Rejoignez-nous

Vaud

La croissance de la population vaudoise a légèrement fléchi en 2022

Publié

,

le

La population du canton de Vaud a augmenté de 7400 habitants l'année dernière, à 831'300 personnes (photo symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La croissance démographique du canton de Vaud a légèrement ralenti l'année dernière. La population résidante permanente atteignait 831'300 personnes à fin 2022, en hausse de 0,9% ou 7400 personnes sur un an, soit une augmentation un peu moins élevée que celle de l'année précédente (+1,1%).

Les flux migratoires sont le moteur de la croissance démographique du canton. La progression a été plus forte pour la population étrangère (+1,2%) que pour la population suisse (+0,8%), a communiqué mardi l'Etat de Vaud. La population de nationalité étrangère représente 33% de la population vaudoise. Le canton est particulièrement attractif de par sa situation économique favorable et son pôle de formation important, souligne le communiqué.

Deux tiers des personnes de nationalité étrangère résidant dans le canton sont originaires d'un pays de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange. Les communautés les plus importantes sont la communauté française, en hausse (56'800) et la communauté portugaise, en recul (53'400). Suivent les communautés italienne, espagnole et kosovare.

Vieillissement

La part des personnes âgées se renforce tandis que celle des jeunes décline et le phénomène s'accélère. En 2022, c'est l'effectif des 80 ans et plus qui a le plus augmenté (+3,3%). Le vieillissement serait encore plus marqué sans l'immigration: l'essentiel des personnes arrivant dans le canton sont des adultes en âge de travailler et d'avoir des enfants et qui, pour la plupart, quitteront le pays avant la retraite.

Même si elle reste positive, l'évolution démographique du canton a été plus modérée au cours des dernières années que durant la période de forte croissance observée entre 2007 et 2016, rappelle le Canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Publié

le

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud "après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.

Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."

La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: procédure judiciaire contre l’occupation de La Rama

Publié

le

La Ville de Lausanne reproche notamment aux gens du voyage installés sur le parking de La Rama de ne pas respecter les règles d'accueil et a constaté des pollutions (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La Municipalité de Lausanne a entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser les gens du voyage présents sur le site de La Rama, à Montheron, au nord de la ville. Cette mesure est motivée par le non-respect des conditions imposées par la Ville, induisant notamment des constats de pollution, indique-t-elle mercredi.

Un délai de dix jours a été imparti aux occupants pour partir, précise la Municipalité dans un communiqué. Plus de 40 caravanes se sont installées sur le parking de La Rama sans autorisation préalable depuis le 24 février. Par la suite, la commune de Lausanne a tenté de trouver un accord par convention pour une présence temporaire de maximum 25 caravanes, sans succès, rappelle-t-elle.

"Depuis leur arrivée, trois plaintes pénales ont été déposées et des constats de pollution ont été établis. Ces faits, combinés aux nuisances répétées, ont conduit à la Municipalité à agir par la voie judiciaire afin d'y mettre fin", écrivent les autorités lausannoises.

A la suite d'une requête introduite auprès de la Chambre patrimoniale cantonale, une ordonnance de mesures superprovisionnelles a été rendue mardi, ordonnant le départ des occupants des lieux dans un délai de dix jours à compter de la décision, poursuit le communiqué.

"Cette action judiciaire a été initiée en raison du non-respect des conditions imposées lors de leur installation, ainsi que du comportement des occupants, lequel a perturbé la tranquillité et la sécurité des lieux. Cette ordonnance est une réponse ferme et nécessaire face à des comportements inacceptables", explique Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)

Publié

le

La nouvelle exposition part sur les traces des milliers de touristes, pour la plupart occidentaux et fortunés, qui ont fait un tour du monde entre 1869 et 1914. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'exposition "Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters", présentée au Château de Prangins (VD), explore les premiers voyages touristiques autour du globe à la fin du 19e siècle. Elle est à découvrir du 6 avril au 26 octobre 2025 au Musée national.

Dès les années 1870, grâce à la révolution des transports, de riches voyageurs entreprennent de faire le tour du monde pour leur plaisir. Le développement du chemin de fer américain et l'ouverture du canal de Suez facilitent ces périples, autrefois réservés aux aventuriers et navigateurs missionnés par les souverains.

L'exposition, fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et le Fonds national suisse, propose un circuit en huit étapes pour découvrir cette époque. Quelque 300 objets, tels que des artefacts rapportés par les voyageurs, y sont exposés.

Des milliers de globetrotters, essentiellement des hommes occidentaux, prennent part à ces voyages entre 1869 et 1914. Parmi eux, quelques Suisses et Suissesses, auxquels l'exposition accorde une place importante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Grandson et Morat s'associent pour commémorer leurs batailles

Publié

le

Les commémorations des batailles coïncideront avec la réouverture du château de Grandson, en travaux depuis plusieurs années (archives). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Les commémorations, l'an prochain, des 550 ans des batailles de Grandson (VD) et Morat (FR) prennent forme. Sur plus de 60 projets reçus, l'association en charge des festivités en a retenu 42.

Présentés mercredi à la presse, ces projets se déploieront tout au long de l'année prochaine. Expositions, concerts, pièces de théâtre, sorties scolaires, journées festives et autres compétitions sportives composent le menu.

Ces événements sont programmés sur l'un des deux sites, voire sur les deux. C'est le cas notamment d'une des idées phares des commémorations, un projet d'opéra sur les guerres de Bourgogne et Charles le Téméraire.

Les cérémonies officielles auront lieu le 2 mars 2026 à Grandson - date à laquelle rouvrira aussi le château après plusieurs années de vastes travaux - et le 20 juin à Morat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une