Économie
Impôts vaudois: un contre-projet à l'initiative dite des 12%
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/rebecca-ruiz-christelle-luisier-et-valerie-dittli-de-gauche-a-droite-sont-venues-presenter-mardi-a-la-presse-leurs-mesures-pour-ameliorer-le-pouvoir-dachat-des-vaudois-1000x600.jpg&description=Impôts vaudois: un contre-projet à l'initiative dite des 12%', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil d’Etat vaudois contre-attaque. Il a présenté ce mardi son contre-projet indirect à l’initiative des milieux économiques qui réclame une baisse d’impôt de 12%. Baptisé « plan pouvoir d’achat », il comprend divers allègements fiscaux dont une baisse échelonnée de l'impôt sur le revenu jusqu'en 2027.
Le Conseil d’Etat vaudois ne veut pas d’une baisse d’impôt de 12%. Il a présenté ce mardi un contre-projet à l’initiative portée par les milieux économiques, notamment la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie. Le paquet comprend notamment plusieurs allègements fiscaux. A titre d’exemple, l’impôt cantonal sur le revenu serait abaissé de 0,5% chaque année jusqu’à la fin de la législature en 2027. La diminution se monterait ainsi, si les finances cantonales le permettent, à 5% au total, après la baisse de 3,5% cette année. Un plan plus réaliste que l’initiative des milieux économiques, selon la ministre des finances Valérie Dittli.
La baisse pour 2025 serait donc inférieure aux 1,5% articulés par le gouvernement l’an dernier. Les finances cantonales ne supporteraient-elles pas une telle diminution ? Valérie Dittli, ministre des finances.
Le gouvernement en est certain : la baisse portée par les milieux économiques mettrait les finances cantonales en péril alors que celle proposée par le gouvernement serait « absorbable ». Mais sera-t-elle suffisante pour soulager les contribuables ? Réponse de Christelle Luisier, présidente du gouvernement vaudois.
Les allocations familiales en hausse
Outre la baisse de l’impôt sur le revenu, le gouvernement souhaite aussi atteindre une baisse de 5% pour l’impôt sur la fortune d’ici la fin de législature. Il veut également faciliter les successions et donations afin de privilégier les ttransmissions aux descendants directs. Mais le Conseil d’Etat estime également nécessaire d’augmenter les allocations familiales, de 7% en moyenne. Les précisions de la ministre de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz.
Avant application de ce plan, il faudra encore convaincre le Grand Conseil vaudois. On retrouve Valérie Dittli, ministre des finances.
Pour ce qui est des réactions, la droite a salué ce plan gouvernemental, même si elle ne se prononcera pas sur le sort de l’initiative avant les débats. La gauche, elle, critique un plan qui, selon elle, ne profitera très peu à la classe moyenne. Pour finir, les initiants annoncent déjà maintenir leur initiative, estimant que seul ce texte pourra soulager les contribuables vaudois.
Économie
Les défaillances d'entreprises stables au 1er trimestre
Les défaillances d'entreprises sont restées stables sur les trois premiers mois de l'année par rapport à l'année précédente. En tout, 1559 entreprises ont ouvert une procédure d'insolvabilité, indique le cabinet Dun & Bradstreet mercredi.
Les faillites ont augmenté dans la branche des services informatiques (+24%) et chez les artisans (+20%), ainsi que dans la logistique et le transport (+15%).
Des différences marquées sont constatées selon les régions. Au Tessin, les faillites sont ainsi en hausse de 16%, et de fortes progressions sont soulignées en Suisse centrale (+11%) et en Suisse orientale (+10%).
Dans le Nord-ouest de la Suisse et à Zurich, les faillites sont par contre en repli de 8% et, en Suisse romande, elles reculent de 3% par rapport au premier partiel 2024.
Les créations d'entreprises ont parallèlement augmenté de 4%. La hausse a été la plus marquée en Suisse centrale (+16%) et en Suisse romande (+11%). Par contre, des replis ont été essuyés dans l'espace Mitteland (-3%) et la Suisse orientale (-5%), tout comme au Tessin (-8%).
La plus forte croissance des nouvelles entreprises a été constatée dans le secteur de l'immobilier (+33%), le bois et le mobilier (+29%) ainsi que dans les sociétés d'investissement et holdings (+22%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
60'000 tonnes de vêtements collectées chaque année en Suisse
En Suisse, chaque année, 60'000 tonnes de produits textiles sont collectées, soit près de 7 kg par personne. Si ce système de collecte fonctionne bien, les possibilités de recyclage sont limitées, selon un rapport adopté mercredi par le Conseil fédéral.
Quelque 60% des textiles collectés sont réutilisables, notamment comme vêtements de seconde main. De plus, près de 28% font l'objet d'une valorisation matière, c'est-à-dire qu'ils passent en général par une ligne d'effilochage ou sont recyclés sous forme de chiffons. Les 12% restants sont éliminés en tant que déchets, peut-on lire dans le rapport.
Outre les textiles récoltés, quelque 36'700 tonnes de vêtements et de chaussures, soit environ 4,1 kg par personne, finissent dans les ordures ménagères et sont brûlées.
Seuls 2% des articles collectés en Suisse sont toutefois triés dans le pays. Cela s'explique principalement par des coûts élevés, le travail étant essentiellement réalisé à la main. Il n'y a en outre pas d'installation d'effilochage en Suisse. Certains représentants de la branche prévoient toutefois d'investir conjointement dans une telle installation.
Une autre technique de revalorisation, le recyclage chimique, n'est en grande partie pas encore commercialisable. Ce procédé dépolymérise les textiles usagés à l'aide de produits chimiques afin de fabriquer des fibres qui présentent des qualités comparables à celles des matériaux primaires.
L'instauration d'une taxe anticipée au recyclage, à l'image de ce qui se fait pour le PET, serait aussi un moyen de favoriser l'économie circulaire dans ce domaine. L'association "Swiss Fabric Loop", qui vise à développer un tel système, a été fondée en novembre dernier par sept entreprises suisses du textile et de l'habillement, rappelle le Conseil fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Poste Suisse doit être plus flexible
La Poste doit disposer d'une plus grande flexibilité pour la distribution à domicile des lettres, des colis et des quotidiens. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi jusqu'au 6 août une révision de l'ordonnance.
La révision partielle doit permettre à l'entreprise d'optimiser ses processus tout en tenant compte du degré élevé de numérisation dans la population et les entreprises. Les prestations relevant du service universel doivent être fournies de manière plus efficace et plus rentable.
La Poste sera tenue de respecter à 90 % le délai de livraison pour les lettres, les colis et les quotidiens en abonnement. Actuellement, ces délais sont de 97%, respectivement 95% pour les quotidiens.
Le Conseil fédéral veut aussi contraindre La Poste à distribuer les envois postaux dans toutes les zones habitées à l'année, et non plus, comme prescrit depuis 2021, dans toutes les maisons habitées à l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Fribourg: 527 emplois créés via la promotion économique en 2024
La Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) a soutenu 32 projets d'entreprises en 2024, avec la création à moyen terme de 527 emplois et des investissements de 116 millions de francs. L'économie maintient le cap, malgré les incertitudes géopolitiques.
Le constat a été posé mercredi sur le site de Bluefactory à Fribourg par Olivier Curty, conseiller d'Etat chargé de l'économie, et Jerry Krattiger, directeur de la PromFR. Plus de 1000 emplois ont été consolidés et la mise en oeuvre du programme NPR 2024-2027 (la nouvelle politique régionale) a permis d'accompagner 19 projets.
La dynamique de création d'emplois dans le canton dépasse désormais sa croissance démographique, presque un cinquième entre 2011 et 2024, avec bientôt 350'000 habitants. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 27,5%. "Un bond spectaculaire en matière de valeur ajoutée", ont convenu les intervenants.
L'an passé, les 32 projets soutenus (40 en 2023) par la PromFR ont concerné 16 implantations, soit 8 d'origine suisse et 8 étrangère, et 16 extensions d'activité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 22 heures
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
CultureIl y a 23 heures
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
HockeyIl y a 1 jour
Un air de revanche pour un immense défi
-
InternationalIl y a 2 jours
LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie
-
FootballIl y a 2 jours
Policier blessé à Sion lors d'un contrôle de supporters du FC Sion
-
HockeyIl y a 22 heures
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
SuisseIl y a 1 jour
Situation partiellement rétablie à la radio valaisanne Rhône FM
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le traité de paix perpétuelle de Fribourg reconnu par l'UNESCO
Jean Pont
24 septembre 2024 à 18:00
"0,5% de baisse, si la situation le permet", mais quelles mesurettes !!! encore une fois, ces fonctionnaires sont déconnectés. Vivement l'initiative, qu'ils soient rappelés un peu à la réalité que nous, contribuables, vivons au quotidien. Dès qu'ils sont élus, ils se moquent de leurs électeurs et ne pensent qu'à leurs privilèges.