Rejoignez-nous

Vaud

Intempéries, dégâts et assurances, l'après déluge commence

Publié

,

le

Des personnes enlèvent la boue dans la Grand-Rue inondée suite à l'orage de la semaine passée. (© KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Une semaine après les violentes intempéries de mardi passé, le canton panse encore ses plaies. A Morges notamment, de nombreux dégâts matériels sont constatés, et les assurances vont être sollicitées. Point de situation avec un juriste de Bon à Savoir.

Les Vaudois touchés par les violentes intempéries de ces derniers jours commencent à se rendre compte de l'ampleur des dégâts matériels. Les assurances vont donc être sollicitées. Une semaine après les faits, le magazine Bon à Savoir (qui, on le rappelle, entend défendre les consommateurs) n'a pas encore enregistré de plaintes ou de retours. Timko Chatagnat, juriste pour le mensuel, indique cependant qu'avec le nombre de nouveaux dossiers, le délai de traitement risque d'être plus long. Mais cela ne donne aucun droit aux assurances :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Ce sont les conditions générales des différentes assurances qui vont déterminer quel sinistre est couvert :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Attention aux différentes conditions de votre contrat, qu'il faut bien relire conseille Timko Chatagnat :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

En cas de manque dans son contrat d'assurance, il peut exister un autre levier, détaille le juriste de Bon à Savoir :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

D'ailleurs, le juriste de Bon à Savoir nous conseille de toujours rester attentifs aux annonces des autorités concernant les dangers météo, qui peuvent entrer en compte en cas de demande d'indemnisations.

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Pour sa part, la ville de Morges a fait hier un point de situation suite aux intempéries. Des infrastructures communales sont ainsi particulièrement impactées et des travaux et nettoyages sont encore nécessaires sur plusieurs sites. La Municipalité réitère son appel à la prudence et à la vigilance.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Michel Vust, nouveau Monsieur culture du canton de Vaud

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois a trouvé un successeur à Nicole Minder, qui partira à la retraite à la fin du mois (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Michel Vust est le nouveau directeur général de la culture du canton de Vaud. Nommé par le Conseil d'Etat, il entrera en fonctions le 1er octobre à la place de Nicole Minder qui, après 8 ans à ce poste, partira à la retraite.

Agé de 48 ans, Michel Vust est depuis 2018 le chef du Service de la culture de la Ville de Bienne. Licencié en lettres et formé à l'université de Lausanne et Genève, il a notamment travaillé pour le festival du film de Locarco et celui du film fantastique de Neuchâtel. Il a ensuite passé plusieurs années chez Pro Helvetia, avant de rejoindre Bienne.

Il siège également dans de nombreuses organisations de politique culturelle, comme le comité du Forum Culture et Economie et celui de la Commission romande de diffusion des spectacles (Corodis).

"Sa grande compréhension du fonctionnement des institutions politiques, des enjeux et des défis auxquels est confronté le secteur culturel, ainsi que la clarté de sa vision pour y répondre ont convaincu le jury", écrit jeudi l'Etat de Vaud. Il a été choisi parmi 51 candidatures.

Dès son entrée en fonction, il aura pour mission de conduire la transformation de l'actuel Service des affaires culturelles (SERAC) en une Direction générale de la culture, "ainsi que de consolider et mettre en oeuvre les lignes directrices de la politique culturelle vaudoise", poursuit le communiqué.

Le Conseil d'Etat tient aussi à remercier de Nicole Minder après "une carrière entière dévouée à la conservation du patrimoine, à la promotion de la création artistique et à l'accessibilité à la culture." Elle partira à la retraite le 31 juillet. Jusqu'à l'arrivée de Michel Vust, la direction sera assurée de manière intérimaire par Aline Delacrétaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vevey: référendum contre la pose de nouveaux horodateurs

Publié

le

Un comité référendaire veut "endiguer la politique de non-stationnement" menée, selon lui, à Vevey (photo d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Un référendum a été lancé à Vevey contre l'achat et la pose de 17 horodateurs (en plus de 4 horodateurs en réserve) dans le quartier de Plan-Dessus. Le Conseil communal avait validé cet achat le 13 juin, en acceptant un crédit de 110'000 francs.

Le comité référendaire écrit jeudi dans un communiqué qu'il conteste "la nécessité de faire payer le stationnement dans un quartier éminemment résidentiel." Il ajoute qu'il souhaite aussi "endiguer la politique de non-stationnement menée tambour battant par la Municipalité."

De son côté, l'exécutif veveysan annonce qu'il a autorisé la récolte des signatures. Le comité référendaire a jusqu'au 12 août pour récolter 2041 paraphes, correspondant au 15% du corps électoral. En cas d'aboutissement du référendum, la votation communale pourrait avoir lieu le 24 novembre prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Bancomat attaqué à Savigny, malfrats en fuite

Publié

le

La police vaudoise annonce qu'un bancomat a été attaqué durant la nuit de jeudi à Savigny (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une explosion a endommagé un bancomat à Savigny (VD) dans la nuit de mercredi à jeudi. Les auteurs n'ont pas été retrouvés et le butin est, pour l’heure, inconnu.

Des traces de l'explosion sont visibles et la déflagration a provoqué de gros dommages à l'immeuble résidentiel et commercial, à la place du Forum, indique jeudi la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

En raison de l'utilisation vraisemblable d'explosif, le Ministère public de la Confédération a été informé et mène la procédure avec les enquêteurs de fedpol et de la police vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Fribourg/Vaud: La Broye Hebdo fête son quart de siècle

Publié

le

La Broye Hebdo, qui fête son quart de siècle cette année, appartient depuis 2015 au Groupe Saint-Paul (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Broye Hebdo, journal de la Broye et du Vully vaudois et fribourgeois, édité par la société St-Paul Médias, célèbre ses 25 ans. L'anniversaire donne l'occasion d'aller dès vendredi à la rencontre des lecteurs et annonceurs "d’un bout à l’autre de la région".

La Broye Hebdo a paru en effet pour la première fois en décembre 1999, a indiqué jeudi La Broye Hebdo et St-Paul Médias, éditeur également du quotidien La Liberté et du trihebdomadaire La Gruyère. Le titre est né de la fusion de la Feuille d’avis de Lucens, du Journal d’Estavayer et du Démocrate de Payerne, rappelle le communiqué.

D’un magazine encarté dans les trois publications, La Broye Hebdo devient un bihebdomadaire intercantonal puis un hebdomadaire. Le titre intègre le Journal de Payerne en 2002, la Feuille d’avis d’Avenches en 2010 et le Journal de Moudon en 2021. Le journal appartient au Groupe Saint-Paul, à Fribourg, depuis 2015.

Force de la proximité

En 25 ans d'histoire, le credo de La Broye Hebdo n’a pas changé: faire battre le c½ur de la région. Sa rédaction est composée de sept journalistes professionnels et est dirigée par Isabelle Kottelat, rédactrice en chef. Elle est installée dans des locaux se trouvant dans la zone industrielle La Palaz, à Payerne.

La Broye Hebdo tire à près de 9000 exemplaires chaque semaine, et de 25'500 une fois par mois en tout-ménage, note l'éditeur. Depuis toujours, sa force est constituée par "sa proximité avec ses lecteurs", grâce à un réseau de correspondants sillonnant la région de Corcelles-le-Jorat à Sugiez, de Cheyres à Léchelles.

Pages spéciales

Au-delà, et jusqu’à fin octobre, La Broye Hebdo fera honneur à son slogan "C’est arrivé près de chez toi!". Elle ira rencontrer ses lecteurs et annonceurs au volant de sa "Broye mobile". Son équipe sillonnera la région et fera halte dans huit localités de la Broye et du Vully vaudois et fribourgeois pour des moments d’échange.

Enfin, le 14 novembre, il sera possible de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de La Broye Hebdo ainsi que les défis de toute une région dans les pages spéciales qui paraîtront ce jour-là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous voici rassuré et bien dans vos baskets avec une vision claire de l'avenir. Cet élan positif vous révèle que des plans encore inexplorés vous attendent…

Les Sujets à la Une

X