Rejoignez-nous

Vaud

La Maison des Lionnes, réservée aux femmes à Renens

Publié

,

le

La Maison des Lionnes se trouve à Renens, non loin du centre-ville ou encore de la gare. (© Jean-Bernard Sieber / ARC)

La Maison des Lionnes à Renens, première structure vaudoise réservée exclusivement aux femmes en situation de précarité, a été présentée jeudi. Elle propose des chambres et un accompagnement social.

Une première structure vaudoise d’accueil réservée aux femmes a vu le jour à Renens. La Maison des Lionnes propose des chambres et un accueil de jour, ainsi qu’un accompagnement social. Une Maison, réservée aux femmes, notamment en situation de précarité ou sans abri.

Le projet, porté notamment par la ville de Renens et le canton, est également suivi par une vingtaine de femmes sans abri ou anciennement sans abri, réunies dans le collectif des Lionnes. Elles ont participé dès le début à la conception de ce lieu. Un lieu qui se veut être un havre de paix, loin de la violence de la rue ou de certains centres d’hébergement.

Lou est une des membres du collectif des Lionnes :

LouMembre du collectif des Lionnes

Des besoins particuliers propres aux femmes qui sont pris en compte dans cette maison. Au-delà de l’hébergement, d’autres offres sont proposées pour permettre une réinsertion, tant pour les locataires que pour toute femme qui en aurait le besoin. La Maison des Lionnes met à disposition cinq chambres. Elle propose également une permanence infirmière, un accueil en journée et un accompagnement social.

Rebecca RuizConseillère d'Etat vaudoise chargée de l'action sociale

Disposer d'un lieu comme celui-ci est capital comme l'explique Lou, une des membres du collectif des Lionnes :

LouMembre du collectif des Lionnes

Cette Maison se veut disponible pour les locataire ainsi que toute femme qui en aurait le besoin.

LouMembre du collectif des Lionnes

Nombreux partenaires

Outre le Canton, la Ville de Renens, et lle collectif des Lionnes, ce projet pilote est porté par Caritas Vaud et Rel'aids.

Caritas Vaud s’occupe au quotidien de la Maison, depuis l’été 2022.

Lola Marquis, membre de Caritas Vaud et responsable de la Maison des Lionnes

Lola MarquisMembre de Caritas Vaud et responsable de la Maison des Lionnes

Pour la commune de Renens, ce genre de projet est important. La Municipalité souhaite notamment développer sur son territoire le volet de l’hébergement dit de transition :

Karine ClercMunicipale de Renens chargée de la cohésion sociale

L'hébergement à la Maison des Lionnes a démarré en août dernier et neuf femmes ont déjà pu y loger. Un bilan sera tiré l'an prochain sur la suite à donner à ce projet. Celui-ci est financé à hauteur de 350'000 francs (pour les années 2022 et 2023) par le Canton et les communes vaudoises via la facture sociale.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les étoiles montantes du basket seront à Lausanne en 2025

Publié

le

Le compte à rebours défilera durant toute l'année sur la place de la gare. ©Basketball World Cup Lausanne 2025

Dans un an, le basket s’invitera à Lausanne. La capitale olympique accueillera la Coupe du Monde U19. Un coup de projecteur pour la pratique, mais aussi pour le basket suisse sur la scène internationale.

Le compte à rebours à été lancé vendredi dernier, le 28 juin, sur la place de la gare. La compétition aura lieu du 28 juin au 6 juillet 2026 à la Vaudoise Aréna. Les deux patinoires du complexe de Malley verront leur glace transformée en parquet pour l'occasion. Mais le basket ne se cantonnera pas à l'ouest lausannois.

Andrea SivieroPrésident de Swiss Basketball

Les 15 meilleures équipes du monde seront présentes. La Suisse, en tant que pays hôte, sera aussi de la partie. Et même si les joueurs sont jeunes, cette compétition est un véritable réservoir de talents. C’est notamment dans ce tournoi qu’ont été révélés des joueurs tels que Victor Wembanyama, Nikola Jokic, ou encore Stephen Curry.

Andrea SivieroPrésident de Swiss Basketball

Un jour avant le lancement du compte à rebours, le Montheysan Kyshawn George a intégré les Washington Wizards en NBA, la ligue américaine dont le niveau est le plus élevé du monde. Un vrai coup de projecteur sur le basket suisse. Les organisateurs espèrent que l’événement attire de nouveaux joueurs, mais cela permettra aussi de montrer ce qui peut être fait en Suisse en matière de formation.

Les billets seront mis en vente à la fin l'année.

Une ville qui ne s'arrête jamais

La Coupe du Monde U19 aura donc lieu dans pile un an. Juste avant le basket, Lausanne sera le théâtre de la Fête Fédérale de gymnastique. S’ajoute à cela le Tour de Romandie féminin qui fera escale dans la capitale olympique dans deux mois, les classiques Lausanne Marathon et Athletissima ainsi que l’engouement pour le hockey qui a dépassé toutes les attentes cette année, et pour le foot.

Avec toutes ces grandes manifestations, n’y a-t-il pas un risque de saturation?

Émilie MoeschlerMunicipale en charge des sports et de la cohésion sociale

Émilie Moeschler souligne également l'importance d'accueillir un événement tel que la Coupe du Monde U19 de basket à la Vaudoise Aréna, qui avait été un gros investissement pour les collectivités publiques.  "Ça montre aussi qu'on a des infrastructures de qualité pour accueillir ce type de manifestation à Lausanne."

Continuer la lecture

Football

Stéphane Henchoz nouveau directeur sportif du Lausanne-Sport

Publié

le

De nouvelles responsabilités pour Stéphane Henchoz au LS (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Stéphane Henchoz (49 ans) prend du galon au Lausanne-Sport. L'ancien international a été nommé directeur sportif du club, a indiqué celui-ci dans un communiqué.

Henchoz travaillait depuis le 1er avril au LS en tant que conseiller de la Direction générale, avec un mandat jusqu'à fin septembre. Les deux parties ont été d'accord de pérenniser l'excellente collaboration mise en place.

Le Fribourgeois devient membre de la Direction générale du club et aura la responsabilité de l'ensemble des activités liées au football, de la première équipe à l'Académie en passant par le recrutement. "Je suis extrêmement satisfait de prendre ces responsabilités au sein du LS. C'est un honneur pour moi. Depuis trois mois, j'ai pu découvrir des professionnels, une culture et un environnement de travail avec lesquels je m'identifie et je me projette", a-t-il commenté.

Sélectionné 72 fois en équipe de Suisse, l'ancien défenseur central a nommé évolué avec Neuchâtel Xamax, le SV Hambourg, Blackburn Rovers et Liverpool, avec qui il a remporté plusieurs trophées. Comme entraîneur, il a dirigé Neuchâtel Xamax FCS et Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les Vaudois rééliront leurs autorités communales en mars 2026

Publié

le

Les dernières élections communales vaudoises, ici à Lausanne, remontent à 2021 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois a établi le calendrier des prochaines élections communales générales. Le premier tour a été fixé au 8 mars 2026, le second au 29 mars.

Pour les élections à la syndicature, le premier tour est programmé le 26 avril 2026, le second le 17 mai, annonce jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Parascolaire durant les vacances: financement cantonal prolongé

Publié

le

Vaud prolonge jusqu'en janvier le financement du parascolaire durant les vacances pour les enfants en situation de handicap (photo d'illustration). (© KEYSTONE/dpa/Uwe Anspach)

Le financement du canton de Vaud pour l'accueil de jour des enfants à besoins particuliers durant les vacances scolaires durera jusqu'en janvier prochain. Ce nouveau délai vise à assurer une transition.

Le canton avait annoncé l'été dernier qu'il allait couper ce financement, une mesure qui avait suscité de nombreuses réactions. Jeudi, dans des réponses à plusieurs interpellations parlementaires, le Conseil d'Etat rappelle ce qui a dicté son choix: si le canton finance le parascolaire en période scolaire pour ces enfants en situation de handicap, il n'est pas tenu légalement de le faire pour les vacances. Le financement "à bien plaire" qui prévalait jusqu'ici est appelé à se terminer, souligne-t-il.

Le canton reconnaît toutefois "que toutes les communes et tous les partenaires ne sont pas forcément prêts à assumer le financement de ces prestations à courte échéance." Afin de ne pas créer d'interruption dans la prise en charge de ces enfants, il a décidé "d'assouplir les délais de mise en oeuvre, avec une entrée en vigueur au janvier 2025."

Pour la suite, la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) indique qu'elle va travailler avec différents partenaires afin de "déterminer une vision commune pour un système global à visée inclusive."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Plus combatif que jamais, les encouragements de vos proches vous motivent à reprendre certaines de vos activités avec un nouvel élan. Faites-le !

Les Sujets à la Une

X