Rejoignez-nous

Vaud

Jean-François Pittet, nouveau directeur de la FVE

Publié

,

le

Jean-François Pittet a été nommé directeur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs. (© Fédération vaudoise des entrepreneurs)

Jean-François Pittet est le nouveau directeur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE). Il succédera au 1er mai prochain à Georges Zünd.

Désigné parmi 82 candidatures, Jean-François Pittet aura pour mission de diriger la FVE mais aussi "d'accompagner les autres entités du site de Tolochenaz", à savoir l'Ecole de la construction et les institutions sociales de la construction, indique-t-elle mardi dans un communiqué.

Agé de 56 ans, le nouveau directeur a notamment été formé à l'EPFZ, avant de travailler pour de grandes entreprises comme Credit Suisse, Nestlé ou Sicpa. De retour dans le canton de Vaud après un parcours international, il a ensuite repris l'entreprise de plâtrerie et peinture FR Staff, basée à Renens et où il a travaillé durant une quinzaine d'années.

"En tant que chef d’entreprise, il connaît la réalité des PME, les attentes et les besoins des entreprises vaudoises de la construction, notamment s'agissant de la formation professionnelle et de la relève", poursuit le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Deux podiums suisses grâce à Kambundji et Ehammer

Publié

le

Mujinga Kambundji avait le sourire après sa 3e place sur 100 m (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Mujinga Kambundji a pris la 3e place du 100 m d'Athletissima en 11''06. La Bernoise a puisé dans ses ressources pour une place d'honneur.

Le temps n'a pas de quoi la faire tomber à la renverse, mais une troisième place en Diamond League, en Suisse, est toujours bonne à prendre. Elle avouait une réelle fatigue après les JO, et sa course a prouvé que Mujinga Kambundji se connaît mieux que personne.

Mais malgré tout, la Bernoise s'est arrachée pour aller chercher la troisième place à la photo-finish en passant devant Marie-Josée Ta Lou-Smith et en faisant mieux que la Jamaïcaine Tia Clayton.

Finalement, seules Tamari Davis en 10''97 et surtout Dina Asher-Smith en 10''88 ont été plus vite que la recordwoman de Suisse, en dépit d'un vent légèrement défavorable.

Ehammer battu de peu

Un autre Helvète est monté sur le podium. A la longueur, Simon Ehammer a pris la 3e place avec un bond à 7m99. L'Appenzellois avait très envie de passer les 8 m à la Pontaise, il est finalement resté juste au bord. Le décathlonien a mené le concours jusqu'au 4e essai de Wayne Pinnock et ses 8m01. Mais les deux hommes ont dû rendre les armes sur la dernière tentative du maître Miltiadis Tentoglou qui a posé un saut à 8m06 pour rafler la mise.

La Pontaise attendait beaucoup du 200 m masculin. A raison. Avec le champion olympique Letsile Tebogo, c'était normalement l'assurance d'une course rapide. Le Botswanais n'a pas failli en dominant les Américains. Tebogo a coupé la ligne en 19''64 devant Erriyon Knighton (19''78) et Fred Kerley (19''86). Les deux Suisses en lice, Timothé Mumenthaler et William Reais, ont pris les places 7 et 8 en 20''54 et 20''75.

Un relais au point mais 2e

Dans la dernière course de la soirée, le relais 4x100 m féminin helvétique a réussi une très jolie course. Certes, le quatuor composé de Salomé Kora, Sarah Atcho-Jaquier, Léonie Pointet et Mujinga Kambundji a été battu par la Grande-Bretagne (42''03), mais les Suissesses ont proposé leur meilleur relais de la saison en 42''16.

La tâche n'était clairement pas évidente pour Ditaji Kambundji, car le 100 m haies fait partie de ces courses où la concurrence est plus que féroce. Et le plateau était très relevé. La Bernoise a fait ce qu'elle a pu, mais elle a terminé à la 8e place en 12''75. La victoire est revenue à la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn en 12''35, devant l'Américaine Grace Stark en 12''38.

Dur pour Joseph, Werro et Pellaud

Sur le 110 m haies, Jason Joseph n'a pas pu se consoler de son élimination en demi-finales des JO. Le Bâlois s'est classé 8e et dernier de la course en 13''78, un temps bien loin de ses standards. De manière surprenante, ce n'est pas Grant Holloway qui s'est imposé. Le champion olympique et triple champion du monde a été battu (13''14) par le Jamaïcain Rasheed Broadbell en 13''10.

Les deux Romandes en lice sur le 800 m n'ont par ailleurs pas fait de miracles. Audrey Werro a pris la 7e place en 1'59''31, tandis que Rachel Pellaud a fini 10e en 1'59''89. Victoire pour la Kényane Mary Moraa en 1'57''91.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Wanyonyi tout près du record du monde du 800 m

Publié

le

Wanyonyi a manqué de très peu le record du monde du 800 m (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Emmanuel Wanyonyi a réussi une performance XXL sur 800 m jeudi à Lausanne. Le champion olympique kényan s'est imposé en 1'41''11, soit la 4e meilleure performance de tous les temps.

Et dire que ce n'était même pas une épreuve labellisée Diamond League! Mais en ancien coureur de 800 m, Jacky Delapierre connaît parfaitement son sport. Le patron d'Athletissima a vu l'incroyable finale olympique avec la victoire de Wanyonyi devant le Canadien Marco Arop pour un centième dans un 800 m d'une densité folle, et avec un temps de 1'41'19.

Dans des conditions parfaites, le Kényan est allé encore plus vite qu'à Paris. Poussé par Arop, le prodige de 20 ans a coupé la ligne en 1'41''11, ce qui fut pendant treize ans le record du monde de la légende Wilson Kipketer. Puis David Rudisha est arrivé pour établir les trois meilleurs chronos de l'histoire en étant le seul homme à descendre sous les 1'41.

AVec l'aide du lièvre virtuel, Emmanuel Wanyonyi a bien failli réussir un incroyable exploit. Gageons qu'il mettra tout en oeuvre pour aller chercher ce fabuleux record de Rudisha (1'40''91).

Ingebrigtsen prend sa revanche

Belle performance également de Matthew Hudson-Smith sur le 400 m. Le Britannique est descendu sous les 44 secondes (43''96) pour devancer Muzala Samukonga. En l'absence du champion olympique Quincy Hall, ses dauphins ont su répondre présents.

Le 1500 m messieurs fut aussi le théâtre d'une belle performance de Jakob Ingebrigtsen. Le Norvégien, 4e aux JO, n'a cette fois laissé aucune chance au champion olympique Cole Hocker et l'a emporté en 3'27''83. Partie "lentement", Femke Bol a quant à elle terminé en trombe pour une victoire "facile" en 52''25 sur le 400 m haies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Les opposants vaudois à la révision de la LPP manifestent à Lausanne

Publié

le

L'opposition à la réforme de la LPP était réunie ce jeudi matin à Lausanne. (©LFM)

Le sort de la réforme LPP sera scellé le 22 septembre. Un texte combattu en référendum par la gauche et les syndicats. Leur branche vaudoise a  organisé une manifestation ce jeudi à Lausanne, devant une assurance. L’idée : rappeler les arguments en faveur du « non ».

Les Suisses seront appelés aux urnes dans un mois. Le 22 septembre, les citoyens devront notamment sceller le sort de la réforme LPP. Rappelons qu’elle prévoit notamment de réduire le taux de conversion minimal ainsi que le seuil d’entrée. Le tout afin de garantir le financement du 2ème pilier, selon le gouvernement.

Le texte est attaqué en référendum par la gauche et les syndicats. Leur branche vaudoise était d’ailleurs mobilisée ce jeudi midi. Une courte manifestation a été organisée à Lausanne, devant une assurance, afin de convaincre la population de voter NON. Jessica Jaccoud, conseillère nationale socialiste vaudoise, nous résume les arguments du camp du « non ».

Jessica JaccoudConseillère nationale vaudoise socialiste

Les femmes au coeur de la campagne

Si le gouvernement estime que la réforme est à l’avantage des femmes, les opposants ne sont donc pas de cet avis. Arnaud Bouverat, président de l’union syndicale vaudoise.

Arnaud BouveratPrésident de l'Union syndicale vaudoise

La conseillère nationale socialiste vaudoise Jessica Jaccoud renchérit, elle, sur le fait que la LPP ne prend notamment pas en compte le travail non-rémunéré ainsi que la baisse du temps de travail pour se charger de la famille. Mais la LPP se doit-elle de compenser des inégalités sociétales ? Réponse de Jessica Jaccoud.

Jessica JaccoudConseillère nationale vaudoise socialiste

L'opposition encourage donc à voter "non" afin qu'elle revienne avec de nouvelles propositions. Précisions d'Arnaud Bouverat, président de l'Union syndicale vaudoise.

Arnaud BouveratPrésident de l'Union syndicale vaudoise

Rappelons les résultats du dernier sondage SSR en vue du 22 septembre. A la mi-août, il faisait état d’une majorité relative à 49% de « oui » contre 39% de « non ».

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: les sources de la plaine de Mauvernay revitalisées

Publié

le

La plaine de Mauvernay au Chalet-à-Gobet sur les hauts de Lausanne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sur les hauts de Lausanne, trois anciens captages d'eau situés sur la plaine de Mauvernay ont été rendus à la nature. Le projet a permis la création de deux nouveaux milieux de source et la remise à ciel ouvert du ruisseau Creux Gadin à Chalet-à-Gobet. L'inauguration de la revitalisation de ces sources a eu lieu jeudi après-midi.

Cette première revitalisation au niveau national menée par un service distributeur d'eau, à savoir le Service de l'eau de la Ville de Lausanne, a abouti à des "bénéfices écologiques et paysagers significatifs", écrit la Ville dans un communiqué.

Sur la plaine de Mauvernay, les trois captages étaient inexploités en raison de problèmes de qualité microbiologique. La présence d'animaux sur la plaine (chiens, chevaux, etc) ainsi que le contexte hydrogéologique ne permettait pas une bonne filtration des écoulements souterrains, l'eau captée se retrouvait alors polluée par des germes fécaux, est-il expliqué.

Aucune potentielle amélioration de la qualité microbiologique ne pouvant être attendue, le projet de revitalisation a permis de revaloriser ces écoulements en les rendant à nouveau disponibles pour la biodiversité, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Des tensions se pointent dans votre vie amoureuse. Les relations pouvant devenir difficiles, veillez à ne pas perdre votre sang-froid !

Les Sujets à la Une

X