Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne reprend des couleurs et "fait un grand pas"

Publié

,

le

Théo Rochette a signé un triplé pour le plus grand plaisir des supporters lausannois. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le LHC reprend l’avantage dans la série face à Langnau. Les Lions se sont imposés 4-2 à domicile mènent donc 2-1 dans ce quart de finale. Un match qui pourrait être un déclic.

À 18h15, tout le monde n’a qu'un mot à la bouche à la Vaudoise Aréna: alignement. La composition vient d'être dévoilée et la première nouvelle, c'est qu’Aurélien Marti est de retour. Le défenseur avait subi une lourde charge lors de l’Acte I. Heureusement plus de peur que de mal.

Sur la feuille de match, on découvre aussi que Geoff Ward est revenu à un alignement un peu plus “classique”. En défense notamment, où l’on retrouve les deux étrangers Gavin Bayreuther et David Sklenicka.

Pour cet Acte III, le premier objectif du LHC était de mieux commencer le match. Lors des deux premières rencontres, les Lions étaient en effet passés au travers du premier tiers (entre autres) et ils l'avaient payé. Lundi, ils ont corrigé le tir.

Bon début

Au coup d’envoi, les Lausannois ont bataillé avec les Tigres. Ils ont même dû jouer avec un homme en moins après moins d'une minute de jeu. Rien qui ne sache les déstabiliser. Et rien qui n'empêche Théo Rochette d’aller ouvrir le score. L'attaquant a profité du mauvais contrôle d’Harri Pesonen dans le slot. Il s'est ainsi retrouvé avec la voie libre pour shooter (7e, assists: Kahun et Fuchs).

Langnau n’a pas cessé de mettre la pression pour autant. Alors que les Emmentalois étaient en infériorité numérique, Pesonen s'est offert une belle occasion. Mais Kevin Pasche a fait le travail devant le but.

Attention à la discipline

Mise doublée en début de seconde période pour Lausanne. Un très bon travail de Jason Fuchs pour arriver dans la zone offensive vaudoise. L’attaquant s'est décalé sur la gauche pour trouver la fenêtre de tir et marquer (26e, assists: Kahun et Heldner).

Mais dans cette partie, le beau temps a souvent amené la pluie. Sous forme de pénalité. Quelques instants plus tard, Ahti Oksanen était puni pour un coup de crosse. Il sera rejoint par Andrea Glauser après une bagarre et par Michael Raffl. Trois Lausannois en prison pour un Bernois et les Lions qui doivent évoluer à 3 contre 5 pendant plus d'une minute. Une minute durant laquelle Pasche a été plus que solide.

Un effort mal récompensé pour le LHC. Langnau a en effet réduit le score alors que les Lions étaient à nouveau au complet. Joel Salzgeber a parfaitement réceptionné le centre de Saku Mäenalanen pour garder les siens dans le match (30e, assists: Rohrbach et Mäenalanen).

Rochette encore

Le banc de pénalités a vu passer un certain nombre de joueurs ce lundi. Surtout des lausannois. Des situations qui rendent l'écart fragile… sauf si on les tourne à son avantage. C'est ce qu'a fait Rochette en récupérant le puck en pleine offensive emmentaloise. Le n°90 du LHC s’est envolé à l’autre bout de la glace pour surprendre Luca Boltshauser (37e). “Au premier désavantage numérique, j’ai essayé de faire la passe à Damien (ndlr: Riat) et j’ai raté, sourit le Lausannois. Donc je me suis dit que cette fois j’allais pas faire la même chose et que j’allais shooter. J’ai aussi vu qu’il y avait un gars sur Damien alors j’ai décidé de prendre ma chance.”

Jamais baisser la garde

Lausanne a repris le dernier tiers avec un homme de moins sur la glace, la pénalité étant toujours en cours. Mais les Lions sont restés en contrôle. Parti en échappée, Jason Fuchs a vu sa tentative avortée, gêné par Vili Saarijärvi. Le Lausannois a obtenu un tir de pénalité qu'il n’a pas transformé.

C'est ce même Saarijärvi qui a ensuite réduit la marque. Le défenseur a envoyé une fusée de la ligne bleue qui a pris de court Pasche (55e, assist: Riikola).

De quoi donner un coup de fouet aux Emmentalois qui ont redoublé d’intensité dans les dernières minutes. Mais Rochette a asséné le coup fatal dans la cage vide (60e).

“Un peu mieux”

Lausanne a montré un autre visage dans cet Acte III. “La manière dont on a gagné va faire du bien je pense”, commente Théo Rochette. Lorsque l’on interroge le coach sur ce qui a changé depuis samedi, Geoff Ward ne passe pas par quatre chemins: “On a joué un peu mieux.” Il lâchera finalement aussi “qu’on a été plus intense.”

Après la performance en demi-teinte de samedi à Langnau, y avait-il un doute dans le vestiaire? “Non, mais on savait qu’on n’était pas à notre meilleur niveau, répond Théo Rochette. On n’était pas content de la façon dont on jouait.” Comment les joueurs ont-ils digéré la défaite de samedi et comment ont-il vécu les heures suivantes? Se sont-ils d’eux-mêmes rendus compte de ce qui n’allait pas ou le coach les a-t-il un peu engueulés?

Des discussions qui ont porté leurs fruits. Grâce à cette victoire ce lundi, Lausanne reprend les devants dans la série. Et les Lions voient le verre à moitié plein. “On a une marge de progression et ce soir on a fait un grand pas”, assure Aurélien Marti.

Le LHC aura l’opportunité de faire le break mercredi à Langnau.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Berne reste en vie, Davos à une victoire des demi-finales

Publié

le

Waltteri Merelä fête le but décisif de Lukas Klok (© KEYSTONE/PostFinance/PETER SCHNEIDER)

Fribourg s'est incliné 3-2 ap dans le 3e acte des quarts de finale des play-off de National League. Mais les Dragons mènent toujours 2-1 dans la série.

On pensait qu'il ne pouvait rien arriver à ce Fribourg-là. Après avoir égalisé chanceusement par Rathgeb à la 59e, les joueurs de Lars Leuenberger pouvaient attaquer sereinement la prolongation. Mais une erreur de marquage a permis à Lukas Klok de tourner autour de la cage pour battre Berra et offrir le premier point aux Bernois. Ou le point de l'espoir dans une partie qui n'a pas atteint des sommets.

Contraint de se passer de Jacob De la Rose, blessé, Lars Leuenberger avait décidé de titulariser son défenseur Andreas Borgman en attaque. Le Suédois a plutôt bien joué...jusqu'à la 23e. C'est le moment choisi par l'ancien joueur de Frölunda pour se rendre coupable d'une vilaine faute sur Marc Marchon. Borgman a donc pu filer à la douche avant ses coéquipiers.

Pire pour les Dragons, Berne a pu égaliser durant cette longue période de supériorité numérique. A la 25e, Marco Lehmann a poussé au fond un puck renvoyé par Berra. Sans être véritablement supérieurs aux Fribourgeois, les Ours ont quand même trouvé le moyen de passer devant pour la première fois dans cette série. A la 44e et à la suite d'une perte de puck de Berstchy, c'est Fabian Ritzmann qui a inscrit le 2-1.

Comme lors des deux précédents matches de cette série, c'était Fribourg qui avait frappé en premier, en power-play, via l'inusable Julien Sprunger (15e). Buteur patenté, il est étonnant de constater que le capitaine des Dragons n'avait plus marqué en play-off depuis 2022.

A noter que Jussi Tapola a dû composer sans son meilleur joueur Austin Czarnik, annoncé blessé.

Triplé de Tambellini

Davos patine sur l'eau. Les Grisons ont enlevé l'acte III contre Zoug 4-0 et les voilà qui mènent 3-0 dans la série.

Lorsque les affiches des quarts de finale sont sorties, personne n'imaginait un cavalier seul d'une équipe dans le duel entre Davos et Zoug. Et pourtant c'est bien ce qui est en train de se passer.

Les joueurs de Dan Tangnes semblent être tombés sur un sacré os. Dans une partie musclée avec 22 pénalités mineures et deux méconduites de match à l'encontre de Fredrik Olofsson et Mike Künzle, les Zougois ont coulé à la mi-match. Les Grisons ont classé l'affaire en moins de quatre minutes grâce à un doublé de Tambellini à 4 contre 5 et à 5 contre 4, et à une réussite de Valentin Nussbaumer. Tambellini a complété son hat-trick lors du troisième tiers.

Dos au mur, Zoug va devoir se dépouiller pour espérer inverser le cours des choses. Peut-être Tangnes devra-t-il invoquer les esprits de la finale de 2022 lorsque Zoug avait réussi l'exploit de revenir de 0-3 à 4-3 en finale du championnat contre Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Théo Rochette: un premier triplé pour une victoire sans prix

Publié

le

Théo Rochette: l'homme du match. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a repris la main. Battus samedi en prolongation dans l’Emmental, les Vaudois ont remporté l’Acte III sur leur glace pour mener 2-1 dans leur série contre Langnau.

Ils se sont imposés 4-2 grâce à un triplé de Théo Rochette, le premier d’une carrière qui s’annonce vraiment magnifique. L’attaquant international s’avance bien comme le grand homme de cette série. Il a ouvert le score à la 7e avant d’inscrire le 3-1 à la 37e sur une séquence à 4 contre 5 et de sceller ce match dans la cage vide. Le superbe numéro Jason Fuchs pour le 2-0 fut également l’un des moments forts de la rencontre.

Revenu à 2-1 puis à 3-2, Langnau n’a rien lâché. Toujours sans Stéphane Charlin, le MVP de la saison régulière, les Bernois ont signifié dans cette Acte III que cette série, même si Lausanne a pris une première option que l’on peut juger de "sérieuse", était loin d’être jouée. Ils ont, ainsi, payé cash à la fois leur manque d’efficience dans le jeu de puissance et les erreurs individuelles du capitaine Harri Pesonen et du gardien Luca Boltshauser sur les deux premiers buts.

3-0 pour Zurich

Tout semble dit, en revanche, dans la série qui oppose les Zurich Lions à Kloten. Champions en titre, les Lions mènent 3-0 dans ce quart de finale. Ils se sont imposés 1-0 lors de l’Acte III grâce à une réussite de Patrick Geering à la 48e qui a longtemps été scrutée à la vidéo par les arbitres. Comme samedi dernier, Simon Hrubec a fêté un blanchissage. Il semble qu’il sera bien difficile de marquer un but aux Lions lors de ces séries finales... Pour l’instant, ils n’en ont concédé qu’un seul en trois rencontres.

Cette victoire a toutefois été ternie par le mauvais geste de Christian Marti. Le défenseur du Z a été sanctionné lors du tiers intermédiaire d’une pénalité de match pour une charge sur la tête de Rafael Meier. A cinq contre quatre pendant cinq minutes après l’expulsion de Marti, Kloten n’a pas su saisir sa chance. Sa dernière sans doute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Ajoie a fait la moitié du chemin

Publié

le

Pierre-Edouard Bellemare inquiète le gardien Adam Huska. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Ajoie est en passe d’assurer sa place au sein de l’élite. Il a doublé la mise face à Lugano pour mener 2-0 dans un playout qui ne servira à rien si Viège s’incline en finale de la Swiss League.

Sur sa glace de Porrentruy, les Jurassiens ont renversé la table dans le troisième tiers temps. Menés 1-0 après 40 minutes de jeu, ils ont égalisé par T.J. Brennan à 5 contre 3 avant de prendre l’avantage par Matteo Romanenghi à la 52e. Jonathan Hazen a marqué dans la cage vide à 38’’ de la sirène pour libérer les 3636 spectateurs présents.

Auteur de 25 arrêts, Benjamin Conz a, une fois encore, été déterminant dans sa cage. A Lugano, la titularisation d’Adam Huska pour Niklas Schlegel, très critiqué après l’Acte I, n’a pas eu l’effet espéré. Le portier tchèque endosse d'ailleurs une part de responsabilité sur le but de Romanenghi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Solide, Fribourg fait le break face à Berne

Publié

le

Sandro Schmid a reçu une passe en or de Lucas Wallmark qu'il a transformé en but sur le 2-0. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Fribourg-Gottéron mène 2-0 en quart de finale des play-off de National League. Les Dragons ont maté un timide CP Berne dimanche à domicile lors de l'acte II (3-0).

La première victoire fribourgeoise acquise à la 89e minute vendredi dans la capitale (4-3) a-t-elle donné un ascendant psychologique irréversible aux hommes de Lars Leuenberger? Au vu de la facilité avec laquelle ils ont dominé les Bernois lors de ce deuxième duel, on est en droit d'y penser.

Pourtant, les Ours ont sorti crocs et griffes durant les cinq premières minutes de ce sixième derby des Zähringen de la saison, multipliant les mises en échec pour marquer leur territoire. Avant de s'éteindre complètement et de laisser place à la furia fribourgeoise.

Le vétéran américain de Gottéron Ryan Gunderson a allumé la mèche avec un lancer flottant, dévié successivement par son coéquipier suédois Jakob Lilja et le défenseur tchèque du CP Berne Lukas Klok (7e). Ce dernier a malencontreusement lobé son gardien Adam Reideborn, aligné à la place de Philip Wüthrich devant le but.

L'offrande de Wallmark

Le cerbère suédois s'est bien repris, détournant du patin un essai de Linden Vey au terme d'un joli solo du Canadien (10e). Mais il a cédé une deuxième fois après une passe géniale de Lucas Wallmark. Le maître à jouer de Fribourg a attiré trois adversaires avant de délivrer un caviar absolu à Sandro Schmid, qui n'a eu qu'à pousser le puck au fond des filets (13e).

Les Fribourgeois ont dû toutefois patienter avant de se mettre définitivement à l'abri, la faute à deux face-à-face remportés par Reideborn devant Julien Sprunger (14e) et Wallmark (34e). Le 3-0 est tombé en entame de troisième période, sur un penalty obtenu et transformé par Marcus Sörensen (43e).

Cerise sur le gâteau, Reto Berra, déjà décisif lors de l'acte I, s'est offert un premier blanchissage dans cette série malgré la pression adverse en fin de match. De quoi faire douter un peu plus les artificiers du CP Berne, qui pourraient se retrouver dos au mur dès mardi.

Davos domine Zoug

Davos a aussi confirmé avec la manière sa victoire obtenue à l'extérieur lors de l'acte I. Les Grisons ont battu Zoug 5-1 grâce à un triplé de son top-scorer canadien Adam Tambellini et des buts de Matej Stransky et Chris Egli. La donne se complique donc pour les coéquipiers de Leonardo Genoni, chassé de son but à la 47e après avoir concédé deux buts en l'espace de 16 secondes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

VENDREDIS PLUVIEUX

CARROUSEL

15:22

Les 2 derniers titres

TOTAL ECLIPSE OF THE HEART

BONNIE TYLER

15:17

SHALLOW

LADY GAGA & BRADLEY COOPER

15:11

Votre Horoscope

Gémeaux

Vos conceptions sont claires et décisives. Vous parvenez à convaincre certains Dirigeants, de vous donner l’occasion de montrer vos talents

Les Sujets à la Une

X