Rejoignez-nous

Lausanne

Clinique clandestine à Bussigny: prison ferme pour un faux médecin

Publié

,

le

Actuellement en Angleterre et atteint dans sa santé, le prévenu a été jugé par défaut jeudi au Tribunal de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un faux médecin a été condamné jeudi pour avoir administré des produits douteux à ses patients dans une clinique clandestine de Bussigny. Le Tribunal de police de Lausanne lui a infligé une peine de six mois de prison et une amende de 100'000 francs.

Ce Britannique de 70 ans a sévi en terre vaudoise entre 2014 et 2015, période durant laquelle il a reçu 63 personnes à Bussigny. Aucun Suisse ne figure parmi ses clients, mais des Anglo-Saxons, la plupart frappés par des cancers à des stades avancés.

Les malades étaient traités avec des produits suspects, censés guérir le cancer et de multiples autres pathologies, mais dont l'efficacité n'a jamais été démontrée. Ces pseudos médicaments contenaient un plasma sanguin destiné à la recherche, et qui ne devait pas être administré à des êtres humains. Ils étaient par ailleurs fabriqués dans des conditions d'hygiène défaillante.

Le prévenu a été jugé jeudi par défaut. Son avocate a relevé qu'il se trouvait en Angleterre et que sa santé ne lui permettait pas de se rendre en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Future place: 17 oppositions à la suite de la mise à l'enquête

Publié

le

Sur la place de la Gare du futur, les bus bénéficieront à nouveau d'arrêts directement sur la place. Les voitures pourront toujours circuler, mais leur vitesse sera limitée à 30 km/h et certains accès (notamment sur l'avenue William-Fraisse) seront interdits (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Mis à l’enquête du 20 novembre au 19 décembre 2024, le projet de réaménagement pérenne de la place de la Gare de Lausanne et de ses rues connexes, a suscité 17 oppositions et quatre observations. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposants, indique mardi la Ville.

"Ces 21 retours, nombre raisonnable compte tenu de l'importance du projet, vont être analysés afin de voir s'ils peuvent déboucher sur l'adaptation de certains éléments", explique Natacha Litzistorf municipale lausannoise en charge du logement, de l'environnement et de l'architecture. En cas d'adaptation substantielle du projet, une enquête publique complémentaire interviendra dans le courant de l'année, est-il précisé.

Le projet définitif sera ensuite transmis au Conseil communal pour adoption, puis à la Direction générale de la mobilité et des routes pour approbation. Le permis de construire est attendu pour 2027, afin de pouvoir débuter les travaux "en coordination étroite avec l'avancée de la transformation et de l'agrandissement de la gare", souligne la Ville. Et il faudra sans doute attendre jusqu'en 2036-2037 pour la fin des travaux.

Les piétons y seront rois

La Ville de Lausanne a présenté mi-novembre dernier le visage de la future place de la Gare et de ses rues connexes. Le parvis sera entièrement renouvelé avec la création de deux esplanades en gradins, séparées par une allée centrale. Un "généreux mobilier urbain" et une "riche arborisation" avec la plantation de 70 arbres sont prévus.

Les bus bénéficieront à nouveau d'arrêts directement sur la place. Les voitures pourront toujours circuler, mais leur vitesse sera limitée à 30 km/h et certains accès (notamment sur l'avenue William-Fraisse) seront interdits. La place sera dédiée à 75% aux piétons, contre 35% aujourd'hui. Une dizaine de points d'accès - escaliers, rampes, ascenseurs, escalators - permettront de relier la surface au sous-sol de la gare.

En matière de coûts, le budget pour l'aménagement de la place de la Gare se monte à 16 millions de francs. Il est financé selon la répartition suivante: Confédération 46%, CFF Immobilier 12,3%, Canton 32,2%, Ville 9,5%. Pour les rues connexes, le budget atteint 13 millions. Il est financé à 100% par la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Lausanne bat Zoug à une seconde de la fin

Publié

le

Bozon bat Genoni à une seconde de la fin de la prolongation (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne HC a signé un septième succès consécutif en National League. Les Vaudois ont battu Zoug 2-1 ap lundi soir et ont ainsi renforcé leur place de leader.

La victoire du LHC a été assurée à... une seconde du terme de la prolongation! Bozon a marqué sur un service de Frick pour permettre aux siens d'éviter la séance de tirs au but.

Les visiteurs avaient ouvert le score par Martschini à la 8e. Pourtant à quatre contre cinq, Sklenicka avait remis les équipes à égalité à la 30e.

Au classement, le LHC compte désormais huit points d'avance sur les Zurich Lions. Mais il ne faut pas oublier que les tenants du titre ont joué quatre rencontres de moins que leurs victimes de la saison dernière en finale des play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un nouvelle étape pour la formation des sapeurs-pompiers

Publié

le

© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le plateau technique de Montheron va se doter d'un nouveau projet d'extension, "Rama III". Celui-ci aura pour objectif d'optimiser les entraînements des pompiers vaudois.

La Ville de Lausanne et l’Établissement Cantonal d’Assurance (ECA) proposent un projet innovant au centre de Montheron. Celui-ci accueille déjà les soldats du feu qui peuvent se former dans des scénarios aux conditions proches de la réalité opérationnelle. Le dispositif étant toutefois limité, cette nouvelle étape vise à accroître les compétences et la sécurité des sapeurs-pompiers.

L'installation, nommée "Rama III", permettra d’introduire des modules tactiques inédits, notamment dans l’extinction directe des flammes. Tous les pompiers, y compris professionnels, pourront bénéficier de ce dispositif.

Grâce à ce projet, ce centre pourrait devenir une référence nationale pour la formation des sapeurs-pompiers.

 

 

Continuer la lecture

Lausanne

Un menu copieux pour les députés vaudois

Publié

le

Le président Jean-François Thuillard et ses collègues auront du pain sur la planche durant les prochains mois (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plusieurs dossiers importants attendent les députés vaudois durant le premier semestre 2025. Reste que la loi la plus attendue, celle sur l'énergie, ne pourrait être abordée que durant la deuxième partie de l'année.

Initialement prévue pour une entrée en vigueur en 2025, cette nouvelle loi sur l'énergie a pris du retard et ne se trouve qu'au stade de la commission au Grand Conseil. "Une dizaine de séances ont déjà eu lieu et d'autres sont encore agendées", explique Jean-François Thuillard, président du Parlement vaudois, interrogé vendredi par Keystone-ATS.

S'il n'a pas eu de retour sur les discussions en commission, il espère que celle-ci puisse terminer ses travaux "pour la fin mars". Est-ce que le plénum pourra ensuite se pencher sur le dossier avant la pause estivale ? "C'est la grande inconnue", reconnaît Jean-François Thuillard.

Pour mémoire, cette loi sur l'énergie, souvent présentée comme le texte majeur de la législature, donne notamment des délais pour assainir les bâtiments les plus énergivores et pour remplacer les chauffages à gaz et à mazout.

Gymnase, tram et céréales

Parmi les dossiers attendus avec un peu plus de certitude pour le premier semestre, Jean-François Thuillard cite les votes de crédits pour la construction d'un nouveau gymnase à Echallens et la prolongation du tram entre Renens et Villars-Sainte-Croix. Il dit aussi espérer "des avancées concrètes" avec les métros lausannois m2 (à moderniser) et m3 (à construire).

L'agriculteur de Froideville espère pouvoir aussi, sous sa présidence, aborder un dossier qui lui tient "particulièrement à coeur", à savoir le Projet de développement régional agricole (PDRA) du Gros-de-Vaud, lequel vise à soutenir la filière céréales de la région.

Le Grand Conseil devrait aussi se prononcer "assez rapidement" sur l'abolition de la solidarité des ex-époux face à leur dette fiscale commune. Une pratique décriée de longue date, dont Vaud est l'un des derniers cantons à exercer.

Le paquet d'aide à la presse et le moratoire pour maintenir la version papier de la Feuille des avis officiels (FAO) devraient également occuper les députés durant les prochains mois. Parmi les inévitables du Parlement, Jean-François Thuillard mentionne encore le loup qui, sans doute, ne manquera pas de refaire parler de lui.

Objets en déshérence

En revanche, le président UDC ne sera plus au perchoir pour la suite du dossier "mammouth" du plan d'affectation cantonal (PAC) Lavaux. A la suite du premier débat, achevé en juin dernier, une mise à l'enquête complémentaire sera menée ce printemps, laquelle devrait susciter de nouvelles oppositions. "Ce sera pour mon successeur", affirme-t-il.

De manière générale, Jean-François Thuillard remarque que le Grand Conseil accuse "toujours du retard" dans le traitement de nombreux objets. "J'aurais souhaité que l'on aborde au moins tous les objets déposés par des députés qui ne sont plus en activité, mais nous n'y sommes pas arrivés."

Le président souligne que la plupart de ces objets n'ont aujourd'hui "plus de raison d'être", mais qu'ils doivent légalement passer en plénum. Il aimerait ainsi organiser, d'ici la fin de son mandat, quelques demi-journées où l'ordre du jour permettrait de "liquider" au maximum ces objets en déshérence, essentiellement des interpellations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HEART OF GLASS

BLONDIE

14:29

Les 2 derniers titres

SUNRISE

SIMPLY RED

14:26

NOTHING COMPARES 2 U

SINEAD O'CONNOR

14:21

Votre Horoscope

Bélier

Vous prenez soin de vos collègues au point de décider pour eux, en pensant bien faire. Êtes-vous sûr d'être sur la bonne voie ?

Les Sujets à la Une

X