Hockey
Entre Lausanne et Zurich, "il y a un certain derby qui s'installe"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/635752070_highres-1000x600.jpg&description=Entre Lausanne et Zurich, "il y a un certain derby qui s'installe"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les ZSC Lions auront tout tenté, dans l'antre des Lions du LHC, ils n'ont rien pu faire. Lausanne a battu son rival 2-0 et prend provisoirement la tête du classement.
Il y avait un peu de nostalgie dans l'air ce jeudi soir à la Vaudoise Aréna. Lausanne accueillait en effet Zurich pour la première fois depuis la finale. “Il y a un certain derby qui s’installe” entre les deux équipes, estime le gardien lausannois Kevin Pasche. L’ambiance dans les tribunes était en effet presque aussi chaude que pour un derby lémanique.
Mais sur la glace, les émotions de la saison dernière appartiennent au passé. À voir la composition des équipes, les Zurichois ont même semblé avoir la mémoire très courte puisqu'ils ont décidé de laisser leur gardien numéro 1 au repos. Une réponse à la contre-performance lausannoise de mardi en Champions Hockey League (défaite 0-5 face au GSHC)?
Les Lions vaudois ont en tout cas montré un tout autre visage. Au coup d'envoi, ils ont d'emblée été les plus agressifs et les plus dangereux devant le but.
Lausanne a concrètement pris les devants en milieu de premier tiers. Dans la cage, le gardien zurichois n’a rien pu faire face au puissant tir de David Sklenicka. Le puck est parti en pleine lucarne. Damien Riat, qui masquait la vue de Robin Zumbühl, y est aussi pour quelque chose (10e).
Quelques instants plus tard, Fabian Heldner s’est retrouvé en sandwich entre Zumbühl et Santtu Kinnunen. Michael Hügli a profité de la bousculade pour pousser le puck au fond (12e).

Michael Hügli a été le plus malin sur cette action. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
Le public s'enflamme
Les 48 minutes restantes ont été intenses. Tout d'abord du côté des Lausannois qui ont réalisé un début de deuxième tiers vraiment canon. Pendant une bonne dizaine de minutes, on a compté sur les doigts d'une main le nombre de fois où Zurich s'est rendu dans sa zone offensive. Lausanne a mis la pression et tenté de belles combinaisons, malheureusement sans arriver à creuser le score.
Et tout à coup, les Lions zurichois se sont réveillés, et ce sont eux qui ont dominé. Denis Malgin a notamment donné du fil à retordre à Kevin Pasche. Mais le portier lausannois ne s’est pas laissé impressionner et a réalisé quelques beaux arrêts qui ont été célébrés comme des buts dans les tribunes.

Vrai duel de Lions entre Malgin et Pasche. Pour cette fois, c'est le Lausannois qui l'emporte. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
Zurich aura essayé jusqu’au bout, même à 6 contre 4, d’aller chercher au moins un but. Sans succès. Le LHC s’impose ainsi 2-0 et prend provisoirement la tête du classement.
Un boost de confiance
Au vu du déroulé du match, le score aurait pu être bien plus lourd, et ce, d’un côté comme de l’autre. Mais une chose est sûre: entre le match de Champions League de mardi et celui-ci, c’était le jour et la nuit.
Pour Kevin Pasche, ce genre de situation, c’est surtout un travail mental. Le jeune gardien voulait montrer une réaction, c’est chose faite. Comment a-t-il vécu ce match, notamment avec l’intensité qui est montée d’un cran dans les dernières minutes?
C’était le match référence qu’il fallait à Kevin Pasche pour repartir sur de bonnes bases après la pause internationale. “Ce soir c’était parfait, en plus contre Zurich, lâche le gardien. Mais après, il faut trouver la constance et ces dernières semaines, j’ai trouvé que j’étais pas assez constant.”
Face aux ZSC Lions, Kevin Pasche a dû alterner entre n’avoir pas grand chose à faire et voir sa cage prise d’assaut. “C’était des hauts et des bas”, commente-t-il. Comment gère-t-on ce genre de match?
Lausanne prend les rênes
Avec cette victoire, le LHC occupe provisoirement la première place du classement de National League. Théo Rochette, qui a grandit dans le club, s’imaginait-il se retrouver dans cette situation lorsqu’il évoluait avec les juniors?
Pas question donc de se reposer sur ses lauriers pour les prochains matchs. “C’est bien d’être premier mais maintenant il faut le rester parce que si on perd les 7 prochains matchs, on est pas beaucoup plus avancés”, ajoute Théo Rochette.
Lausanne, avec ses 40 points, n’a en effet qu’une longueur d’avance sur Zurich qui a joué deux matchs de moins. Davos est 3e avec 38 points. Et les hommes de Geoff Ward ont un calendrier chargé ces prochaines semaines. Alors, il y a des sourires dans le vestiaire, mais il faut tâcher de rester concentré.
Ce vendredi, les Lions se déplacent à Zoug. Pour Geoff Ward, toute la difficulté réside maintenant dans la gestion de la victoire. “Ce soir, on a montré une belle réponse par rapport à mardi. Maintenant, il faut voir comment on va réussir à aller chercher une belle victoire à Zoug. Si on se contente de cette victoire, demain on n’aura pas le même succès. Il faut donc qu’on apprenne à gérer les bons et les mauvais moments pour savoir ce que l’on doit faire quand c’est l’heure du match”, explique le coach.
Hockey
Malgré des câbles qui pendent, l'Arena de Milan sera "prête"
Après des mois de retard et d'inquiétude quant à son achèvement dans les temps, la patinoire accueillant les matches de hockey sur glace des JO (6-22 février) sera "prête" à temps à Milan.
De gros détails restent à régler. Mais "il n'y a absolument aucune chance" que la patinoire ne soit pas "prête" pour le début de la compétition début février, a assuré vendredi le directeur sportif du CIO Pierre Ducrey lors d'une conférence de presse dans l'enceinte même de la patinoire.
"Il y avait des inquiétudes il y a quelques mois, mais depuis ma dernière visite il y a une semaine, je suis un petit peu plus confiant", a de son côté souligné le président de la Fédération internationale Luc Tardif, dans une interview à l'AFP.
"Il y a encore des finitions, il y a plein de choses à faire, mais il y a encore trois semaines, dans une configuration où ça va être plus facile pour les entreprises" d'intervenir, sans évènement sportif, a-t-il ajouté.
Un trou dans la glace a provoqué une interruption pendant le match inaugural faisant office de test vendredi soir, mais l'expert de la glace des JO, Don Moffatt, a assuré via un porte-parole du comité d'organisation que c'était normal dans le cas d'une première utilisation.
"Troisième match"
L'Arena Santagiulia doit accueillir 33 matches au total lors des prochains Jeux d'hiver. Mais le retard pris par le chantier avait contraint les organisateurs à déplacer un événement test prévu en décembre vers la patinoire secondaire des Jeux, qui doit notamment accueillir le patinage de vitesse, dans le grand parc d'expositions de Rho, à l'ouest de Milan.
De vendredi à dimanche, Santagiulia accueille des rencontres du championnat italien de première division et de la Coupe d'Italie. Trois matches devaient s'enchaîner samedi, comme pendant les journées olympiques.
Dans les gradins, Luc Tardif va "regarder comment la glace évolue", "surtout pour le troisième match, parce que ce troisième match est toujours le plus important, c'est le +prime time+", a-t-il indiqué.
La NHL scrute
Vendredi, le match inaugural opposait les "brochets" de Kaltern aux "bouledogues" de Varese. Des ouvriers en gilet jaune descendaient des gradins alors que les joueurs commençaient à s'entraîner. "C'est un peu sale et en +bordel+, mais ça a l'air pas mal", s'est réjoui le directeur sportif des "brochets", Armin Ambach.
Les joueurs de la NHL doivent participer aux Jeux pour la première fois depuis 2014. Mais, le mois dernier, Bill Daly, commissaire-adjoint de la NHL, a prévenu que les joueurs de la puissante ligue pourraient encore être retirés des listes en raison de préoccupations sur la surface de jeu.
Des représentants de la NHL assistent d'ailleurs aux évènements ce week-end, et la qualité de la glace a satisfait leur expert, selon Pierre Ducrey.
Le quartier fait l'objet d'un immense projet d'urbanisme comprenant des bureaux et des logements, et les accès routiers ne seront pas prêts pour les Jeux, tout comme le tramway qui devait arriver jusque-là. Il n'y pas de parking, et de grands bus font la navette jusqu'au métro les jours de match.
Le hockey propose parmi les billets les moins chers des Jeux, à partir de 35 euros, tandis que les billets pour le match comptant pour la médaille d'or chez les hommes commencent à 450 euros, ou jusqu'à 10'500 euros (hors taxes) dans le carré VIP. Qui n'était pas encore terminé vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Lausanne encore battu
En voyage à Davos, Lausanne a enchaîné une troisième défaite de rang en National League. Les Vaudois se sont inclinés 5-1 face au leader.
Lausanne avait l'occasion de montrer au leader que les treize points d'avance au coup de sifflet initial n'étaient qu'un nombre et que l'écart entre les deux formations n'était clairement pas aussi important.
Sauf que Davos, bien remis de sa victoire à la Coupe Spengler, a joué...en leader. Lors du premier tiers, les Grisons ont tiré 14 fois au but contre quatre maigres lancers côté vaudois.
Sans Matej Stransky, la troupe de Josh Holden n'a pas eu trop de peine pour ouvrir le score. C'est Brendan Lemieux qui s'est chargé de cette besogne à la 14e. Lausanne s'est montré plus dangereux sur le but de Luca Hollenstein au cours de la période médiane, mais ce sont tout de même les Davosiens qui ont doublé la mise grâce à Zadina, auteur de son 20e but de la saison, à la 38e.
Les Grisons n'ont pas enlevé le pied de l'accélérateur pour les vingt dernières minutes. Ils ont continué d'agresser des Vaudois qui ont semblé dépourvus de solutions. A la 47e, Gredig a nettoyé la lucarne de Pasche. Et à la 52e, Lemieux y est allé de son doublé lors d'une pénalité différée contre les joueurs du LHC.
Une pénalité de 5 minutes contre Chris Egli a donné un léger suspense en fin de match et permis à Iñaki Baragano de marquer son premier but en National League avec Lausanne (54e). Mais Lemieux a complété son triplé à la 59e.
Le LHC fait du surplace et reste à la 3e place avec 68 points. Les lions doivent faire attention car la 6e place se joue pour l'heure à 61 unités.
A noter encore la victoire d'Ambri à Berne 1-0 tab. Seuls De Luca et Bürgler ont marqué durant les tirs au but.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Marchon libère Fribourg, Genève s'en sort en prolongation
Un tir au but de Nathan Marchon a permis à Fribourg de battre Zoug 3-2 lors de la soirée de National League. Genève a lui écarté Lugano 2-1 ap.
Fribourg gagne mais continue de cultiver une certaine inconstance. Alors que les Dragons pouvaient prendre quelque distance par rapport à leurs poursuivants, les joueurs de Roger Rönnberg ont dû attendre la fin d'une interminable séance de tirs au but pour venir à bout de Zoug qui n'a pas vraiment commencé 2026 de la meilleure des manières.
Les hommes de Michael Liniger ont trouvé quelques réponses à leurs maux, même s'ils ont subi leur quatrième défaite consécutive. Ils ont ouvert le score à la 16e par Riva, puis ont doublé la mise à la 29e sur un tir aussi puissant que précis de Kubalik en power-play.
Les Fribourgeois ont mis un peu de temps à se réveiller. Et leur salut est venu de leurs jeunes attaquants. A la 36e, c'est Jan Dorthe qui a réduit l'écart. Et à la 56e, c'est Yannik Boppart qui a fait chavirer la patinoire en égalisant et en inscrivant son deuxième but en autant de matches de National League.
Il a fallu ensuite 22 tireurs de penalties pour décider du vainqueur et c'est Nathan Marchon qui a enfin pu déjouer Genoni et amener ce deuxième point à Gottéron qui compte trois points d'avance sur Lausanne et quatre sur Genève.
Rutta presque au buzzer
Aux Vernets, Genève a dû attendre la 65e pour lever les bras. Ou plutôt pour déployer ses ailes comme l'a si bien fait Jan Rutta après avoir offert le deuxième point à ses couleurs d'un tir qui a trompé van Pottelberghe après un mauvais changement de ligne côté luganais.
Les Tessinois, vainqueurs 5-2 de Lausanne la veille, repartent avec un bon point compte tenu des circonstances et de la fatigue. Sans l'égalisation de Saarijärvi à la 53e, le 0-1 d'Alatalo de la 21e aurait peut-être suffi. Surtout que les Luganais ont été actifs au cours du tiers médian avec 15 tirs sur Charlin. Sauf que le GSHC avait envie d'enchaîner une cinquième victoire de suite et Rutta a pu clore les débats à seize secondes des tirs au but.
Dans le troisième et dernier match de la soirée, Rapperswil a pris le meilleur sur Langnau 2-1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Kevin Fiala s'illustre, mais perd
Kevin Fiala s'est illustré en NHL, mais cela n'a pas empêché son équipe des Los Angeles Kings de s'incliner 4-3 ap à domicile contre les San Jose Sharks. Fiala a marqué un but et donné un assist.
L'attaquant suisse a égalisé à 2-2, signant sa 16e réussite de la saison. Il avait auparavant été crédité d'une passe décisive sur le premier but des Kings. Avec un total de 31 points, il est le deuxième meilleur compteur de sa franchise et reste sur cinq rencontres durant lesquelles il a inscrit au moins un point.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 11 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 15 heures
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
SportIl y a 3 jours
Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden
-
ClimatIl y a 3 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
-
CultureIl y a 3 jours
Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds
-
HockeyIl y a 3 jours
Malgré des câbles qui pendent, l'Arena de Milan sera "prête"


