Rejoignez-nous

Lausanne

4000 élèves feront honneur à la tradition de la Fête du Bois

Publié

,

le

Le cortège de la Fête du Bois se terminera au parc de Milan (photo d'archives). © KEYSTONE

Les rues de Lausanne verront près de 4000 élèves défiler ce mercredi après-midi entre l'esplanade de Montbenon et le Parc de Milan. La Fête du Bois marque la fin de l’année scolaire pour les 3P à 5P.

La Fête du Bois anime Lausanne ce mercredi: plus de 3900 élèves de 3P à 5P défileront dès 13h30. Le cortège partira de l’Esplanade de Montbenon en direction du Parc de Milan, où il y aura une collation offerte aux élèves et des attractions. Le thème proposé par la Ville: les 30 ans de la capitale olympique.

Bicentenaire, la Fête du Bois tire son nom du fait qu'à l’époque, les élèves partaient du bois de Sauvabelin. Christine Rolle, cheffe du périscolaire pour la Ville de Lausanne, revient sur cette tradition.

Christine RolleCheffe du périscolaire pour la Ville de Lausanne

Pour les automobilistes, Lausanne sera passablement bloquée par la Fête du Bois ce mercredi après-midi. Depuis l’esplanade de Montbenon, le cortège passera par les Avenues de Savoie, Ruchonnet, Marc-Dufour puis l’avenue de la Dent-d’Oche avant de rejoindre le Parc de Milan.

Un événement qui demande une grande logistique. Les précisions de Barbara de Kerchove, cheffe du Service des écoles primaires et secondaires de la Ville de Lausanne.

Barbara de KerchoveCheffe du Service des écoles primaires et secondaires de la Ville de Lausanne

Le stationnement sera interdit sur l’ensemble du parcours, indique la Police municipale de Lausanne. La circulation sera interdite sur l’avenue de Savoie dès 12h30 et sur le reste du parcours dès 13h15. Les automobilistes souhaitant sortir des secteurs Fontenay, Reposoir, Fleurettes, Mont-Tendre et Belle-Source devront transiter par le chemin des Fleurettes sur le boulevard de Grancy.

Quant à ceux en provenance de l’avenue Cécil et du chemin de Villard, ils devront le faire par l’avenue Ruchonnet. Les avenues Dapples, partie ouest, et de Milan resteront fermées jusqu’à la fin de la fête, précise encore la police.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Vaud interdit aussi les manifestations en extérieur

Publié

le

Les fan zones resteront vides samedi dans les cantons de Vaud et Genève (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après Genève, le canton de Vaud annule toutes les autorisations de manifestations en extérieur dès samedi 14h00. En cause, l'alerte météorologique qui prévoit une violente tempête dès la fin d'après-midi.

MétéoSuisse prévoit une situation "sortant de l'ordinaire en termes météorologiques", souligne l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) dans un communiqué. Des vents pouvant dépasser les 100 km/h, des impacts de foudre, de la grêle et des précipitations très violentes de l'ordre de 70 à 100 mm sont attendues.

Toutes les autorisations pour les manifestations en extérieur sont révoquées. Cela vaut de samedi 14h00 à dimanche 08h00.

Les organisateurs de manifestations se déroulant à l'intérieur, dont des éléments d'installations se trouveraient exposés, doivent s'assurer que ces éléments soient solidement arrimés afin de ne pas causer de danger, poursuit l'EMCC.

Pas de fan-zones

Il est aussi "fortement déconseillé" de naviguer sur le secteur Haut Lac Léman. Une attention particulière sera aussi portée sur le débit du Rhône dont le seuil d'alerte a été élevé à 4 sur 5.

A Genève également, l'annulation des manifestations entre en vigueur à 14h00. "La sécurité des diverses manifestations ne pourra pas être assurée et les rassemblements feront courir un danger pour l'ensemble des personnes y participant", annonce le canton.

Ces annulations concernent particulièrement les fan-zones vaudoises et genevoises, où des milliers de spectateurs étaient attendus samedi pour assister un match de l'Euro entre la Suisse et l'Italie.

Danger de crues

En Valais également, l'Organe cantonal de conduite a émis plusieurs alertes. Il relève que les intempéries risquent de provoquer "des débordements et des laves torrentielles le long des cours d'eau latéraux."

Concernant le Rhône, le danger de crue est marqué (degrés 3) de l'embouchure de la Saltina au lac Léman. Le canton insiste sur le fait de ne pas s'approcher des cours d'eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements ou encore de renoncer à filmer ou photographier les événements.

Des alertes aux orages violents ont été publiées sur Alertswiss également pour les cantons de Neuchâtel, du Jura, du Tessin, d'Argovie, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville.

En Suisse orientale, les chemins pédestres et les pistes cyclables aux abords du Rhin ont été fermés en vue de la montée attendue du niveau de l'eau. Il est déconseillé de s'approcher du fleuve.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 7e édition du festival Ailyos se tient jusqu'au 20 octobre

Publié

le

Une vue de l'oeuvre "Perplex" de l'artiste Roland Hirtz lors de la 7e édition de l'exposition Ailyos à Leysin. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 7e édition du festival d'art en plein air Ailyos propose jusqu'au 20 octobre une balade artistique au c½ur d'une galerie à ciel ouvert dans la région d'Aigle, Yvorne, Col des Mosses, Les Diablerets, Leysin et le Pays d'Enhaut. Durant quatre mois, environ 50 artistes suisses et internationaux proposent de découvrir quelque 80 sculptures.

Le parcours débute en milieu urbain avant de grimper en moyenne montagne pour monter jusqu'à 2000 mètres. Les oeuvres sont visibles chaque jour et l'accès est gratuit, indiquent les organisateurs d'Ailyos Art & Nature dans un communiqué. Cette année, le cheminement artistique et culturel se décline sur le thème "60e jour", en référence au jour "intercalaire" du 29 février.

"Jour d'exception, il vient se glisser subrepticement dans nos agendas. Son caractère rare méritait de lui accorder plus d'attention", expliquent les responsables. "Ce '60e jour' vient attiser la curiosité et offre de vastes sujets de discussion à partager lors d'une balade artistique", soulignent-ils.

A noter que des visites guidées hebdomadaires de juillet à octobre sur réservation à Leysin et à Aigle sont prévues.

www.ailyos.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Tobi Amusan pourra participer aux Jeux

Publié

le

Tobi Amusan peut participer aux Jeux de Paris (© KEYSTONE/EPA MTI/ZSOLT CZEGLEDI)

Tobi Amusan, détentrice du record du monde du 100 m haies, pourra participer aux Jeux olympique de Paris.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu un verdict qui est favorable à la Nigériane vendredi dans une procédure antidopage.

Le TAS avait été saisi par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU), qui contestait une décision de première instance du 17 août 2023 levant la suspension provisoire d'Amusan. L'athlète de 27 ans avait pu participer in extremis aux Mondiaux de Budapest, où elle avait pris la 6e place.

L'AIU, qui avait demandé sa suspension provisoire en juillet 2023 pour trois manquements à ses obligations de localisation, avait fait appel auprès du TAS contre la décision rendue par le Tribunal disciplinaire de l'athlétisme mondial (WADT). Mais le TAS a confirmé vendredi la décision de première instance, rendant possible la participation aux JO de Paris de Tobi Amusan, détentrice du record du monde du 100 m haies en 12''12.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Lausanne

Le canton désigne un nouveau préfet pour l'Ouest lausannois

Publié

le

Agé de 30 ans, Jonas Kocher est actuellement coordinateur en communication et médiateur pour le chantier du tram lausannois et siège au Conseil communal de Renens qu'il a présidé en 2020. (© Etat de Vaud)

Le Conseil d'Etat vaudois a désigné le nouveau préfet du district de l'Ouest lausannois en la personne de Jonas Kocher, âgé de 30 ans. Actuellement coordinateur en communication et médiateur pour le chantier du tram Renens-Flon, il siège au Conseil communal de Renens qu'il a présidé en 2020.

Son entrée en fonction est prévue le 1er octobre prochain. Il succèdera à Anne Marion Freiss, qui, elle, reprendra la préfecture du district de la Broye-Vully à la suite du départ à la retraite d'Olivier Piccard, indique vendredi le canton dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous avez fait la connaissance d’un être surprenant par son esprit et sa bonne humeur contagieuse ! Un lien fort est en train de nouer...

Les Sujets à la Une

X