Rejoignez-nous

Lausanne

De gros changements vont secouer le site de Beaulieu

Publié

,

le

C’est une profonde mutation qui attend le site de Beaulieu à Lausanne. Huit mois après la crise qui a secoué le centre de congrès, le Conseil de Fondation propose toute une série de changements : l’organisation sera dissoute et remplacée par une SA. Quant aux Halles Nord, elles seront démolies.

Des décisions qui interviennent alors qu’une enquête pénale est toujours en cours. Elle vise l’ancien secrétaire général de la Fondation. En décembre 2017, un audit avait mis au jour d’importants dysfonctionnements. Le prévenu avait notamment accordé des mandats à des sociétés qui lui étaient proches, ou qui lui appartenaient. Il avait aussi caché la situation financière réelle de Beaulieu.

Aujourd’hui, les comptes 2017 révisés de la Fondation confirment les malversations. Ils font apparaître un déficit de 15 millions de francs dont 12 millions concernent des écritures correctrices pour des sommes qui ne figuraient pas dans le compte de résultat.

Le Syndic de Lausanne et Président de la Fondation de Beaulieu, Grégoire Junod :

Et cette mutation, elle se traduira par la démolition des Halles Nord. Ce qui doit permettre, selon la Fondation de Beaulieu, une valorisation foncière du secteur, y compris le Front Jomini. L’accueil des congrès et autres salons sera ainsi concentré sur le Palais de Beaulieu et les halles Sud.

Grégoire Junod, Syndic de Lausanne :

Concernant la gouvernance, la Fondation de Beaulieu sera dissoute. Une société anonyme en reprendra les actifs et assurera la gestion, la location et la valorisation du site. La SA sera dotée par la Ville de Lausanne d’un capital propre de 36 millions de francs.

En attendant ces modifications, tant opérationnelles que physiques, la Fondation, dirigée par Nicolas Gigandet, reprend le contrôle et la gestion de l’ensemble du site de Beaulieu. MCH interviendra désormais comme locataire, uniquement. MCH qui est assuré de pouvoir organiser jusqu’en 2021 le Comptoir Suisse dans le centre de congrès actuel. La suite devra être discutée.

Enfin, le chantier de l’Ecole de La Source est terminé. L’ELS pourra ouvrir comme prévu, à Beaulieu, le 18 septembre. Autres volets : les travaux de rénovation du Théâtre, devisé à 35 millions, et ceux de construction du Tribunal Arbitral du Sport, débuteront en juillet prochain.

 

 

Lien vers le communiqué de la Fondation de Beaulieu

 

CRÉDIT PHOTO : KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Leone Stephane

    6 février 2019 à 12:32

    Privatisation du seul lieux d'exposition de Lausanne. Cela à cause d'une personne qui à voulu s'en mettre pleins les poches. Je dis pas bravo comme toujours à notre belle capital olympique.
    Déjà que la ville ne met rien en place en terme d'aide. Presque aucune subvention ne s'accorde donc fini les animations, concerts, conventions. Place aux activités lucratives extrêmement onéreuses. En bref, Lausanne futur ville morte au budget inabordable tant pour le peuple que pour les exposants. Continuer à privatiser pour tout ruiner. Je vous félicite pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Publié

le

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud "après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.

Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."

La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: procédure judiciaire contre l’occupation de La Rama

Publié

le

La Ville de Lausanne reproche notamment aux gens du voyage installés sur le parking de La Rama de ne pas respecter les règles d'accueil et a constaté des pollutions (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La Municipalité de Lausanne a entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser les gens du voyage présents sur le site de La Rama, à Montheron, au nord de la ville. Cette mesure est motivée par le non-respect des conditions imposées par la Ville, induisant notamment des constats de pollution, indique-t-elle mercredi.

Un délai de dix jours a été imparti aux occupants pour partir, précise la Municipalité dans un communiqué. Plus de 40 caravanes se sont installées sur le parking de La Rama sans autorisation préalable depuis le 24 février. Par la suite, la commune de Lausanne a tenté de trouver un accord par convention pour une présence temporaire de maximum 25 caravanes, sans succès, rappelle-t-elle.

"Depuis leur arrivée, trois plaintes pénales ont été déposées et des constats de pollution ont été établis. Ces faits, combinés aux nuisances répétées, ont conduit à la Municipalité à agir par la voie judiciaire afin d'y mettre fin", écrivent les autorités lausannoises.

A la suite d'une requête introduite auprès de la Chambre patrimoniale cantonale, une ordonnance de mesures superprovisionnelles a été rendue mardi, ordonnant le départ des occupants des lieux dans un délai de dix jours à compter de la décision, poursuit le communiqué.

"Cette action judiciaire a été initiée en raison du non-respect des conditions imposées lors de leur installation, ainsi que du comportement des occupants, lequel a perturbé la tranquillité et la sécurité des lieux. Cette ordonnance est une réponse ferme et nécessaire face à des comportements inacceptables", explique Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Sérénité retrouvée pour l'OCL et des grands noms à l'affiche

Publié

le

Dominique Meyer, directeur exécutif de l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL), Renaud Capucon, directeur artistique et Edgar Philippin ont présenté une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) propose une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau. Parmi les invités de Renaud Capuçon, le pianiste Bertrand Chamayou et le prodige du violon Daniel Lozakovich. Sur le plan financier, la sérénité est retrouvée.

Cette nouvelle saison est le résultat d’un profond travail de restructuration et de stabilisation à long terme. Il a été mené par la nouvelle direction de l’OCL, composée de Dominique Meyer (directeur), Julie Mestre (directrice des opérations) et Renaud Capuçon (directeur artistique).

L'OCL a en effet traversé "des moments houleux", accusant des déficits conséquents lors des saisons 2022-23 et 2023-24, a rappelé Edgar Philippin, président du conseil de fondation mercredi devant la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Valérie Dittli reçoit le numérique et la consommation en plus

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois a annoncé sa réorganisation mercredi, deux semaines après la très tendue conférence de presse du 21 mars (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La réorganisation du Conseil d'Etat vaudois à la suite de l'audit sur le département des finances de Valérie Dittli a trouvé son épilogue. Délestée des finances et de la fiscalité, la ministre centriste se voit attribuer le numérique et la consommation en plus.

La deuxième séance hebdomadaire du mercredi aura été la bonne. Après avoir quitté la réunion gouvernementale la semaine passée au moment d'aborder le sujet de la réorganisation des départements, Valérie Dittli a participé à celle de ce mercredi et une solution a enfin été trouvée.

"Le Conseil d’Etat a finalisé son organisation à la suite de l'analyse de l'expert externe Jean Studer. Les mesures prises ont pour but de garantir le bon fonctionnement des institutions.", a-t-il indiqué à la mi-journée dans un communiqué. "Cette organisation doit permettre au Conseil d'Etat de poursuivre son action au service de la population avec sérénité", ajoute-t-il.

Ces changements d'organisation pour la fin de la législatures 2022-2027, prendront effet dès le 1er juin, précise-t-il encore.

Luisier redistribue

Pour résumer, la présidente PLR Christelle Luisier dirigera le département en charge des finances, comme c'était déjà prévu, du territoire et du sport. Valérie Dittli prend la tête du département en charge de l'agriculture, de la durabilité et du climat - qu'elle détenait déjà -, avec en plus le numérique et la consommation.

La socialiste Nuria Gorrite sera à la tête du département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines. Le PLR Frédéric Borloz sera en charge de l'enseignement, de la formation professionnelle et des relations avec les communes.

Pour le reste, la dénomination et l'organisation des autres départements demeurent identiques: La socialiste Rebecca Ruiz à la santé, la PLR Isabelle Moret à l'économie et le Vert Vassilis Venizelos à l'environnement et la sécurité.

Plus concrètement, les affaires juridiques et les droits politiques, qui étaient chez Mme Luisier, sont désormais placés sous l'autorité de Mme Gorrite. Sous l'angle fonctionnel, les secteurs des communes, des finances communales et des affaires préfectorales sont placés sous la direction de M. Borloz (ils étaient aussi chez Mme Luisier). Le sport et le secteur des affaires religieuses restent en revanche sous la direction de Mme Luisier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Parmi votre entourage, certains vous envient. Restez prudent et discret sur vos intentions pour éviter toute interférence nuisible.

Les Sujets à la Une