coupé la ligne en 19''64 devant Erriyon Knighton (19''78) et Fred Kerley (19''86). Les deux Suisses en lice, Timothé Mumenthaler et William Reais, ont pris les places 7 et 8 en 20''54 et 20''75.
Un relais au point mais 2e
Dans la dernière course de la soirée, le relais 4x100 m féminin helvétique a réussi une très jolie course. Certes, le quatuor composé de Salomé Kora, Sarah Atcho-Jaquier, Léonie Pointet et Mujinga Kambundji a été battu par la Grande-Bretagne (42''03), mais les Suissesses ont proposé leur meilleur relais de la saison en 42''16.
La tâche n'était clairement pas évidente pour Ditaji Kambundji, car le 100 m haies fait partie de ces courses où la concurrence est plus que féroce. Et le plateau était très relevé. La Bernoise a fait ce qu'elle a pu, mais elle a terminé à la 8e place en 12''75. La victoire est revenue à la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn en 12''35, devant l'Américaine Grace Stark en 12''38.
Dur pour Joseph, Werro et Pellaud
Sur le 110 m haies, Jason Joseph n'a pas pu se consoler de son élimination en demi-finales des JO. Le Bâlois s'est classé 8e et dernier de la course en 13''78, un temps bien loin de ses standards. De manière surprenante, ce n'est pas Grant Holloway qui s'est imposé. Le champion olympique et triple champion du monde a été battu (13''14) par le Jamaïcain Rasheed Broadbell en 13''10.
Les deux Romandes en lice sur le 800 m n'ont par ailleurs pas fait de miracles. Audrey Werro a pris la 7e place en 1'59''31, tandis que Rachel Pellaud a fini 10e en 1'59''89. Victoire pour la Kényane Mary Moraa en 1'57''91.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Photo Elysée: Tyler Mitchell, aux frontières de l'art et de la mode
Photo Elysée à Lausanne présente la première exposition en Suisse de Tyler Mitchell. Le jeune artiste, photographe et cinéaste installé à Brooklyn est une étoile montante de la photographie aux Etats-Unis. Intitulée "Wish This Was Real", elle est à voir jusqu'en août.
C'est en 2018, à l'âge de 23 ans seulement, que Tyler Mitchell a marqué les esprits en photographiant la chanteuse Beyoncé pour le numéro de septembre du Vogue américain. Il est ainsi devenu le premier photographe afro-américain dans l'histoire du magazine à en réaliser la couverture. Ses photographies ont aussi été publiées dans de nombreuses autres revues, y compris en France (M Le Monde).
Après avoir été présentée à Berlin et à Helsinki en 2024, l'exposition "Wish This Was Real" fait donc escale à Photo Elysée avant sa présentation à Paris en automne 2025 puis à Vienne. Aux frontières de l'art et de la mode, elle rassemble des oeuvres couvrant dix ans de travail, surtout des photographies et quelques vidéos, avec plusieurs grands formats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Excellente saison pour le domaine skiable Villars-Gryon-Diablerets
Le domaine skiable de Villars-Gryon-Les DIablerets a enregistré 685'000 adeptes de la glisse depuis le 7 décembre dernier. C'est 20% de plus que la moyenne des quatre dernières saisons, se réjouissent jeudi ses responsables. La clientèle Magic Pass reste fidèle à la station vaudoise, avec plus de la moitié des entrées réalisées sur le domaine.
"Ces très bons résultats hivernaux permettent aux remontées mécaniques d'envisager sereinement leur transition vers un modèle 4-saisons", indique la société Télé-Villars-Gryon-Diablerets dans un communiqué. Les 31 installations de remontées mécaniques du domaine skiable ont enregistré 7'500'000 passages, soit une moyenne de 11 montées pour chacun de 6500 clients journaliers, détaille-t-elle.
Parmi ces derniers, 8.5% sont des piétons ou des lugeurs, ce qui représente une augmentation de 35% par rapport à 2023.
La particularité de cette saison 2024/2025 est la constance de la demande. "Que ce soit sur les vacances de fin d'année, les week-ends de janvier ou les relâches de février, nous avons constaté un réel enthousiasme de notre clientèle, qui est venue régulièrement profiter des excellentes conditions sur les pistes", commente Martin Deburaux, directeur des remontées mécaniques. Chaque client a skié en moyenne 2,4 jours dans la station, selon lui.
Pour la saison estivale, les installations du domaine skiable seront ouvertes du 14 juin au 26 octobre. La saison d'hiver 2025-2026 débutera, elle, le 5 décembre pour se terminer le 12 avril 2026, annonce-t-on déjà.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne s'est qualifié en patron
En leader de la saison régulière: c'est ainsi que Lausanne a validé son ticket pour les demi-finales des play-off de National League.
Dans un 7e match à sens unique, les Vaudois ont enfin fait honneur à leur statut en dominant Langnau 6-2.
56 tirs à 10 dans un dernier acte des quarts de finale de play-off, cela doit être une première. Après 40 minutes de jeu et un score de 2-1 en faveur des Lions, la statistique était de 39-4. Kevin Pasche a vu arriver le premier tir emmentalois à la 16e minute!
Du crédit pour Langnau
Sans une double pénalité stupide de Bayreuther qui a amené le premier but de Langnau à la 23e, les Tigres n'auraient pas trouvé la faille. Devant son public, Lausanne a rendu une copie presque parfaite au meilleur des moments. "Tout le monde a joué à son niveau, estimait Tim Bozon au terme de la partie. C'est comme ça qu'on doit jouer. Mais il faut vraiment donner du crédit à Langnau qui nous a gênés pendant toute la série."
Ce plaidoyer à l'égard des Emmentalois, tous les Lausannois ont tenu à le faire face à la presse. Que ce soit Tim Bozon, Joël Genazzi ou le coach Geoff Ward. "J'ai vraiment apprécié leur façon de jouer, a reconnu l'entraîneur canadien du LHC avec sincérité. Ils se sont admirablement bien battus, ils avaient un plan de jeu et s'y sont tenus. Ils ont proposé un rythme soutenu avec une haute intensité et un vrai défi physique avec des gardiens au top. Non, ce fut un formidable adversaire qui aurait donné du fil à retordre à n'importe quelle équipe à ce stade. On verra mercredi soir qui sera notre adversaire au prochain tour, mais là on a vraiment eu un excellent test."
La petite phrase de Pesonen
Désigné grand favori de ce quart de finale face au 8e de la saison régulière qui a dû passer par un tour de play-in pour se retrouver à cette place, Lausanne a dû cravacher. Si la résistance des Bernois a pu surprendre certains, le vestiaire vaudois n'a jamais abordé cette série avec le sentiment que quatre matches sous forme de décrassage suffiraient à faire tomber la formation pilotée par Thierry Paterlini.
A l'issue du sixième match, au micro de MySports, l'attaquant finlandais de Langnau Harri Pesonen a trouvé que les Lausannois étaient fatigués. Bien entendu, cette phrase a trouvé son chemin dans le vestiaire vaudois. "Apparemment on était fatigué, glisse Tim Bozon avec un petit sourire en coin. On en a parlé, mais je ne dis pas que c'est ça qui nous a motivés. Ce sont plutôt des petits trucs dont on se nourrit. Nous, avec l'énergie du public, on était confiant. Si tu ne donnes pas tout dans une rencontre comme celle-là, c'est que tu n'es pas à la bonne place."
Une première ligne au top
Pointé du doigt pour un rendement offensif un rien en-deçà de ce qu'elle avait pour habitude de produire durant la saison régulière, la première ligne du LHC (Riat-Suomela-Oksanen) a fait taire les critiques, grâce notamment au doublé réussi par l'ailier genevois.
"Je vais être un peu méchant, a lancé Damien Riat. A l'interne, on sait en quoi on croit et de quoi on est capable. Il n'y a que les gens qui n'ont jamais joué à ce niveau qui ne peuvent pas comprendre. L'expérience nous fait mieux gérer. On est passé par là, on savait à quoi s'attendre et donc on n'a jamais douté."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
PS Vaud: une initiative populaire pour la protection des locataires
Le Parti socialiste vaudois (PSV) va lancer une initiative populaire cantonale pour protéger les locataires. Réuni en congrès extraordinaire mardi soir à Lausanne, il a présenté le projet à ses membres qui l'ont approuvé. Le début de la récolte des signatures est prévu pour la fin de l'été.
"Cette initiative vise à étendre et renforcer la Loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL), plébiscitée par les Vaudois en 2017. Elle affirme un principe simple: oui aux rénovations nécessaires, notamment énergétiques, mais non aux abus qui les transforment en vecteurs de spéculation, d'évictions massives et de hausses de loyers incontrôlées", écrit mercredi le PSV dans un communiqué.
"Dans un contexte où les loyers proposés à la relocation ont augmenté de 86% depuis l'an 2000, où le taux de vacance reste dramatiquement bas, et où les résiliations collectives se multiplient, le besoin d'agir n'a jamais été aussi urgent", estime le parti de gauche.
"Trop de locataires vivent aujourd'hui dans l'incertitude, exposés à la spéculation et à la menace d'expulsion. Cette initiative vise à remettre l'humain au centre de la politique du logement", explique-t-il.
Quatre buts principaux
Le texte vise quatre objectifs: contrôle des loyers après travaux pendant dix ans, sur tout le territoire cantonal; consultation obligatoire des locataires renforcée avant tout chantier de rénovation ou de transformation d'immeuble; renforcement de la protection contre les expulsions collectives, avec obligation de relogement à des conditions comparables si le départ est inévitable; extension du droit de préemption communal à tout le canton afin de freiner la spéculation et préserver des loyers accessibles.
Avec cette initiative, le PSV entend ainsi lancer "une dynamique forte dans tout le canton et mobiliser largement autour de la question du droit au logement. Les locataires doivent pouvoir se défendre face à une spéculation toujours plus agressive".
Le parti indique encore vouloir prendre contact avec un large éventail d'acteurs - partis politiques, associations, dont l'ASLOCA qui soutient déjà sans réserve l'initiative, syndicats - afin de bâtir "une coalition forte, diverse et engagée" autour de cette initiative.
"Un comité va être créé pour formellement affiner et préciser le texte de l'initiative. Le lancement de la récolte des signatures est prévu pour la fin de l'été, vers août-septembre", précise à Keystone-ATS Romain Pilloud, président du PS vaudois. Les initiants auront dès lors quatre mois pour récolter les 12'000 signatures valides nécessaires.
La CVI réagit
Une première réaction ne s'est pas fait attendre. Dans un communiqué, la Chambre vaudoise immobilière (CVI) dénonce "une mise à mort de la loi cantonale sur l'énergie" actuellement en discussion en commission du Grand Conseil vaudois. "Le but consiste à instaurer toute une série de contraintes supplémentaires qui auront pour effet de compliquer les procédures adminsitratives et judiciaires et de décourager la rénovation énergétiques des bâtiments", écrit-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Port-Valais (VS): Benjamin Le Maguet quitte le restaurant familial
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Paiements: la carte de débit prend le pas sur l'argent liquide
-
SuisseIl y a 3 jours
Elue au gouvernement, Céline Vara quitte le Parlement fédéral
-
CultureIl y a 3 jours
Gérard Depardieu nie "s'amuser à peloter" des femmes
-
CultureIl y a 3 jours
Depardieu conteste "peloter" des femmes et s'en prend à MeToo
-
InternationalIl y a 3 jours
Rééducation, messe et travail pour le pape en convalescence
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Semaine valaisanne du sport: sous le signe du football féminin
-
LausanneIl y a 3 jours
Réfugiés: les abris PC resteront une option en cas d'afflux