Hockey
Lausanne va devoir "avoir la mémoire courte"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/606403665_highres-1000x600.jpg&description=Lausanne va devoir "avoir la mémoire courte"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Davos est revenu dans ce quart de finale face à Lausanne. Les Lions se sont inclinés 5-2 dans un match qu'ils n'ont pas maîtrisé. Il y a maintenant 2-2 dans la série.
Les Lausannois ont pourtant démarré fort en dominant les premières minutes de jeu. Ils se sont créé deux belles occasions d’entrée de jeu, mais se sont heurtés à Sandro Aeschlimann. Et puis, comme le veut presque la tradition, les Lions se sont retrouvés en infériorité numérique Après moins de 5 minutes. Pas de quoi les faire paniquer toutefois. Jiri Sekac s’est même offert une échappée, mais son tir est passé à côté.
C’est Miikka Salomäki qui a ouvert la marque à la 11e minute. Sandro Aeschlimann était sur ses appuis gauches, concentré sur Damien Riat qui arrivait à toute vitesse et qui a pu centrer. L’attaquant finlandais, de l'autre côté du but, en a profité pour pousser le puck au fond malgré le trafic devant la cage.
Mais on commence à avoir l’habitude dans cette série, et on peut presque décrire le déroulé des matchs avant qu’ils aient lieu. La réponse davosienne ne s’est pas faite attendre. Après une première tentative ratée mais hallucinante tant on était sûr que le puck allait entrer, c’est Yannick Frehner qui est venu égaliser (13e, assist: Joakim Nordström). Avec un tel angle, Connor Hughes n’a rien pu faire. La vérification de la validité du but à la vidéo pour un éventuel coup de patin aura donné quelques secondes d’espoirs au LHC. C’est 1-1.
Le début de la fin
Les Lausannois ont ensuite offert le 2-1 aux Grisons. Dans la foulée de l’égalisation, Lawrence Pilut a pris 2 minutes de pénalité. Il n’en fallait pas plus à Matej Stransky pour débloquer son compteur personnel grâce à une fusée en pleine lucarne (14e, assist : Michael Fora).
Dans le deuxième tiers, on a commencé par voir quelques belles tentatives lausannoises. Et puis il y a eu cette pénalité de match. Jiri Sekac s’est vu renvoyé au vestiaire pour une charge sur le genou. Les Lions ont donc dû évoluer en infériorité numérique pendant 5 minutes. Heureusement, dans l’intervalle, Leon Bristedt a également écopé d’une pénalité de 2 minutes. Les deux équipes ont donc joué à 4 contre 4.
Ces quelques minutes ont-elles été le tournant du match ? En tout cas, à partir de là, il est devenu difficile de dire qui avait l’ascendant sur qui. Mais on sentait tout de même venir ce 3-1. Ça n’a pas manqué. La passe est signée Dominik Egli, la finition Chris Egli (38e).
Les Lions sont lâchés
Si seulement ça s'était arrêté là. Dans la dernière période, les Lausannois ont encore shooté 11 fois, sans succès. Un manque de finition devant la cage qui est frustrant au vu de la beauté de certaines actions. Mais on sentait que, plus ça avançait, plus ils se sortaient du match. À la 46e, l'opportunité de réduire l'écart au score s'est présentée sous la forme d'un powerplay. Les Davosiens se sont cependant montrés gênants et Lausanne n'a pas pu concrétiser.
Pour ne rien améliorer, Lukas Frick s'est vu infliger deux minutes de pénalité alors que les deux équipes rejouaient à peine à 5 contre 5. C'est tout ce dont avait besoin Davos. Après 2 secondes, Michael Fora avait déjà tiré depuis la ligne bleue. Le puck a rebondi contre la bande derrière la cage pour arriver dans la canne d'Andres Ambühl qui n'a eu aucune peine à inscrire le 4-1. L'action aura duré 5 secondes.
C'est 2 minutes plus tard que tout à basculé. Qu'est-ce qui déclenche la scène qui va suivre? Mystère. Mais en un clignement des yeux, la patinoire de la station grisonne s'est transformée en ring de boxe. Andrea Glauser et Joakim Nordström d'un côté, Miikka Salomäki et Michael Fora de l'autre. Et encore Tim Bozon et Kristian Näkyvä au milieu de la glace. Des bagarres qui ont duré, sous les encouragements et les sifflets du public, et qui ont (et vont certainement) coûter cher. Les quatre premiers ont écopé de 2 minutes de pénalité pour dureté excessive et comportement antisportif. Näkyvä et Bozon ont eux pris 5 minutes, avec en prime pénalité de match pour le n°94 du LHC. Et les derniers coups lancés au défenseurs grison alors qu'il était à terre pourraient bien avoir des conséquences encore plus lourdes.
Cette scène entre Tim Bozon et Kristian Näkyvä aura-t-elle des conséquences qui iront au-delà des pénalités infligées durant la rencontre? ©KEYSTONE/Juergen Staiger
Une scène qui paraît quelque peu incompréhensible au vu du score et du temps restant. Comment expliquer que toute une équipe s'emporte de la sorte? Tentative de réponse de la part de Jason Fuchs.
À partir de là, on peut dire que le match était plié. Geoff Ward a décidé d'épargner la fin du match à Connor Hughes et d'envoyer Kevin Pasche pour ses premières minutes sur la glace en playoffs. Les Lions se sont retrouvés à 5 contre 3 et inutile de préciser que le HCD en a bien profité. Valentin Nussbaumer, laissé tout seul au fond de la zone offensive a trompé tout le monde devant la cage pour inscrire le 5-1.
Le Lausanne HC ne pourra finalement se consoler qu'avec ce but de Lawrence Pilut... en powerplay. Les passes en triangle entre Jason Fuchs, Damien Riat et le défenseur finlandais laissera au moins aux supporters vaudois une belle image à l'issue de ce match.
On a déjà parlé de pression dans cette série. Les Lausannois se disent cependant assez sereins. Mais ce samedi, est-ce que ce n'est pas la gestion des émotions qui leur a joué des tours?
Geoff Ward admet que c'était un match émotionnel, "mais tu dois contrôler tes émotions. C'est quelque chose qu'on va devoir prendre pour le prochain match." Il sera maintenant question "d'avoir la mémoire courte et de se concentrer sur lundi." Les Lausannois devront apprendre de ce match, que ce soit par rapport à l'attitude de leur adversaire, ou à leur propre discipline. Car tout est à refaire, mais rien n'est encore joué.
La prochaine rencontre aura lieu lundi à la Vaudoise Arena. L'acte VI est déjà agendé au mercredi à Davos.
Hockey
Lausanne perd l'acte I et l'avantage de la glace
Lausanne a perdu le premier match de la finale des play-off de National League mardi. A domicile, les Vaudois sont restés "muets" face à Zurich. Les champions en titre se sont imposés 3-0.
Le LHC va devoir faire mieux pour prendre sa revanche sur le "Z" dans ce remake de la finale de l'an dernier. Malgré le soutien de leur public, les Lausannois ont commis trop d'erreurs dans ce premier acte pour espérer autre chose qu'une défaite qui ne souffre aucune discussion.
Zurich, qui a bénéficié de deux jours de repos supplémentaires après sa qualification en six matches contre Davos, a pleinement exploité deux situations spéciales pour faire le break dès le premier tiers-temps, en l'espace de 61 secondes.
Malgin en détonateur
Les champions d'Europe ont profité d'une pénalité différée pour ouvrir le score à la 12e minute. A 6 contre 5, Denis Malgin a pris le meilleur sur le Canadien Brendan Perlini, préféré au Finlandais Lauri Pajuniemi dans l'alignement du LHC, avant d'envoyer le puck au-dessus de l'épaule droite de Kevin Pasche.
S'il endosse une légère responsabilité sur ce but, le jeune gardien lausannois n'a, en revanche, pas été aidé par ses coéquipiers une minute plus tard. Ni Théo Rochette, ni David Sklenicka ne sont parvenus à dégager le puck alors que le LHC évoluait à 4 contre 5. Il n'en fallait pas plus à Malgin, qui n'a eu qu'à décaler Derek Grant pour le 2-0 (13e).
Andrighetto clinique
Sonnés, les joueurs de Geoff Ward ont bien tenté de répliquer lors du tiers médian, mais ont eu bien de la peine à se créer des occasions, se limitant à des envois sur les côtés qui n'ont pas vraiment inquiété le portier tchèque du "Z" Simon Hrubec. Et les Lions alémaniques n'ont eu besoin que d'un exploit personnel de Sven Andrighetto pour clore les débats.
A la 33e, le meilleur compteur des play-off (8 buts, 12 assists en 12 matches) a enrhumé Andrea Glauser et nettoyé la lucarne de Kevin Pasche. Un troisième but dont ne se sont pas remis les Lausannois, qui n'ont pas su concrétiser trois power-plays en troisième période.
L'avantage de la glace désormais perdu, le LHC devra impérativement s'imposer au moins une fois à Zurich. Il y a un an, c'est tout ce qui lui avait manqué pour décrocher son premier titre de champion de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
Andrea Glauser a écopé de 2500 francs d'amende. Le défenseur lausannois est puni pour s'être moqué des officiels lors du match VII entre le LHC et Fribourg samedi dernier.
Après la charge de Walser sur Kevin Pasche en fin de deuxième tiers et alors que le score était de 3-0 en faveur des Vaudois, Glauser avait fini sur le banc des pénalités pour avoir participé à une bagarre.
Sur le banc, le Singinois s'était caché les yeux et avait mimé un arbitre donnant des pénalités au hasard avec son bras. Ce geste n'a donc pas été du goût des officiels qui ont sanctionné le numéro 96 lausannois. Le futur arrière de Fribourg pourra se consoler en se disant que son geste a fait le tour des réseaux sociaux et qu'il sera certainement réutilisé de nombreuses fois à l'avenir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un air de revanche pour un immense défi
Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match, Lausanne défie à nouveau Zurich en finale des play-off de National League, dès mardi à Malley (20h).
L'avantage de la glace et l'esprit de revanche suffiront-ils aux Lions vaudois pour faire chuter ceux de Zurich et décrocher leur premier titre?
Vainqueur in extremis de Langnau et Fribourg-Gottéron lors des deux premiers tours, le LHC a dû puiser dans ses ressources pour rallier la finale. Les joueurs de Geoff Ward ont disputé trois matches de plus que les Zurichois, qui ont facilement battu Kloten en quart de finale (4-1) avant d'écarter Davos en six matches en demi-finale (4-2).
Mais Joël Genazzi l'assure: il n'y a pas de marques de fatigue dans le vestiaire lausannois. "On se sent tous en forme et on est prêts pour ce premier match", affirme le vétéran (37 ans), interrogé lundi à l'issue de l'entraînement du LHC. Le vainqueur de la saison régulière pourrait même récupérer certains joueurs blessés en demi-finale. Tim Bozon a été notamment aperçu sur la glace lundi.
Regarder droit devant
Pleinement concentrés sur cette nouvelle opportunité d'écrire l'histoire de leur club, les joueurs de la capitale olympique ne préfèrent pas s'épancher sur leurs souvenirs d'il y a douze mois. "Le passé est le passé. Il nous a permis d'acquérir de l'expérience, mais cela ne nous sert à rien de regarder en arrière désormais. Ce qui est important, ce sont les joueurs qui seront sur la glace lors de ce premier match. Et j'adore cette équipe. Je suis fier de tous les gars qui forment le vestiaire", déclare Joël Genazzi.
Son entraîneur Geoff Ward s'apprête lui à vivre sa sixième série depuis son arrivée sur le banc du LHC en 2022. Sur les cinq premières, quatre se sont réglées au match 7. "Cela en dit long sur la résilience des joueurs et à quel point ils sont soudés en tant qu'équipe", apprécie le technicien canadien.
La seule perdue? La finale contre Zurich, l'unique série disputée sans l'avantage de la glace. Un privilège que les Lausannois ont cette fois acquis en terminant en tête de la saison régulière et qui pourrait donc s'avérer précieux.
Andrighetto, l'arme fatale
Mais pour en profiter jusqu'au bout, le LHC devra faire mieux devant son public que face aux Dragons, vainqueurs de deux matches à Malley en demi-finale. La probante victoire dans l'acte VII (5-1), lors de laquelle la première ligne vaudoise a retrouvé toute sa superbe, doit servir de match référence pour espérer réussir l'exploit.
Car oui, battre Zurich en finale constituerait un véritable exploit pour Lausanne, malgré son nouveau statut sur la scène nationale. Face au LHC se dresse, en effet, un club sacré dix fois champion de Suisse, devenu champion d'Europe en février, et porté par un Sven Andrighetto au sommet de son art (7 buts, 12 assists en 11 matches de play-off). Mais aucun palmarès ne se forge sans coup d'éclat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg: une défaite qui peut annoncer un avenir radieux
Le parcours de Fribourg-Gottéron s'est terminé samedi soir à Lausanne au 7e match de cette demi-finale des play-off. Mais les Fribourgeois ont de quoi se réjouir pour l'avenir.
Il y a bien entendu la déception de ne pas avoir atteint la finale avec un avantage de 3-1 dans la série, mais les Dragons ont de quoi être satisfaits de leur exercice 2024/25. Car au soir du 21 décembre, le club pointait à la 11e place avec 39 points, soit trois de plus que Lugano, 13e, et à dix longueurs de Zoug, 6e.
En limogeant Pat Emond avant le match contre Zoug le 23 décembre et en confiant les rênes à Lars Leuenberger, futur assistant de Roger Rönnberg pour la saison 25/26, le directeur sportif Gerd Zenhäusern a réparé quelques erreurs. Structuré en défense, bon devant un Reto Berra qui est monté en puissance, Gottéron a remonté la pente pour accrocher la 6e place synonyme de play-off. Un finish en fanfare qui a pris naissance dans les Grisons avec une victoire à la Coupe Spengler.
Interrogé sur le banc des Dragons samedi soir à Malley, le président fribourgeois Hubert Waeber avait de quoi être fier de son club. Le Singinois a tiré un petit bilan à chaud: "Le début de saison était catastrophique et cela ne nous a pas plu. Depuis Noël, on a vu une tout autre équipe. Enfin, c'est la même, mais qui a travaillé totalement différemment. Les quarts contre Berne étaient magnifiques, la demi-finale contre Lausanne aussi, simplement ce soir il a manqué un peu de forces. Alors bien sûr, on aurait voulu la finale, mais on peut être content de notre saison."
Etoffer le contingent
En menant 3-1 dans la série, Fribourg a tutoyé la finale. Seulement, sur la longueur, Lausanne a fini par passer l'épaule en enlevant les trois derniers actes. Si les deux clubs comptent plusieurs blessés d'impact, l'absence des deux centres suédois Lucas Wallmark et Jacob de la Rose a pesé dans les rangs fribourgeois. "Je pense qu'avec nos deux centres en santé, on allait en finale, assure Hubert Waeber. Mais les blessures font partie du sport et il faut faire avec."
Après avoir placé Linden Vey en première ligne avec Marcus Sörensen, Lars Leuenberger avait choisi de remettre Sandro Schmid au centre pour le dernier match. Sans grand succès.
Avec un contingent un peu court, Leuenberger a été contraint de lancer des jeunes dans l'aventure. Et les Jan Dorthe, héros de l'acte IV en prolongations, Kevin Etter, unique buteur samedi, ou encore Kevin Nicolet ont acquis une expérience intéressante pour la suite. Il n'en demeure pas moins que Fribourg va devoir gagner en profondeur. Les signatures d'Andrea Glauser, Ludvig Johnson, Attilio Biasca ou encore Patrick Nemeth vont dans le bon sens.
Sept ou huit étrangers?
"On a toujours misé sur la qualité avant la quantité, analyse Hubert Waeber. Là on doit améliorer la profondeur. En augmentant petit à petit le budget, on doit pouvoir le faire. J'ai toujours dit que l'on doit lutter chaque année pour le top 4-5, mais qu'on doit gagner en profondeur pour que cela passe une fois. Le thème des sept étrangers va revenir sur la table. On va mener une réflexion. Faudra-t-il commencer avec sept voire huit étrangers ? On verra. Tout est question de budget."
Exemplaire dans l'attitude samedi soir, Yannick Rathgeb a peut-être gagné une plus grande place dans le vestiaire fribourgeois. Avec encore Maximilian Streule, la défense va logiquement progresser. Reste au final à envisager la succession de Reto Berra, au bénéfice d'une année de contrat, et qui fêtera ses 39 ans en janvier prochain.
Attendu avec impatience par tout Fribourg, Roger Rönnberg rejoint un club qui semble aller dans la bonne direction. Au coach suédois de faire en sorte que la mayonnaise prenne, mais les ingrédients sont là.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
CultureIl y a 3 jours
L'Exposition universelle d'Osaka ouvre ses portes
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle survole le "Klassiker"
-
Suisse RomandeIl y a 7 heures
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs
-
InternationalIl y a 3 jours
Vucic rassemble ses soutiens pour "l'amour de la Serbie"
-
GenèveIl y a 2 jours
La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville