Hockey
Encore un match ultra serré entre Lausanne et Davos
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/605925245_highres-1-1000x600.jpg&description=Encore un match ultra serré entre Lausanne et Davos', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le LHC a dé-breaké ce mardi à Davos. Après avoir perdu l'Acte I du quart de finale de playoff à domicile, les Lions se sont imposés 2-3 dans la station grisonne pour l'Acte II.
Un Acte II qui a commencé sur le même rythme que l'Acte I. La première action et occasion a été lausannoise avec un tir d'Andrea Glauser. Tout de suite après, les Davosiens sont passés tout près de la catastrophe. Sandro Aeschlimann est sorti de sa cage pour reprendre le puck à l'arrière du but. Mais il a manqué sa remise et le palet a fini dans une canne lausannoise. La voie était libre pour marquer, mais les attaquants, ayant cru à une perte de possession, étaient déjà repartis de l'autre côté de la glace. Personne n'a donc pu réceptionner le puck devant la cage vide.
C'est après 4 minutes que le HC Davos s'est offert sa première grosse opportunité. Mais le sauvetage in extremis de Hughes et de ses coéquipiers a permis de garder le score vierge.
Et puis, comme dimanche (ces matchs s'enchaînent et se ressemblent), les Lausannois se sont rapidement retrouvés en infériorité numérique. Les arrêts de Connor Hughes et le travail des Lions pour empêcher leurs adversaire de poser leur jeu a encore une fois été une combinaison gagnante. "Notre boxplay a été excellent toute la saison, se félicite Geoff Ward. Quand tu dois tuer autant de pénalités que ce soir... Ils ont fait un super job."
Dans la foulée, ça a été au tour des Lions de bénéficier d'un powerplay. Si lors de l'Acte I, cette situation spéciale a, malgré l'avis contraire du coach, coûté le match au LHC, les pendules ont été remises à l'heure. C'est Michael Raffl qui est venu trouver une faille entre Sandro Aeschlimann et le poteau pour ouvrir le score (8e, assists: Lawrence Pilut et Damien Riat).
Les Davosiens répondront 40 secondes plus tard (oui, tout est toujours une histoire de secondes dans ces rencontres entre Lausanne et Davos). Kristian Näkyvä a pu tirer de la ligne bleue. Le puck a transpercé la défense lausannoise. C'est 1-1. Les Lions ont eu beau avoir un peu le dessus dans la fin du tiers, ils n'ont pas réussi à reprendre l'avantage avant de repartir aux vestiaires.
Le powerplay: un tournant?
La tendance s'est inversée en début de seconde période. Le HCD est revenu très fort et a dominé les première minutes de jeu. Le kop lausannois a pourtant cru au 2-1 au milieu du tiers. Christian Djoos tire, le puck tape sur un poteau, longe la ligne rouge, rebondi sur le deuxième poteau. Problème: Aeschlimann a fait bouger la cage au moment où la rondelle est arrivée vers lui. Les arbitres ont longuement revu les images à la vidéo avant de confirmer la décision prise du la glace: no goal. Une image dont on pourrait certainement parler pendant des heures tant ça se joue au millimètre.
Le match a également été rythmé par les bagarre entre joueurs des deux équipes. ©KEYSTONE/Juergen Staiger
Pas le temps cependant pour les Lausannois de s'apitoyer sur leur sort puisque cette action est intervenue alors que l'arbitre avait sifflé une pénalité différée. Les Lions ont donc pu enchaîner sur un nouveau powerplay. Et on dirait qu'ils ont vraiment eu envie de clôturer le chapitre sur ce sujet. Ils ont en effet inscrit le 1-2 sur une belle combinaison Théo Rochette-Christian Djoos-Antti Suomela.
Un travail nécessaire si le LHC veut aller loin dans cette série. Sur les deux premiers actes, ce ne sont pas moins de 10 situations de supériorité numérique qui se sont présentées aux Lions, mais seulement deux buts marqués. La performance de ce mardi a en tout cas satisfait Théo Rochette.
Le coach lausannois admet que ces "PP goals" redonnent un peu de confiance aux joueurs, même s'il maintient que ce n'est pas ce qui les a fait perdre le premier match. Il mise plutôt sur une question de chance ou de malchance. Est-ce que ces buts ont été le tournant du match? Pas forcément. En revanche, s'ils permettent à l'équipe de déceler la clé de la réussite en powerplay, cela pourrait avoir un impact sur la série.
Pas de prolongation cette fois
On l'a dit, cette série semble se profiler sur des matchs qui se répètent et se ressemblent. Tout comme dimanche, Tim Bozon s'est vu infliger une pénalité, cette fois pour dureté excessive. Et c'est dans cette situation-là que Davos est à nouveau revenu au score. Connor Hughes n'a pas eu le temps de prendre correctement appui sur sa gauche et Leon Bristedt peut pousser le puck au fond.
Comment expliquer cette situation? Est-ce un exemple d'une équipe qui apprend à se battre en playoffs? Est-ce que ça se joue au mental?
Les Lausannois ont néanmoins gardé la tête froide. La preuve avec cette échappée de Jason Fuchs pour aller s'offrir un face à face avec Aeschlimann. Mais le gardien grison a dit non.
Dans le troisième tiers, après 5 minutes, on commençait à se dire que ce match n'était pas près de finir. Mais Jason Fuchs l'a dit dimanche, quitte à jouer des long matchs, autant que ce soit à la maison pour pouvoir rentrer plus vite chez soi. On peut comprendre que les Lausannois n'aient pas envie de s'éterniser dans la station grisonne au vu des heures de car qui les attendent ensuite. Est-ce que c'est ce qui leur est passé par la tête à la 47e minute? Peut-être, peut-être pas.
Il n'empêche qu'après une longue phase de jeu dans la zone offensive lausannoise, sans arrêt, avec des tentatives, des pertes de puck, des récupérations, les Lions ont repris l'avantage. Et c'est Ken Jäger qui a inscrit le 2-3. Le tir partait à l'origine de Lawrence Pilut, mais le puck s'est heurté à Enzo Guebey qui était posté devant la cage. Et là, on peut dire que le karma du hockey a tourné en faveur du LHC puisque la rondelle est retombée dans les patins de Joël Genazzi, ce qui l'a mise dans l'axe de Jäger qui n'a eu qu'à la pousser dans les filets.
Un goal de la victoire qui a une saveur particulière. Le n°17 du LHC est en effet un enfant du pays. Il nous raconte ce qu'il a ressenti.
Voir cette publication sur Instagram
"Une culture positive très forte"
Une fois de plus, cette rencontre entre Lausanne et Davos se termine sur un score à un but d'écart. C'est donc la sixième cette saison. Tout est questions d'ajustements, mais pas trop grands.
Pour le coach, il est aussi question de faire grandir une équipe qui n'a pas vraiment l'habitude de jouer ce genre de matchs. Est-il content du résultat jusqu'ici?
Le Lausanne HC espère maintenant pouvoir faire le break à domicile. L'Acte III ce sera jeudi à la Vaudoise Aréna. Coup d'envoi à 20h.
Hockey
Après la Slovaquie, place à la France
L'équipe de Suisse poursuit sa préparation en vue du championnat du monde, avec deux matches à Marseille vendredi et samedi.
La sélection de Patrick Fischer se frotte à deux reprises à la France, face à qui la victoire est impérative.
Il s'agit ainsi de confirmer les deux succès obtenus face à la Slovaquie à Herisau le week-end dernier au terme de la première semaine de préparation. Dario Rohrbach ou Fabian Ritzmann avaient notamment su s'illustrer.
Certains joueurs jouent déjà leur place dans cette sélection, dont le visage pourrait changer la semaine prochaine avec l'arrivée notamment de ceux dont l'équipe a été battue en demi-finales des play-off (Gottéron et Davos). La Suisse livrera ses deux matches suivants à Riga, face à la Lettonie, le jeudi 24 et le vendredi 25.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Lions du LHC s'inclinent à Zurich mais se donnent confiance
La situation se complique pour le LHC. À Zurich, les Lausannois se sont inclinés 3-2 (ap) lors de l'Acte II de la finale des playoffs et sont maintenant menés 0-2. Il y a cependant du mieux par rapport au match de mardi. De quoi donner confiance aux Lions lémaniques avant de rejouer devant leur public samedi.
Alors que l’on est encore à l’aube de cette série, Lausanne est déjà en quelque sorte dos au mur. En ayant perdu le premier match à domicile, les Vaudois sont obligés de s’imposer au moins une fois à Zurich. L’année dernière, ils n’y étaient pas parvenus. Ce jeudi allait-il être le jour où les Lions lémaniques allaient apposer une empreinte historique ?
Comme c’était à prévoir, c’est Zurich qui a dominé le jeu dans les premières minutes. Lausanne, sans parvenir à aller poser le jeu dans sa zone offensive, a donc logiquement concédé l’ouverture du score. Tim Bozon, qui faisait son retour dans l’alignement, allait repartir avec le puck. Mais Justin Sigrist lui l’a volé à peine était-il entré en zone neutre. Le Zurichois s’est ensuite déjoué de Gavin Bayreuther pour aller tromper Kevin Pasche (4e).
Le gardien lausannois a ensuite fait une frayeur aux supporters vaudois. En voulant bloquer un tir, il a reçu le puck en plein thorax et a semblé sonné pendant quelques secondes. A priori plus de peur de que de mal.
Et Jason Fuchs a remis Lausanne dans le match! Quelle jolie frappe du n°14 après avoir récupéré le derrière la cage. Simon Hrubec ayant la jambière collée au poteau, Fuchs a tiré en l’air et ça a fait mouche (7e, assist : Kahun).
En boxplay, les Lions vaudois ont bien tenu. De quoi se mettre encore plus d’aplomb pour aller prendre l’avantage. On l’avait bien senti Lukas Frick, en bonne position devant la cage. Le défenseur lausannois a réceptionné le puck de Damien Riat. Il a pris son temps avant d’armer le tir et d’envoyer dans les filets (14e, assists: Riat et Suomela). Restait maintenant à gérer l’avantage car il y avait encore 45 minutes au chronomètre. Les hommes de Geoff Ward ont en tout cas bien gardé le momentum jusqu’à la pause.
Un Lion en chasse un autre
Les choses se sont corsées au retour des vestiaires. Car c’est peu dire que Zurich a mis la pression. Les ZSC Lions ont cadrés 11 tirs, alors que Lausanne n’en a envoyé que 3 sur Hrubec.
Comme des lions en pleine séance de chasse, les Zurichois ont semblé faire en sorte de fatiguer leurs adversaires. Les actions sont devenues de plus en plus dangereuses. Tous les Lausannois ont d’ailleurs retenu leur souffle en voyant Pasche sortir de sa cage alors que Brendan Perlini et Jesper Frödén patinaient après le puck. Frödén a pu s’en emparer mais a d’une quelconque manière manqué la cage vide. Ouf de soulagement.
Soulagement qui se transformera vite en tension. À la mi-match, on a senti que Zurich était en train de lancer un message clair: ce n’est pas comme ça que ça se passe ici. La défense lausannoise en a à nouveau pâti. Plus les minutes avançaient, plus on se disait que ce 1-2 ne tenait qu’à un fil. Et pendant ce temps-là, le compteur des tirs cadrés s’envoilait du côté des locaux.
Ce qui devait arriver arriva à la 39e. Dans une action bien posée par Zurich, Willy Riedi a tenté un premier tir. Le gardien lausannois n’a juste pas réussi à le bloquer. Sven Andrighetto en a profité pour prendre le rebond et faire passer le puck sous la jambe de Pasche alors qu’il était en train de se repositionner (39e, assists: Malgin et Marti). Ça a été une question de millisecondes. Comment les Lausannois ont-ils vécu ces 20 minutes?
Presque
Dans le troisième tiers, Lausanne est revenu avec une volonté marquée d’aller chercher ce but supplémentaire. Mais il a fallu composer avec des Zurichois bien organisés. Ainsi, à 5 minutes de la fin du temps réglementaire, il y avait toujours 2-2 et le stress était à son paroxysme, surtout quand on connaît les buteurs zurichois, avec cette capacité de jaillir de nulle part.
"On aimerait bien tous pouvoir les garder en laisse, mais ce sont des bons joueurs", commentait Geoff Ward après la rencontre lorsqu’on l’a lancé sur le "problème" que représentent des joueurs comme Andrighetto. En parlant du n°10 zurichois, le coach lausannois ajoute que "il réalise de bons playoffs et il est dangereux à chaque fois qu’il est sur la glace." Le défenseur Aurélien Marti confirme.
Théo Rochette, qui avait pu repartir en zone sans trop de gêne, a trouvé l’épaule de Hrubec à la 57e. Une occasion que les Lausannois pourraient regretter plus tard. Car à une minute et 3 secondes de la sirène, Gavin Bayreuther a envoyé sa canne au visage de Frödén. C’est 2 minutes de pénalité pour le défenseur vaudois. Heureusement sans conséquences pour la fin de ce tiers.
En prolongations, le suspense n’aura pas duré longtemps. Lausanne y a pourtant mis du sien, mais Grant, Weber et Frödén ont été plus fort. Les deux premiers ont mis en place la triangulation pour que le troisième aille inscrire le but de la victoire. Une issue frustrante pour les Lausannois qui étaient tout proche d’égaliser dans la série.
Dans le positif, il y a le fait que le LHC a joué de manière un peu plus physique.
Le LHC devra construire sur la base de la performance de ce jeudi, malgré le résultat. L’Acte III se jouera samedi à la Vaudoise Aréna. Une victoire à la maison semble presque indispensable pour les hommes de Geoff Ward.
Hockey
Finale: Lausanne doit réagir
Battu 3-0 mardi à Malley dans l'acte I, le Lausanne Hockey Club se doit de réagir dès jeudi lors du 2e match de la finale des play-off de National League qui l'oppose aux Zurich Lions.
Mais la tâche du LHC s'annonce vraiment délicate dans ce "remake" de la finale 2024.
Une statistique suffit à montrer l'ampleur du travail qui attend les hommes du coach Geoff Ward: Zurich a gagné les 14 dernières parties qu'il a disputées à domicile dans le cadre des play-off. Dont les quatre d'une finale 2024 remportée en sept matches par le "Z".
Impressionnants d'efficacité mardi soir, les Lions zurichois n'ont plus connu la défaite à domicile en play-off depuis la demi-finale 2023 perdue en quatre actes face à Bienne. L'avantage de la glace récupéré mardi pourrait bien s'avérer une nouvelle fois décisif.
Zurich peut par ailleurs plus que jamais s'appuyer sur la classe de son duo de choc Malgin-Andrighetto pour faire la différence. Denis Malgin a inscrit mardi le premier but avant de signer la passe décisive sur le 2-0, Sven Andrighetto marquant quant à lui le 3-0. Lausanne devra parvenir à les freiner pour aller chercher le titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La patinoire du Trèfle-Blanc coûtera près de 300 millions
A Genève, les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc et les dépenses liées à l'aménagement des alentours de l'enceinte sportive ont été revus à la hausse. L'investissement total est estimé à 293 millions de francs.
Rien qu'en raison de la guerre en Ukraine, les prix des matériaux de construction ont augmenté de 16%, a souligné mercredi, devant les médias, le conseiller d'Etat Antonio Hodgers. Les travaux de la patinoire du Trèfle-Blanc doivent démarrer au début de l'année prochaine.
La nouvelle infrastructure pourra accueillir 8500 spectateurs. Elle comprendra une surface de glace principale, où se dérouleront les rencontres de hockey, et une surface annexe, située sous l'esplanade du bâtiment, qui permettra aux apprentis hockeyeurs de s'entraîner et au public et aux écoles de profiter des joies de la glisse.
Le montant initial prévu pour la construction de la seule patinoire était de 167 millions de francs, a rappelé M. Hodgers. Le Conseil d'Etat a transmis mercredi au Grand Conseil un projet de loi ouvrant un crédit supplémentaire de 5,35 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
HockeyIl y a 3 jours
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
VaudIl y a 2 jours
L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit
-
CultureIl y a 3 jours
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
ClimatIl y a 1 jour
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
-
SuisseIl y a 3 jours
Situation partiellement rétablie à la radio valaisanne Rhône FM
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
De fortes pluies sont attendues dans le Haut-Valais