Rejoignez-nous

Économie

Intégration: l'entreprise BVA de Coinsins ferme ses portes

Publié

,

le

En difficultés financières, l'entreprise sociale vaudoise BVA doit cesser ses activités (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'entreprise sociale BVA, basée à Coinsins (VD), va cesser ses activités en septembre. L'ensemble des 83 personnes employées sont licenciées.

Le Conseil de fondation de BVA (anciennement Bureau vaudois d'adresses) annonce sur son site internet que l'entreprise fait face "à de graves difficultés financières" et que "sa viabilité n'est plus garantie."

Il ajoute qu'il doit "se résoudre à mettre un terme aux activités de BVA et à licencier l'ensemble des 83 personnes employées actuellement par la Fondation."

Selon le journal La Côte, les licenciements concernent 63 personnes en situation de handicap physique, psychique ou en difficulté sociale, ainsi qu'une vingtaine d'employés qui encadrent ces personnes.

BVA bénéfice du soutien de la Direction vaudoise de l'insertion et des solidarités (DIRIS) pour chercher un nouveau travail aux employés. "Nous mettons tout en oeuvre pour que toutes les personnes touchées par ce licenciement puissent retrouver un travail dans les meilleures conditions possibles", affirme Gérard Mojon, président du Conseil de fondation, cité dans La Côte.

Problèmes financiers

BVA proposait diverses prestations: envoi de publicité, stockage, conditionnement de produits ou encore saisie informatique. Entreprise sociale à vocation commerciale, elle offrait un emploi et une formation à des personnes souvent exclues du marché du travail.

L'entreprise avait annoncé en mai qu'elle était confrontée à des difficultés financières, dues notamment au déclin de ses activités de marketing direct. Une période de consultation, qui s'est achevée le 14 juin, n'a pas permis de trouver des solutions. "Si l'on continuait de la sorte, il y aurait eu un trou à combler de l'ordre de 750'000 francs à la fin de l’année", ajoute Gérard Mojon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Stress chez les apprentis, selon une enquête d'Unia

Publié

le

Journées de plus de 9 heures, mini-salaires, mobbing: plus de 90% des apprentis disent être stressés sur leur lieu de travail, selon une enquête d'Unia (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La plupart des apprentis souffrent de stress et d'épuisement au travail, selon une enquête d'Unia. Une personne sur quatre interrompt sa formation, une situation qui exige d'améliorer les conditions de travail, estime le syndicat.

Le système de formation professionnelle duale en Suisse est souvent vanté comme un modèle de succès. Cependant, la situation sur le terrain est moins rose, indique jeudi Unia. Sur les plus de 1100 jeunes ayant participé à l'enquête, 92,4% se disent stressés au travail, souvent ou toujours pour 53,2% d'entre eux.

Côté salaire, 46,3% des apprentis interrogés gagnent moins de 999 francs par mois, de la première à la quatrième année de formation. Seulement une minorité (9,3%) gagne plus de 1500 francs. Et plus de la moitié (55,5%) travaillent plus de 9 heures par jour, bien que cela soit illégal selon la loi suisse sur le travail.

A ces conditions de travail difficiles s'ajoutent le harcèlement sexuel, le racisme ou le mobbing. Autant de facteurs qui rendent les apprentis vulnérables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Barclays cède son activité de crédit à la consommation en Allemagne

Publié

le

La banque Barclays veut réduire ses coûts et se concentrer sur ses activités de financement d'entreprises, d'investissement et de gestion de fortune (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

La banque britannique Barclays, en pleine restructuration pour réduire ses coûts, a annoncé jeudi la cession de son activité de crédit à la consommation basée à Hambourg, en Allemagne, au groupe autrichien Bawag.

Barclays Europe "a convenu de la vente de (...) son activité allemande de crédit à la consommation" qui est "une activité diversifiée de banque de détail, avec des franchises de cartes de crédit, de prêts à la consommation et de dépôts" servant le marché allemand, mais aussi autrichien, a indiqué Barclays dans un communiqué.

Contactée par l'AFP, la banque britannique n'a pas souhaité préciser le montant de la vente de cette entité qui disposait au 31 mars d'actifs bruts de 4,7 milliards d'euros.

La vente "s'inscrit dans notre ambition de simplifier Barclays", a fait valoir Francesco Ceccato, directeur général de Barclays Europe. La finalisation de l'opération devrait intervenir dans un délai de six à neuf mois, selon Barclays.

Barclays Europe dit vouloir se concentrer désormais sur ses activités de banque de financement d'entreprises et d'investissement, et de banque privée. Bawag a indiqué de son côté espérer que l'acquisition permettra de dégager "un bénéfice avant impôt supérieur à 100 millions d'euros en 2027, une fois l'opération pleinement intégrée", selon un communiqué séparé.

Barclays a annoncé en avril un bénéfice net part du groupe en baisse de 13% au premier trimestre, après un bénéfice annuel 2023 plombé par ses coûts de restructuration, ce qui ne l'avait pas empêchée de faire de généreuses distributions à ses actionnaires. Dans son effort pour réduire ses coûts, Barclays avait notamment supprimé 5000 postes dans le monde l'an dernier avant d'annoncer en février une nouvelle structure de groupe. La banque avait déjà annoncé son intention de vendre son activité allemande de crédit à la consommation.

Le groupe avait aussi annoncé début février le rachat au géant britannique des supermarchés Tesco de ses opérations bancaires de détail pour un versement initial de quelque 600 millions de livres, dans le but de "compléter" son activité au Royaume-Uni.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

L'inflation ralentit encore la cadence en juin

Publié

le

Les prix des fruits et légumes notamment ont chuté en juin. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les prix ont de nouveau freiné leur rythme de progression au mois de juin en Suisse, malgré une forte accélération au niveau des produits locaux et pétroliers. Fruits et légumes, ainsi que vêtements ont par contre vu leurs tarifs refluer.

L'inflation a augmenté de 1,3% sur un an en juin, après avoir atteint 1,4% le mois précédent. Comparé au mois précédent, l'indice des prix à la consommation (IPC) est resté stable, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique dans son relevé mensuel.

Ces chiffres sont conformes aux attentes du marché. Les économistes interrogés par l'agence AWP prévoyaient en effet que le renchérissement s'établisse en Suisse entre 1,3% et 1,4% sur un an en juin. La variation mensuelle était attendue entre 0,0% et 0,1%.

Les prix à la consommation continuent ainsi à se situer dans la fourchette de 0% à 2% définie par la Banque nationale suisse (BNS) et qu'elle assimile à la stabilité des prix. Constatant que la pression inflationniste se réduit dans la Confédération, cette dernière avait de nouveau abaissé mi-juin son taux directeur de 1,50% à 1,25%.

Selon les projections des différents instituts, l'inflation devrait rester sous contrôle cette année et la suivante en Suisse. La BNS table ainsi sur un taux de 1,3% en 2024 et de 1,1% en 2025, alors que les économistes de Swiss Life l'attendent à respectivement 1,2% et 0,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Le taux de chômage stable au mois de juin

Publié

le

Plus de 104'500 personnes sont inscrites auprès des offices régionaux de placement (ORP) en Suisse (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le marché du travail en Suisse a connu de faibles changements en juin. Par rapport au mois précédent, le nombre d'inscrits aux offices régionaux de placement (ORP) s'est tassé de 947 à 104'518 personnes.

Le taux de chômage est resté stable à 2,3%, selon les statistiques publiées jeudi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). En comparaison annuelle, il présente une hausse de 0,4 point de pourcentage. L'indicateur apuré des variations saisonnières (CVS) s'est maintenu à 2,4% en rythme mensuel et en glissement annuel.

Par rapport au mois de mai, le Seco a constaté une hausse de 24 inscrits (+0,3%) dans la tranche d'âge 15 à 24 ans, pour un total de 8948 sans-emploi. Le taux de chômage des jeunes se situe à 2,0%. Chez les seniors, soit les plus de 50 ans, cet indicateur a reculé de 0,3 points à 2,1% pour 29'565 inscrits (-1,1%).

Le nombre de demandeurs d'emploi en juin s'élevait à 174'964 personnes, ce qui représente un recul de 0,8%. Une baisse de 0,8% est enregistrée pour les chômeurs longue durée à 12'527. Les places vacantes s'élevaient à 39'592 unités, dont 19'490 soumises à l'obligation d'annonce.

Le Seco fournit également les statistiques du chômage partiel pour le mois d'avril. Les mesures de réduction de l'horaire de travail ont concerné 3766 personnes, soit plus d'un tiers de moins sur un mois. La baisse est d'un quart pour les entreprises touchées, dont le nombre a atteint 198. Quelque 74'100 heures de travail ont été perdues.

Selon les données provisoires fournies par les caisses de chômage, 1841 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage en avril, précise le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Au niveau amoureux, laissez les choses évoluer naturellement. Accordez un peu de confiance à la vie pour voir comment tout cela se déroule.

Les Sujets à la Une

X