Rejoignez-nous

Lausanne

C’est la journée mondiale des donneurs de sang

Publié

,

le

Jeudi, c’est la journée mondiale des donneurs de sang. A Lausanne, Transfusion Intergégionale en profite pour sensibiliser la population. A l’occasion, la tour Pierre-de-Plan, la cathédrale et la place de la Navigation seront illuminées de rouge. Le Flon sera également de la partie. Dominique Naef, chargée de communication chez Transfusion Interrgérionale :

Pour les nouveaux donneurs, Dominique Naef nous rappelle le processus de la collecte :

En Suisse, 900 dons par jours sont nécessaires. 4 personnes sur 5 auront besoin d’une transfusion ou d’un produit sanguin au cours de leur vie mais seulement 2.5% de la population donne régulièrement son sang. Les nouvelles technologies et le rythme de vie en font un défi permanent selon Dominique Naef :

En été, les gens sont en vacances, et les dons sont plus rares. Pour y remédier, une phase de test de collectes « pop up » sera organisée en gare de Lausanne. Explications avec Dominique Naef :

Propos recueillis par Alessia Merulla.

Photo : jedonnemonsang.ch

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

1er avril: les députés vaudois ironisent sur le Léman et le loup

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois a aussi eu droit mardi à ses poissons d'avril (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les députés vaudois se sont prêtés au jeu des poissons d'avril lors de leur séance de mardi. Ils ont présenté des objets demandant au Conseil d'Etat de réintroduire l'ours pour réguler le loup et de renommer le Léman en "Lake of Canton de Vaud".

"Le loup mange le mouton, c'est un problème. Mais l'ours mange le loup, c'est une solution !", a lancé l'auteure de ce faux postulat, Céline Misiego (Ensemble à gauche - POP).

Toujours sur le ton de la boutade, elle a estimé que la présence de l'ours serait aussi un atout pour le tourisme. "Les personnes amatrices de sensations fortes viendront des quatre coins du pays pour tenter l'expérience ultime de la randonnée: survivre à l'ours brun", a-t-elle déclaré. Sans compter que les ours pourraient aussi être abattus et consommés. "Qui refuserait une bonne fondue à l'ours des Alpes ?", a-t-elle demandé.

Plusieurs députés ont réagi avec humour à cette proposition. Certains ont par exemple relevé que si l'on acheminait des plantigrades de la fosse aux ours de Berne, cela donnerait lieu à "un retour de l'ours envahisseur bernois" sur le Pays de Vaud.

Le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos a aussi joué le jeu, disant craindre "une course à l'armement dans le Jura" et, à terme, le lâcher dans la nature "du pire des prédateurs", à savoir "l'homme contemporain".

Allusion à Donald trump

L'autre poisson d'avril du jour a été signé par le Vert'libéral Aurélien Demaurex qui, dans une interpellation, a affirmé qu'il serait de bon ton que le Canton de Vaud "montre sa Grandeur" et rebaptise le Léman en "Lake of Canton de Vaud". Selon lui, "le chacun pour soi est le nouveau mot d'ordre et il serait dommage que nous soyons, comme pour le taux d'impôts, en queue de liste en comparaison intercantonale".

Faisant allusion à la décision de Donald Trump de rebaptiser le golfe du Mexique en golfe d'Amérique, il a ironisé sur le fait qu'il était temps "d'affirmer nos prétentions territoriales, justifiées par l'Histoire, l'Economie, la Géographie et le Bon Sens vaudois". Et d'affirmer, toujours en singeant le président des Etats-Unis: "Make the Lake of Canton de Vaud Great Again".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lausanne-Morges: le projet d'agglomération 2025 a été déposé

Publié

le

Le PALM 2025 prévoit notamment la création de pistes cyclables (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le projet d'agglomération Lausanne-Morges de 5e génération (PALM 2025) se trouve désormais dans les mains de Berne. Il sera évalué par les services de la Confédération qui décideront de l'octroi d'un cofinancement pour la réalisation de 89 mesures infrastructurelles de mobilité, correspondant à un investissement de plus de 757 millions de francs pour la période de 2028 à 2032.

"Après avoir été mis en consultation publique, le projet d’agglomération Lausanne-Morges de 5e génération a été signé par le Canton, les schémas directeurs et les associations régionales", a fait savoir l'Etat de Vaud lundi dans un communiqué.

Le rapport du PALM 2025 définit la stratégie de développement de l'agglomération Lausanne-Morges à l'horizon 2040. Il se compose de mesures réparties en quatre thématiques: paysage, environnement et énergie, urbanisation et mobilité. Pas moins de sept volumes ont été nécessaires pour toutes les contenir.

Voie verte et pistes cyclables

Du côté de la région morgienne, les mesures comprennent notamment la requalification de la route cantonale (RC1) et la création de la voie verte. Elles incluent aussi la poursuite de la politique en faveur des transports publics avec les réaménagements du quartier sud de la gare de Saint-Prex, des accès à la gare Lonay-Préverenges, ainsi que la décarbonation des bus MBC.

Plus à l'ouest, entre Lausanne et Prilly, la multimodalité sera de mise à l'avenue du Chablais avec l'aménagement de pistes cyclables continues et sécurisées, de larges trottoirs ainsi qu'une voie bus à sens unique. Des arbres seront implantés le long de la chaussée pour lutter contre les îlots de chaleur.

Au total, le PALM réunit 36 partenaires, à savoir 26 communes, 5 secteurs intercommunaux, 2 associations régionales et trois services cantonaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite

Publié

le

Le canton de Vaud met au concours le poste de chimiste cantonal en raison du départ à la retraite de Christian Richard (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le chimiste cantonal vaudois Christian Richard a fait valoir son droit à la retraite en date du 31 octobre 2025. Son poste sera mis au concours du 7 au 27 avril, a annoncé le canton lundi.

Christian Richard est né en 1962. Docteur en sciences de l'Université de Lausanne, titulaire du diplôme fédéral de chimiste pour l'analyse des denrées alimentaires, il est entré au Laboratoire cantonal en 1997 comme responsable de la section analyses spéciales.

Le scientifique devient chimiste cantonal adjoint en 2011. En 2014, il est nommé chimiste cantonal par le Conseil d'Etat. Il assume la direction de l'Office de la consommation, qui réunit l'inspection des denrées alimentaires, le bureau cantonal des poids et mesures, les laboratoires du chimiste cantonal.

"Christian Richard s'est pleinement engagé pour la protection de la santé du consommateur et le service à la population en conduisant la politique publique de son domaine. Ses très larges connaissances scientifiques ont notamment permis d'élargir et de moderniser les activités des laboratoires d'analyses et les procédures de contrôle", souligne le Conseil d'Etat dans son communiqué.

M. Richard a notamment innové dans le développement de techniques de biologie moléculaire de pointe, adaptées spécifiquement aux enjeux complexes du secteur alimentaire. Membre de la Commission juridique de l’association suisse des chimistes cantonaux, il a activement participé aux adaptations du droit alimentaire, notamment lors de sa révision en 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud votera sur l'initiative "Sauvons le Mormont"

Publié

le

L'initiative populaire pour sauver la colline du Mormont, exploitée par Holcim, est maintenue (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'initiative "Sauvons le Mormont" est maintenue. La population vaudoise devra trancher entre ce texte, qui veut inscrire la colline dans la Constitution cantonale, et le contre-projet du Conseil d'Etat, lequel propose une protection dans la loi.

Protéger dans la loi la colline surplombant les villages d'Eclépens et de La Sarraz, devenue célèbre lors de l'occupation de la ZAD entre 2020 et 2021, est trop "fragile et insuffisant", estime le comité d'initiative, lundi dans un communiqué.

Selon lui, il existe "un risque trop grand" que, lorsque les autorisations d'exploitation par Holcim seront épuisées, "les géants de ciment fassent pression pour abroger la loi et permettre une destruction totale du Mormont."

Pour le Conseil d'Etat, dont le contre-projet a été soutenu en février par le Grand Conseil, il faut certes protéger le Mormont, mais pas en faire la même exception que Lavaux, seul site naturel à figurer dans la Constitution vaudoise. A ses yeux, la protection dans la loi (comme la Venoge par exemple) est suffisante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MA FAUTE

STAR ACADEMY & MARINE

12:31

Les 2 derniers titres

THIS IS THE LIFE

AMY MACDONALD

12:28

CROSS MY HEART

EIGHT WONDER

12:25

Votre Horoscope

Poissons

Avec un ciel clair, une ambiance intensément romantique s’installe entre les amoureux, et certains parlent de futur à deux.

Les Sujets à la Une