Rejoignez-nous

Vaud

Hôpital de Rennaz, les syndicats veulent du changement

Publié

,

le

Les syndicats exigent un changement de direction au sein de l'Hôpital Riviera-Chablais, à Rennaz. (©Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Nouvelle charge contre l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC): les syndicats exigent un "renouvellement immédiat" de sa direction. Ils l'accusent d'être responsable d'une "dérive autoritaire et inopérante" dans la gestion de l'établissement de Rennaz (VD). Pour eux, la confiance est rompue. La direction de l'hôpital se dit "étonné" et "réitère sa confiance dans le dialogue social".

"Aujourd'hui, le constat est clair: le dialogue entre les syndicats et la direction n'existe plus", écrivent au contraire mardi les syndicats SSP, Syna et SCIV ainsi que l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) dans un communiqué conjoint. Selon eux, la direction de l'HRC "refuse désormais toute réelle négociation".

"Les négociations ont été mises au point mort par la direction, d'abord au prétexte du déménagement, ensuite pour le post-déménagement, puis pour la crise sanitaire et maintenant en raison du programme d'économies. Baladés depuis trop longtemps par des directeurs de plus en plus arrogants, les quatre syndicats constatent que la confiance est désormais irrémédiablement rompue", dénoncent-ils.

Conseillères d'Etat averties

Entre 2015, date de la fusion entre les hôpitaux de la Riviera et du Chablais, et aujourd'hui, le personnel s'est réuni plus de 20 fois en assemblée et a transmis plusieurs résolutions à la direction, expliquent les syndicats. A chaque fois, la direction "n'a pas été capable ou n'a pas voulu admettre des revendications simples et vitales pour le bon fonctionnement d'un hôpital".

"Convaincus que cet hôpital est précieux pour la population des deux cantons, que son personnel est compétent, nous demandons un renouvellement immédiat de la direction responsable de cette dérive autoritaire et inopérante dans la gestion de notre hôpital", déclarent-ils. Il s'agit pour eux de rétablir la confiance auprès du personnel, de la population et des instances politiques.

Les syndicats disent avoir fait part de leur position mardi matin lors d'une rencontre avec les deux conseillères d'Etat responsable du dossier, Rebecca Ruiz pour le canton de Vaud et Esther Waeber-Kalbermatten pour celui du Valais. Ils attendent désormais une prise de position formelle de la part de la direction de l'HRC.

Autorités de l'hôpital surprises

Le Conseil d’établissement et la direction de l’Hôpital Riviera-Chablais Vaud Valais ont pris connaissance avec étonnement d’un communiqué syndical affirmant péremptoirement que le dialogue social était rompu dans l’institution, écrivent-ils dans un communiqué mardi soir. Ils contestent vigoureusement cette interprétation et disent vouloir rencontrer prochainement les représentants du personnel.

Le conseil et la direction de l'HRC entendent ainsi élaborer avec eux les bases d’un retour crédible et stable à l’équilibre financier, précisent-ils. Et de rappeler les "très nombreuses discussions avec le personnel et ses divers représentants", ainsi que le fait qu’ils ont "largement tenu compte des revendications légitimes exprimées tout au long du développement du projet".

Les échanges se sont poursuivis pendant la crise du Covid-19, en séance et par courrier. Une réunion avec les syndicats a eu lieu encore le 5 mai, suivie d’un courrier de la direction qui reste à ce jour sans réponse, d'après l'HRC. Ces derniers jours, des rencontres directes entre le personnel et le directeur général ont eu lieu, en toute transparence, est-il encore précisé dans le communiqué qui tient lieu de déclaration unique.

Regrettant les termes excessifs et vindicatifs utilisés dans le communiqué syndical, qui ne peuvent que contribuer à affaiblir l’institution au moment où elle doit au contraire faire corps, les autorités de l'HRC réaffirment au contraire avec force leur confiance dans un dialogue social constructif, responsable et porteur de solutions pour l’avenir de l’institution.

Commission d'enquête parlementaire

Au niveau politique, la droite vaudoise réclame la création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) pour "faire toute la lumière" sur la "situation financière catastrophique" de l'hôpital de Rennaz. Les partis PLR, UDC et Vert'libéraux devaient déposé mardi après-midi leur requête devant le Grand Conseil.

Le 12 mai dernier, les députés avaient accordé dans l'urgence une garantie d'emprunt complémentaire de 60 millions de francs pour permettre à l'hôpital de payer les salaires de son personnel. Non sans émettre de vives critiques concernant la gouvernance et le management de l'HRC.

Fin avril, les cantons de Vaud et du Valais ont ordonné des audits sur les coûts de construction, les finances et la gouvernance. L'un a été confié au Contrôle cantonal des finances (CCF) vaudois, en collaboration avec l'inspection des finances valaisanne. L'autre à la société BDO Visura. Les résultats sont attendus d'ici l'été.

Inauguré l'été dernier, le site à Rennaz a accueilli en novembre ses premiers patients. Dès ses débuts, il a fait l'objet de critiques, notamment pour des problèmes d'absentéisme, de démissions en cascade, temps d'attente aux urgences ou d'annulations d'opérations.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne laisse un premier bout de territoire à Zurich

Publié

le

Sven Andrighetto (gauche) a rajouté de l'huile sur le feu avec sa célèbration. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Lausanne a commencé sa finale du mauvais patin. Face à Zurich, les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 0-3 à la Vaudoise Aréna. Ils sont ainsi contraints de gagner au moins un match à l’extérieur pour remporter la coupe.

Ça y est, la finale de National League est lancée! À la Vaudoise Aréna, l’excitation se faisait déjà sentir dans l'après-midi. Il faut dire que vivre deux finales en deux saisons, les premières de l’histoire du club en National League, c'est presque un rêve éveillé pour les supporters.

Les Lions lausannois retrouvaient une nouvelle fois le clan de fauves zurichois. Mais qui dit nouvelle saison dit aussi nouveaux joueurs, nouveau coach, nouvelle dynamique. Alors, quelle tournure allait prendre ce duel?

Trop fort

Les premières minutes, les deux équipes se sont tournées autour. Elles sondaient, attendaient de flairer la bonne opportunité. Et à ce petit jeu-là, c'est Zurich qui a été le plus fort. Avec une pénalité différée sifflée contre Lausanne, les Zurichois évoluaient à 6 contre 5. Ils ont mis la pression alors que les Vaudois n’arrivaient pas à intercepter le puck. Et puis Denis Malgin, tel un lion qui a repéré sa proie et jaillit d'un buisson, s'est infiltré dans le slot pour envoyer un magnifique tir au fond des filets (12e, assist: Kukan).

Une minute plus tard, les ZSC Lions frappaient à nouveau. Cette fois lors d'un powerplay en bonne et due forme. Sur ce coup-là, les Lausannois peuvent s'en vouloir. Car Damien Riat avait réussi à bloquer une passe, sans pour autant garder le contrôle du puck. Théo Rochette n’a pas eu plus de succès et David Sklenicka qui arrivait derrière a manqué son dégagement. Malgin ne s'est pas fait prier pour récupérer la rondelle. Sa passe a Derek Grant, juste à côté de la cage, a permis à l’attaquant canadien de doubler la mise dans un angle pourtant très fermé (13e, assist: Malgin).

L’arrogance d’Andrighetto scelle le score

Lausanne a essayé de revenir en seconde période. Ils se sont offerts plus de tirs que leurs adversaires, mais rien n’y a fait. Devant la cage, Simon Hrubec a enchaîné les arrêts.

Sur la glace, les esprits ont petit à petit commencé à chauffer. Dans les tribunes, l’indignation s'est faite entendre au moment du 0-3. En effet, Antti Suomela a perdu la possession du puck qui s'est pris dans les pieds d’un arbitre à la bande. Un Zurichois a pu le récupérer et passer à Sven Andrighetto. L’attaquant est entré en zone pour s’offrir un tir de toute beauté (34e). Alors que le kop visiteur clamait sa joie et que le reste de la patinoire sifflait, le n°10 du Z a célébré en mettant la main derrière l’oreille, comme s’il n’entendait pas bien. Une petite provocation qui fait le show.

Le score est resté inchangé dans le troisième tiers. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu 6 minutes de powerplay plus un peu de temps lors d'une pénalité différée pour tenter de se démarquer. Mais c’était un soir sans.

Les Lausannois s’attendaient-ils à voir Zurich entrer de telle manière dans cet Acte I?

Le défenseur vaudois relativise en rappelant qu’il reste toute une série à jouer. Néanmoins, avec le public qui s’est empressé de quitter la patinoire, et les mines des joueurs à la sortie de la glace marquées par le résultat, on pourrait se dire que les Lions lausannois ont pris un coup.

En perdant cet Acte I, le LHC perd aussi d’emblée l’avantage de la glace. Tout comme lors de la demi-finale. Mais cette expérience-là n’aidera pas forcément à mieux gérer la situation maintenant.

L’Acte II aura lieu à Zurich jeudi. Coup d’envoi à 20h.

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne perd l'acte I et l'avantage de la glace

Publié

le

Patrick Geering (no 4) et Zurich ont marqué le premier point de cette finale en s'imposant à Malley. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a perdu le premier match de la finale des play-off de National League mardi. A domicile, les Vaudois sont restés "muets" face à Zurich. Les champions en titre se sont imposés 3-0.

Le LHC va devoir faire mieux pour prendre sa revanche sur le "Z" dans ce remake de la finale de l'an dernier. Malgré le soutien de leur public, les Lausannois ont commis trop d'erreurs dans ce premier acte pour espérer autre chose qu'une défaite qui ne souffre aucune discussion.

Zurich, qui a bénéficié de deux jours de repos supplémentaires après sa qualification en six matches contre Davos, a pleinement exploité deux situations spéciales pour faire le break dès le premier tiers-temps, en l'espace de 61 secondes.

Malgin en détonateur

Les champions d'Europe ont profité d'une pénalité différée pour ouvrir le score à la 12e minute. A 6 contre 5, Denis Malgin a pris le meilleur sur le Canadien Brendan Perlini, préféré au Finlandais Lauri Pajuniemi dans l'alignement du LHC, avant d'envoyer le puck au-dessus de l'épaule droite de Kevin Pasche.

S'il endosse une légère responsabilité sur ce but, le jeune gardien lausannois n'a, en revanche, pas été aidé par ses coéquipiers une minute plus tard. Ni Théo Rochette, ni David Sklenicka ne sont parvenus à dégager le puck alors que le LHC évoluait à 4 contre 5. Il n'en fallait pas plus à Malgin, qui n'a eu qu'à décaler Derek Grant pour le 2-0 (13e).

Andrighetto clinique

Sonnés, les joueurs de Geoff Ward ont bien tenté de répliquer lors du tiers médian, mais ont eu bien de la peine à se créer des occasions, se limitant à des envois sur les côtés qui n'ont pas vraiment inquiété le portier tchèque du "Z" Simon Hrubec. Et les Lions alémaniques n'ont eu besoin que d'un exploit personnel de Sven Andrighetto pour clore les débats.

A la 33e, le meilleur compteur des play-off (8 buts, 12 assists en 12 matches) a enrhumé Andrea Glauser et nettoyé la lucarne de Kevin Pasche. Un troisième but dont ne se sont pas remis les Lausannois, qui n'ont pas su concrétiser trois power-plays en troisième période.

L'avantage de la glace désormais perdu, le LHC devra impérativement s'imposer au moins une fois à Zurich. Il y a un an, c'est tout ce qui lui avait manqué pour décrocher son premier titre de champion de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit

Publié

le

La Police cantonale vaudoise a bouclé l'autoroute entre Rolle et Gland, en début de soirée, à la suite d'un accident (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un automobiliste a perdu la maitrise de son véhicule sur l'autoroute A1 entre Rolle et Gland, mardi en début de soirée. Sérieusement blessé, il a été conduit au CHUV, selon une information de la Police cantonale vaudoise. Le tronçon restera fermé jusqu'au milieu de la nuit.

L'accident s'est produit vers 17h20. Pour une raison que devra déterminer l'enquête, un véhicule a terminé sa course sur le toit, au milieu des deux chaussées, en direction de Genève.

Afin de pouvoir acheminer les secours et sécuriser l'endroit, l'autoroute a été fermée et le trafic dévié sur la route cantonale. Selon la Police cantonale vaudoise, l'axe autoroutier rouvrira durant la nuit, afin de permettre aux pendulaires de prendre leur chemin habituel pour se rendre à leur travail, mercredi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Voyage au coeur des pôles à Aquatis

Publié

le

L'ours polaire et d'autres espèces menacées par le réchauffement climatique sont au coeur de l'exposition © Yann Rossier

Dans le cadre de l'Année Internationale de la Préservation des Glaciers, l'aquarium-vivarium Aquatis présente une exposition sur les régions polaires. Celle-ci vise à mieux comprendre la diversité de leur écosystème et à sensibiliser aux enjeux environnementaux qui y sont liés.

Aquatis invite le public à découvrir les régions polaires. Sa nouvelle exposition "Mission Polaire" propose une expérience visuelle et scientifique sur les pôles de l'Arctique et de l'Antarctique. Celle-ci met en lumière la biodiversité de leur écosystème et leurs enjeux face au réchauffement climatique. L'aquarium-vivarium de Lausanne veut sensibiliser à l'urgence de protéger ces zones du globe, tout en se montrant optimiste.

L'exposition explore ces écosystèmes autour de trois thématiques clés: la culture des Inuits, les exploits de grands explorateurs polaires et l’immense biodiversité des deux pôles. L'objectif de la Fondation Aquatis consiste à illustrer l'importance de ce joyau essentiel pour la planète.

Si le réchauffement climatique est déjà bien ancré dans la conscience collective, certaines conséquences de la fonte des glaces dans les régions polaires peuvent être occultées.

L’exposition "Mission Polaire" a été réalisée par l’Institut Océanographique de Monaco. Elle est accessible à Aquatis jusqu'en mars 2026. 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

IT AIN'T OVER 'TIL IT'S OVER

LENNY KRAVITZ

10:07

Les 2 derniers titres

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

10:04

MONEY FOR NOTHING

DIRE STRAITS

10:01

Votre Horoscope

Sagittaire

Climat chargé dans l’environnement professionnel... Restez sur le qui-vive pour ne pas être tenu responsable des fautes d'autrui…

Les Sujets à la Une