Lausanne
Des horaires étendus pour le futur local d'injection de la Riponne
La ville de Lausanne réfléchit à étendre les heures d'ouverture de l'antenne de son local d'injection à la Riponne qui doit s'ouvrir cet automne. La mesure est réclamée par plusieurs organisations qui accompagnent les personnes précarisées, ainsi que par des élus au Conseil communal.
Dans une interpellation urgente, le groupe Ensemble à Gauche demande à la ville de renforcer le dispositif prévu pour le nouvel espace de consommation sécurisée (ECS) prévu au nord de la place de la Riponne. Il estime que ce lieu risque de manquer de moyens pour répondre aux besoins des populations concernées et de ne "pas pouvoir garantir un bon vivre-ensemble dans le quartier", écrit-il.
Récemment, plusieurs médias se sont fait l'écho de situation de consommation de drogue en pleine rue, parfois à proximité d'enfants. Vendredi dernier, sur les ondes de la RTS, la municipale Emilie Moeschler a fait part de sa préoccupation et a assuré que la municipalité "prend cette situation très au sérieux" et "partage le constat d'une forte dégradation ces derniers mois".
Aussi un local de repos
Elle a rappelé que l'ouverture d'une antenne à la Riponne, près de l'endroit où des toxicomanes ont l'habitude de se réunir, visait justement à proposer une alternative à la consommation dans la rue. Et que la ville "est en train de travailler sur un élargissement des horaires de l'antenne de l'ECS à la Riponne, qui devrait prochainement ouvrir". Il y aura également un local de repos pour les toxicomanes, encadré par des professionnels.
Annoncé en avril dernier, le local de la Riponne sera une antenne-pilote de l'ECS principal ouvert en 2018 au Vallon. A l'origine, il devait ouvrir six jours sur sept, de 15h30 à 21h30.
Volet répressif
Pour apaiser le voisinage, le volet répressif n'est pas oublié. Le municipal de police Pierre-Antoine Hildbrand a annoncé la semaine dernière également la création d'un groupe antidrogues de 42 agents, dédiés à la lutte contre le deal, mais qui devront aussi veiller à ce que les consommateurs ne perturbent pas l'ordre public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Lausanne bat Zoug à une seconde de la fin
Le Lausanne HC a signé un septième succès consécutif en National League. Les Vaudois ont battu Zoug 2-1 ap lundi soir et ont ainsi renforcé leur place de leader.
La victoire du LHC a été assurée à... une seconde du terme de la prolongation! Bozon a marqué sur un service de Frick pour permettre aux siens d'éviter la séance de tirs au but.
Les visiteurs avaient ouvert le score par Martschini à la 8e. Pourtant à quatre contre cinq, Sklenicka avait remis les équipes à égalité à la 30e.
Au classement, le LHC compte désormais huit points d'avance sur les Zurich Lions. Mais il ne faut pas oublier que les tenants du titre ont joué quatre rencontres de moins que leurs victimes de la saison dernière en finale des play-off.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Un nouvelle étape pour la formation des sapeurs-pompiers
Le plateau technique de Montheron va se doter d'un nouveau projet d'extension, "Rama III". Celui-ci aura pour objectif d'optimiser les entraînements des pompiers vaudois.
La Ville de Lausanne et l’Établissement Cantonal d’Assurance (ECA) proposent un projet innovant au centre de Montheron. Celui-ci accueille déjà les soldats du feu qui peuvent se former dans des scénarios aux conditions proches de la réalité opérationnelle. Le dispositif étant toutefois limité, cette nouvelle étape vise à accroître les compétences et la sécurité des sapeurs-pompiers.
L'installation, nommée "Rama III", permettra d’introduire des modules tactiques inédits, notamment dans l’extinction directe des flammes. Tous les pompiers, y compris professionnels, pourront bénéficier de ce dispositif.
Grâce à ce projet, ce centre pourrait devenir une référence nationale pour la formation des sapeurs-pompiers.
Lausanne
Un menu copieux pour les députés vaudois
Plusieurs dossiers importants attendent les députés vaudois durant le premier semestre 2025. Reste que la loi la plus attendue, celle sur l'énergie, ne pourrait être abordée que durant la deuxième partie de l'année.
Initialement prévue pour une entrée en vigueur en 2025, cette nouvelle loi sur l'énergie a pris du retard et ne se trouve qu'au stade de la commission au Grand Conseil. "Une dizaine de séances ont déjà eu lieu et d'autres sont encore agendées", explique Jean-François Thuillard, président du Parlement vaudois, interrogé vendredi par Keystone-ATS.
S'il n'a pas eu de retour sur les discussions en commission, il espère que celle-ci puisse terminer ses travaux "pour la fin mars". Est-ce que le plénum pourra ensuite se pencher sur le dossier avant la pause estivale ? "C'est la grande inconnue", reconnaît Jean-François Thuillard.
Pour mémoire, cette loi sur l'énergie, souvent présentée comme le texte majeur de la législature, donne notamment des délais pour assainir les bâtiments les plus énergivores et pour remplacer les chauffages à gaz et à mazout.
Gymnase, tram et céréales
Parmi les dossiers attendus avec un peu plus de certitude pour le premier semestre, Jean-François Thuillard cite les votes de crédits pour la construction d'un nouveau gymnase à Echallens et la prolongation du tram entre Renens et Villars-Sainte-Croix. Il dit aussi espérer "des avancées concrètes" avec les métros lausannois m2 (à moderniser) et m3 (à construire).
L'agriculteur de Froideville espère pouvoir aussi, sous sa présidence, aborder un dossier qui lui tient "particulièrement à coeur", à savoir le Projet de développement régional agricole (PDRA) du Gros-de-Vaud, lequel vise à soutenir la filière céréales de la région.
Le Grand Conseil devrait aussi se prononcer "assez rapidement" sur l'abolition de la solidarité des ex-époux face à leur dette fiscale commune. Une pratique décriée de longue date, dont Vaud est l'un des derniers cantons à exercer.
Le paquet d'aide à la presse et le moratoire pour maintenir la version papier de la Feuille des avis officiels (FAO) devraient également occuper les députés durant les prochains mois. Parmi les inévitables du Parlement, Jean-François Thuillard mentionne encore le loup qui, sans doute, ne manquera pas de refaire parler de lui.
Objets en déshérence
En revanche, le président UDC ne sera plus au perchoir pour la suite du dossier "mammouth" du plan d'affectation cantonal (PAC) Lavaux. A la suite du premier débat, achevé en juin dernier, une mise à l'enquête complémentaire sera menée ce printemps, laquelle devrait susciter de nouvelles oppositions. "Ce sera pour mon successeur", affirme-t-il.
De manière générale, Jean-François Thuillard remarque que le Grand Conseil accuse "toujours du retard" dans le traitement de nombreux objets. "J'aurais souhaité que l'on aborde au moins tous les objets déposés par des députés qui ne sont plus en activité, mais nous n'y sommes pas arrivés."
Le président souligne que la plupart de ces objets n'ont aujourd'hui "plus de raison d'être", mais qu'ils doivent légalement passer en plénum. Il aimerait ainsi organiser, d'ici la fin de son mandat, quelques demi-journées où l'ordre du jour permettrait de "liquider" au maximum ces objets en déshérence, essentiellement des interpellations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne lance parfaitement l'année 2025
Lausanne a parfaitement lancé son année 2025. Les Lions vaudois ont dominé Kloten 6-1 jeudi dans leur patinoire pour signer une cinquième victoire de rang en National League.
Les Lausannois ne peuvent regretter qu'une seule chose de cette reprise réussie et marquée par le retour au jeu de leur capitaine Michael Raffl: la réduction du score des Aviateurs en fin de match, qui a empêché Kevin Pasche de signer un quatrième blanchissage de rang à domicile. Le gardien du LHC n'avait plus encaissé de but depuis le mois de novembre devant son public et une défaite contre Davos (6-2).
Un but anecdotique, car les hommes de Geoff Ward avaient plié l'affaire lors du tiers médian en frappant quatre fois en un peu plus de dix minutes. Lukas Frick, Théo Rochette (à 5 contre 4), Ahti Oksanen et Antti Suomela (à 5 contre 4) ont trompé le portier zurichois Sandro Zurkirchen, remplacé par Ludovic Waeber après le deuxième thé.
Le LHC a profité de son power-play parfaitement huilé pour ajouter deux buts supplémentaires dans le troisième tiers (Aksonen encore, puis Damien Riat). Et ainsi prendre trois points d'avance en tête du classement sur Zurich, qui se déplace vendredi chez le vainqueur de la Coupe Spengler, Fribourg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès à 116 ans d'une Japonaise, doyenne mondiale
-
InternationalIl y a 3 jours
Les négociations indirects ont repris entre le Hamas et Israël
-
InternationalIl y a 3 jours
Miami suspend Butler pour sept matches
-
ClimatIl y a 2 jours
Sévère tempête de neige dans l'est des Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
Fred Kerley arrêté après une altercation avec des policiers
-
InternationalIl y a 3 jours
Début des six jours de funérailles nationales pour Jimmy Carter
-
InternationalIl y a 3 jours
Bencic passe le 1er tour des qualifs à Adelaide
-
InternationalIl y a 3 jours
Messi, Soros, Bono, Clinton: dernière salve de décorations de Biden