Rejoignez-nous

Vaud

La grippe est en avance

Publié

,

le

Par rapport aux années précédentes, la grippe a fait son retour avec quelques semaines d’avance et touche majoritairement les 15-29 ans, selon l'OFSP. © KEYSTONE/GAETAN BALLY

La saison de la grippe a démarré plus tôt que d'habitude en Suisse. Le nombre d'hospitalisations est en hausse, selon un bilan publié en début de semaine par l'Office fédéral de la santé. De quoi fragiliser le système de santé, qui fait face en parallèle à la huitième vague de Covid-19 et à une épidémie de bronchiolite. La situation épidémiologique n'épargne pas le canton de Vaud.

La grippe revient en force et de manière précoce en Suisse. Une nette progression des consultations a été observée en l'espace d'une semaine, explique l'Office fédéral de la santé publique, qui précise que les plus touchés sont les 15-29 ans. Et le canton de Vaud n’échappe pas à cette épidémie. L'Ensemble Hospitalier de la Côte, par exemple, a vu le nombre d'hospitalisations augmenter. Comment expliquer ce phénomène ? 

Si les hospitalisations ne sont pas nombreuses, cette épidémie de grippe vient tout de même accentuer la pression sur les hôpitaux. En cause, l'accumulation de trois profils épidémiologiques. La grippe saisonnière cohabite en effet avec l’épidémie de bronchiolite et la huitième vague de Covid-19. 

Même si la situation n’est pas alarmante, elle met tout de même le système de santé à l’épreuve.

Pour l’heure, aucune opération chirurgicale n’a dû être repoussée à l’Ensemble hospitalier de la Côte. Mais y a-t-il néanmoins des solutions pour rendre cette épidémie de grippe plus gérable ?

Le Dr. Mikael de Rham tient aussi à souligner le travail des équipes médicales.

A noter qu'à l'Hôpital Riviera-Chablais et au CHUV, le nombre d'hospitalisations n'est pas inquiétant non plus. Mais c'est encore une fois l'accumulation des trois profils épidémiologiques qui fragilise le système de santé des établissements.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel

Publié

le

La police vaudoise a mis la main sur quatre personnes accusées d'avoir commis un brigandage dans un hôtel de Chavannes-de-Bogis (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté quatre personnes soupçonnées d'avoir commis un brigandage dans la nuit de mercredi à jeudi dans un hôtel de Chavannes-de-Bogis. Les malfrats ont violenté le réceptionniste et volé de l'argent.

Ces individus ont pénétré dans l'établissement vers 03h00 du matin et menacé le réceptionniste, avant de le ligoter et de le frapper. Un client qui passait par la réception a été placé à côté de l'employé, indique la police vaudoise dans un communiqué.

Les auteurs se sont ensuite enfuis en emportant notamment du numéraire. L'employé a été légèrement blessé.

Plusieurs patrouilles de gendarmerie, dont la brigade canine, et de police Nyon Région ont été mobilisées. L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières et la police genevoise ont aussi été sollicités.

Un premier individu a été interpellé peu après les faits au volant d'un véhicule. Ses trois complices ont été appréhendés quelques heures plus tard. Tous ont été interpellés sur territoire vaudois.

Les quatre personnes arrêtées - trois hommes et une femme - sont des Français âgés de 24 à 27 ans. Les suspects, qui bénéficient de la présomption d'innocence, ont été placés en détention provisoire. L'enquête se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les enfants peuvent tester leurs mouvements au Musée Olympique

Publié

le

Le Musée Olympique à Lausanne a ouvert un nouvel espace destiné aux jeunes enfants baptisé “Let's Move: Bougez !”. Ludique, interactif, gratuit et ouvert à tous, il est conçu pour initier les petits aux bienfaits du mouvement.

A travers cette initiative, présentée pour la première fois en 2015 et actualisée pour l’occasion, le Musée Olympique invite les enfants de quatre à dix ans à tester leur équilibre, leur souplesse, leur endurance et leur coordination. Des modules ludiques et pratiques ont été imaginés pour les encourager à prendre soin de leur santé et les inciter à être régulièrement en mouvement.

L'espace a ouvert ses portes le 12 avril dernier. Les enfants et leurs familles peuvent y relever des défis par le jeu et se découvrir un intérêt ou des aptitudes naturelles pour une activité physique.

Campagne mondiale

"Lets'move" s’articule autour d’une maison imaginaire, dont chaque pièce a été recréée pour montrer qu’il est possible d’être actif n’importe où, même chez soi.

Déjà accueilli dans plusieurs institutions à l’international, ce projet qui fait rimer mouvement avec amusement a sensibilisé des milliers d’enfants aux bienfaits de l’activité physique à travers le jeu.

Pour son retour à Lausanne, plus de 80% des éléments ont été réutilisés: les modules, le sol, les dispositifs interactifs, les bancs, la bibliothèque de l’entrée, précise encore le Musée Olympique.

Avec Keystone ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: la rue Marterey et la Coop fermées pendant deux heures

Publié

le

A Lausanne, la rue Marterey et la Coop Caroline ont été brièvement fermées jeudi après-midi en raison d'un risque d'affaissement d'une dalle dans un restaurant voisin. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les travaux au-dessus du centre commercial à la rue Marterey à Lausanne ont permis de remarquer jeudi un risque d'affaissement au niveau d'une dalle. A titre préventif, la rue a été bouclée vers 13h45 et la Coop voisine évacuée le temps d'évaluer les dangers. La situation est revenue à la normale vers 15h45.

Le risque d'affaissement a été constaté lors de travaux effectués dans un restaurant italien censé ouvrir prochainement à Marterey 11. Par mesure de sécurité, des policiers et des pompiers sont intervenus, a déclaré à Keystone-ATS le porte-parole de la police municipale Michel Gandillon, confirmant les informations de plusieurs médias.

Au bout de deux heures, le centre commercial Caroline et la rue Marterey ont été récouverts. Aucun blessé n'est à déplorer, a précisé le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vevey organise samedi prochain sa journée des mobilités

Publié

le

En parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle sous la Grenette (au fond), de nombreux stands et activités, du Pedibus au véhicule partagé, seront proposés de 09h00 à 14h00 sur la place du Marché à Vevey pour une Journée des mobilités samedi 26 avril (archives). (© Keystone/NOEMI CINELLI)

La Ville de Vevey organise samedi une journée des mobilités. En parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle sous la Grenette, de nombreux stands et activités, du pedibus au véhicule partagé, seront proposés de 09h00 à 14h00 sur la place du Marché.

Ce rendez-vous avec les solutions en matière de déplacements est mis sur pied par les acteurs locaux oeuvrant dans le domaine de la mobilité active, douce et/ou partagée, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Le 26 avril, le public pourra par exemple découvrir les nombreux avantages qu'offrent l'autopartage et le vélopartage et leur fonctionnement, échanger avec les différents partenaires présents autour des enjeux et pratiques liés à la mobilité, essayer des vélos (électriques) et vélo-cargos, participer à une initiation au longboard, profiter d'une balade en triporteur, offrir un service à son vélo ou encore en acheter un bicycle de seconde main, énumèrent-ils.

Ces différentes activités s'inscrivent dans la mise en oeuvre du Plan climat veveysan, en particulier avec l'une de ses mesures qui vise à "soutenir, promouvoir et organiser des évènements et des campagnes de sensibilisation en faveur de la mobilité douce".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FELHOJARO

FONOGERI

23:31

Les 2 derniers titres

BEACH KARMA

TON IN TON

23:26

TEA & TOAST

ANITEK

23:24

Votre Horoscope

Scorpion

De petites médisances pourraient compromettre votre ascension professionnelle, mais en vous allez répondre par le plus parfait mépris !.

Les Sujets à la Une