Vaud
La Maison des Lionnes, réservée aux femmes à Renens
La Maison des Lionnes à Renens, première structure vaudoise réservée exclusivement aux femmes en situation de précarité, a été présentée jeudi. Elle propose des chambres et un accompagnement social.
Une première structure vaudoise d’accueil réservée aux femmes a vu le jour à Renens. La Maison des Lionnes propose des chambres et un accueil de jour, ainsi qu’un accompagnement social. Une Maison, réservée aux femmes, notamment en situation de précarité ou sans abri.
Le projet, porté notamment par la ville de Renens et le canton, est également suivi par une vingtaine de femmes sans abri ou anciennement sans abri, réunies dans le collectif des Lionnes. Elles ont participé dès le début à la conception de ce lieu. Un lieu qui se veut être un havre de paix, loin de la violence de la rue ou de certains centres d’hébergement.
Lou est une des membres du collectif des Lionnes :
Des besoins particuliers propres aux femmes qui sont pris en compte dans cette maison. Au-delà de l’hébergement, d’autres offres sont proposées pour permettre une réinsertion, tant pour les locataires que pour toute femme qui en aurait le besoin. La Maison des Lionnes met à disposition cinq chambres. Elle propose également une permanence infirmière, un accueil en journée et un accompagnement social.
Disposer d'un lieu comme celui-ci est capital comme l'explique Lou, une des membres du collectif des Lionnes :
Cette Maison se veut disponible pour les locataire ainsi que toute femme qui en aurait le besoin.
Nombreux partenaires
Outre le Canton, la Ville de Renens, et lle collectif des Lionnes, ce projet pilote est porté par Caritas Vaud et Rel'aids.
Caritas Vaud s’occupe au quotidien de la Maison, depuis l’été 2022.
Lola Marquis, membre de Caritas Vaud et responsable de la Maison des Lionnes
Pour la commune de Renens, ce genre de projet est important. La Municipalité souhaite notamment développer sur son territoire le volet de l’hébergement dit de transition :
L'hébergement à la Maison des Lionnes a démarré en août dernier et neuf femmes ont déjà pu y loger. Un bilan sera tiré l'an prochain sur la suite à donner à ce projet. Celui-ci est financé à hauteur de 350'000 francs (pour les années 2022 et 2023) par le Canton et les communes vaudoises via la facture sociale.
Robin Jaunin avec Keystone-ATS
Lausanne
Lausanne: procédure judiciaire contre l’occupation de La Rama
La Municipalité de Lausanne a entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser les gens du voyage présents sur le site de La Rama, à Montheron, au nord de la ville. Cette mesure est motivée par le non-respect des conditions imposées par la Ville, induisant notamment des constats de pollution, indique-t-elle mercredi.
Un délai de dix jours a été imparti aux occupants pour partir, précise la Municipalité dans un communiqué. Plus de 40 caravanes se sont installées sur le parking de La Rama sans autorisation préalable depuis le 24 février. Par la suite, la commune de Lausanne a tenté de trouver un accord par convention pour une présence temporaire de maximum 25 caravanes, sans succès, rappelle-t-elle.
"Depuis leur arrivée, trois plaintes pénales ont été déposées et des constats de pollution ont été établis. Ces faits, combinés aux nuisances répétées, ont conduit à la Municipalité à agir par la voie judiciaire afin d'y mettre fin", écrivent les autorités lausannoises.
A la suite d'une requête introduite auprès de la Chambre patrimoniale cantonale, une ordonnance de mesures superprovisionnelles a été rendue mardi, ordonnant le départ des occupants des lieux dans un délai de dix jours à compter de la décision, poursuit le communiqué.
"Cette action judiciaire a été initiée en raison du non-respect des conditions imposées lors de leur installation, ainsi que du comportement des occupants, lequel a perturbé la tranquillité et la sécurité des lieux. Cette ordonnance est une réponse ferme et nécessaire face à des comportements inacceptables", explique Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
L'exposition "Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters", présentée au Château de Prangins (VD), explore les premiers voyages touristiques autour du globe à la fin du 19e siècle. Elle est à découvrir du 6 avril au 26 octobre 2025 au Musée national.
Dès les années 1870, grâce à la révolution des transports, de riches voyageurs entreprennent de faire le tour du monde pour leur plaisir. Le développement du chemin de fer américain et l'ouverture du canal de Suez facilitent ces périples, autrefois réservés aux aventuriers et navigateurs missionnés par les souverains.
L'exposition, fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et le Fonds national suisse, propose un circuit en huit étapes pour découvrir cette époque. Quelque 300 objets, tels que des artefacts rapportés par les voyageurs, y sont exposés.
Des milliers de globetrotters, essentiellement des hommes occidentaux, prennent part à ces voyages entre 1869 et 1914. Parmi eux, quelques Suisses et Suissesses, auxquels l'exposition accorde une place importante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Grandson et Morat s'associent pour commémorer leurs batailles
Les commémorations, l'an prochain, des 550 ans des batailles de Grandson (VD) et Morat (FR) prennent forme. Sur plus de 60 projets reçus, l'association en charge des festivités en a retenu 42.
Présentés mercredi à la presse, ces projets se déploieront tout au long de l'année prochaine. Expositions, concerts, pièces de théâtre, sorties scolaires, journées festives et autres compétitions sportives composent le menu.
Ces événements sont programmés sur l'un des deux sites, voire sur les deux. C'est le cas notamment d'une des idées phares des commémorations, un projet d'opéra sur les guerres de Bourgogne et Charles le Téméraire.
Les cérémonies officielles auront lieu le 2 mars 2026 à Grandson - date à laquelle rouvrira aussi le château après plusieurs années de vastes travaux - et le 20 juin à Morat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sérénité retrouvée pour l'OCL et des grands noms à l'affiche
L’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) propose une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau. Parmi les invités de Renaud Capuçon, le pianiste Bertrand Chamayou et le prodige du violon Daniel Lozakovich. Sur le plan financier, la sérénité est retrouvée.
Cette nouvelle saison est le résultat d’un profond travail de restructuration et de stabilisation à long terme. Il a été mené par la nouvelle direction de l’OCL, composée de Dominique Meyer (directeur), Julie Mestre (directrice des opérations) et Renaud Capuçon (directeur artistique).
L'OCL a en effet traversé "des moments houleux", accusant des déficits conséquents lors des saisons 2022-23 et 2023-24, a rappelé Edgar Philippin, président du conseil de fondation mercredi devant la presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
SuisseIl y a 1 jour
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite