Rejoignez-nous

Lausanne

Baisse du prix de l'eau potable à Lausanne

Publié

,

le

L'eau potable va coûter moins cher à Lausanne. (Image prétexte - ©KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST)

Le prix de l'eau potable va baisser à Lausanne dès le 1er janvier. Le tarif va reculer de 9 centimes par m3 et ainsi passer de 1,92 à 1,83 franc. La baisse a été négociée avec le Surveillant des prix. Elle concerne l'ensemble des 18 communes de l'agglomération lausannoise, soit près de 248'000 habitants.

"Nous avions proposé une baisse de six centimes. Le Surveillant des Prix nous a incités à baisser davantage", a expliqué mercredi à Keystone-ATS le municipal lausannois Pierre-Antoine Hildbrand.

Pour rappel, le prix de l'eau est une taxe et tous les Services de l'eau doivent soumettre leurs tarifs à l'autorité fédérale. Le Surveillant des prix émet une recommandation, dont les communes peuvent s'écarter mais elles doivent alors le faire savoir.

En l'espèce, les deux parties se sont entendues pour l'an prochain mais les discussions vont se poursuivre sur les tarifs de 2022 pour étudier l'éventualité d'une nouvelle baisse. "Il y a des éléments techniques que nous évaluons différemment, comme les investissements à venir", a expliqué M. Hildbrand.

Le service des eaux lausannois doit faire face à plusieurs défis comme la sécurisation de l'approvisionnement, le renouvellement régulier des réseaux et le projet de nouvelle usine à Saint-Sulpice (VD), un investissement de l'ordre de 82 millions de francs. A cela s'ajoute la lutte contre les micropolluants, dont le chlorothalonil.

D'une manière générale, les tarifs lausannois s'avèrent plutôt élevés. "Avec cette baisse, Lausanne, qui est au-dessus de la moyenne suisse, s'en rapproche", a précise le municipal.

La baisse concerne les ménages mais aussi toutes les autres catégories, notamment les maraîchers, les hôpitaux et les EMS. Elle s'applique dans 18 communes, dont Lausanne, Renens et Epalinges.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne lance deux actions en faveur de la faune ailée

Publié

le

La Ville de Lausanne renforce son engagement pour la biodiversité en menant deux actions participatives en faveur de la faune ailée (photo symbolique). (© Keystone/DPA/PATRICK PLEUL)

La Ville de Lausanne s'engage pour la faune ailée. Elle lance deux actions en faveur des oiseaux et des chauves-souris. Un inventaire participatif invite la population à signaler la présence de nids ou de colonies sur leurs bâtiments ou ceux de leur voisinage. Un recensement participatif est aussi prévu, pour mieux connaître les oiseaux du territoire lausannois.

Ces initiatives menées en collaboration avec la Station ornithologique suisse et BirdLife Suisse s'inscrivent dans le Plan biodiversité de la Ville, et visent à mieux connaître, protéger et favoriser les oiseaux et chauves-souris qui peuplent Lausanne, a indiqué vendredi la Municipalité dans un communiqué.

La densification urbaine menace les populations de martinets, d'hirondelles et de chauves-souris, en premier lieu en raison de la disparition des lieux de reproduction sur des bâtiments lors de rénovations. Les nouveaux bâtiments manquent généralement d'anfractuosités et d'avant-toits protecteurs requis par ces espèces pour leur installation, explique la Ville.

Afin de préserver ces populations, il est essentiel de mettre en place des stratégies de conservation adaptées à l'environnement bâti. Cette démarche permettra de mieux cibler les mesures à mettre en place, comme la pose de nichoirs adaptés, et d'offrir des solutions pratiques aux propriétaires soucieux de concilier rénovation et préservation de la biodiversité, est-il souligné.

Une heure durant, observer

Du 15 avril au 15 septembre 2025, un inventaire participatif invite la population lausannoise à signaler la présence de nids ou de colonies sur leurs bâtiments ou ceux de leur voisinage. Des descriptifs, conçus avec la Station ornithologique suisse, disponibles sur la plateforme "Lausanne Participe", permettront d'aider à identifier l'espèce.

La Ville de Lausanne agit en faveur de ces espèces depuis plusieurs années déjà, rappelle-t-elle: plus d'une centaine de nichoirs ont été installés sur les bâtiments publics, notamment des écoles. Au printemps 2025, un projet scolaire verra l'installation de près de 60 nichoirs à martinets sur le collège de Prélaz.

La population est aussi invitée du 7 au 11 mai 2025 à participer à l'action "Oiseaux de nos jardins". L'objectif est simple: pendant une heure, observer et compter les oiseaux présents depuis une fenêtre, un balcon, un parc ou un jardin, puis transmettre ses observations.

Cette action a pour but de mieux comprendre l'évolution des populations d'oiseaux tout en sensibilisant et incitant chacun à agir pour préserver la biodiversité locale. Un dépliant présentant les espèces les plus fréquentes dans les jardins et parcs est disponible afin de faciliter la participation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des salariés français de Tetra Pak manifestent à Pully (VD)

Publié

le

Environ 150 employés de Tetra Pak ont manifesté vendredi devant le siège de Tetra Pak à Pully. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conflit social autour de la possible fermeture de l'usine française Tetra Pak de Longvic, près de Dijon, s'est délocalisé vendredi en terre vaudoise. Quelque 150 employés ont manifesté entre Lausanne et Pully, siège de la multinationale helvético-suédoise.

Le géant de l'emballage a annoncé en janvier son intention de fermer cette usine, fondée en 1971. Justifié par une baisse des volumes de production et une hausse des coûts, le projet de fermeture, s'il se confirme, laisserait 207 salariés sur le carreau.

Le déplacement de vendredi a été initié par plusieurs syndicats français, en collaboration avec leurs homologues suisses d'Unia. Trois cars ont notamment relié Dijon à Lausanne, où employés et syndicalistes ont défilé le long des quais à Ouchy pour rejoindre Pully.

Plusieurs personnes ont ensuite pris la parole devant le siège international de Tetra Pak. Ils ont dénoncé "une décision purement financière" d'une "société prospère", un "projet managérial qui ne répond à aucune nécessité économique."

Depuis l'annonce de la possible fermeture, plusieurs manifestations ont déjà été organisées en Bourgogne. Celle de Pully-Lausanne ne constitue "qu'une étape" avant d'autres rassemblements, les salariés n'allant "pas abdiquer le combat", a affirmé l'un de leurs représentants.

A noter qu'une délégation de manifestants devait être reçue à l'intérieur du siège. Les autres sont demeurés à l'extérieur, sans causer de débordements. Afin de respecter la "culture" syndicale suisse, les participants ont été priés de ne pas sortir leurs pétards et fumigènes et de "les garder pour une prochaine manifestation en France."

Le souvenir de Romont

Interrogé par Keystone-ATS, Arnaud Bouverat, secrétaire régional d'Unia Vaud, a expliqué que ce sont les syndicats français qui ont demandé à Unia d'organiser cette manifestation. S'il arrive que des délégations syndicales de plusieurs pays se retrouvent en Suisse devant le siège d'une multinationale, il est rare qu'autant de salariés impactés par une restructuration traversent la frontière, a-t-il ajouté.

Il a aussi rappelé qu'Unia avait lui-même lutté contre Tetra Pak lors de la fermeture de l'usine de Romont en 2015, laquelle s'était soldée par le licenciement d'environ 120 personnes.

Tetra Pak emploie près de 25'000 employés dans le monde entier, notamment dans une cinquantaine d'usines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Face à deux initiatives, le Conseil d'Etat propose un contre-projet

Publié

le

Les deux initiatives avaient été lancées et déposées en 2023 (avec près de 40'000 signatures) par des partis de gauche, des syndicats et des associations vaudois (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois oppose un contre-projet aux deux initiatives qui demandent un salaire minimum de 23 francs. Il vise à renforcer le partenariat social et prévoit explicitement que les CCT primeront sur le salaire minimum cantonal, aussi fixé à 23 francs.

"Le Conseil d'Etat reconnaît l'importance d'offrir à chaque travailleuse et travailleur des conditions salariales dignes pour lutter efficacement contre la précarité. Il mise pour cela sur le partenariat social, pilier central de l’organisation du monde du travail en Suisse", indique-t-il vendredi dans un communiqué.

La primauté des CCT étendues permet ainsi de "tenir compte des réalités spécifiques des différentes branches économiques, tout en maintenant un cadre négocié entre partenaires sociaux qui prévoit un dispositif favorable aux employés dépassant le seul enjeu de la question salariale (vacances, temps de travail, etc.)", explique-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

MJF: Neil Young, Santana, Chaka Khan et son hommage à Quincy Jones

Publié

le

Mathieu Jaton a présenté le copieux programme du Montreux Jazz Festival 2025 au Cinéma Capitole à Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Montreux Jazz Festival (MJF) a dévoilé jeudi le programme de sa 59e édition, la seconde et ultime hors les murs. Parmi les légendes attendues sur la Scène du lac et au Casino du 4 au 19 juillet, Neil Young, Santana, Diana Ross, Pulp ou encore Chaka Khan.

Pour cette édition, qui offrira une dernière vague de frissons sur la Scène du lac avant le retour au 2m2c, le Festival accueillera "certains noms parmi les plus rares de l'industrie live", a déclaré Mathieu Jaton, directeur du festival, à l'heure d'annoncer le menu 2025 devant la presse à Lausanne.

Parmi les artistes espérés depuis des années, Neil Young sera de retour au MJF. "Son dernier concert en 2016 avait été épique, durant près de trois heures", a rappelé M. Jaton. Pour son troisième passage à Montreux, il sera accompagné par "The Chrome Hearts".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

STILL LOVING YOU

SCORPIONS

20:15

Les 2 derniers titres

UNDERWATER

MIKA

20:11

MAN! I FEEL LIKE A WOMAN

SHANIA TWAIN

20:07

Votre Horoscope

Sagittaire

Période d'intense réflexion alors que des souvenirs ravivent vos émotions. Mais, Saturne vous fait tout repositionner au mieux...

Les Sujets à la Une