Football
"Je voulais retrouver du plaisir dans ma vie de tous les jours"
Les clubs de Super League ont profité du mercato hivernal pour brasser un peu leurs effectifs. Yverdon Sport n'a pas fait exception et s'est offert un nouveau gardien. Rencontre avec Paul Bernardoni.
Le Français est arrivé il y a deux semaines dans le Nord Vaudois. Lui qui dit adorer les paysages montagneux découvre petit à petit la vie helvétique. "J'ai été très bien accueilli, très simplement, explique Paul Bernardoni avec le sourire. Les coéquipiers se sont montrés disponibles, c'est des petits détails mais du coup, si tu as une question, tu n'hésites pas à leur demander. On se rend pas compte mais c'est important."
Et côté sportif, il n'a pas chômé puisqu'il a déjà disputé 3 matchs sous les couleurs d'Yverdon Sport. Sa première apparition, c'était au Stade Municipal face à Lucerne. Une rencontre qui restera spéciale, au-delà de la victoire (2-1).
Paul Bernardoni a ensuite défendu la cage à l'extérieur face à Servette et Young Boys (défaites 1-0 et 5-1). C'est donc pour prendre la place de gardien numéro 1 que le natif d'Évry a rejoint Yverdon. Kevin Martin, adoré des supporters, se retrouve ainsi sur le banc des remplaçants.
Il faut dire que le CV du Français joue en sa faveur. Le gardien a joué 10 ans en France principalement en Ligue 1, avec "une parenthèse en Ligue 2". Il est passé par d'innombrables clubs, notamment Bordeaux, Nîmes ou encore Saint-Étienne. Entre prêts et transferts, il a rarement passé plusieurs années au même endroit. Un schéma de carrière qui lui a appris une chose: l'adaptation. "Être prêt tout de suite, c'est quelque chose que je fais depuis le début de ma carrière."
Il a été sélectionné en équipe de France M17, M18, puis M19. En 2019, il est titulaire de l'équipe de France espoirs lors de l'Euro en Italie et en 2012, il a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo. Mais pas question pour Paul Bernardoni de débarquer à Yverdon avec la grosse tête.
Du cauchemar aux belles histoires
Mais, avec un tel parcours, pourquoi avoir choisi de continuer sa carrière à Yverdon Sport? La réponse se trouve dans sa dernière expérience professionnelle. L'été passé, Paul Bernardoni avait fait le choix de quitter la France et de tenter une expérience à l'étranger. Il s'était ainsi engagé en Turquie avec le club Konyspor.
Côté football, tout se passait relativement bien. C'est l'extrasportif qui a fait virer ce séjour au cauchemar. Retards de paiement, problèmes de visa pour sa femme qui allait donc être expulsée du pays, mort de son chien dans des circonstances douteuses. Le gardien avait besoin de changer d'air, de prendre un nouveau départ. Est-ce que cette situation a influencé le choix d’Yverdon comme club pour se relancer?
Et lorsque l'on demande au portier ce qu'il retient de cette expérience, il répond tout d'abord sur le ton de l'humour.
Son aventure à Yverdon vient peut-être tout juste de commencer, mais elle prend déjà une toute autre tournure. Si son intégration dans le vestiaire ne semble pas faire de doute, les supporters l'ont aussi adopté. Preuve en est, un fan, touché par son histoire, lui a proposé... un chien!
"Retrouver ma vie"
Au fil de la discussion sur son parcours, un mot revient souvent dans la bouche de Paul Bernardoni: les repères. Le besoin de retrouver quelque chose qu'il avait perdu en Turquie. Il nous détaille ce qui est important pour lui.
Et pour ce qui est de la découverte de la région, ces coéquipiers sont sur le coup. "Il m'ont déjà dit que je devais aller à Lausanne, à Montreux, à Neuchâtel et plein d'endroits", rigole Paul Bernardoni.
Voir cette publication sur Instagram
Ce qu’il recherchait surtout, c’était le côté humain qui fait parfois défaut dans le monde du football. À l'entendre, il semble avoir trouvé son bonheur à Yverdon. Est-ce vraiment le cas?
La situation d'Yverdon Sport n'est pas la meilleure. Néo-promu, le club se bat pour son maintient dans l'élite. Un défi que Paul Bernardoni n'a pas peur d'affronter. Au contraire.
Le gardien français s’est engagé jusqu’au terme de la saison avec Yverdon Sport. Mais il n’exclut pas de rester plus longtemps.
Football
Super League: Lausanne-Sport bat Sion dans les arrêts de jeu
Le Lausanne-Sport a remporté in extremis 2-0 le derby de la 31e journée de Super League contre Sion. Diabaté (96e) et Okou (98e) ont en effet marqué dans les arrêts de jeu.
Cette victoire est sans prix pour le LS, qui revient ainsi à trois points du FC Zurich (6e) dans la lutte pour figurer du bon côté de la barre. Mais elle a été longue à se dessiner, malgré une légère emprise dans le jeu jusque dans le dernier quart d'heure.
Et c'est quand Sion avait - enfin - un peu mis le nez à la fenêtre que les Vaudois ont frappé. L'issue peut sembler quand même un brin cruelle pour les visiteurs, qui pensaient bien pouvoir repartir avec un point. La partie a été interrompue pendant cinq minutes après une heure de jeu en raison des fumigènes allumés dans le secteur des visiteurs.
Le derby zurichois entre Winterthour et le FC Zurich n'a pas proposé un spectacle emballant, tant s'en faut. Les débats n'ont pas volé haut à la Schützenwiese, surtout lors d'une première mi-temps d'une indigence rare. Ce point permet à Winterthour de revenir à trois longueurs de Grasshopper: les Sauterelles seront sous pression dimanche lors de la réception de Lucerne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue 1: le Paris Saint-Germain assuré d'un nouveau titre
Le Paris Saint-Germain est assuré d'un 13e titre de champion de France. L'équipe de Luis Enrique a battu Angers 1-0 lors de la 28e journée de Ligue 1 et ne peut plus être rejointe.
Le jeune Doué a inscrit le seul but de la rencontre à la 55e. Toujours invaincu cette saison en championnat, le PSG pourra pleinement se concentrer sur sa quête d'une première Ligue des champions. Luis Enrique avait d'ailleurs laissé quelques titulaires sur le banc samedi dans l'optique du quart de finale aller mercredi au Parc des Princes contre Aston Villa.
Depuis le rachat du club par Qatar Sport Investments (QSI) à fin juin 2011, le PSG a trusté les couronnes au niveau national. Il a en effet été titré de 2013 à 2016, de 2018 à 2020, et désormais de 2022 à 2025.
Zakaria buteur
Le PSG compte 24 points d'avance sur Monaco à six journées du terme de la saison. Le club de la Principauté a perdu 2-1 à Brest samedi. Le but de l'équipe d'Adi Hütter a été l'oeuvre de Denis Zakaria, qui a égalisé sur penalty (63e) pour inscrire sa quatrième réussite de la saison en Ligue 1.
Le gardien Philipp Köhn - qui a donné l'avantage à Brest sur un autogoal - et Breel Embolo (remplacé à la 86e) ont aussi participé à la rencontre décidée par un but de Camara à la 94e. Monaco perdra sa place de dauphin dimanche soir si Marseille s'impose contre Toulouse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Liga: une défaite qui tombe mal pour le Real Madrid
Le Real Madrid a peut-être perdu gros lors de la 30e journée de la Liga. Battus 2-1 à domicile par Valence, les merengue se retrouvent à quatre longueurs du leader Barcelone.
Face à Valence, les affaires ont mal commencé pour le Real avec un penalty manqué par Vinicius (13e). Deux minutes plus tard, Diakhaby a ouvert le score pour les visiteurs. Vinicius s'est fait pardonner plus tard en égalisant (50e), mais Valence a eu le dernier mot grâce à Duro à la... 95e.
Ce revers inattendu tombe mal à quelques jours du quart de finale aller de la Ligue des champions à Londres contre Arsenal. Au niveau du championnat, cela aurait pu être pire pour le Real. En effet, Barcelone a dû se contenter d'un nul 1-1 à domicile contre le Betis Séville. Les Catalans comptent quatre points d'avance sur leur éternel rival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Müller annonce son départ du Bayern Munich après 25 ans
Thomas Müller, double vainqueur de la Ligue des champions (2013 et 2020), a annoncé samedi matin la fin de son aventure au terme de la saison avec le Bayern Munich.
L'Allemand de 35 ans avait rejoint le club à l'âge de dix ans, en 2000, au centre de formation.
Dans un message posté sur son compte Instagram en forme de lettre envoyée aux supporters du Bayern, Thomas Müller explique qu'il aurait souhaité prolonger d'une saison avec son club de toujours, mais que la direction a décidé "délibérément" de ne pas lui proposer un nouveau contrat.
"Même si cela ne correspond pas à mes souhaits personnels, il est important que le club suive ses convictions", a ajouté le champion du monde 2014, passé professionnel au Bayern au 1er juillet 2009 et qui est le joueur le plus utilisé dans l'histoire du club munichois, avec 743 matches disputés pour 247 buts inscrits.
"Le Bayern célèbrera sa magnifique carrière avec un match d'adieu", a expliqué le club dans un communiqué publié quelques minutes après l'annonce du joueur. Thomas Müller disputera ses derniers matches avec le Bayern aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet, lors du Mondial des clubs, a précisé le club.
L'attaquant, né à Weilheim in Oberbayern à une trentaine de kilomètres au sud de Munich, n'a pas précisé s'il comptait poursuivre sa carrière ailleurs. Il affiche l'un des plus beaux palmarès du foot allemand avec, en plus de ses deux Ligues des champions et de son sacre mondial, 12 titres de champion d'Allemagne (2010 et 2013-2023), six Coupes d'Allemagne, deux Supercoupes d'Europe et deux Coupes du monde des clubs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 15 heures
L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains
-
LausanneIl y a 2 jours
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
-
InternationalIl y a 3 jours
Mort d'un bébé dans une crèche: 25 ans de prison
-
GenèveIl y a 3 jours
Pollution de l'Aire: les berges de la rivière à nouveau accessibles
-
SuisseIl y a 3 jours
Jungfraubahn plombée par les coûts en 2024
-
InternationalIl y a 3 jours
Python royal découvert mort sur un lieu de grillade à Rheinfelden
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Hérémence (VS) a fait la fête aux Loïc et Mélanie Meillard
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud veut officiellement reconnaître l'Eglise anglicane