Rejoignez-nous

Vaud

La Marche Bleue en terres vaudoises

Publié

,

le

De gauche a droite, Irène Wettstein, avocate, Julia Steinberger, professeure a l'Université de Lausanne, Valérie D'Acremont, médecin infectiologue et Bastienne Joerchel, directrice et présidente du CSP Vaud et les marcheuses de "La Marche Bleue" traversent le site de l'EPFL et de l'UNIL lors d'un accueil sur site par les autorités académiques le jeudi 6 avril 2023. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Partie de Morges ce jeudi matin, la Marche Bleue a fait halte aujourd’hui à l’Université de Lausanne. Un mouvement parti le 1er avril de Genève, pour rejoindre Berne, afin de dénoncer l’inaction climatique.

Des dizaines voire des centaines de personnes sont arrivées sur le campus lausannois en début d'après-midi. Une Marche Bleue, débutée le 1er avril dernier à Genève, qui veut aller jusqu'à la capitale fédérale pour dénoncer l'inaction climatique.

Quatre femmes sont les initiatrices de cette Marche Bleue : l’infectiologue Valérie d’Acremont, la politologue Bastienne Joerchel et l’économiste écologique Julia Steinberger.

La quatrième engagée est Irène Wettstein. L’avocate vaudoise est déjà membre de l’association des Avocats du climat et poursuit donc son engagement pour appeler à la Suisse a respecter l’Accord de Paris.

Irène WettsteinAvocate et initiatrice de la Marche Bleue

Cette initiative est portée par des femmes, mais les cortèges sont ouverts à tous. L’occasion pour cette Marche Bleue d’aller au contact de la population, d’associations ou encore de communes.

Valérie d'AcremontMédecin infectiologue et initiatrice de la Marche Bleue

Laisser le climat dériver aura de graves incidences sur la santé, l'alimentation, la biodiversité. Et les plus vulnérables seront les premiers touchés. Or, aujourd'hui, les Etats sont loin de respecter les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre de l'accord de Paris. La Suisse ne fait pas exception à la règle ont rappelé les initiatrices de la marche.

Pour deux des instigatrices, Julia Steinberger et Valérie d’Acremont, toutes deux professeures à l’Université de Lausanne, cet accueil académique était émouvant.

Valérie d'AcremontMédecin infectiologue et initiatrice de la Marche Bleue

Rendez-vous bernois

Avant de conclure son parcours à Berne, la Marche Bleue va continuer son avancée à travers la Romandie. Ce vendredi, c'est une étape entre Pully et Puidoux qui est prévue. Samedi ce sera une journée d'activités dans le chef-lieu vaudois :

Irène WettsteinAvocate et initiatrice de la Marche Bleue

L’arrivée finale de la Marche Bleue se fera donc le 22 avril, à Berne. Des actions sont prévues, tout comme le dépôt d'une pétition :

Valérie d'AcremontMédecin infectiologue et initiatrice de la Marche Bleue

L'ensemble du parcours est à retrouver sur le site internet de la Marche Bleue.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Daniel

    6 avril 2023 à 23:38

    Ils me font un peu de la peine les activistes du climat. Oui je crois qu'on peut se préoccuper du climat mais en gardant à l'esprit que nous ne sommes que très peu de chose et que les actions d'un petit nombre ne changera rien face aux puissances nuisibles auxquelles l'humanité est confrontée. lls voudraient sauver la planète ce qui est très bien, mais en même temps si on regarde la photo ils sont tous habillés en polyester qui est un sous produit du pétrole, vêtements fabriqués soit en Chine soit au Vietnam dans des usines aux bilans carbone et écologiques catastrophiques, vêtements livrés en Europe par bateaux puis par camions, machines extrêmement gourmandes en pétrole et pollueuses à souhait. Puis Livrés par zalando et retournés et détruits etc. etc.. C'est un peu le deux poids deux mesures. Bref, je veux seulement dire que des fois ils me font penser à des Don Quixote combattant les moulins à vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Le Père Noël n’est pas le seul à distribuer du bonheur ce soir… Votre cœur aussi déborde de chaleur et de tendresse à partager.

Les Sujets à la Une