Rejoignez-nous

Vaud

Inauguration controversée au gymnase de Burier

Publié

,

le

Ce lundi, la nouvelle extension du Gymnase de Burier a été inaugurée. (© Keystone/NOEMI CINELLI)

La nouvelle extension du gymnase de Burier à la Tour-de-Peilz a été inaugurée lundi, en présence notamment des conseillers d'Etat Cesla Amarelle et Pascal Broulis. Le projet s'attire toutefois les foudres des syndicats et de certains enseignants.

Quelque 18 mois de chantier et 21,9 millions de francs ont été nécessaires pour réaliser le projet, qui comprend aussi des adaptations du complexe existant. L'extension héberge notamment 19 classes polyvalentes - dont 10 déjà ouvertes -, deux salles spéciales pour la physique et quatre salles d'informatique.

Le plus grand gymnase du canton pourra ainsi accueillir plus 2000 élèves d'ici à l'année prochaine, soit environ 500 de plus qu'avant le début des travaux.

"Oui, c'est beaucoup" a concédé Cesla Amarelle, consciente des inquiétudes liées à cette extension. "L'objectif que nous poursuivons n'est pas d'avoir un gymnase trop grand", a-t-elle toutefois ajouté avant de mentionner la nature transitoire du projet.

L'ouverture des gymnases d'Aigle et d'Echallens - a priori entre 2024 et 2025 - devrait notamment permettre de revenir à un effectif réduit et "idéal" de 1500 élèves à Burier.

Contre-inauguration

Cela ne suffit toutefois pas à rassurer les organisations syndicales et professeurs, qui dénoncent les engagements non tenus du Conseil d'Etat et les conséquences préjudiciables d'un "gigagymnase".

En guise de protestation, une inauguration alternative a été organisée lundi en marge de la cérémonie officielle, qui s'est déroulée en l'absence des élèves et des salariés du Gymnase de Burier.

"Il est important de contrebalancer la voix officielle", s'est exclamé un professeur devant une cinquantaine de personnes.

"Après sept assemblées générales de mobilisation et neuf séances de négociation, on ne pouvait pas rester sans rien faire", a-t-il ajouté.

Des années de négociations

Depuis plus de deux ans, enseignants et syndicats se sont mobilisés pour faire entendre des revendications "venant du terrain tant au niveau des infrastructures que des mesures d'accompagnement", ont précisé les syndicats SUD et SSP dans un communiqué.

"Cette inauguration est un nouveau départ. Le bâtiment est là, les élèves sont là. Ce n'est pas le point final que voudrait le département", a indiqué Françoise-Emmanuelle Nicolet de SUD, interrogée par Keystone-ATS.

Des questions d'effectifs, notamment pour l'accompagnement social, doivent encore être réglées, a-t-elle rappelé. Avant d'ajouter: "nous attendons des autorités qu'elles reprennent les négociations et qu'elles acceptent qu'il y a un conflit ouvert sur cet établissement."

Forte demande

Lors de la cérémonie officielle, Lionel Eperon, directeur général de l'enseignement post-obligatoire, a déclaré que l'extension du gymnase de Burier répondait à un "besoin impératif". La croissance démographique ainsi que l’attrait pour les formations post-obligatoires entraînent en effet une forte demande dans le canton de Vaud (850 élèves supplémentaires à la rentrée 2021).

Cette croissance se présente comme une "chance" que le canton doit d'accompagner avec des infrastructures, a souligné le conseiller d'Etat Pascal Broulis. "Cela ne sert à rien d'aller plus vite que la musique", a-t-il ajouté, en mettant en avant l'importance de construire intelligemment.

Le ministre en charge du patrimoine bâti a notamment mis en avant l'efficacité énergétique du nouveau bâtiment, dont la structure a été majoritairement construite avec du bois de la région.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Aux rires et échanges, vous savez ajouter votre touche personnelle pour rendre la journée encore plus chaleureuse et mémorable.

Les Sujets à la Une