Vaud
Jours-amende pour les voleuses de cabris
Deux antispécistes ont été reconnues coupables de violation de domicile et d'appropriation illégitime de choses après avoir emporté 18 cabris d’un abattoir. Elles ont été condamnées jeudi à des jours-amende sans sursis par le Tribunal de police de Nyon (VD).
Pour le président du tribunal, la culpabilité des deux femmes, âgées de 21 et 22 ans, est "relativement légère". Elles n'ont ainsi pas atteint à l'intégrité physique d'autrui, a souligné Daniel Stoll. Reste qu'il a refusé de suivre le procureur qui avait, lui, requis des peines pécuniaires avec sursis.
"Les deux prévenues ont déclaré qu'elles continueraient et elles n'éprouvent aucun regret", a-t-il argumenté. Dans ce contexte, il lui semblait impossible de poser un pronostic favorable d'où le choix de la peine ferme.
Contrainte en plus
Dans les détails, Elisa Keller, déléguée de l'association 269life Libération Animale-Suisse, est également condamnée pour contrainte après avoir bloqué le trafic routier à Aubonne afin de sensibiliser la population à un projet d'abattoir et occupé un abattoir à Vich. Elle écope de 120 jours-amende à 30 francs par jour.
La sanction de la seconde prévenue, absente lors de la lecture de jugement, est plus légère: 60 jours-amende à 30 francs. Mais là aussi, la peine est ferme. Les deux femmes se voient également contraintes de verser au total environ 11'000 francs à l'éleveur des cabris dérobés.
D'autres moyens
Pour Daniel Stoll, il ne revient pas au tribunal de juger du bien-fondé des théories des uns et des autres. "Chacun est libre d'exprimer ses idées, mais dans le respect d'autrui", a-t-il martelé.
Et le président d'ajouter que la Suisse dispose de nombreux outils que les deux femmes peuvent utiliser pour se faire entendre: initiative, référendum, pétition, stands, lobbyisme, conférence. "Nous avons la démocratie directe que nous envient les gilets jaunes", a-t-il répété.
Provoquer le débat
Reste que pour Elisa Keller, ces moyens ne sont pas suffisants. Les opérations comme celle de Rolle sont "nécessaires pour provoquer le débat", a-t-elle expliqué à Keystone-ATS à l'issue du procès.
Face au verdict, la jeune femme ne cache par ailleurs pas qu'elle est "évidemment un peu déçue et surprise". Mais elle persiste: tant que les animaux seront exploités, le mouvement antispéciste devra agir. Quant à un éventuel recours, elle glisse que "rien n'est encore décidé, mais c'est bien parti pour".
(ATS)
Vaud
Suspect arrêté après un braquage au McDonald’s de Gland
La police vaudoise est intervenue lundi vers 23h10 pour un cas de brigandage au restaurant du MacDonald’s de Gland. Selon les premiers éléments, un individu aurait menacé au moyen d'une arme blanche l'employé se trouvant à la caisse et se serait enfui avec une somme d'argent. Un suspect a été interpellé à proximité du lieu du délit.
La victime a été choquée, mais n'a pas été blessée, a indiqué mardi la police cantonale, revenant sur une information du quotidien "La Côte. Le Ministère public a été informé et la procureure de service a ouvert une enquête pénale.
Une instruction est en cours afin d'établir les circonstances et les causes de ce brigandage. Les forces de l'ordre rappellent que l'individu interpellé bénéficie à ce stade de la présomption d'innocence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée Jenisch Vevey a connu un record de fréquentation en 2024
Le Musée Jenisch Vevey, deuxième musée d'art du canton de Vaud, a accueilli 33'500 visiteurs en 2024, soit une fréquentation record. Les expositions de l'année, en particulier "La main (et) le gant" et les six projets présentés dans le cadre de la Biennale Images Vevey, ont rencontré un large succès auprès du public, se réjouit l'institution.
Les événements phares tels que la Nuit des musées ou les Journées des arts graphiques ont également contribué à cette réussite, souligne le musée mardi dans un communiqué. En 2025 également le programme sera riche et diversifié.
Parmi les temps forts de l'année, une rétrospective dédiée à Françoise Pétrovitch, figure majeure du dessin contemporain, un hommage à Félix Vallotton à l'occasion du 100e anniversaire de sa disparition, ainsi qu'une exposition inédite des oeuvres d'Albert Chavaz.
Le public pourra également découvrir des oeuvres exposées pour la première fois: les trésors de la collection Thierry Barbier-Müller ainsi que de sublimes estampes japonaises.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Future place: 17 oppositions à la suite de la mise à l'enquête
Mis à l’enquête du 20 novembre au 19 décembre 2024, le projet de réaménagement pérenne de la place de la Gare de Lausanne et de ses rues connexes, a suscité 17 oppositions et quatre observations. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposants, indique mardi la Ville.
"Ces 21 retours, nombre raisonnable compte tenu de l'importance du projet, vont être analysés afin de voir s'ils peuvent déboucher sur l'adaptation de certains éléments", explique Natacha Litzistorf municipale lausannoise en charge du logement, de l'environnement et de l'architecture. En cas d'adaptation substantielle du projet, une enquête publique complémentaire interviendra dans le courant de l'année, est-il précisé.
Le projet définitif sera ensuite transmis au Conseil communal pour adoption, puis à la Direction générale de la mobilité et des routes pour approbation. Le permis de construire est attendu pour 2027, afin de pouvoir débuter les travaux "en coordination étroite avec l'avancée de la transformation et de l'agrandissement de la gare", souligne la Ville. Et il faudra sans doute attendre jusqu'en 2036-2037 pour la fin des travaux.
Les piétons y seront rois
La Ville de Lausanne a présenté mi-novembre dernier le visage de la future place de la Gare et de ses rues connexes. Le parvis sera entièrement renouvelé avec la création de deux esplanades en gradins, séparées par une allée centrale. Un "généreux mobilier urbain" et une "riche arborisation" avec la plantation de 70 arbres sont prévus.
Les bus bénéficieront à nouveau d'arrêts directement sur la place. Les voitures pourront toujours circuler, mais leur vitesse sera limitée à 30 km/h et certains accès (notamment sur l'avenue William-Fraisse) seront interdits. La place sera dédiée à 75% aux piétons, contre 35% aujourd'hui. Une dizaine de points d'accès - escaliers, rampes, ascenseurs, escalators - permettront de relier la surface au sous-sol de la gare.
En matière de coûts, le budget pour l'aménagement de la place de la Gare se monte à 16 millions de francs. Il est financé selon la répartition suivante: Confédération 46%, CFF Immobilier 12,3%, Canton 32,2%, Ville 9,5%. Pour les rues connexes, le budget atteint 13 millions. Il est financé à 100% par la Ville.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
7e succès pour le LHC: la cohésion de groupe, arme redoutable des Lions
Qui sera capable d’arrêter le LHC? Lundi à la Vaudoise Aréna, les Lions ont signé leur 7e victoire consécutive en battant Zoug 2-1 après prolongation. Tout réside maintenant dans la gestions des émotions pour les hommes de Geoff Ward.
Après un début d'année canon avec une belle victoire à domicile contre Kloten, et un choc à la Swiss Life Arena face aux ZSC Lions, le LHC s'est dans un premier temps un peu essoufflé ce lundi soir. Le club recevait Zug à Malley. Et on peut dire que les hommes de Geoff Ward, tout comme leurs homologues zougois d’ailleurs, sont arrivés sur la glace… comme un lundi.
Le premier tiers a en effet plus ressemblé à un match de tennis qu'un match de hockey. Le puck passant d'une zone à l'autre sans grande fantaisie. Et c’est finalement Zoug qui s'est réveillé en premier. Mischa Geisser, de la zone neutre, a envoyé le puck vers l'avant et Lino Martschini s'est offert un duel contre Kevin Pasche. Alors que la défense lausannoise est restée clouée à l'autre bout de la glace, l'attaquant de l’EVZ n'a eu aucune difficulté à tromper le gardien vaudois (8e, assist: Mischa Geisser).
La constance paie
Les Lausannois sont peut-être revenus lorsque l'on s'y attendait le moins. Après deux minutes de powerplay durant lesquelles les Lions se sont créés quelques belles occasions, c'est en boxplay qu'ils sont allés chercher l'égalisation.
Zoug a perdu le puck dans sa zone, à la ligne bleue. Un bon travail de Janne Kuokkannen a permis de récupérer la rondelle. Ahti Oksanen et David Sklenicka ont donc pu partir en direction du but de Genoni. Le premier a servi une magnifique passe, entre deux zougois, au second qui s'est échappé devant le but. Et Sklenicka signe ainsi le 1-1 (30e, assists: Ahti Oksanen et Janne Kuokannen).
Oksanen fait ainsi chauffer son compteur. Avec cet assist, le Finlandais marque ainsi son 7e point en 4 matchs. Mais l’attaquant l’assure, il n’y a pas eu de grande révolution dans sa manière de s’entraîner ou de jouer dernièrement. “C’est le travail!, lâche-t-il. C’est difficile à expliquer car je n’ai pas l’impression de faire quelque chose différemment. Mais à force de jouer de la même manière, je suis finalement récompensé.” Y a-t-il peut-être eu un déclic avec ses coéquipiers qui bonifie son jeu? “Oui, on apprend de chacun tout le temps, raconte le n°29 du LHC. J’ai l’impression que maintenant, on lit très bien notre jeu, notamment avec le forecheck. On sait qui est censé faire quoi à quel moment, on le fait tous au même moment et ça commence enfin à payer. Notamment sur le powerplay où je travaille beaucoup juste devant le but.”
Se faire peur, et puis gagner
En fin de tiers, on a cependant retrouvé ce Lausanne qui a cette mauvaise manie de se mettre dans des situations délicates au moment le moins opportun. Les joueurs soulignent souvent l’importance de bien commencer et bien terminer une période. Et bien la fin du deuxième et le début du troisième tiers a été tout l’inverse.
Les Lausannois se sont en effet retrouvés à 3 contre 5 durant deux minutes. Au retour des vestiaires, il restait plus d’une minute et demi à jouer en infériorité numérique. Mais après quelques secondes chaud patate, les Lions ont trouvé le moyen de dégager tous les pucks. Alors au moment où les deux lausannois punis sont revenus sur la glace, c'était l'euphorie dans les tribunes.
Rien à faire cependant dans le temps réglementaire. Les deux équipes se sont départagées en prolongation. C’est Tim Bozon qui a délivré les Lions dans un bel enchaînement lancé par Jason Fuchs, et après un une-deux entre Bozon et Lukas Frick (64e, assists: Lukas Frick et Jason Fuchs). Et avec un peu d’aide du Top Scorer Zougois Daniel Vozelinek qui est resté en retrait de l’action, laissant ses coéquipiers défendre à 2 contre 3.
Voir cette publication sur Instagram
Un mental d’acier
Le LHC continue donc sur sa bonne lancée et signe un carton plein pour l’instant en 2025. “C’est un bon démarrage, lance Oksanen. Je ne pense pas que ce soit juste la nouvelle année, c’est quelque chose qu’on a construit. On a eu un passage un peu plus compliqué fin novembre/début décembre. On a appris nos leçons, on a construit là-dessus et maintenant on est récompensés.”
Avec une 7e victoire consécutive, c’est donc la joie qui émane du vestiaire lausannois.
Cependant, si l’on prend les 3 matchs joués depuis le 2 janvier, il y a une variable commune: le premier tiers est loin d’être parfait. “Il y a peut-être un peu plus de laisser aller si je peux dire, avoue Théo Rochette. Mais je pense que dans l'ensemble on a quand même fait un bon job, on leur a pas donné grand chose, on a peut-être été un peu moins percutant offensivement mais on fait les bonne choses dans notre zone, on bouge bien le puck et ça paie.” Le travail à ce stade est donc en grande partie mental.
Cette gestion des émotions semble donc bien fonctionner dans le vestiaire lausannois. Quelle est la clé pour garder ce bon état d’esprit?
Pour Geoff Ward, le succès de son équipe réside dans un premier temps dans le fait que son effectif est maintenant “sain”, puisque presque tout le monde est revenu de blessure, une première depuis le mois de septembre. Et puis aussi parce que les nouveaux joueurs ont maintenant trouvé leur place dans le vestiaire et ne sont plus vraiment des nouveaux joueurs.
Mais lorsque l’on évoque le côté émotionnel, l’entraîneur note l’état d’esprit et la “discipline mentale” parfaits de ses joueurs. “Le danger pour n’importe quelle équipe, c’est de tomber dans la complaisance, note le coach. C’est pour ça qu’il faut se concentrer sur un match à la fois. Bien sûr les victoires, ça fait du bien aux gars. Mais tu la savoures ce soir et demain on retourne au travail. Si on arrive au point où c’est confortable et qu’on pense qu’on est très bon, là, notre compétitivité va baisser. Et c’est dur de revenir une fois qu’on en arrive là.” Geoff Ward souligne aussi que ce que les joueurs ont vécu l’année dernière a eu son lot d’enseignements et c’est un vrai plus dans le vestiaire. “Ce que j’aime vraiment avec ce groupe, c’est qu’ils aiment être ensemble. Ils apprécient d’être à la patinoire ensemble, et ça c’est très très important.”
Prochain match pour les Lions, ce sera vendredi à Lugano.
-
ClimatIl y a 2 jours
Sévère tempête de neige dans l'est des Etats-Unis
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Soutien de CS aux nazis: zones d'ombre selon une enquête américaine
-
InternationalIl y a 2 jours
Marée noire en mer Noire: plus de 30 cétacés découverts morts (ONG)
-
InternationalIl y a 2 jours
Klaebo égale Cologna avec un 4e sacre
-
InternationalIl y a 3 jours
Autriche: le chancelier Nehammer annonce sa prochaine démission
-
InternationalIl y a 3 jours
Manifestations à la veille de la date butoir pour arrêter Yoon
-
InternationalIl y a 3 jours
Belinda Bencic rejoint le tableau principal à Adelaide
-
InternationalIl y a 2 jours
Négociations à Doha: le Hamas se dit prêt à libérer des otages