Rejoignez-nous

Vaud

Echos du Parlement vaudois du 18 juin

Publié

,

le

Ce 18 juin avait lieu l'avant-dernière session du Grand Conseil avant la pause estivale. (Archives © KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Les députés vaudois étaient en séance ce mardi 18 juin, avant-dernière session avant la pause estivale. Les députés se sont notamment penchés sur les réponses des rapports des Commissions de gestion et des finances, ainsi que la fin du premier débat du PAC Lavaux.

Les députés vaudois se sont retrouvés ce mardi pour une nouvelle session du Grand Conseil. Retour sur quelques dossiers traités par le plénum.

Fin du premier débat du PAC Lavaux

Après de nombreuses heures de débat depuis le début 2024 ainsi qu'une interruption des discussions pour un retour en commission, le dossier du Plan d'affectation cantonal (PAC) Lavaux a finalement été acceptée en premier débat par les députés du Grand Conseil ce mardi. Un jalon important, mais qui n'est qu'une étape d'un long chemin. Il faudra en effet passer par une mise à l'enquête complémentaire, avant le passage en deuxième débat devant le plénum cantonal.

Christelle LuisierCheffe du Département des institutions et du territoire du canton de Vaud

Ce dossier, complexe et inédit, devra donc repasser devant les députés vaudois du Grand Conseil. Est-ce que ce deuxième débat pourrait modifier les lignes directrices du PAC ? La réponse de la présidente du gouvernement vaudois :

Christelle LuisierCheffe du Département des institutions et du territoire du canton de Vaud

Retour sur le rapport de la COGES...

Les députés du Grand Conseil se sont penchés ce matin sur les réponses du Conseil d'Etat sur le rapport annuel de la Commission de gestion, la COGES. Composée de 15 membres, elle doit examiner la gestion actuelle et passée du gouvernement. Sa présidente, Monique Ryf, nous détaille son rôle :

Monique RyfPrésidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois

Pas de généralité à ressortir du dossier. Mais des points spécifiques, qui ont d'ailleurs fait parler d'eux ces derniers mois.

Monique RyfPrésidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois

Au final, la COGES a évalué les réponses du gouvernement cantonal. Parmi elles, la Commission en a acceptées dix sans commentaires, en a acceptées onze avec commentaires et en a refusées trois. Un bilan dans la moyenne selon la présidente de la COGES, Monique Ryf :

Monique RyfPrésidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois

Ce rapport de la Commission de gestion était le dernier de sa présidente Monique Ryf, qui laissera sa place, dès le 1er juillet, à sa collègue de parti Oriane Sarrasin. L'occasion d'un petit bilan :

Monique RyfPrésidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois

... et de la COFIN

Autre rapport qui a occupé les députés ce matin, celui de la Commission des finances (COFIN). Cette dernière analyse les comptes de l'Etat de l'exercice fiscal précédent mais également le projet de budget de l'année suivante.

Composée de 15 membres, elle a émis dans son rapport 2023 quatre observations qui ont eu réponse du gouvernement cantonal.

La présidente de la Commission des finances, la députée PLR Florence Gross fait le bilan :

Florence GrossPrésidente de la Commission des finances du Grand Conseil vaudois

Quel visage pour le service civil ?

Autre sujet abordée par la présidente de la Commission des finances, mais cette fois-ci avec sa casquette de députée, le service civil. La députée PLR au Grand Conseil Florence Gross pose des questions au Conseil d'Etat à ce sujet. Elle réagit à la réponse vaudoise à la consultation fédérale sur la modification de la loi fédérale sur le service civil.

Selon elle, le gouvernement cantonal se distancie de la loi proposée au niveau fédéral, souhaitant une plus grande liberté de choix et garantissant ainsi un accès au service civil.

Une décision qui ne convient pas à Florence Gross, députée PLR au Grand Conseil vaudois :

Florence GrossDéputée PLR au Grand Conseil

L'interpellation de la députée PLR arrive en même temps que l'annonce faite ce lundi par le canton : le Conseil d'Etat et les faitières des communes ont ouvert "une phase de négociations" sur la protection civile. Florence Gross se dit heureuse que ce dossier soit sur la table, notamment des communes, pour tenter d'endiguer la problématique de la perte d'effectif.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Vaud interdit aussi les manifestations en extérieur

Publié

le

Les fan zones resteront vides samedi dans les cantons de Vaud et Genève (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après Genève, le canton de Vaud annule toutes les autorisations de manifestations en extérieur dès samedi 14h00. En cause, l'alerte météorologique qui prévoit une violente tempête dès la fin d'après-midi.

MétéoSuisse prévoit une situation "sortant de l'ordinaire en termes météorologiques", souligne l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) dans un communiqué. Des vents pouvant dépasser les 100 km/h, des impacts de foudre, de la grêle et des précipitations très violentes de l'ordre de 70 à 100 mm sont attendues.

Toutes les autorisations pour les manifestations en extérieur sont révoquées. Cela vaut de samedi 14h00 à dimanche 08h00.

Les organisateurs de manifestations se déroulant à l'intérieur, dont des éléments d'installations se trouveraient exposés, doivent s'assurer que ces éléments soient solidement arrimés afin de ne pas causer de danger, poursuit l'EMCC.

Pas de fan-zones

Il est aussi "fortement déconseillé" de naviguer sur le secteur Haut Lac Léman. Une attention particulière sera aussi portée sur le débit du Rhône dont le seuil d'alerte a été élevé à 4 sur 5.

A Genève également, l'annulation des manifestations entre en vigueur à 14h00. "La sécurité des diverses manifestations ne pourra pas être assurée et les rassemblements feront courir un danger pour l'ensemble des personnes y participant", annonce le canton.

Ces annulations concernent particulièrement les fan-zones vaudoises et genevoises, où des milliers de spectateurs étaient attendus samedi pour assister un match de l'Euro entre la Suisse et l'Italie.

Danger de crues

En Valais également, l'Organe cantonal de conduite a émis plusieurs alertes. Il relève que les intempéries risquent de provoquer "des débordements et des laves torrentielles le long des cours d'eau latéraux."

Concernant le Rhône, le danger de crue est marqué (degrés 3) de l'embouchure de la Saltina au lac Léman. Le canton insiste sur le fait de ne pas s'approcher des cours d'eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements ou encore de renoncer à filmer ou photographier les événements.

Des alertes aux orages violents ont été publiées sur Alertswiss également pour les cantons de Neuchâtel, du Jura, du Tessin, d'Argovie, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville.

En Suisse orientale, les chemins pédestres et les pistes cyclables aux abords du Rhin ont été fermés en vue de la montée attendue du niveau de l'eau. Il est déconseillé de s'approcher du fleuve.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 7e édition du festival Ailyos se tient jusqu'au 20 octobre

Publié

le

Une vue de l'oeuvre "Perplex" de l'artiste Roland Hirtz lors de la 7e édition de l'exposition Ailyos à Leysin. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 7e édition du festival d'art en plein air Ailyos propose jusqu'au 20 octobre une balade artistique au c½ur d'une galerie à ciel ouvert dans la région d'Aigle, Yvorne, Col des Mosses, Les Diablerets, Leysin et le Pays d'Enhaut. Durant quatre mois, environ 50 artistes suisses et internationaux proposent de découvrir quelque 80 sculptures.

Le parcours débute en milieu urbain avant de grimper en moyenne montagne pour monter jusqu'à 2000 mètres. Les oeuvres sont visibles chaque jour et l'accès est gratuit, indiquent les organisateurs d'Ailyos Art & Nature dans un communiqué. Cette année, le cheminement artistique et culturel se décline sur le thème "60e jour", en référence au jour "intercalaire" du 29 février.

"Jour d'exception, il vient se glisser subrepticement dans nos agendas. Son caractère rare méritait de lui accorder plus d'attention", expliquent les responsables. "Ce '60e jour' vient attiser la curiosité et offre de vastes sujets de discussion à partager lors d'une balade artistique", soulignent-ils.

A noter que des visites guidées hebdomadaires de juillet à octobre sur réservation à Leysin et à Aigle sont prévues.

www.ailyos.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Tobi Amusan pourra participer aux Jeux

Publié

le

Tobi Amusan peut participer aux Jeux de Paris (© KEYSTONE/EPA MTI/ZSOLT CZEGLEDI)

Tobi Amusan, détentrice du record du monde du 100 m haies, pourra participer aux Jeux olympique de Paris.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu un verdict qui est favorable à la Nigériane vendredi dans une procédure antidopage.

Le TAS avait été saisi par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU), qui contestait une décision de première instance du 17 août 2023 levant la suspension provisoire d'Amusan. L'athlète de 27 ans avait pu participer in extremis aux Mondiaux de Budapest, où elle avait pris la 6e place.

L'AIU, qui avait demandé sa suspension provisoire en juillet 2023 pour trois manquements à ses obligations de localisation, avait fait appel auprès du TAS contre la décision rendue par le Tribunal disciplinaire de l'athlétisme mondial (WADT). Mais le TAS a confirmé vendredi la décision de première instance, rendant possible la participation aux JO de Paris de Tobi Amusan, détentrice du record du monde du 100 m haies en 12''12.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Vaud

EPFL: manifestation et pétition pour sauver la ferme de Bassenges

Publié

le

Environ 300 personnes ont fait vendredi une chaîne humaine pour la remise de la pétition intitulée "Préservons l'avenir agricole de la ferme de Bassenges" à la direction de l'EPFL. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une manifestation et le dépôt d'une pétition ont eu lieu vendredi après-midi sur le campus de l'EPFL à Ecublens (VD) pour soutenir la ferme biologique de Bassenges. La direction compte réaffecter dès 2026 le bâtiment pour un centre scientifique. Les terres agricoles du site universitaire continueront toutefois d'être cultivées.

La pétition intitulée "Préservons l'avenir agricole de la ferme de Bassenges", munie de plus de 8000 signatures, a été remise par le collectif Cambium - qui habite la ferme et gère le projet d'agriculture "low-tech depuis 2020" - à une délégation de la direction de l'EPFL. Près de 300 personnes ont participé à un cortège sous forme de chaîne humaine symbolique pour l'occasion, selon Keystone-ATS.

La pétition exige l'abandon de la réaffectation de la ferme de Bassenges au centre scientifique et le renouvellement du bail agricole au collectif actuel, comme convenu dans le bail au 1er février 2026. Elle demande aussi l'inscription de la fonction agricole de la ferme de Bassenges dans les statuts de l'EPFL.

L'EPFL a confirmé à l'agence de presse que le bail de la micro-ferme allait être dénoncé et ce dans les délais légaux, avec l'intention d'y installer le Centre Bernoulli pour les Etudes Fondamentales de l'EPFL (mathématiques, informatique et physique théorique). Il s'agit notamment d'accueillir à l'avenir dans le bâtiment des scientifiques en résidence, selon une porte-parole.

Concours d'architecture et mise à l'enquête

Un concours d'architecture va être lancé dans le courant de l'été. L'étape suivante sera la mise à l'enquête, explique-t-on.

La micro-ferme, située sur la commune d'Ecublens, avait vu le jour en février 2020 sur les terres agricoles du site universitaire de Lausanne. Les exploitants revendiquaient une "agriculture low-tech", très peu mécanisée, associant maraîchage, arboriculture et élevage en cycle fermé. Ils proposent divers produits locaux et bios.

Le collectif locataire des lieux est composé de six adultes et deux enfants vivant de manière fixe à la ferme. Deux à trois apprentis y travaillent à l'année ainsi que deux autres personnes extérieures.

La direction de l'EPFL et le collectif Cambium se sont rencontrés le 20 juin dernier et une nouvelle rencontre est prévue à la mi-août pour discuter des étapes à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Embellissement du foyer au centre des intérêts familiaux. Toute votre petite tribu va s’activer joyeusement à redécorer les pièces communes de la maison !

Les Sujets à la Une

X